Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2013-04-07 15:00:44

richard
Member

Carandiru: l'histoire sans fin

Às vésperas do início do julgamento dos policiais acusados de matar 111 detentos no que ficou conhecido como Massacre do Carandiru, apenas 10% das pessoas acreditam que eles serão condenados e presos.
http://www1.folha.uol.com.br/cotidiano/ … olha.shtml

Il existe un film sur cette triste histoire de l'univers carcéral brésilien.

le film en portuguais
http://www.youtube.com/watch?v=Wn4HYrt1-sM

Le film en Francais
Résumé :
La prison de Carandiru, à São Paulo, est la plus grande d'Amérique latine. Dans cet endroit surpeuplé et délabré, un célèbre médecin doit mener un programme de prévention contre le sida. Habitué à la médecine haut de gamme, il va devoir apprendre à se débrouiller en se fiant à son instinct. Peu à peu, il découvre les détenus, leur monde à part, leur humanité et leur fabuleuse envie de vivre. A force de contacts et de temps, il gagne leur respect et partage leurs secrets. A travers son regard, c'est toute la tragédie sociale d'un pays qui se révèle, jusqu'au 2 octobre 1992, jour du terrible massacre de Carandiru...
http://dpstream.net/films-carandiru-en- … 47417.html

Offline

#2 2013-04-07 15:34:51

guarana-saoluis
Moderateur

Re: Carandiru: l'histoire sans fin

Evidemment qu'ils ne seront pas condamnés .. ou le seront mais ne purgeront pas leur peine .. puisque cela à eté ordonné !

Cela arrive de temps a autre .. ont m'a raconté l'histoire d'un mec ( comme disait coluche ) ..oublié son nom .. qui etait en charge de la "segurança publica" du maranhão il y a plus de 15 ans .. et il a ordonné de faire une "limpeza Totale " .. de tous les vagabonds , voleurs , magouilleurs etc... ça a calmé le jeu quelques temps .. la c'est plus que l'heure de recommencer c'est intenable ! mais je ne voit pas trop d'ou viendrai l'ordre ..

slt

Offline

#3 2013-04-07 19:42:30

guarana-saoluis
Moderateur

Re: Carandiru: l'histoire sans fin

Ici au bresil ..au moins ils ont le courage ( parfois ) de passer le ""Karcher " pour la creme de la creme ! les irrecuperables .. mais c'est plus facile au bresil qu'en france ..

car au sein de notre france  plus de 70% de la population carcerale  et 85% des agressions  sont par des gens est de confession "musulmane " donc .. pas touche !!! c'est politiquement infaisable .. et c'est pas Hollandouille ..qui bougera une oreille ...

donc des " carandiru " en france ... cela me parait difficile .. commenterai pas plus...

Vive les rilettes et le saucisson !! ( porc )


slt

Offline

#4 2013-04-07 20:14:14

Indysantista
Member

Re: Carandiru: l'histoire sans fin

Je n’ai jamais cherché les statistiques du coup pénitentiaire, ce que j’en sais me vient des propos d’un général de gendarmerie il y a 30 ans. Le coût à Varces, était déjà de plusieurs SMIC par mois et par détenu. Enormément d’argent qui serait très utile pour de vraies familles méritantes.
En cette période de crise, le problème de la peine de mort pourrait où devrait se reposer.

Offline

#5 2013-04-07 20:53:28

guarana-saoluis
Moderateur

Re: Carandiru: l'histoire sans fin

32000 euros par an , en moyenne soit beaucoup plus que le salaire moyen français  c'est la :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

La tendance ..dans un futur proche sera que les gens commetrons des delits pour se faire incarcerer .. et avoir un toit et de la nourriture ..evidemment tout depend des traitements et pays .

slt

Offline

#6 2013-04-07 22:03:05

Aurélien78
Member

Re: Carandiru: l'histoire sans fin

guarana-saoluis wrote:

Ici au bresil ..au moins ils ont le courage ( parfois ) de passer le ""Karcher " pour la creme de la creme ! les irrecuperables .. mais c'est plus facile au bresil qu'en france ..

car au sein de notre france  plus de 70% de la population carcerale  et 85% des agressions  sont par des gens est de confession "musulmane " donc .. pas touche !!! c'est politiquement infaisable .. et c'est pas Hollandouille ..qui bougera une oreille ...

donc des " carandiru " en france ... cela me parait difficile .. commenterai pas plus...

Vive les rilettes et le saucisson !! ( porc )


slt

Politiquement infaisable ? un gouvernement facho serait la solution pout toi ?
...surement aux vues de tes commentaires puants......

