Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2013-06-10 14:55:50

LeaBrasil
Member

Donation en France à transférer au Brésil

Bonjour à tous,

je suis française, mariée à un Brésilien et installée à Campinas (état de Sao Paulo) depuis deux ans. Je vais recevoir prochainement une donation d'un montant de 20.000 euros de la part de mon père et j'ai plusieurs questions qui me taraudent...
Je dois encore étudier les options dans les deux pays mais a priori, je pense à me faire virer l'argent sur mon compte français, puis à le faire transférer sur mon compte brésilien, en vue de l'avoir sous la main pour investir ici. Il me semble en effet que les comptes épargnes brésiliens sont plus lucratifs en matière d'intérêts et le marché local (notamment immobilier) me semble aussi plus attractif qu'en France pour le moment.
Mes questions sont les suivantes:

1-D'après ce que j'ai compris en parcourant ce forum, pour éviter de payer l'IDTC, je dois me faire virer l'argent comme transfert de patrimoine et non comme transfert de donation, et je ne dois pas le déclarer dans ma prochaine déclaration d'impôts 2014, mais dans la déclaration de patrimoine du Bacen, c'est bien ça? Mais si l'argent se trouve effectivement sur mon compte brésilien, comment ne pas le déclarer? Et si je l'investis dans un bien acheté sur place, même chose, comment ne pas le déclarer sans être dans l'illégalité?

2-Ma deuxième question vise la rentabilité de l'investissement au Brésil. Je suis en train de me renseigner, mais je pose ici la question: d'après vous, est-il en effet plus lucratif d'investir au Brésil? et dans quel secteur? Je précise que le but serait essentiellement de faire fructifier l'argent puisque je ne pense pas m'installer ici définitivement, et j'espère au contraire rentrer en France dans deux ans maximum. Je sais qu'on peut assez facilement garder un bien ici au Brésil tout en vivant en France et le marché immobilier me semble vraiment plus attractif au Brésil. Qu'en pensez-vous?

3-Enfin, ma dernière question touche au contrat de mariage. Je suis mariée et heureuse en ménage, sous la comunhão parcial de bens, donc sans contrat préalable. J'espère ne pas avoir à me séparer un jour mais je préfère me protéger contre l'adversité dans tous les cas. En France, la loi est très claire: communion partielle = pas de partage sur héritage et donation, même pendant le mariage. J'ai l'impression que c'est moins clair au Brésil. Si j'encaisse cet argent à mon nom et que je l'investis ensuite dans un bien à nos deux noms, la donation se dissout-elle dans le partage commun? Ou est-ce que, dans le cas d'une séparation, la somme investie par donation est déduite de l'investissement commun et on ne divise que le reste?

Merci à tous pour l'attention! si vous avez des éléments de réponse pour une une ou plusieurs de mes questions, je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse!

#2 2013-06-11 02:55:58

ectros
Member

Re: Donation en France à transférer au Brésil

J ai procédé à un transfert patrimonial issu de donation:

Sur l'aspect lucratif: pas certain que sur 2 ans cela soit vraiment sans risque et rentable surtout pour mettre en poupença (mais y a d autre placement tout aussi sûr et bien plus rentables...CRI / CDB DI...voir post sur ce forum) tu oublies un detail c est le CAMBIO... si tu gagnes disons +5%/an sur 2 ans...tu ameliores de +6% seulement par rapport au plus mauvais en France le Livret A...et souffrir -6% de change pas seulement sur les intérêts mais sur le CAPITAL c est vite fait...moi à 2 semaine prêt j ai perdu 10% !!! (COnseil puisqu on en parle...au bout de 3 mois ton ordre de change revient au bercail...pas de panique...le retour à l envoyeur se passe tout seul..il te suffit de renvoyer l ordre de virement et attendre de noueau jusqu a 3 mois que le change s ameliore...il me manquait 15jrs!!). Quant à l immobilier... on peut pas espérer les folies des 10 dernières années mais y a certainement de bon coups à faire encore...pour ma part l immobilier est sur les freins (voir post et divers sites avec bolhs imobiliria)

Bref...
1-
Pour faire transfert patrimoine il faut que la somme soit sur un compte a TON NOM en France.
Quand tu feras ton operation de change a la banque: exige que soit annote sur le contrat de CAMBIO que c est transfert PATRIMONIAL, avec pour origine de lasomme une donation et qu une copie de ton acte de donation (la traduction assermenté) soit joint au contrat de CAMBIO..comme cela pas d embrouilles avec la BACEN si elle demande à voir. Pour la declaration IMPOT: preferable que les biens soient declarés si tu envisages un retour vers France rapidement...autrement quelquun peut il precise les risques : c est une declaration volontaire sans taxation, pas comme ISF, d ordre purement statistique. Je vois pas en quoi la BACEN peut creer des pbs si non declaration....sauf si tu as une RENDA a declarer.

2-
Le sujet est vaste...je te laisse parcourir les forums ABC et sites d investissement bresiliens. Comme en France, investir sur ce qui va monter mais que personne ne joue encore, et laisser les trucs qui ont trop monté que personne ne veut plus acheter!!! Finalement c est simple la finance !!

