Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2013-02-07 17:56:47

Stochelo
Member

Stage et travail au Brésil

Bonjour tout le monde!

Je suis étudiant en ingénierie électrique et je suis actuellement en échange au Brésil dans une université fédérale. Je reste un an et après je repars en France 4-5 mois pour terminer mes études. Après cela, je dois effectuer un stage de 6 mois (puis travailler par la suite), et j'aimerais trouver cela au Brésil.

Je parle/comprends/écris bien le portugais, mais en parcourant le net, j'ai l'impression que c'est le chemin de croix pour trouver un travail. Pensez-vous que j'ai une chance de trouver un emploi ici à la sortie de mes études? (surtout sans être sur place...) Le visa de travail pourrait-il être à ma portée? Je suis perdu avec tout ce que j'ai pu lire, et je souhaite vraiment travailler au Brésil dès que j'aurai fini d'étudier, ayant une petite-amie ici, je ne peux pas me permettre d'attendre quelques années pour être expatrié.

Merci d'avance pour votre réponse

Vincent

#2 2013-02-07 19:04:18

manuel788
Member

Re: Stage et travail au Brésil

maries toi avec ton amie bresilienne au sinon ca risque d etre tres dure pour toi

#3 2013-02-08 05:05:13

Indysantista
Member

Avec l'union estavel = visa de deux ans et à la renouvellation, il devient définitif.
l'union se casse plus facilement que le mariage... faut prouver un an de vie commune ou des trucs en commun, banques, assurance-vie...  et surtout faire un contrat de séparation de bien, avant, pendant et après.

#4 2013-02-08 19:56:22

Salève
Member

#5 2013-03-02 21:16:18

catsika
Member

bonjour,
nouvelle sur le forum, je suis dans la même situation que stochelo. après un an d'étude en architecture à l'usp, je voudrais obtenir un stage voir un emploi au Brésil. Or après les nombreux échecs de  mes amis qui ont tentés l'aventure, et à la lecture des témoignages je me rend compte que c'est pire que le chemin de croix. Il faut non seulement traduire les diplômes mais aussi trouver une entreprise qui accepte d'effectuer une partie de la démarche de demande de visa.
http://g1.globo.com/concursos-e-emprego … eiros.html
je voudrais savoir si quelqu'un a déjà réussi à obtenir un emploi auprès d'une entreprise brésilienne? pense-vous qu'il est plus facile d'effectuer un stage de 3 mois (qui ne nécessite pas de visa) afin d'essayer de démarcher les entreprises sur place.

Merci pour vos réponses et désolée si le sujet à déjà été abordé 100 fois, mais je n'ai trouvé personne qui est fait ça sans être marié, ou sans être contracté par une entreprise française.

#6 2013-03-04 16:27:19

Pierobzh
Member

Je dirais que contrairement aux doux rêveurs qui arrivent de temps en temps sur ce forum au retour de leurs vacances "idylliques" au Brésil et voulant trouver un boulot, nos deux derniers "dossiers" ont plus d'arguments valables, notamment être sur place et connaitre le pays et la langue. Les embauches d'étrangers ont sensiblement augmenté ces dernières années, mais cela ne reste pas le plus simple pour autant.

Il est clair Catsika qu'effectuer un stage peut te mettre le pied à l'etrier dans une boite, sinon il faudra convaincre une boite de bien vouloir se perdre dans les méandres de l'administration pour obtenir VISA puis RNE puis CTPS. Le prix n'est pas énorme mais représente tout de mème autour de R$5000 si fait par un avocat et surtout est assez long...compter au minimum 3 mois pour toutes les démarches si tout se passe bien.

Pour convaincre une boite, ça a déjà été mentionné à de nombreuses reprises il faut être au bon endroit au bon moment, de préférence avec une recommandation et toutes les qualités pour sortir du lot (ingénieur polyglote avec expérience dans l'industrie étant une des combinaisons les plus à même de séduire une boite au Brésil...qu'elle soit brésilienne ou française!

Bonne chance!

#7 2013-03-04 18:46:48

Indysantista
Member

Tout vrai mais celui qui n'a pas peur d'affronter l'administration, qui fait les démarches et enlève un poids à la boite, doit avoir ses chances, non ?

La limite est les 3 mois. Ne pas se rater.

ça peut ! bonne chance.

#8 2013-03-05 04:19:44

catsika
Member

Merci beaucoup pour vos réponses. je vais essayer de démarcher les agences d'architectures pour un stage puis un emploi. Réfléchissant à toutes les possibilités pour revenir au brésil le plus longtemps possible (oui j'ai fait l'erreur de tomber amoureuse d'un brésilien, et la relation intercontinentale n'étant pas spécialité) j'ai une question un peu particulière concernant les visas touristiques.
Pensez-vous qu'une fois le délai de 3 mois dépassés, je puisse revenir dans un délai assez court en utilisant mon autre passeport (grec) qui me donne aussi droit à 3 mois?
Sachant que sur ce dernier mes noms et prénoms sont différents (traduits). bon je sais pas si quelqu'un saura répondre à cette question, mais j'essaie dans la mesure du possible de ne pas imposer le mariage à mon copain qui me la gentillement proposé (dire que j'ai refuser y a quelques mois un jeune homme qui me proposer de faire un mariage en blanc pour pouvoir immigrer en France...).

Merci d'avance

#9 2013-03-06 18:21:14

Jissay
Member

Pour le coup des passeports, ça me semble faisable. 2 numéros différents, deux noms différents, ça devrait le faire.

Pour le mariage blanc, mieux vaut décliner en effet ce genre de proposition, cela peut mener vers des travers.

Bon courage dans ta démarche !

Board footer