C'est marrant j'ai eu ce genre de discussion cette semaine (peine de mort au bresil) ,vous croyez serieusement que la peine de mort changerait quelque chose ? (hormis le fait que c'est uen justice moyen-ageuse )

Imaginez ,avec une justice bresilienne aussi corrompue et incompétente ,les plus friqués s'en sortiront toujours en payant et j'ose même pas imaginer le nombre d'erreurs justiciaires et pauvres innocents envoyez au bûché (surement retransmit en direct à la télé )

Et arrete ta parano de dire "pas touche" si ils sont musulmans .....la preuve ils sont en prison hehehe ..... wink

Offline

#7 2013-04-07 23:34:30

guarana-saoluis
Moderateur

Re: Carandiru: l'histoire sans fin

Alors que propose tu de concret et surtout d'intelligent plutot que des propos reducteurs et insultants ?

la politique je m'en fout .. l'idée n'etait pas la .. l'idée de base etait de mettre l'accent sur la tres certaine non condamnation des accusés .. de cette boucherie .. mais celle ci n'est pas unique .. elle est necessaire ..pour la societé .. et elle a toujours existée ,, mais un nouveau 1789 ferait le plus grand bien ...

"Imaginez ,avec une justice bresilienne aussi corrompue et incompétente ,les plus friqués s'en sortiront toujours en payant et j'ose même pas imaginer le nombre d'erreurs justiciaires et pauvres innocents envoyez au bûché " :

pourquoi cela n'est pas le cas depuis des decennies ????

ont de fait pas d'omelettes sans casser des oeufs .. c'est tout !

Soit un jour dans une situation difficile ..tres critique... tu changera d'opinion ..

Apprend a lire et a analyser avant de repondre ..depuis que le monde est monde existe cette regulation de l'existance humaine .. alors retourne a ton petard et a on "peace and love" ... t'a pas du voir vraiment de choses " sales " de tes yeux en dehors de la TV tu parlerai autrement .

slt

Offline

#8 2013-04-08 00:34:06

Aurélien78
Member

Re: Carandiru: l'histoire sans fin

"Alors que propose tu de concret et surtout d'intelligent plutot que des propos reducteurs et insultants ?"

heheh reducteurs et insultants ?venant d'un mec qui a visiblement un gros problème avec les arabes et qui me juge comme un sale gaucho laxiste fumeur de pétard ,juste parce que je ne suis pas d'accord avec toi ....

Si pour toi la solution "finale" c'est d'aller fusiller les arabes ,ça en dit long sur ta façon de penser ....

Du coup je retourne à mon pétard wink

Bonne soirée

Offline

#9 2013-04-08 00:48:32

richard
Member

Re: Carandiru: l'histoire sans fin

Pour  le Brésil:
De faite la peine de mort existe.... elle s'appelle commando de la mort ou "chacina" . Pas besoins de remonter il y a 15 ans. Lors des dernière grande gréve des policiers militaire à Salvador de bahia. On a profité de "nettoyer" les quartiers de certains récidivistes et autres pestes. Sans compter ces concurrents et de tout autres que l'on jugerait indésirable. que cela soit le fait des PM eux même ou de la pègre local.

C'est que pour les habitants des quartiers et communauté modeste ne bénéficiant pas de sécurité. Le point de vue et compréhensible mais pas justifiable. Car certain voyous leurs font vivre un l'enfer. Tuent, volent et vendent de la drogues à leurs gosse. lorsque jugé par les autorités. ils ne restent pas bien longtemps en prison et retourneront souvent sur leurs pas pour venir se venger de ceux qui ont eu le courage de les dénoncer..,
Donc cette "justice" existent. et existera tant que la JUSTICE fera Défaut

Et je  pense que tous parent, "condamné" à vivre dans ce genre de quartier n'en viennent pas à souhaiter ces nettoyages .. tout humaniste qu'ils puissent être  !

Pour la France:
Votre "parc carcéral" est vétuste cher et inefficace. Pourtant les solution existent mais personne ne semble vouloir réformer. Aidé par la technologie des solutions...  Il y en a ! Que cela soit la peine domiciliaire pour les petite délit (sous bracelets électronique) ou des prisons high-tech qui diminue sensiblement les besoins en personnel entre autre et par exemple

en générale....

La peine de mort reviendra telle? Je ne sais pas. Elle n'est la solution ilusoire de nos peur et de notre "humanité" mal comprise

Mais les idées de la peste brune et de la chienlit qui s'ensuit certainement !

Solution illusoire, temporaire et cruel tant que l'on ne ce sera pas attaqué aux racines du mal que sont la pauvreté et le défaut d'éducation et de savoir.

Heuuu Aurelien .... fait passer quoi wink

Last edited by richard (2013-04-11 20:06:22)

Offline

#10 2013-04-08 09:43:05

richard
Member

Re: Carandiru: l'histoire sans fin

boM ben pas très bon...
faut avoir lu les "philos-masturboS" pour comprendre?

Rien n'est simple jacques et beaucoup moins le nouveau monde qui s’amène...

" En principe, selon un sociologue de New York University, nous devrions être capables de comprendre ce phénomène,... mais il est PLUS  facile de déterminer les facteurs et articles qui nous donnent raisons que d'en trouver les causes dans les évidences que personne ne veux voir"

TU PARLE Charles wink  Tu m'en diras tant...
Mais va prend une taffe c'est du 100% naturel.. et soit cool c'est garanti sans nicotine wink

Last edited by richard (2013-04-08 09:51:16)

Offline

#11 2013-04-09 12:34:27

richard
Member

Re: Carandiru: l'histoire sans fin

Muitobon tu as raison... ce n'est pas parce que ce n'est pas bien que l'on ne le fait pas !
Et même dans les plus beau quartier, il y a des violences complétements gratuite.

