Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#251 2013-02-23 03:16:36

Indysantista
Member

Re: prédiction euro/reals

Je revenais avec ce post car depuis 3 semaines au plus, la vapeur s’inverse et que nos pronostics n’allaient pas dans ce sens. Plus un maintien vers 2,7-2,8 sans parler des « visionnaires » !

« A présent il faudrait inverser la vapeur et vendre la devise brésilienne pour l’affaiblir, comme ce fut le cas pendant 1 ou 2 ans en 2010/2011. Couteux encore ! »

Comme dans les vases communicants, pourquoi ne pas remonter un peu le Selic et faire revenir les dollars ?
Nous avons plus que lu la volonté de Dilma et Mantega : donner des conditions avantageuses à l’industrie pour qu’elle investisse. Mais.. le côté autoritaire de l’état, les directions incertaines, font qu’il n’y a eu aucun résultat.
Peut-être sont-ils dans le doute ? sans idée… ne veulent pas reconnaître et faire machine arrière.

Chypre est une dynamite allumée. Leur vieux problème avec la Turquie est même oublié.  Si ce ne sont les sommes en cause, ce sera très symbolique et désastreux.

Un gros promoteur espagnol a mis la clef sous la porte. La France jouit d’une faveur sans raison. D’autant que réduire l’administration se fait en période de croissance et non de crise et que pour le moins, ce n’est pas la tasse de thé du Flamby même guerrier. Plutôt le contraire.
N’oublions pas que les traitements des fonctionnaires sont directement inclus dans le PIB. Une arnaque au taux de croissance par des dépenses !

Les récoltes sont très bonnes (Agrosoft) donc export en hausse, une nouvelle baisse de l’industrie ne sera pas autant significative. Bacen fait moins de svap… reste d’accepter de faire un retour sur tout ce qui a été crié… remonter le selic et donner une rude leçon aux entrepreneurs comme aux supermarchés qui gagnaient plus en finance que par leur travail.

L’inflation va devenir frappante même pour le Brésilien insouciant. De plus en plus de gens ramassent fruits et légumes par terre en fin de marché.
http://fr.global-rates.com/taux-de-inte … bacen.aspx
http://fr.global-rates.com/statistiques … ation.aspx

L’inflation officielle, chacun sait…. Une ch(i)asse sous toutes réserves !

#252 2013-02-23 08:24:33

axiom
Member

Je colle ici une petite synthèse de ce qu' il a été rappelé cette semaine et celle d'avant / aux modes de calculs divers par qques économistes : 

La France en faillite publique ? Le mode de calcul du PIB est en lui même une "arnaque" suivant L'exemple récent qui a fait beaucoup de bruit cad les dépenses Americaines .

Tout cela rentre en compte ds la positivité du calcul .
La bonne base serait le PIB marchant même si il faut admettre que le PIB non marchant ( admin ) rentre aussi comme faisant partie de la " croissance ".

Et puis le PIB en lui même ne signifie pas La richesse extraordinaire :
les 7 ou 8 % , même les 9 % de la Chine ce n'est pas la richesse. Idem au Bresil et ailleurs ... D'où la mesure du PIB par habitant .
Un peu comme la mesure de productivité
Quand on part " des temps modernes " de Chaplin on ne peut qu' améliorer son niveau de prod .

Chypre, les banques Espagnoles, oui Mario lui avait dans son tiroir les bons indicateurs sans doute quand on lui demandait de dévaluer l'euro !
Peut être aussi que le président de la douce France l'a aussi " joue fine " vis a vis de la teutonie et des 3% qui devaient être indeboulonables et même a l'origine sous sarkoland grave ds le marbre de la constitution . Si la France avec 0,1 en 2013 échappe a la récession voir même retrouve ses AAA chez les agences de notation, tout benef pour la dette. Enfin 2014 pas franchement de quoi se réjouir, les 1.x sont de la poudre aux yeux . Les meilleures annonces vérifiées seraient celles de l'OSCE .

Last edited by axiom (2013-02-23 10:03:49)

#253 2013-02-23 11:33:09

Darkfox
Member

Salut a tous smile

a Mon dieu Axiom t es tombe du lit ce matin??? t en a rêver la nuit ???

