Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2013-09-17 15:52:19

Sasinha7
Member

Date retour au Brésil avec visa touriste

Bonjour,

Je m'appelle Sarah, je suis franco-portugaise, âgée de 25 ans, et je cherche à avoir une réponse/aide pour pouvoir revenir au Brésil (dans les Consulats, personne n'est capable de me répondre).

Je vous remercie par avance de votre attention et de votre aide.

Je suis entrée sur le territoire brésilien pour la première fois de mon existence, le 10 mars 2013 et j'en suis ressortie le 12 juillet 2013 en présentant mon passeport français et en tant que touriste.
J'ai donc eu deux mois d'illégalité et je dois donc payer 540 R$ d'amende pour ce dépassement lors de ma prochaine visite.

Il y a peu, je viens d'obtenir un nouveau passeport vierge, de nationalité portugaise que je compte donc présenter lors de ma deuxième venue au Brésil.

En effet, pour des raisons personnels, je dois revenir assez rapidement à Rio.

==> Puis-je revenir début octobre à Rio avec ce nouveau passeport portugais?
Si non, combien de temps faut-il que j' attende avant de pouvoir revenir au Brésil? La date exacte?

==> La Police Fédérale va-t-elle me reconnaître malgré la présentation d'une nouvelle pièce d'identité? Comment?

Merci bien!

Sarah

#2 2013-09-17 16:55:59

Chico brasil
Member

Re: Date retour au Brésil avec visa touriste

Sasinha7 wrote:

Bonjour,

Je m'appelle Sarah, je suis franco-portugaise, âgée de 25 ans, et je cherche à avoir une réponse/aide pour pouvoir revenir au Brésil (dans les Consulats, personne n'est capable de me répondre).

Je vous remercie par avance de votre attention et de votre aide.

Je suis entrée sur le territoire brésilien pour la première fois de mon existence, le 10 mars 2013 et j'en suis ressortie le 12 juillet 2013 en présentant mon passeport français et en tant que touriste.
J'ai donc eu deux mois d'illégalité et je dois donc payer 540 R$ d'amende pour ce dépassement lors de ma prochaine visite.

Il y a peu, je viens d'obtenir un nouveau passeport vierge, de nationalité portugaise que je compte donc présenter lors de ma deuxième venue au Brésil.

En effet, pour des raisons personnels, je dois revenir assez rapidement à Rio.

==> Puis-je revenir début octobre à Rio avec ce nouveau passeport portugais?
Si non, combien de temps faut-il que j' attende avant de pouvoir revenir au Brésil? La date exacte?

==> La Police Fédérale va-t-elle me reconnaître malgré la présentation d'une nouvelle pièce d'identité? Comment?

Merci bien!

Sarah

tu ne pourra pas revenir au Brésil avant, "au minimum" le 13 octobre...car tu dois laisser 91 jours par rapport à ton départ du Brésil qui était le 12/07...donc cela fera le 13/10, l'idéal pour toi étant de laisser au moins 180 jours car ayant eu un dépassement de séjour, la Police Féderal peut te refuser l'entrée sur le territoire Brésilien (sans justifier un motif) et ton "nouveau passeport Portugais" ne te protégera pas de cela, car aujourd'hui, tout est informatisé, et le simple fait de le passer sur leur ordinateur, il y aura un rapprochement par rapport à ta date de naissance, lieu de naissance, nom  et pour éviter toute erreur, la photo du passeport Français apparaitra  sur leur écran !!! donc ton entrée sur sol Brésilien sera au petit bonheur la chance comme pour la durée du nouveau visa concédé.....

Last edited by Chico brasil (2013-09-17 16:57:40)

#3 2013-09-18 00:18:47

VASP
Member

Sasinha7 wrote:

Je ne compte qu'un mois de dépassement et non 2
10 mars até 12 Juillet = un peu plus de 4 mois et 2 ou 3 jours.

Si tu reviens en octobre demande un visa d'étudiante, invente...Cette fois-ci,
demande un prolongement avec des arguments valables....

#4 2013-09-18 08:52:37

Chico brasil
Member

VASP wrote:
Sasinha7 wrote:

Je ne compte qu'un mois de dépassement et non 2
10 mars até 12 Juillet = un peu plus de 4 mois et 2 ou 3 jours.

Si tu reviens en octobre demande un visa d'étudiante, invente...Cette fois-ci,
demande un prolongement avec des arguments valables....

1 mois de dépassement 1 jour, même  prix yikes   = + ou - 330 R$
et après tu ajoute 9 R$/ jours....

pour le visa d'étudiant c'est râpé car il faut qu'elle soit dans une université Française qui pratique l'échange d'étudiant + convention + délai etc....

Last edited by Chico brasil (2013-09-18 08:53:48)

#5 2013-09-18 09:08:54

Sasinha7
Member

Merci Chico Brasil et VASP pour vos réponses!
Petite rectification de mon texte et erreur, je suis rentrée en Europe le 12 août et non en juillet d'où les 540R$ d'amende...

Chico, si j'ai bien compris, le calcul officiel c'est donc 3 mois après sa sortie mais comme j'ai dépassé cela double le délai, c'est correct?
Je pourrais dire que je suis restée plus de temps pour assister aux JMJ par exemple...

Pour le visa d'étudiant, un ami vient juste de partir en s'étant inscrit directement à une fac brésilienne (un MBA management) sans être rattaché à une fac française, il y a l'option aussi de l'école d'art, bref il y a peut être un petit espoir à ce niveau là...mais je préfère partir en tant que touriste pour pas avoir de contrainte de devoir assister aux cours et passer des examens...