Exemple:
que ce soit en suisse
Brûlante pulsion à Bussigny-près-Lausanne
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/45d0cab … WP_WtgWAaA

ou en Italie
Un SDF brûlé vif «pour le plaisir»
http://archives.tdg.ch/actu/monde/sdf-b … 2009-02-02

Lorsque les gens et surtout les jeunes ne sont plus capable d'éprouver d’empathie la peste brune n'est jamais loin.

Les grandes séances généralisées d’extrême agressivités humaine organisées par nos nations et de forme plus lointaine par nos religions, ne sont pas arrivé par hasard.
Elle ont toujours été précédée par des événements particuliers.
Et sans vouloir être pessimiste. Je me demande si on est pas en train d'en vivre un.

on est bien loin de 1995
François Mitterrand: Le nationalisme, c'est la guerre!
http://www.youtube.com/watch?v=ILtIBVMerW8

Revenant au Brésil.
j'ai ce matin par "hasard", taillé une bavette avec un avocat dans une boulangerie Thea Room. Il pense que le procès sur les événements de Carandiru ira à sont terme avec condamnation. M'expliquant que Le Brésil voulait à l'approche des grand événement internationaux laver sont image.
Mais si tout cela termine en pizza à nouveau. Il parait selon le dernier VEjA
( supplément de São Paulo ) Quelle est la plus cher du monde...

Ah si ces herbes médicinal me faisait encore quelques effets.
Cela m'éviterais de devoir engraisser les pharmas.
A quand leurs inclusion dans la pharmacopée officiel ?
Je vomirais moins ... et là ce serait vraiment coooooolllll cool

Last edited by richard (2013-04-12 00:48:26)

Offline

#12 2013-04-09 15:00:07

richard
Member

Re: Carandiru: l'histoire sans fin

Hors sujet oui Muito bon quoique
J’espère que l'ont ne va pas se mettre maintenant à disserter sur la vie de Mitterrand. Mais tu as raison de rappeler la part obscure de cette homme (quoique l’approche est quelques peu connotée politiquement hmm  )

Puisque le post ce dirige vers la part obscure des hommes

A Carandiru lorsque l'ordre a été donné de tirer sur tout le monde.
Y a t'il des militaires qui ont refuser d’obéir ?

Les sans grades allemand qui faisaient les basses besognes dans les camps
Avaient il conscience du MAL absolu auxquelles ils participaient ?

Avaient il le choix?

Que disent les philosophes?

Last edited by richard (2013-04-09 15:21:45)

Offline

#13 2013-04-09 22:19:32

richard
Member

Re: Carandiru: l'histoire sans fin

MUITOBON wrote:

Oubliant au passage les quelques rares qui ont perdu la vie parce qu’ils s’opposaient a cette obeissance ! Oubliant donc les seuls qui sortaient de la masse, veritables heros et etres exceptionnels….

...Etres exceptionnels, pourtant tres chers aux philosophes !

Appelé (très justement) les JUSTES par ce peuple bouc émissaire du crasch de 29  !
OUI OUi et OUi

Mais toi Muito Bon toi qui est Féru de philosophie chose qui m'est hermétique
(nous en avons longuement parler sur le chat) et donc n'y vois  aucune fourberie de ma part ...
Vulgarise si tu le veux bien les notions de l'instinct de mort ou (au delà) de la mort
de tes maitres en philosophie.

La pulsion, je peux en parler. Je la connais bien. Comme psy... pas tout à fait et vraiment "chologue" ni  vraiment  "chanaliste" et méfiant des "chiatres" bien que je leurs reconnaissent leurs valeurs de chimio relative...

je n'ai emmené avec moi lors de mon retour aux brésilS aucun diplômes.
Les bytes (Binary Term), informatique sont tellement plus reposant dans un pays continent construit sur des d'allégories. wink

Last edited by richard (2013-04-09 22:53:10)

Offline

#14 2013-04-11 12:13:29

richard
Member

Re: Carandiru: l'histoire sans fin

Merci pour ton point de vue smile

Offline

#15 2013-04-27 10:31:25

Bayard
Member

Re: Carandiru: l'histoire sans fin

Il y a beaucoup d'autres options sans aller jusqu'à la peine de mort. Pour l'instant la peine de mort n'est applicable qu'aux citoyens innocents. Pas aux criminels. Les poilitiques ne sont pas intéressés à augmenter les peines car les prisons sont surpeuplées et que ça coûte moins cher de laisser des criminels en liberté. Même si de temps en temps certains brûlent vifs des personnes car elles ont que 30 RS à leur donner. Et puis le gouvernement continue avec des sondages ultra favorables. Alors pourquoi bouger les choses. (lire ma piada sur le post correspondant : Brésil » Piadas)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB