Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2006-07-12 14:54:10

tchim
Member

S'installer au Brésil, à Riooooo - Formalités

Bonjour à tous,

Je suis depuis quelques temps vos conversations car il se trouve que j’aimerais partir vivre au Brésil. Si quelqu’un avait  quelques minutes pour répondre à mes interrogations assez matérialistes (bah oui, l’administration n’est pas toujours très poétique) ou me confirmer certaines choses, cela me serait très utile ; en effet, j’essaie de minimiser le nombre d’inconnues, sachant que j’aurai bien assez de surprises sur place :-)

On souhaite s’installer à Rio à 2

1 / Coût de la vie.

Est-ce que les hypothèses suivantes vous semblent réalistes ?

a/ Nous avons estimé qu’il fallait 20.000€ / an pour vivre correctement (avec inflation à 6%/an). Est-ce que cette hypothèse vous semble réaliste ?
b/ Nous sommes partis sur un loyer de 600€ par mois pour un 60m² sur Ipanema
c/ Nous avons estimé qu’il faudrait 2 mois de caution pour l’appartement et 7000€ de dépenses la première année pour l’installation
d/ Frais d’avocat pour 2 pour le montage du dossier visant à obtenir des visas investisseur : 3000 €

2 / Financement

a/ Nous espérons pouvoir dégager avec une petite entreprise et sans trop travailler 7000€ par personne et par an (soit 14000€)
b/ Nous disposons d’un capital de 100.000€ (utilisables pour les visas investisseur)
c/ Nous comptons ouvrir un compte avec intérêts à 17% (sachant qu’il faut d’abord avoir le visa d’investisseur permanent)… A ce propos, savez vous comment fonctionne ce compte ? Les intérêts sont-ils calculés par mois / quinzaine ? Et apportés au compte tous les mois ou en fin d’année ?

3 / Visa :

a/ Pouvez vous me confirmer que désormais, il n’est plus nécessaire d’embaucher 10 personnes en 5 ans pour obtenir le visa ? Cela signifie que la seule et unique contrainte est de faire entrer 50000$ dans le pays ?
b/ Savez vous si / comment l’administration vérifie l’existence de l’entreprise ?
c/ Combien de temps faut-il compter entre le montage du projet avec l’avocat et l’obtention du visa ?
d/ Peut-on ouvrir un compte dès l’obtention de ce visa permanent ?

4 / Autres données économiques

a/ L’inflation (5.5% je crois) a-t-elle tendance à monter ou baisser ?
b/ Peut-on compter sur la pérénité des comptes à 17% ou ce taux risque-t-il selon vous de diminuer ?
c/ Est-il facile d’embaucher des travailleurs Brésiliens (formalités administratives)?

5 / … la violence

Je suis déjà allé à Rio et j’ai A-DO-RE… mais je ne l’ai pas vécu au jour le jour. Concernant la violence, la vision que j’avais était qu’il fallait prendre un minimum de précautions élémentaires et normales pour ne pas provoquer les gens, mais je n’ai jamais ressenti d’agressivité, bien au contraire.

Mais voilà, j’étais en voyage et ma vision est sans doute idyllique. Il y a aussi sans doute la chance / malchance qui joue… Bref,…

6 / Le Brésilien

Je n'ai aucune notion d'Espagnol... Pensez vous que cela soit jouable d'apprendre le Brésilien en 6 mois en France sans trop forcer ou vaut-il mieux apprendre sur place?

7 / Pour le reste, j’adore Rio, donc je ne me fais aucun souci niveau culture, esprit, population, cuisine,… 
Ah si,…. Est-ce qu’on peut se baigner en septembre à Rio ? Quelle est la température de l’eau (environ…) :-)
Voilà… Désolé, tout ça n’est pas très romantique mais il est important pour nous de connaître les paramètres avant de se lancer, cela conditionne aussi ce que nous devons faire en France avant le départ….

Un grand Obrigado d’avance.

Tchim

#2 2006-07-12 17:37:23

Chico brasil
Member

Re: S'installer au Brésil, à Riooooo - Formalités

1° la rentabilité des fundos investimentos est de 14 à 17% pour les plus tranquille, apport et retrait libre, à tout moment, intérêts versés par jour et disponible aussi par jour... Il faut avoir d' abord ouvert un compte courant pour ensuite ouvrir un placement de ce type (lié à un titre de sejour permanent)

Dans l' attente de l' accord d'un visa, possibilité d' ouvrir un compte d' epargne, appelé "poupança", compte sans chéquier ni carte de retrait, rentabilité de 9% par an. Fonctionnement identique aux fundos d'investimentos.

2° 20 000€ par an pour 2, c'est confortable pour vivre au Bresil

3° 100 000€ pour une demande de 2 visas d' investisseur, c'est pas mal

4° 3000 € de budget pour les frais de procédure de demande de visa, dans la norme

5° 600€ de budget loyer sur Copacabana, cela doit se trouver pour un petit appartement de 60 m2

6° la langue c'est le portuguais et pas l' Espagnol, on peut apprendre à parler en 6 mois

7° Pour le visa d' investisseur, la demande peut être faite sur place, délai pour obtenir une réponse entre 6 et 8 mois, entre temps, il faudra prevoir de quoi "vivre" sur place, car pas de possibilité de monter son affaire, sans l' accord de Brasilia. Ensuite dés accord de visa, celui-ci est provisoire pour 2 ans, c'est le délai qui est laissé au demandeur pour démarrer son projet soit d' investissement de 50 000 usd, soit embauche sous les 5 ans de 10 salariés 100% brésilien ou ayant un titre de séjour déja au Brésil.

