You are not logged in.
Bonjour,
Voici ma situation. Je suis français à Nice et ma copine est Brésilienne. Cela fait 8 mois que l'on est ensemble. Je lui est fait une attestation d’hébergement (90jrs) afin qu'elle vienne en France. (elle était rentrée au Brésil cette hiver)..
Elle est arrivé début Mars, et l' attestation se finie le 30 Mai . Nous nous sommes fiancés début Mai.
nous souhaiterions savoir si nous pouvons prolonger celle-ci et comment?
Merci de vos réponses.
pas de prolongation possible...si elle s'amuse à dépasser son autorisation de séjour, elle sera fichée en sortie de territoire Shengen et ne pourra pas revenir avant 1 an (c'est le minimum une fois que l'on a utilisé ses 90 jours d'autorisation) et avec le risque d'être refoulée sans motif si elle revient dans 12 mois car son dépassement aura été enregistré et c'est au libre choix du douanier de laisser rentrer ou pas donc !!!!, sans compter que si elle a un billet de retour, il est fort possible que celui ci ne soit pas modifiable ni remboursable, donc perdu en cas de non utilisation...
Last edited by Chico brasil (2013-05-21 18:36:38)
Merci de votre reponse Chico.
Dernière question: sachant que nous souhaitons nous marier prochainement, cela change t-il quelque chose ?
Non, cela ne change rien.....car pour faire un mariage en France il faut t'y prendre en avance avec la mairie et réunir tous les documents que l'on vous demandera, notamment pour elle, donc cela supposera qu'elle sera automatiquement en situation irrégulière à date du mariage et risquera d'être expulsé juste après le mariage, avec aussi le risque que la mairie pourra faire un signalement auprès de la préfecture sur la situation de ta fiancé avant mariage....
le mariage ne donne aucun droit de résidence si la procédure de demande de carte de séjour n'est pas engagé (ne pouvant se faire qu'après le mariage) et pour faire une procédure de carte de séjour, il faut être en "séjour régulier"...donc elle devra retourner au Brésil pour demander un visa long séjour ...
Pour se marier la procédure est simple....elle retourne au Brésil, réunit tous les documents nécessaire que l'on vous demandera, ira à l'ambassade de France la plus proche de chez elle, fera une demande de visa long séjour (6 mois) avec comme motif : mariage avec un conjoint Français... passera des tests de Français (obligatoire) qui détermineront l'obtention du visa
entre temps tu fera les démarches auprès de la mairie pour "caler" la date du mariage, mais une fois que tu sera sûr qu'elle ait sont "visa long séjour" et que tu connais sa date d'arrivée en France....après mariage, tu pourra faire la demande de carte de séjour et régulariser sa situation....
Last edited by Chico brasil (2013-05-22 12:43:42)
En faisant quelques recherches sur le site tu verras que tout le monde n'a pas suivi la procédure décrite par Chico et que tout s'est aussi bien passé. La méthode est certes plus risquée mais moins onéreuse et plus rapide je pense.
Le mariage étant autorisé même avec une personne irrégulière vous pourrez vous marier.
Le mieux étant de pouvoir le faire dans un petite commune afin de ne pas trop attirer l'attention et éviter la dénonciation.
Sans vouloir rentrer dans la polémique j'ai remarqué que les mariages avec des maghrébins posent plus de problème qu'avec ressortissants brésiliens.
Après la célébration du mariage attendez 6 mois puis déposer une demande de Visa Long séjour Conjoint de Français en préfecture.
3-4 mois après si le dossier est complet (ce qui n'est pas difficile) elle recevra un récépissé qui lui permettra de travailler et d'avoir une couverture sociale. Ensuite la carte valable 1an et renouvelable tout les ans.
Enfin c'est ainsi que nous avons procédé et tout s'est bien passé.
Comme souvent, le texte de loi et son application.
En fait quand il ya bonne volonté affichée, pas de risque d'entourloupe pour l'administration, il y a des jeitinhos.
Faut se renseigner... sans jamais donner les coordonnées et être déjà fiché.
c'est pour un ami qui est loin....