You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour,
je dois rentrer en France fin Juillet. Fin Aout mon epouse Bresilienne me rejoindra sans probleme je le pense avec passeport et etats civils Francais/Bresilien. Mais le probleme se pose pour la fille de 15 ans de mon épouse. Le Consulat me dit que les demarches doivent se faire soit via un visa longue duree soit via la procedure de regroupement familial(tres longue merci Mr Sarkozy, votre pere doit s'en retourner dans sa tombe d'immigre de l'Est).
Qui a une idee d'un possible moyen de faciliter les choses.
Merci
Gil
La question est la suivante, concernant votre retour en France:
1°) cas de votre femme :
mariage au Brésil et résidence au Bresil depuis.
Elle devra demander une carte de séjour en France (si elle ne l' a pas) , même si elle est marié avec vous depuis "X" année....si le mariage bresilien n' a pas été reconnu en France, il faudra le faire valider aupres de la prefecture du departement ou vous résidez.
Idem si le mariage a été fait en France, n' ayant pas la nationalité française, votre femme doit demander une carte de séjour, c'est obligatoire
2° fille de pere et de mere brésilienne = demande de visa aupres de la prefecture du departement.....procédure sous forme de rapprochement familiale, une fois que votre femme aura sa carte de séjour.
la procedure mets 8 mois pour votre femme et autant pour sa fille.....
Last edited by Chico brasil (2006-06-23 19:11:23)
Chico,
merci de la promptitude a me repondre. Petit detail le mariage celebre à Sao Paulo est en cours d'ecriture à l'etat civil francais via le consulat de SP. La jeune fille est fille de mon épouse et non des deux conjoints. Si je peux prouver que je subvient à ses besoins depuis 4 ans que puis je esperer de plus rapide. Visa de long sejour n'est ce pas mieux dans l'attente en France?
Merci a tous
Gil
non,
de toute maniere, ta femme devra demander une carte de séjour en France (validité 10 ans) dés son arrivée sur sol français, le mariage ne la dispense pas de ce document, il est obligatoire pour elle, si elle souhaite rester et travailler et c'est la procédure nomale et légale, et ensuite en parallele , il faudra faire une demande de visa (carte de sejour) pour rapprochement familiale de sa fille qui est brésilienne de pere et mere....
C'est la mairie de ton lieu de résidence en France qui suivra le dossier et fera le relais aupres de la prefecture du departement...
dés son arrivée en France de la mére et de la fille, il ne faudra pas trainer, tu as 3 mois maxi pour enclencher les procédures, sinon apres cela sera plus délicat et elles risqueront d'être hors la loi !!!!!!
ensuite apres 2 années de mariage reconnu officiellement en France, elle pourra demander la nationalité française (12 mois de délai), si elle le souhaite ce qui permettra à sa fille qui aura alors 18 ans, d' avoir une carte de séjour en remplacement de son visa temporaire de rapprochement familiale (plus rapide et automatique) qui prendra theoriquement fin à l' age de ses 18 ans....
car n' etant pas française de souche, elle est susceptible de retourner au Brésil, à moins de solliciter de nouveau un visa permanent de rapprochement familial aupres des autorité française, qui la considéront, ni plus ni moins comme n' importe étrangere demandant un titre de séjour...
Last edited by Chico brasil (2006-06-23 21:09:39)
Merci Chico,
il semble donc possible d'obtenir en France l'équivalent du "protocolo" d'ici avnt le visa de residence.
Je te remercie de tes amicales fonctions de Despachante du web.
A plus possiblement
Bon we sur les cimes
Gil
Bonjour Gil
Chico à raison en disant qu'il ne faut pas traîner. Parce que pour déposer une demande de carte de séjour il faut passer une visite médicale (payante) auprès d'un organisme dont je ne me souviens plus le nom (Organisation mondiale je crois me souvenir). Les délais de RDV peuvent être très longs (je me souviens que dans le cas qui m'a interressé c'était 1 mois) et il n'y en a pas à chaque coin de rue.
Ensuite l'octroi de la carte de séjour est temporaire. Déjà à l'époque c-à-d 2002. La carte est octroyée pour un an renouvelable. Cela signifie que ta femme doit se représenter avec tous les justificatifs demandés (lutte contre le mariage blanc !), ensuite cela sera proroger d'un an, c-à-d deux ans avant d'obtenir une carte de séjour de 10 ans. Donc pas de divorce d'ici là, lol !!!
