Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2013-04-20 20:16:07

purplehaze
Member

Uniao Estavel / visas

Bonjour,
Je projette d'aller vivre au brésil où se trouve déjà mon compagnon (Brésilien)
Je souhaiterai savoir qu'est exactement l'Uniao Estavel, à quoi elle engage précisément et si elle est facile d'accès.
J'ai cru comprendre que cette union permettait au conjoint étranger d'obtenir un visa permanent, qu'en est-il?
Sinon, y a-t-il d'autres possibilités pour moi d'obtenir un visa permanent ou de travail (sans envisager le mariage)?
Merci pour votre aide

#2 2013-04-20 22:29:12

Re: Uniao Estavel / visas

Hello!

Il y a eu un long sujet sur le PACS récemment:
http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=11148

C'est une solution pour ne pas se marier, être permanent et avoir le droit de travailler.

Bon courage smile

#3 2013-04-21 18:07:33

purplehaze
Member

Justement je me renseigne sur l'uniao estavel, pas sur le PACS.
Est-ce la même chose?

#4 2013-04-22 19:14:25

purplehaze wrote:

Justement je me renseigne sur l'uniao estavel, pas sur le PACS.
Est-ce la même chose?

Bah oui et non. Il y a une union stable brésilienne qui existe et que tu peux faire, qui donne droit au visa permanent.
Après, le PACS est reconnu comme union stable (étrangère) au Brésil et donne droit au visa permanent aussi (au même titre que l'union stable brésilienne).

Les différences d'établissement des deux unions stables je ne les connais pas. Mon sentiment est que le PACS est moins chiant à faire (niveau papiers etc).
Ci dessous un post de Belohorizontin page 3 du sujet sur le PACS:

"Bonjour !
nouveau sur le forum, je viens de parcourir pendant environ 6 heures ces témoignages réconfortants et précis. Coup de chapeau à Carioquinho, caramba !
Arrivé il y a 15 jours en touriste pour rejoindre ma compagne, je m'attaque au problème du visa "compagnon". J'ai bien compris, mais un peu tard, que le format PACS semble moins pénible que le format "Union stable".
Mais comme je suis engagé sur la voie "union stable", que je suis déjà sur place, que ma compagne et moi sommes co-propriétaire d'un appartement à Rio depuis 2011 et possédons depuis janvier 2012 un compte commun, je me dis que je peux tenter ma chance.
Mais voilà : il n'y a AUCUN témoignage rassurant sur le processus "union stable", et cette histoire de juge validant l'union, théoriquement facultative, me semble à éviter à tout prix.
Donc : existe-t-il ici quelqu'un qui a mené la procédure sans se pacser, et qui s'en est tiré aussi bien que tous les autres ?
D'avance, mille merci et à très bientôt sur d'autres sujets j'espère."

Après évidemment ça dépend de ta situation personnelle.
Tu t'es déjà renseignée sur des sites officiels pour avoir la liste des papiers?

#5 2013-04-22 19:22:44

Ah oui, encore un post de Belohorizontin qui peut t'intéresser:

"Pour info, pour ceux qui passeront par l'union stable et auront besoin de produire deux documents, les plus simples à produire sont : certificat de compte bancaire commun (de plus d'un an), et police d'assurance vie en faveur du conjoint (idem). Ouvrir un compte bancaire ou souscrire une assurance vie, c'est très facile. Le souci, c'est qu'il faut s'y prendre à l'avance... dans le cas contraire, il faut faire certifier votre union stable par un juge, c'est long mais pas autant (30 jours minimum, sans doute le double...). Aucune idée du coût."

Bon courage.

#6 2013-04-23 08:12:16

Chico brasil
Member

l'union stable ne donne pas de droit à visa, car cette procédure est réservée qu'aux Brésiliens de souche !

seule le pacse Français ou le mariage donne droit à un visa pour rapprochement familiale

#7 2013-04-23 12:00:52

richard
Member

En es tu bien certain Chico?

http://jus.com.br/revista/texto/19245/u … brasileiro

http://odireitosemfronteiras.wordpress. … o-estavel/

Chemin possible donc mais qui semble plus compliqué.

Last edited by richard (2013-04-23 12:07:32)

#8 2013-04-23 13:20:20

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour ,

" certificat de compte bancaire commun (de plus d'un an), et police d'assurance vie en faveur du conjoint (idem)"

Qu'est ce que vous nous ecrivez lá ?????? depuis quand l'uniãon estavel  exige cela ?? cela me surprend !!!! aucune obligation a avoir un compte joint ( et heureusement ) quant a une assurance vie en faveur du conjoint .. ben ç'est un bon moyen de vous retrouver en pleine mer  avec un sac de ciment de 50 kg au pied pour apprendre a nager  ( surtout au bresil ) .. c'est plutot le genre de decision qui se prennent au bout de 30 ans de mariage et des enfants

Je suis en Uniõn estavel depuis presque 3 ans .. et en separação total de bens ..

a vous lire ,

slt

#9 2013-04-23 19:18:24

Euh j'ai lu rapidement et je maitrîse mal le portugais...

Richard: Là tu as envoyé des liens vers des sites qui te renseignent sur les papiers à fournir pour avoir la permanence, non?
A aucun endroit ils ne donnent les papiers/démarches à faire pour établir l'union stable brésilienne?

Si j'ai compris un peu ce qui était écrit là, la procédure pour obtenir le visa permanent via l'union stable brésilienne, est différente de celle via le PACS.
Comme dit guarana, par l'union stable brésilienne apparemment tu as intérêt à être sûre de ton conjoint car les papiers à produire pour avoir le visa permanent (par pour établir l'union) sont visiblement très engageants....

