Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2006-06-07 12:24:34

SebBSB
Member

Fundo DI - question pour Chico Brasil

Salut Chico!

J'ai vu que tu disais qu'il existe au Bresil des fonds où l'argent rapporte entre 12 et 17% par an. Tu disais meme qu'en mettant une certaine somme on pouvait vivre de rentes (par exemple 4000 reais par mois, je n'ai plus les chiffres exacts).

Je me pose la question suivante : dans tes calculs, tiens-tu compte de l'inflation?

Car si tu mets par exemple 100,000 euros sur le fond, qui te rapportent on va dire 15% par an, soit 1,25% par mois donc 1250 euros (ou plus ou moins 3300 reais), vas tu retirer reelement 3300 reais? A mon avis si on retire tout il arrivera un moment ou les 3300 reais ne seront plus suffisant, a cause de l'inflation, il vaudrait mieux ne retirer que ce qui depasse l'inflation, donc ce ne serait plus 12 ou 17% par an mais 12-inflation ou 17-inflation par an

Si je me trompe peux tu me corriger?

Merci e até!

Um abraço!

Seb

#2 2006-06-07 12:59:19

Chico brasil
Member

Re: Fundo DI - question pour Chico Brasil

dans ton exemple tu ne tiens pas d' un facteur, qui est la variation de la monnaie et ensuite quel est l' objectif recherché...

objectif placement :

100 000 € placé en 2004 sur un taux de 3.5  donne 350 000 reals placé à 17% annuel, ils generent 59500 reals d' interets  soit + ou - 47600 reals net

l' inflation est de 5% ici au Brésil.....

aujourd'hui la personne qui n' a pas touché son argent se retrouve avec un capital de

350 000 + 59000 (interets 2005) + 69000 (interets 2006) = 478 000 reals

ce capital est transferé en France sur la base de 2.90   cela donnerait  164800 €   soit +64%  en 2 ans

pour info ces 100 000€ placé en France aurait genere 7000€ de gain, placement à 2,5% et inflation de 2% !!!

objectif vivre de ces rentes sans bosser smile

100 000 €  rapporte environ 59000 reals d' interets soit 4900 reals par mois, largement de quoi vivre, même avec une inflation de 5%.... par contre dans la durée il y aura une érosion de ce capital et des intérets generés...d'ou l'  l' interêt de ne pas tout manger smile   

en résumé l' idéal, et si on a un projet d' activité commerciale au Brésil, c'est de placer ces economies sur un fundo DI, en attendant de démarrer son projet, ce qui générera des revenus et permetra de ne pas  taper dans ses économies, ensuite, investir une partie des sommes  dans son affaire et garder une autre partie "liquide", pour arrondir ces fins de mois.....

Avec le developpement de son affaire, faire par la suite aussi de la gestion de trésorie et placer les excédents sur ce type de produits

Last edited by Chico brasil (2006-06-07 13:04:42)

#3 2006-06-07 13:26:04

SebBSB
Member

Vc é o cara!

Si je comprend bien, puisqu'il y a 5% d'inflation par an au Brésil actuellement, sur les 17% de gains annuels on peut retirer 17-5=12% effectifs pour ne pas "manger" son capital, c'est bien ça?

Merci d'avoir repondu, si rapidement et si bien, à ma question et A+ !!!

#4 2006-06-07 13:48:27

Chico brasil
Member

oui, si tu ne veux pas avoir une érosion de ton capital....il ne faut pas tout utiliser.....mais pour manger tes
100 000 €    il te faudra pas loin de 30 ans.....

#5 2006-06-07 17:37:02

sx6
Guest

Si je peux me permettre chico, et les frais de banques ??  Transferts, echanges...
et limite de tranferts ???

#6 2006-06-07 20:35:22

Chico brasil
Member

un transfert de France vers le Brésil est tarifié plus ou moins chere selon sa banque

pour la ste generale, c´est entre 15 et 25 euros le transfert vers l´etranger.
A l´arrivée ici au Brasil, une taxe federale est prelevé sur le montant c´est 0,38%....
á cela on rajoute ensuite des frais de change et d´operation prelevés par la banque receptrice

á titre d´exemple sur une somme de 50 000 euros cela c´est traduit par

700 reals de frais coté banque brésilienne et 20 euros coté banque française

#7 2006-06-07 21:00:36

SebBSB
Member

Mais dans l'autre sens Chico, quelqu'un m'a dit que le Brésil imposait les transferts vers l'etranger à hauteur de 20%, pour lutter contre l'évasion des devises, c'est vrai?

#8 2006-06-08 00:42:03

Chico brasil
Member

D' apres les élements que j' ai en m' a possession de la part de la Banque Itau, dans le cas d'un etranger, ayant un compte au Brésil, il peut rappatrier ses fonds sans soucis et peu importe la somme, à partir du moment ou la nature des fonds à transferer son "clean".......

et qu'il n' y avait pas de montant maxi.....

j' essayerai d' elucider ce point

#9 2006-06-08 02:39:06

Chico brasil
Member

je viens de trouver un lien interressant sur les tranferts d' argents du Bresil vers la France...

Pour des operation de moins de 10 000 reals pas de justificatif demandé, en dessus, il faut prouver l' origine des fonds destinés à être envoyé à l' etranger, dans le cadre de la lutte contre le blanchissement d' argent..

dans le cas d' un etranger, retournant chez lui, il n' y a pas de soucis pour le transfert de la totalité de son patrimoine...
Toutes les operations sont controllées par la Banco central du Bresil

http://www.newton.freitas.nom.br/artigos.asp?cod=73

#10 2006-06-08 14:05:24

SebBSB
Member

Toujours aussi efficace et rapide Chico, merci à toi wink

#11 2013-07-05 14:21:26

VASP
Member

SebBSB wrote:

Salut Chico!

J'ai vu que tu disais qu'il existe au Bresil des fonds où l'argent rapporte entre 12 et 17% par an.

Seb

En relisant Chico ici expliquant point par point chaque chose , il ya
tout ceux comme Chico qui ont fait les bons choix au bon moment
et il ya tous ceux qui ont tout bouffé, et qui ont du rentrer aller bosser,
et il ya tous ceux qui ont fait de mauvais choix sentimentaux divorces, tout perdu,
voir escroqués encore aujourdhui devant payer des pensions,
il ya des pièges à éviter au pays du soleil, et de la feijoada....
Voilà les réalités.

#12 2013-07-07 22:19:10

Chico brasil
Member

Un post de 7 ans....on déterre les reliques smile

#13 2013-07-07 23:27:42

guarana-saoluis
Moderateur

Ben oui .. ont est en negatif a 6 % net moins l'inflation a 6,7 mais encore pire en france ...mais bon comme le fait comprendre  " beberluna " ..sur un autre post .. ont s'en fout ont est vivant ..  ;D
slt

#14 2013-07-11 05:46:20

Chico brasil
Member

J'ai à placer quelques centaines de milliers de R$ et effectivement les possibilités sont réduites  sad   
3 options : soit acheter pour rénover et revendre et tenter de faire du 20% net d'impôt
soit de louer avec un rendement d'au moins 10%
soit d' essayer de vivre des intérêts, mais il faudrait au moins 1 000 000 de R$ pour s'en sortir pour ne  pas entamer le pactole, ce qui n'est pas mon cas sad

mais bon il y a pire que moi......

Last edited by Chico brasil (2013-07-11 05:50:26)

#15 2013-07-11 13:10:50

VASP
Member

Il y a la possibilité de placer au mieux au Brésil,
et de vivre dans un pays limitrophe ou le change en ce moment est OTIMO,
ce qui permet de ne pas vivre l'inflation du moment au Brésil.
Vacances, petite pépés et culture...

#16 2013-07-14 03:14:30

Indysantista
Member

Acheter des terrains bien placés, là où les gens viennent travailler.
Soit attendre soit construire une baraque à lapin, la vendre pour en faire deux....
Faut une bonne équipe sérieuse pour construire... le plus important de tout ! J'ai...
Construire si on a les sous ? Vite fait et plus rapide, moins chiant et finalement coûteux que de retaper. Paroles d'experts qui ne vivent que de ça depuis...

Comme le sus nommé Vasp... pognon avec selic up... vivre ailleurs. Ou pour moi, pognon ici mais je ne le touche pas. Réserve d'écureuil pour ma fin de vie si le change ne fout pas tout par terre.

Surtout pour qui vit seul et aime changer de coin, pas besoin d'un appartement grand. Un studio de deux petites pièces me va si exposé au soleil pour mon farniente du matin... mieux qu'à la plage.
Pas besoin de voiture. Pas besoin d'avoir 36 paires de pompes ni beaucoup de vêtements...
On loue hors saison ou dans des coins paumés en saison pour 10000/an. Un budget perso réduit donc avec 200000 en poupança ou CDB, je vis.
Comme en fait la retraite me fait bien vivre... ce ne serait qu'en cas de .. plus de retraite !
Reste le budget d'avion-bus. Les low-cost dans chaque pays...
Tout vendre avant la stagnation au minimum, un terrain en attente pour pas trop laisser en banque si ça fermait... et aller humer l'air d'à-côté pour me garder en forme.

#17 2013-07-14 15:08:25

VASP
Member

Ceci n'incitant aucunement le retour d'un expatrié en France.
On dirait que tout est fait pour qu'aucune relocalisation se fasse.
L'argent est érigé au rang de religion suprême.

#18 2013-07-14 17:26:38

Chico brasil
Member

au vue de la loi fiscale en cours, pour ceux qui n'ont jamais déclaré de compte à l'étranger tout en étant résident fiscal en France, l'argent risque de rester longtemps sur ces comptes .....

si je lis bien la loi, un gars qui aurait ouvert un compte en 2000 par exemple, sur lequel il n'y a que l'équivalent de 200 euros et qui pendant 13 ans aurait omis de dire qu'il avait un compte peut se voir affliger une amende  d'environ si mes calculs sont exactes de 5 x 1500 €  et si cela serait dans un paradis fiscale alors là c'est même pas la peine de le penser car l'amende serait hors "norme"...donc il a mieux a fermer son compte, prendre les 200 € et ne rien dire.....par contre pour d'autres cela risqueraient d'être plus compliqués, sauf à redevenir non résident pour un certain temps, puis ensuite revenir en France et lors de leur première déclaration d'impôt, remplir le document indiquant qu'ils ont ouvert un compte durant leur période d'expatriation...

#19 2013-07-15 05:54:57

Indysantista
Member

Entre loi nouvelle et loi ancienne je sais plus !
Le dernier post de muito est pour une loi en vigueur depuis longtemps? je sais pas.. je sais rien!
Quand on nous parle de taxes, voila un bel exemple sur la finance, un gros truc énorme de la moule et autres.. vision par un trader:
http://www.objectifeco.com/economie/pol … -rire.html

#20 2013-07-15 20:38:07

VASP
Member

Merci, le dernier paragraphe est à mettre noir sur blanc LOL

Au final, on vérifie toujours la grande règle de base : il n'y a que les cons qui payent !
Tous ceux qui comprennent rien, ont peur et crachent.
Tous ceux qui comprennent, échappent à ces farces en imitant les gros poissons...

Charles Dereeper

#21 2013-07-15 21:00:12

Indysantista
Member

Sayonara...
Et la loi actuelle en vigeur? pour celui qui n'a rien fait à ce jour?
Koi k'il fait?  va peigner la giraffe... kkk

#22 2013-07-16 23:50:15

VASP
Member

Les Fundos CDB CDI remontent brut à 0,59 % par mois,
pour des investissements de 100 k et plus en ce moment.

#23 2013-07-17 02:20:45

Indysantista
Member

Comment calculer? 0,59% pendant 12 mois = 7,31% à l'année moins les 22% d'impôt.
Alors que le taux de base à été remonté à ? 8,5 non?
Quand c'était à 7,5, un géra,t me montrait le calcul qui donnait 8,8 brut par an.

http://fr.global-rates.com/taux-de-inte … bacen.aspx

#24 2013-07-17 02:33:42

guarana-saoluis
Moderateur

slt indy ,

http://www1.folha.uol.com.br/mercado/ca … ento.shtml

Maius il y a d'autres calculateurs ..

le facteur le plus important est la "taxa d'administration " , et taxa de performance, ensuite il faut que cela soit indexé a plus de 95 % sur le cdi ..moi par exemple je suis a 97,03 ¨du cdi avec un taxa de 0,75 % ce qui est plutot bon !

slt

#25 2013-07-17 02:45:03

Indysantista
Member

Moi aussi. Pourtant je ne sais pas tout remplir !!!
en plus, si poupança même ancienne avec inflationde 6,5%, on perd le capital.... on perd 3/1000.
Si frais à 1,5 (je crois 1) etc... % CDI o ano = selic? dépend de la banque?
T'aides? merci.

Board footer