A noter que ces cartes provisoires donne la possibilité de travailler. Chico (ou autres) apporter(a) (ont) des précisions je n'en doute pas.
Pour votre fille je n'ai pas d'expérience de votre cas de figure.
Bon courage
Cordialement
PS pour Chico :Quel est ton domaine d'activité ? Hôtellerie ? En tout cas je retiens que si je passe par Campos do Jordao je vais dégouster un délicieux cassoulet! lol!
A+
Gil, le plus important, c'est ton livret de famille delivre par le consulat FR.
Bon voyage
Bonjour,
Je suis presque dans le même cas que Gil. Mon épouse (Colombienne) est en France depuis quelques mois (mariage en Colombie en novembre 2005, transcription en france en décembre, livret de famille, visa de conjoint de français en février, arrivée en France en mars et carte de séjour depuis quelques semaines). Ses 2 enfants, 11 et 13 ans, dont je ne suis pas le père, sont restés en Colombie et nous souhaitons qu'ils nous rejoingnent au plus tôt.
La procédure classique est celle du regroupement familiale à l'initiative de la maman (puisque je ne suis pas le père des enfants). Or pour cela, il faut que ma femme ait vécu au moins un an en France (et bientôt 18 mois... merci Sarko) auquel s'ajoutent 4 à 6 mois d'instruction de dossier.
Je me pose la question de savoir s'il est possible d'envisager à plus courte échéance la venue des enfants ? Je pensais à un visa long séjour, mais comme pour la plupart catégories de visas, la toute puissante ambassade peut les refuser sans avoir à se justifier... j'imagine donc assez bien une réponse négative. Quelqu'un a-t-il des idées et surtout une expérience sur le sujet (quitte à retourner faire de la paperasse en Colombie) ? Quel que soit le pays d'amérique du sud, le problème doit rester le même.
Merci.
Eric.
Le probleme est le même pour tous, l' application des lois françaises pour tout etranger....les enfants de ta femme, sont colombiens de pere et de mére.... donc il n' y a pas 36 solutions et cela est logique, une demande de visa pour rapprochement familial individuel, car derriere ce visa, il y a d'autres choses qui sont liées, comme la perceptions des allocations familiales pour famille nombreuse, part supplémentaire pour les impôts, prise en charge de la sécurité sociale.... et ceux qui cotisent ne sont pas des colombiens mais des residents français, et pour eviter les escroqueries en tout genre, comme toutes entreprises, l' etat français regarde de plus pres ses dépenses et impose des régles.
A noter qu' a 18 ans, leur visa delivré à 11 ans ou 13 ans arriveront à expiration, si les enfants de ta femme sont sur le sol français, et que vous n' avez pas eu d' enfant en commun, ils devront rentrer en Colombie car considérer à partir de ce moment comme des touristes, sauf si entre temps elle a demande et obtenu la nationalite française......
Last edited by Chico brasil (2006-07-19 19:48:44)
Bonjour Chico.
Je comprends bien ce que tu m'expliques, mais ce que je cherche à savoir, c'est comment cela fonctionne *concrètement*. Quelles sont les voies possibles et leurs chances respectives au vue de ce qui se pratique *en réalité*. Un exemple : le visa pour projet de mariage ; il existe bien sur le papier mais il est systématiquement refusé dans la pratique.
Concernant le fonctionnement de l'état français à l’image d’une entreprise, comme tu l’écris, c’est *logique*, implacablement *logique*, mais ce n’est pas *humain* !
1) Quand je vois comment l'ambassade, donc l'état (et ce n'est malheureusement pas une constatation uniquement personnelle) se comporte vis à vis des demandeurs étrangers et de leur famille (fut-elle française), je suis révolté. On ne peut pas demander à des étrangers souhaitant vivre en France de se plier à des règles et dans le même temps, les considérer avec autant de mépris. Je n'entre pas dans les détails, ce serait interminablement long !!!
2) Un état peu bien entendu traiter le problème de l'immigration de manière uniquement comptable (démographique et économique). C'est un choix politique mais ce n'est pas le mien. La dimension humaine est de mon point de vue beaucoup plus importante. Ma femme consacre toute son énergie à bien s'intégrer : elle apprend le français ; bien qu'ayant très peu de diplômes et d'expérience professionnelle, elle a pu trouver du travail ; elle va donc profiter du système mais aussi y contribuer. Les enfants apprennent le français en Colombie, dans un organisme français lié à l’ambassade (on ''roule'' donc économiquement pour la France). Maintenant comment se comporte notre beau pays vis-à-vis de nous ? Je passe sous silence ce que nous avons vécu pendant 1 an avec l’ambassade ! A l’arrivée en France de ma femme, nous avons commencé par payer la taxe ANAEM de 220 euros dont il est bien difficile de comprendre à quoi elle sert (la aussi, il serait intéressant de développer...), le ''contrat d'accueil et d'intégration'' on en a pas vu la couleur, on s'est donc débrouillé sans ; on prive ma femme de ses enfants pendant presque 2 ans (humainement, cela n'a sans doute pas d'importance, et économiquement, puisque nous subvenons à leurs besoins en Colombie, ce sera de l'argent qui profitera à l'économie Colombienne plutôt qu'à l'économie française) ! Bref, ca se passe de commentaire… A si… un seul : je sais pour qui je ne voterai pas !
Pour en revenir au sujet, je connais les grandes lignes de la procédure de regroupement familial et le délai de 2 ans nous pose quelques soucis. Je cherche donc à savoir (tout en sachant que l’info n’est pas facile à obtenir) quelles sont nos chances si l’on passe par une demande de visa long séjour (donc hors procédure de regroupement familial au sens strict du terme). Le petit garçon de ma femme a quelques difficulté d’ordre médicale, rien de potentiellement « couteux » pour l’état français, mais l’absence de sa maman complique de plus en plus les choses. Nous essayerons de faire valoir ce point. Peut-être aussi qu’un peu de remue ménage et de soutient politique pourrait aider… Je ne me fais pas d’illusion, mais rester sans rien faire, c’est insupportable…
Eric.
Je sais tout cela, moi j' ai eu la chance de faire mes procedures en 2001 pour ma femme et son fils et cela a été beaucoup plus simple, mais depuis 3 ans, tout s'est durcie....
ensuite pour connaitre les formalités concernant le visa de tourisme, il faut aller sur le site du ministeres des affaires français....
en 2001, je me suis marié en France, sans difficulté, ma femme est arrivée en Mars 2001 sans visa, nous nous sommes mariés en septembre (7 mois apres !!!!).... ensuite son dossier de demande de carte de séjour a été transmis à la prefecture, elle a passé un examen medicale à l' OMI (gratuit), fournit les documents demandés et 3 mois apres à reçue sa carte de sejour provisoire d' un an qui a été transformé ensuite en carte de 10 ans. Elle a beneficié d' un stage de langue de Français, rénuméré à hauteur de 500€ par mois qu'elle a perçu pendant la durée de celui-ci (3 mois)
Quand elle est venu en France, elle est venu avec son fils (bresilien de pere et de mere) qui avait 7ans... Il a été scolarisé dés le mois de septembre sans soucis.....et son dossier a mis 15 mois apres notre mariage pour être régularisé aussi, durant ce temps il etait en France, sans visa, mais par contre il ne pouvait pas sortir du territoire français...
Voila pour mon cas, aujourd'hui tout est different
malheureusement
Je ne connaissais pas l'ANAEM. Un petit tour sur le site et maintenant me voilà moins bête. Chico tu as de la chance que la visite médicale de l'OMi de l'époque ait été gratuite, car en aôut 2002, elle était payante mais je ne me souviens pas le prix payé en espèces, mais rien à voir avec les 220€ dont parle ericito. C'est du racket !
Chico tu as de la chance que la visite médicale de l'OMi de l'époque ait été gratuite, car en aôut 2002, elle était payante mais je ne me souviens pas le prix payé en espèces, mais rien à voir avec les 220€ dont parle ericito. C'est du racket !
En fait, la demande de titre de séjour à la préfecture déclenche la visite médicale ANAEM et le paiement de la taxe (qui ne correspond par explicitement à la visite médical, mais vu que l'ANAEM ne fait que cela...). La visite médical n'en a que le nom : une radio des poumon et un entretien de 2 minutes chez un médecin agréé sans aucun examen clinique (c'est presque purement administratif).
moi j' ai eu la chance de faire mes procedures en 2001 pour ma femme et son fils et cela a été beaucoup plus simple, mais depuis 3 ans, tout s'est durcie....
Effectivement. Il y a quelques années, tout cela n'existait pas. A présent, un sud-américain qui souhaite passer de simples vacances en France accueilli par un français doit se soumettre à un veritable parcours du combattant (l'accueillant aussi) avec un résultat qui n'a absolument rien certain...
Eric.
Pages: 1