Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2013-09-14 14:52:27

tchou
Member

retirer une procuration pour l'accorder à une autre personne

Bonjour,
J’aimerais aider le frère de ma femme (mon beau frère) qui est brésilien et est en France depuis plus de 15 ans maintenant, mais retourne régulièrement au Brésil (à Macapá, d’où il est originaire).
Lors de son dernier voyage à Macapá, il a acheté un camion pour transporter des passagers, ainsi qu’un local (avec tout le nécessaire) en vue d’ouvrir un point de vente de restauration rapide.
Comme il n’est resté que 2 mois, il a fait une procuration à sa mère pour qu’elle s’occupe de ses affaires en son nom.
A sa grande surprise, sa mère est en train de l’escroquer : il n’a aucune rentrée d’argent sur son compte, alors qu’il a acheté la plaque rouge pour être en règle pour le transport de passagers.
Sa mère n’arrête pas de lui réclamer de l’argent (soit car la plaque rouge n’est pas permanente et qu’il faut payer chaque mois, soit pour racheter des marchandises pour réapprovisionner le point de vente et pourtant elle n’affirme ne rien vendre, et je ne sais encore…).
Et le pompon de l’histoire est qu’elle doit payer tout les mois le crédit du camion avec l’argent que mon beau frère lui envoi : depuis 2 mois elle ne paie plus.
Par conséquent, il voudrait retirer la procuration qu’il a signée à sa mère, pour en refaire une à son père (ses parents sont séparés depuis plus de 25 ans.
J’ai contacté le consulat et l’ambassade    , mais la seule réponse qu’ils m’ont donnée : « je vous recommande de vous adresser à un avocat ».
Je recherche une solution pour changer cette procuration ou bien faire un transfert de procuration.
Merci de m’aider et m’indiquer ce qu’il est possible de faire ou bien ou m’adresser ?

#2 2013-09-14 23:16:29

guarana-saoluis
Moderateur

Re: retirer une procuration pour l'accorder à une autre personne

Bonsoir ,

Relire la procuration pour localiser une clause de " validité  temporelle " de ce pouvoir .
Cas echeant .... presence de l'interessé et de la partie gerant l'affaire chez un cartorio de " notas " dans la localité designée pour annuler les pouvoirs au travers d'un avenant au contrat pré -existant ..pour eviter une action judiciaire ou les conseil d'un avocat qui ne vous donnera je pense pas enormement plus de billes que celle d'une action judiciaire ..mais si la personne n'est pas solvable ..??? les honoraires et les kleenex seront pour lui !

Il vaut mieux un tiens que deux tu l'aura ...

slt

#3 2013-09-15 09:16:23

Indysantista
Member

Re: retirer une procuration pour l'accorder à une autre personne

Action juridique à Macapa ? Avocat à 9500 km ?
Un Brésilien y croit encore ?
Changer la procuration doit être compliqué, avancer des raisons prouvables, ainsi est le Brésil.
Le juste l'a dans l'oignon au profit du malveillant.

Ma première réaction est que sans être sur place, rien ne sera. Grande vérité brésilienne.
Le beau-frère n'a rien à se reprocher, au contraire. Sa mère a tout à se faire reprocher.
Soit changer de discours et être parfaitement menaçant sans donner le moindre indice de comment. Cette peur agit bien ! Et ordonner que le mois suivant soit positif et acceptable. A voir.
Soit aller à la Receita, sans donner de noms et estimer les suites possibles.
S'il le faut, dénonciation anonyme auprès du fiscal qui aura été interlocuteur.
Boletim à la police des fraudes. Le service existe au moins à Salvador, je l'ai utilisé.

Assez vite (relatif ici), la casse sera à jour donc plus de procuration.
La prochaine (si le père n'est pas fiable non plus!) doit être temporaire et renouvelable fréquemment au cartorio. Vu la distance, que ce soit par internet par exemple ? Ou courrier mais Paris Macapa... 2 à 3 mois avec chance, perdu à 50%.

C'est ma première réaction à chaud... voir les avis autres.
Même pour la famille, le Brésilien devenu gringo est cible de la chasse à courre et en cours. Vénerie dixit.... kkkk

Board footer