EN résumé, avant novembre c'est très risqué de revenir, à partir de novembre ça l'est moins mais toujours et à partir de janvier , pas de problème ?

#6 2013-09-18 13:41:05

VASP
Member

Sasinha7 wrote:

Merci Chico Brasil et VASP pour vos réponses!
Petite rectification de mon texte et erreur, je suis rentrée en Europe le 12 août et non en juillet d'où les 540R$ d'amende...

OK 12 aout donc, bonne chance pour la suite.
Fais une demande de CPF en france au consulat,
ca te rendra service de l'avoir déjà quand tu reviendras.
Ca te rendra service si tu prend une puce de telephone etc...
ouvrir un cpt poupanca etc..

#7 2013-09-18 14:28:35

Chico brasil
Member

la règle est la suivante :

une fois que tu as épuisé tes 90 jours d'autorisé...il faut quitter le Brésil pour  91 jours  minimum...en ce qui te concerne, tu peux revenir qu'à partir du 13 novembre si tu es sortie le 12/08...revenir avant même avec un passeport Portugais en remplacement du Français ne changera pas le risque de faire un A/R dans la journée....donc attends sagement le 13 novembre pour revenir au Brésil...et même plus tard ...

l'idéal serait de revenir au bout de 182 jours  compte tenu de ton dépassement récent pour éviter toute mauvaise interprétation de la loi de la part des Policiers en douane qui peuvent interpréter le texte comme bon leur semble, tout en étant dans le cadre de celle-ci..... donc  retour idéal à partir du 15 février 2014

a toi de voir

pour le visa étudiant d'une durée d'un an, il n'est pas délivré sur place au Brésil et doit être demandé auprès du consulat du Brésil à Paris, donc pour ton ami, je ne pense qu'il ait un visa d'un an s'il n'a pas suivie cette procédure imposée...seulement un visa de tourisme de 90 jours délivré à son arrivée....et rien ne t'interdit de t'inscrire dans une fac, tu moment que tu paye les cours, mais cela ne donne pas de visa dit "d'étudiant".

Last edited by Chico brasil (2013-09-18 14:31:30)

#8 2013-09-18 16:47:07

Sasinha7
Member

VASP: Merci pour les conseils, mais j'ai déjà un CPF et une puce téléphonique brésilienne.
Je ne sais pas si ça va beaucoup m'aider au passage à la douane hmm ..

Chico Brasil: Merci encore pour tes informations bien détaillées. D'ailleurs, petite question, comment sais-tu tout cela? As-tu travaillé dans le milieu?
Forcément, j'aimerais m'assurer que ces infos soient bien officielles, même si elles m'en ont tout l'air...

Donc, si je reviens à partir du 13 novembre je ne serai pas illégale en théorie?
Aussi, si je montre mon billet de retour (qui montre par exemple que je ne reste que 2-3 semaines dans le pays) et que je pourrai modifier par la suite, est-ce que cela peut jouer en ma faveur? Je pensais à cette solution...
En tout cas, si c'est le 13 novembre ça me rassure...

Concernant mon ami, il a bien un visa d'étudiant 6 mois, renouvelable 6 mois, qu'il a été chercher à Paris... mais tu as raison je pense laisser de côté cette option plus compliquée...

Je vous remercie à nouveau du temps passé à me répondre!

Last edited by Sasinha7 (2013-09-18 16:48:03)

#9 2013-09-18 18:44:05

Chico brasil
Member

pas de soucis, si tu arrive le 13 ou 14 novembre tu n'aura pas de difficulté à rentrer dans le pays car tu aura bien 91 jours en dehors du Brésil et tu obtiendra de nouveau un visa en théorie de 90 jours....par contre ne t'avise pas à un nouveau dépassement car après ils ne te feront plus de cadeaux....pour le prochain séjour si tu envisage de revenir...1 fois ok, 2 fois....

#10 2013-09-18 19:04:53

Sasinha7
Member

ahh ba c'est super dans ce cas!!
Je pensais qu'avant le 13 février c'était impossible et d'ailleurs, 3 consulats brésiliens différents de France m'ont dit : retour à partir du 13 février 2014... mais ils n'avaient pas l'air sûr... J'espère que tu as bien raison...

La source de ton information vient bien du Consulat?

Concernant le dépassement, en l’occurrence, avec le passeport portugais je peux demander 3 mois de plus en visa touriste (ce qui n'est pas possible avec le passeport français) et j'espère qu'ils accepteront puisque ce sont mes droits.
Mais de toute façon je ressortirai du pays au moment où j'irai chercher mon visa de travail, ce qui sera une autre histoire encore mais je ne lâche pas...

#11 2013-09-18 20:43:01

manuel788
Member

passeport portguês 3 mois renouvable 3 a la policia federal

#12 2013-09-30 10:17:55

Sasinha7
Member

Merci Manuel788 pour la précision mais cela ne réponds pas à ma question wink

Chico Brasil, désolée de revenir sur le sujet mais je viens de penser à une autre possibilité: revenir à partir du 13 novembre donc, en arrivant à Buenos aires pour ensuite passer la frontière brésilienne en bus. On m'a dit que la Police Fédérale routière était moins sévère que celle de l'aéroport de Rio par exemple... le tout, en leur présentant mon billet de retour que j'achèterai au préalable et que je modifierai donc par la suite.
Merci de me donner ton avis.

Board footer