Tu parles que notre president venerer prie tous les jours pour recupere son triple A.
Il n a pas fait de reforme du marche du travail mais à bien mis des impots pour sauver willy ... car il n a pas l air de savoir comment fonctionne une entreprise ( enfin dans le milieu politique y en a quasiment aucun ..) .
Au final c'est un gouvernement de gauche qui flingue tous les acquis et plombe tous les impôts du bas peuple ... c'est beau la vie smile
Bon promis pour l année prochaine une augmentation de tva , cet été les allocation familiale et les retraites imposables et plus indexées... douce france .
4 million de chômeur mais impossible d avoir un plombier , un soudeur ...

Allez les bleus smile

#254 2013-02-23 11:44:38

axiom
Member

smile

... "Parallèlement, même si le poids des intérêts n’a pas augmenté, comme la croissance nominale s’est effondrée, l’effet boule de neige s’est mis en route. Rien que pour 2013, la croissance nominale ne dépassant pas 1,5 %, il va falloir s’endetter à hauteur de 1,2 % du PIB pour payer les intérêts sur le stock de dettes.
On voit donc l’impasse dans laquelle nous sommes et que, évidemment, les responsables politiques ne peuvent admettre publiquement... "

... "les évaluations de l’Institut Thomas More ? Si l’on s’approchait de l’efficacité allemande pour l’offre de biens collectifs qui sont évidemment au cœur de notre contrat social, nous pourrions économiser environ 8 % du PIB " ...

http://www.atlantico.fr/decryptage/obje … 47814.html

Économiser 8% de PIB , de quoi en rêver la nuit ! wink

Last edited by axiom (2013-02-23 11:46:45)

#255 2013-02-23 17:31:14

Indysantista
Member

Détente du WE. Voir l'unanimité des commentaires.
http://www.rue89.com/2013/02/23/et-puis … ite-239958

« Donc le Real sera valorise car le pognon entrant va se jeter sur les titres brésiliens…comme d’hab. »
Je n’ai pas dit le contraire. Je pense que l’équation est plus compliquée.

Hypothèse du Selic à 8 au lieu de 7,25 :
Un peu plus de $ au Brésil sans excès donc pas à se ruiner pour les rachats et swap.  Vendre du R$... à ceux qui en veulent ! La planche ? va alimenter l’inflation. Plus de liquide en banque mais le selic bas agit de même donc un but partout.

Contenir un peu l’inflation, garder des liquidités, rôle de Trombini qui n’a jamais partagé la vision totale des 2 autres. Augmenter encore les réserves bancaires obligatoires.

Le paiement de la dette devient problématique avec un PIB à zéro. Impossible de présenter le superavit. Déjà des magouilles comptables sur le fond souverain et autre…

« Ce qui serait chiant pour les exportations brésiliennes. Mais aussi chiant pour tous les taux d’intérêt internes qui s’en trouverait augmentés ce qui annihilerait les efforts pour favoriser l’investissement productifs, efforts entamés lorsque le Selic est descendu a 7.25 %. »
J’ai signalé ce prob en le relativisant entre agricole et industriel. Les efforts n’ont servi à rien (cf Celso Ming). Pour faire comprendre à la mode brésilienne, un bon coup sur la tête, pourquoi pas ? L’état qui décide pour tout veut se montrer fort… colonialiste du peuple et son économie qui n’est pas libérale mais héritée de la dictature.

Pour la France, entièrement d’accord que Flamby ne sert qu’à retarder les mouvements sociaux. Depuis 20 ans, pas un gouvernement n’a réussi à passer au travers des exigences… quelque soit sa couleur affichée.

Comme les courses dites de vitesse à vélo : tous tentent le surplace en espérant que le voisin perdra l’équilibre le premier ou aura des crampes !

#256 2013-02-27 00:29:26

Indysantista
Member

Les effets collatéraux sont déjà bien visible, $, trésor, spreads… baisses des bourses dont les banques en tête.
1,3, 4 ou 5 mois en arrière… Italie de toute façon ingouvernable et même avec les compromis habituels. Un mode de scrutin inepte, dégoût des politiques, le peuple paye pour les conneries des banques, les banques gagnaient plus gros que les avantages populaires à l’époque… donc 40 % de chômage chez les jeunes et comme en France, de plus en plus de précarité en fin de mois, avenir sombre qui réjouit Le Pen.
Le clown italien versus le clown brésilien.
Comme en Grèce, comme bientôt en Espagne, cela va infléchir Bruxelles ? Merckel ? et relancer avec quoi ?  On a que des vases communicants avec un tonneau des Danaïdes dessous !

Mais le Brésil, lui, ne sera jamais touché.
Voir les prob de la Mer de Chine.

#257 2013-05-30 16:05:11

Indysantista
Member

Depuis la situation évolue et pas en mieux.
Braquages en tous genres, agressions sans raison pour être au chaud et manger en tôle.. suicides up, militaires et police mal payés, diminution des effectif dans l'armée, plus de voiture de police..  on veut nous prendre Tahiti car les fonds sont remplis de nodules de terre rare..
France de plus en plus faible, déprimée, sans soleil cette année, 28% en compétitivité.. comme Brésil chute de > 5 rang (petit journal), Augmentation de 10% (29 => 39?) des entreprises déçues en Chine qui ralentit etc.

Sondage pour savoir sur quel budget les gens rogneraient si leur salaire baissait de 30%..  une prévision !!!
Tarif pute de base en Hrèce: 5 E à évoluer.. !! mères de famille en général.

Les banques sont toujours pourries. 2 mds $ FED pour les européennes qui ont des succursales US.
L'Europe attaque les dirigeants UBS comme ont fait USA pour casser cette banque au profit du Delaware.

En fait, ici, ce post, voir le récent UP du R/E dû à la conjonction du petit up E/$ et surtout $/brl à 2,11.
Plus grave car il semble que le Brésil soit ne tienne plus sa ligne soit ne le puisse plus. L'essentiel étant que le Real ne redevienne pas si puissant (2.2 pour E) et fiche le commerce en l'air donc prod brésilienne.
Dans la course à la déprétiotion why not un bon plan?

Pourtant un article élogieux (relatif) sur l'évolution du Brésil est sur Vision Brésil ou petit journal. L'auteur se montrait bien plus critique fin 2012.

Alors brl/$ sort du range 195-205 ?

L'or soubresante à 1350...  d'une banque suisse le possédant ne peut plus retirer que 1OO.OOO E d'or physique et c'est sont bien... comme toutes les limites à l'achat depuis 3 ans et pas fini... jusqu'à l'interdiction d'en avoir comme USA avant guerre. Roosevelt.

Sinon très beau temp sur Bahia, splendide, les pluies? ben.. climat change comme le reste.

#258 2013-05-30 20:10:37

Indysantista
Member

Vu les diff de PIB entre économie réelle et financière, plus aucune conexion.
Marrant que baisser le taux Euro va presque le faire augmenter, l'inverse du prévisible.

Bacen a t'elle refait des réserves ou ce seront encore des svaps qui lui font perdre pas mal en fin d'année?

Bref, retour à la case départ d'il y a 2 ans. Mes CDB montent sans risque locatif.

D'ailleurs les achats immo risquent de diminuer car tout à crédit pour les petits jusqu'à 150.000, les seuls qui vont encore bien.

#259 2013-05-31 20:03:34

riomars
Member

PIB qui baisse partout, ( même en France  Hollande a mis le P.I.Bas ;-))

dont les BRIC et les Eleven suivants qui ont une économie fortement primarisée sur les comodities (pléonasme)

Des articles de ci de là qui disent que ces pays vont faire une dévaluation compétitive (par ordre alphabétique : l'Australie, Bresil, ...)

Le dollars qui monte au Bresil, sans intervention de la BC (sauve qui peut, on sort notre Fric des Bric)

Les distributeurs de billets qui ont un débit diminué ( voir post sur le forum) dès fois qu'on veuille retirer du liquide pour changer du dollars au noir.

Non mais !! On est pas a Chypre Monsieur ici, c'est le 5eme, Oups pardon 6 eme  (heu faut que je regarde, ya 1h le dollars était presque à 2.80, mais c'était ya une heure) économie mondiale

Moi ce que je dis, ... je dis rien.

#260 2013-05-31 21:33:03

Jaganda
Member

lu sur uol :
Consumidor gasta mais com cigarros do que com arroz e feijão

le nouveau etalon c est plus l USD mais le Baiao de dois , il  ne faut plus regarder le cambio mais le cours du riz feijao .

#261 2013-05-31 21:38:34

Jaganda
Member

Nesta sexta-feira, o BC fez um leilão de 30 mil contratos equivalentes à venda de dólares no futuro, e conseguiu vender 17,6 mil deles. A última vez que o banco tinha atuado no mercado de câmbio foi no final de março deste ano, quando o dólar se aproximava de R$ 2,03.

#262 2013-05-31 22:41:32

Indysantista
Member

Maintenant c'est le $ qui up... pas l'E sur le $ qui redevient sage.
La guerre des monnaies est larvée et continue.

Que le brl s'affaiblisse, revienne des des valeurs anciennes est assez bon pour le Brésil mais pas pour nous... à mojns que cela redonne du grain à moudre... moins d'importations.. plus de bonnes fabrication internes..mais je rêve.

#263 2013-06-01 03:15:41

nico.mollet
Member

1 EUR = 2.7825 BRL

Très bon taux, on n'a pas vu un taux pareil depuis la crise de 2008.

#264 2013-06-01 11:02:20

oulan
Member

Salut Muitobon,

Je n'ai aucune prétention en économie (que je ne connais pas), mais ne penses-tu pas qu'il y a aussi un désintérêt du Brésil par les investisseurs au vue des résultats  économiques, PIB en stagnation, inflation non maîtrisée, ...?

Cdt

Last edited by oulan (2013-06-01 11:16:16)

#265 2013-06-03 03:58:37

Indysantista
Member

Il y a querelle entre le gouvernement, Beurre en tête et Tromppettissimo. Leurs buts deviennent même opposés.
Pourquoi Trombini, un peu faire la tête, n'aurait pas décidé d'une certaine valeur avant que d'intervenir ? sanctionner dans la mouvance incertaine du gouvernement actuel.

Comme déjà écrit, je sens que l'action en baisse sur l'or n'est pas terminée. D'aucun veulent le décrédibiliser pour en finir avec son aura millénaire.
Peut finir à 1000$.

Un but ultime est la disparition des monnaies papiers.
Tout en clics bancaires pour déconnecter les peuples de ce qu'ils vivent, gagnent, dépensent.
Sans clic bancaire, sans porte-monnaie rechargeable etc. sans droit à semer son jardin (devient un crime, faire gaffe...) le monde entier ne pourra que louer le Nouveau Seigneur de la planète: le pouvoir financier et intellectuel américain.

Voila le nouveau Bretton Wood. Pas un panier de monnaies.. pas d'or.... plus de monnaie !!!
Que de l'internet, du virtuel qui fait enfin passer les jeux qui détraquent nos gosses et des adultes, comme norme de la vie.
N'a t-on pas utiliser les jeux au départ pour entraîner les armées?

J'espère ma vision effroyable totalement erronée mais je la sens depuis des années...

Voir les rêves des banquiers, des producteurs de puces, de dab... tout gérer sans que personne ne puisse savoir quoi que ce soit. Génial.
Les hoquets des banques? leurs fonds pas propres? les assurances-maladies en chute... les retraites... pas besoin de planches à billets.... plus de billets est la solution !

Voila pourquoi déjà le M1 et autres indices sont inconnus ou peu divulgués... voila qui expliquerait la nonchalance actuelle des dirigeants qui savent où cela ira.

Une nouvelle science fiction REELLE.

#266 2013-06-03 05:56:10

Indysantista
Member

"...Mais tout bon pour les expatries en Euro evidemment."
Le cas que je connais bien.... retraite ou gains venant de France, rien ailleurs donc up le cambio !
mais celui qui pour vivre vraiment au Brésil, a déjà transfèré une bonne partie de son avoir, le gain est relativisé par une perte au moins momentanée de son patrimoine au Brésil... en Euros.

#267 2013-06-04 01:43:23

Indysantista
Member

evidemment. Le cambio est le plus important car si tu gagnes 30%, un super truc mais que le change mange 25%.... car pour tous, un jour où l'autre nous finirons en France.

#268 2013-06-04 08:41:19

Chico brasil
Member

Cause de dévaluation du R$ selon moi :

- Baisse des exportations de matières 1er = moins de besoin de R$ donc afflux de R$ sur le marché et moins de rentrées fiscales

ce qui crée, si rien n'est fait un fort ralentissement de l'économie Brésilienne et l'éclatement de bulles notamment immobilière, le secteur du bâtiment est en première ligne comme le secteur automobile (les voitures fabriquées au Brésil sont vendues 30% plus chères que le même modèle fabriqué en Argentine ou le salaire minimum est équivalent en € !!!)

pour compenser

- Création d'inflation par augmentation du salaire minimum,  qui favorise une hausse de la consommation des ménages que l'on incite par une baisse de certaines taxes
- On favorise les crédits sans s'occuper des conséquences pour les consommateurs en cas d'implosion

et en attendant un retour à la normal...on laisse filer le R$ pour relancer les exportations, seulement le retour à la "normal" n'aura pas lieu avant 2 voir 3 ans...donc le R$ devrait se balader entre 2.8 et 3 pour plusieurs mois...