3-
Bonne question...pour ma part trop pressé j ai fait transité la somme par compte joint
mais interessé d en connaitre la réponse juridique mais si tu tapotes bens em doaão omunhão parcial de bens  dans google tu auras ta réponse:idem en France
http://acontecenasmelhoresfamilias.com/ … l-de-bens/
d où l importance de ma remarque en 1-

A+

#3 2013-06-11 07:45:21

Chico brasil
Member

LeaBrasil wrote:

Bonjour à tous,

2-Ma deuxième question vise la rentabilité de l'investissement au Brésil. Je suis en train de me renseigner, mais je pose ici la question: d'après vous, est-il en effet plus lucratif d'investir au Brésil? et dans quel secteur? Je précise que le but serait essentiellement de faire fructifier l'argent puisque je ne pense pas m'installer ici définitivement, et j'espère au contraire rentrer en France dans deux ans maximum. Je sais qu'on peut assez facilement garder un bien ici au Brésil tout en vivant en France et le marché immobilier me semble vraiment plus attractif au Brésil. Qu'en pensez-vous?

la réponse est dans ta 2eme question : pourquoi vouloir te compliquer la vie alors que tu dit que tu ne vas pas rester au Brésil !!!!

laisse tes 20 000€ en France...à moins que tu préfère perdre de l'argent entre les différentes conversions de taux de change, de frais divers etc.. le taux de 7% de rendement annuel  actuelle n'est qu'un miroir aux alouettes dans ton cas, vue la somme et la durée du placement tout déduis cela te rapportera à peine du 2% sans compter la dévaluation du R$ / €
et aussi te mettre un "boulet" à la patte pour plusieurs années qui te coutera plus qu'il ne te rapportera, en effet même si tu achète un bien immobilier, vu la somme cela ne sera pas quelque chose d'extraordinaire, comment va tu le gérer à distance ??? qui sera là pour vérifier que ton locataire te paye bien tous les mois si tu le loue ? comment protégera tu ton bien contre les cambrioleurs, contre les "envahisseurs" ? 
Les "envahisseurs" !!! et oui si tu laisse ton bien fermé, il suffit qu'une famille s'installe dedans illégalement, mettent l'électricité à leur nom et toi tu partira pour 10 ans ou moins pour les déloger sois avec un fusil,soit en leur filant de l'argent pour qu'il libère ton bien que tu retrouvera dans un piteux état...
Qui paiera l' IPTU qui est la taxe immobilière etc....

voila un panorama de toutes les questions que tu dois te poser

Last edited by Chico brasil (2013-06-11 07:49:17)

#4 2013-06-11 10:43:03

VASP
Member

2 solutions soit tu les mets au Brésil,
soit tu te les gardes en France comme dit Chico.
Je préfère l'aventure, plûtôt que de rien faire.
Et oui prendre des risques c'est toujours ce qui m'a fait évoluer, et ...avancer
mais pas n'importe quels risques....
Pour faire simple, en ce moment l'euro est a 2,85 et des brouettes,
donc tu peux te débrouiller à les changer a un bon prix. (entre 2,75 et 2,90 si ça monte encore un peu)
ensuite les placer en poupança.
ne pas vivre au Brésil, pour ne pas subir l'inflation, et voilà.
Un jour quand l'euro sera de nouveau a 2,20 ou voir plus bas,
tu reprends tes sous.
Je vois un euro fort tojours contre dollar pour l'instant.

#5 2013-06-11 18:08:16

Indysantista
Member

Vasp.
Depuis mon arrivée au Brésil, 9 ans, ce que tu écris est mon crédo:
Placer à 7% (50% en 5 ans CDB actuel qui va monter), ne pas y toucher et quand retrour en France, retransfèrer quand le cambio est melhor qu'au départ.

La diff d'inflation ne compte pas si je ne me serts pas des sous....  comme $ vagabonds !
J'avais commencé à 3,8- 3/1 E.  Taux de 13%.... - impôt. evidsemment que par la suite, le lucre tombait... mais restait sup au livret A ou aux assurances en euros... 3%.

Maintenant, que l'époque le permette encore... oui.. moins gagnant.

Seul risque à mes yeux: ne plus accéder au xcomptes si le Brésil a vraiment besoin d'argent... et prémpare une dévaluation officielle.

#6 2013-06-11 20:02:43

Jaganda
Member

tu peux dormir trankil un moment avant que mantega fasse une devaluation ....
je ne vois pas pourquoi tombini ferait des swap   6.6 bi depuis le 31 mai pour MANTEGA faire une dev  officielle  derrière ..

et puis  usd prende la vigueur un peu de partout ....

#7 2013-06-12 01:32:48

VASP
Member

Oui Indysantista, à cette époque ci on est moins gagnant.
Pareil que Jaganda, pas de dévaluation pour l'instant voire même avant longtemps.
Les brasileiros prennent le bouillon avec leurs salaires de miséreux,
c'est pas eux qui vont voyager à tire larigot, turlututu chapeau pointu.

Board footer