Last edited by courgette-et-paçoca (2013-04-23 19:20:32)

#10 2013-04-23 20:10:44

guarana-saoluis
Moderateur

Courgette  & paçoca ,

"Cláusula terceira – Que o regime adotado é o da separação total de bens, ou seja, todos e quaisquer bens móveis ou imóveis, direitos e rendimentos, adquiridos por qualquer dos CONVIVENTES antes ou durante a vigência do presente contrato pertencerão a quem os adquiriu, não se comunicando com os bens da outra parte; os bens aqüestos não se comunicarão"

le lien : http://www.jurisway.org.br/v2/modelos1. … tipo=model

J'ai ce type de contrat enregistré chez le cartorio ...mais en plus dur .. !

slt

#11 2013-04-23 20:14:25

guarana-saoluis
Moderateur

T'imprime ...tu modifie ce que tu veut ..( enfin le Cartorio de notas , faut lui dire) , deux temoins sous le bras qui ne sont pas de la meme famille ..avec cpf et identité ..et hop smile

ensuite PF pour demande de visa pourquoi vous vous compliquer les choses ...avec des trucs simples ..

Enfin moi j'ai fait ça mais j'avais deja le visa permanent depuis 4 ans .. lie a un mariage donc ça a peut etre change ou different dans le cas de gens qui n'ont pas le RNE ..mais pense pas !

slt

#12 2013-04-23 20:33:58

richard
Member

allez un petit effort de traduction.. merchi gogole smile

http://translate.google.com.br/translat … brasileiro

#13 2013-04-24 00:31:25

Merci à vous smile

Merci pour le google translate! (euh parfois je traduis mieux que lui quand même...)

Sinon le PACS c'est moins chiant non?

#14 2013-04-24 01:26:12

richard
Member

courgette-et-paçoca me desculpa kkk
pour te répondre je te dirais que. selon ce que j'ai lu

union estavel au brésil
pour recevoir le visa oui.
Les autorité  peuvent laisser mariner pour voir si vraiment "estavel"
Rien de différent que ce qui se passe en suisse ou en France
.. et pour sortir de l'union faudrait attendre le retour de ta "génération" sur ce forum smile
depuis 2009 une reforme du statut des étrangers est en cour au "Planalto"

le brésil est conscient de sont pouvoir récent d’attraction grandissant, et c'est normal qui veuille à la fois moderniser son accueil des étrangers et donner  une chance aux gens d'ici de construire sont espace.

dans tous les cas.. patience -espérance.. avec l'administration brésilienne...
et un bon sens de l'humour à l'heure ou il faudra allé tamponner tous ça

Last edited by richard (2013-04-24 01:29:25)

#15 2013-04-24 01:26:57

guarana-saoluis
Moderateur

Oui ... et plus sûr .. car de droit français la loi française sont moins severes la dessus tout au moins smile

exemple ... ami divorcé au bresil  jugement bresilien ,2 gosses : pension alim  10salaires , evidemment reactualisé chaque année

Son ex fait la meme chose  en france pensant gagner plus .. annulation de la sentence bresilienne au profit de la française : 600 euros

Dans l'os ! smile

voila... voila

#16 2013-04-24 02:32:16

Indysantista
Member

Ton ami doit gagner gros comme le bras... de telles pensions sont pharamineuses.
L'ami est gringo? Revenus connus... des fois on doit grossir pour passer les arcanes ! et toc ! ensuite.
L'ami était marié ou en união ? car c'est ce cas qui est traité.

Et avec un faux passeport zimbawanais? kkkkk

#17 2013-04-24 13:26:22

guarana-saoluis
Moderateur

marié oui  ... mais en uniõn estavel ou pacs ... si gosse ... jugement pour definir avec qui va les gosses ..et pension .. enfin pour les hommes car les femmes ici ..pffffffffffffffffffffff elles payent que dalle !!!! justice mal faite a deux vitesses ..

alors lorsque tu est gringo !!...moralité .. comme au "XEQUE" avoir deux coups d'avance .., se proteger et bien cogiter avant ..

Faites tout en france c'est bien mieux ...!!!

#18 2013-04-25 03:08:49

Indysantista
Member

Je sais ton expérience Guarana mais dans le cas de l'ami, la purge est radicale !
Moi.. je ficherais le camp bien loin. Dans un bouge de Pattaya !
Milieu du Karoo en Af du sud, Namibi ou mieux, sud Mozambique.
Après qq années de vie rupestre, plus connu.

#19 2013-04-26 04:01:13

richard
Member

Muito Bom pourquoi poster ici tes commentaires sur Pattaya?

Un sujet sur Pattaya existe déjà non ?

Ici  on cause Uniao Estavel / visas

purplehaze et courgette-et-paçoca cherche de l'aide sur ces questions.

Qu'on t'il à faire de cette considération ?

Même sur un forum et même lorsque l'on veux rigoler. Faut un minimum de discipline(et tu le sait bien smile  Si non tout part en couille halal ou pas !

#20 2013-04-26 07:19:39

Indysantista
Member

Relativisons en revenant lentement au sujet.
La truffe aime la châtaigne.. il est donc fait marron, bon.
Mais en Thaï, pas besoin d'union stable puisqu'on achète son visa de l'année pour 75$
D'autres lieux voivables et sans le moindre fiscal ou tira... y e, a plein.
3 mois là, 3 mois à 50 km de l'autre côté et ainsi de suite; On peut faire toute l'afrique par exemple.
N'en reste pas moins que rester en union pendant 2 ans pour montrer patte blanche, c'est toujours difficile avec un visa touriste.
La chose et son contraire au Brésil.

Board footer