#269 2013-06-04 12:36:06

Chico brasil
Member

merci pour le cours d'économie smile

ma tendance 3.00 R$ pour 1 euro sous 6 mois et cela pour une durée de 2 à 3 mois, puis retour sur 2.80 et stabilisation sur un cours moyen de 2.7/2.8 pendant au moins 1 an

smile

Ps : je me trompe rarement !!!  voila ce que j'écrivais le 17 mai 2012 soit il y a un an page "10"de ce post

j'ai annoncé 2.80 R$ pour 1 euro il y a 2 mois déjà, et pour la fin de l'année (2012) et le scénario est en voie de se réaliser....le Brésil est lâché par les investisseurs qui comblent leur pertes sur les bourses européennes en vendant leurs positions brésiliennes, sans compter que le Brésil commence à rentrer en récession donc doit lâcher du mou pour soutenir ses exportations....

Last edited by Chico brasil (2013-06-04 12:54:37)

#270 2013-06-04 18:33:35

Indysantista
Member

Entre ceux qui ne veulent pas revoir l'Europe compétitive, ceux qui ne veulent pas tuer les consommateurs (Chine, Japon..), les Bc qui ont vendu le $ au profit de l'or et de l'E... les comics du club med ne sont pas près de revoir la lumière du soleil.

La période récente du Real fort contre $ et Euro était l'euphorie pour les voyages, acheter l'importé de qualité et quelques grosses boites achetaient à l'étranger pour se diversifier.
Cela coûtait trop cher au pays. Trombini ne veut plus.
Tentative de relance industruielle pour aheter brésilien... tâtonnements, incertitudes, état trop interventioniste = industriels n'ont pas bougé d'où l'échec depuis 18 mois.

Les  bourses ne suivent pas les QE successifs. Bovespa... Cac < 4000... j'ai lu que Australie, Brésil... pourraient faire une dévaluation officielle, brutale comme aux belles époque de De Gaule et suivants.

Muito, quelles en seraient les conscéquences? j'ai des idées mais bon... tu seras plus clair et exhaustif.

Tout ceci incertain aussi bien en spatio-temporel qu'effectif, je ME pronostique:
Si R/E > 3. Vider retraite et réserves europe. Le peu qu'il reste.

Acheter au Brésil meilleur marché suivant occasions...

Avec le temps, les monnaies bougeront à nouveau. Le système pernicieux brésilien reviendra et le R/E redescendra.

Vendre au Brésil qui tournera encore médiocrement maois comme toujours, immo petite baisse... et sera temps avec l'âge, de rapatrier les sous pour louer en France ou au soleil des Comics.
Un achat français? trop loin pour savoir. Lèguer n'est pas ma priorité.

Pourvu que le Vénéré Universel me donne la santé et la longévité.

#271 2013-06-06 10:11:32

VASP
Member

J'ai aimé l'expression au soleil des comics.
et ton analyse est bonne à mes yeux.

#272 2013-06-06 20:32:36

Indysantista
Member

J'ai vu les graphes. Hier Celso Ming montrait, critiquait, donnait des limites sans oublier la pub pour lé élections de 2014.
Quid de la baisse à 0,5% sur l'Euro? il devait se tasser, il monte.

Récemment l'inflation semblerait se tasser voir décrue au Brésil... mais je dois comparer avec SP car Jampa est spécial.

Je crois le manque de confiance avéré entre Beurre et Trompeta... la bacem tape.. moins d'une heure après le marché a rétabli.  Que sert de perdre des devises ou faire des swaps?

#273 2013-06-07 05:49:08

VASP
Member

Oui rallye a la hausse comme souvent avant les vacances pour les brésiliens.
Ceux qui peuvent aller à l'étranger, ou doivent y aller cause achat du voyage,
paieront plus chers le dollar ou l'euro et faire le bohneur des bureaux de change.
Les autres resteront chez eux à boire des SKOL et mater la télé d'enfer.
Aller écouter les évangélistes, rêver à ce que demain soit meilleure qu'aujourdhui etc.
1 eur à 3 rs ou l' usd à 2,45 rs , c'est bon pour celui qui vient s'installer,
acheter un apart, ou investir.

#274 2013-06-07 15:42:21

Indysantista
Member

Sauf qu'avec le temps il a bien fallu transfèrer déjà..... donc reste peu !!!

#275 2013-06-08 13:48:25

VASP
Member

Exact et très bonne analyse déja en avril.

Board footer