8° inflation contenue sur un taux de 4 à 5%, le R$ devrait s' apprécier encore plus dans le futur avec la ré-élection du president Lula en octobre, les financiers prevoient environ 20% de mieux par rapport au cours actuel, d'ici 12 mois...

#3 2006-07-12 18:06:03

smarty
Member

Justement , hier j'étais a osasco, au centre névralique de Bradesco, leur Matrice avec 3 hélicos etc...
une usine pour contrôler tout dans le monde entier
leur siège social quoi !!

Oui, je te dis comme toi chico, tout a fait réaliste ton projet Tchim !!

#4 2006-07-13 01:52:35

Chiuni
Member

Tchim, bonjour,
Globalement je suis en partie d'accord avec Chico et Smarty. Toutefois j'ai quelques remarques Tu dis avoir estimer un budget de 20.000€ par an pour deux alors que tu prévois seulement 14.000€ pour deux de revenus ! Est-ce que tu comptes "taper dans tes réserves"  avant d'arriver à une maturité de vos revenus ? Je ne le conseille pas.
Pour exemple, un professeur d'universté (agrégé) gagne environ R$ 2.500,00 (Nordeste) et un peu plus suivant sa formation (doctorat), soit environ 1.000€ par mois. Avec cela il vit bien mais sans grand luxe et il est déjà propriétaire de son appartement et il ne lui reste qu'à payer les condominios et IPTU. (charges et impôts). Donc si je reprends ton raisonnement : 14.000 annuel soit 1.166 - 600 de loyer = 566 € par mois et pour deux ! Environ R$ 1.500 soit R$ 750 par personne !
Pour le reste : l'inflation est une bonne estimation (maximum) mais que nous réserve les marchés financiers ? Perso , je suis investi sur des valeurs Brésiliennes (Banque et Sidérurgie) et que ce n'est pas tous les jours très rose, comme parfois j'avais tendance à le penser. Sur 1 an -28% sur le capital investi !!! rsrsrs
Je ne veux pas vous miner le moral, mais il me semble que vous devriez approndir vos possibilités de revenus à la hausse pour vivre "confortablement". (faxineira, lazer, viagem ...)
Ceci étant vu votre capital de départ c'est un bon projet mais qui doit s'inscrire dans la durée pour au minimum pour 5 ans avant de le péréniser. Autre point à affiner ce sont les frais d'installation : si vous partez avec la valise sous le bras, oui je pense que ce budget est suffisant, mais si vous prévcoyer un déménagement je crains qu'il ne soit insuffisant, compter au moins + 30% (encore une fois il y a une file de posts sur ce sujet).
Faites ce qu'il faut pour ne pas briser vos ambitions, faites mûrir votre projet sans précipitation, même si parfois cela semble long à se concrétiser.

Bon courage
Até logo

#5 2006-07-13 13:38:11

Chico brasil
Member

1°  14000 € soit + ou -  38 000 reals par an pour 2 sont largement suffisant  en principe pour vivre normalement, sauf si vous avez un loyer de 1600 reals à déduire de cette somme yikes .

2° les dépenses mensuelles d' un couple moyen par mois, peuvent se résumer à :
- 800 reals de nourriture
- 300 reals d' esssence voiture
- 200 reals frais d'IPVA voiture + entretien
- 100 reals assurance appartement (non obligatoire)
- 200 reals assurance voiture ( non obligatoire)
- 200 reals d' electricité + eau
- 1000 reals de loyer + charges de condominio
- 200 reals de telephone + internet
soit environ : 3000 reals

40 000 reals de dispo = 3300 reals par mois .... donc la marge de manoeuvre est faible si le loyer est élévé

3° frais d' installation = 7000 €, cela me semble correct... car hormis 2 billets d' avions A/R pour 1800 €, ensuite vous pouvez tout acheter sur place et pour 5000 € soit 13000 reals , vous avez de quoi équiper votre appartement en frigo, machine à laver le linge, TV etc.......  La meilleur solution, moins fréquente est de louer un appartement meublé pendant 2 ans, plus chere qu'une location traditionnel de 20% en moyenne, mais cela vous laisse le temps de voir venir les choses, et l' avantage si cela ne se passe pas comme prévu, vous reprenez vos valises et retour en France.

4° pour en revenir aux fundos investimentos, hormis les fundo DI sécuritaire, il y a aussi d' autre fundos plus speculatif avec des rendements de 30 à 100% mais avec des risques aussi.... les fundos en actions sont en négatifs effectivement comme ceux axés sur les taux de "cambio"..
Une personne qui aurait placé 100 000 € en juillet 2004 sur un fundo DI à 17% aurait à ce jour + ou - 184 000 € smile

100 000 € changé sur un taux de 3.70 (juillet 2004) = 370 000 reals
x 17 %  année 1 = + 62900 reals
x 17%   année 2 = + 73593 reals

total = 506493 reals : 2.75 (juillet 2006) = 184 179 €

Last edited by Chico brasil (2006-07-13 13:43:21)

#6 2006-07-14 02:35:26

Chiuni
Member

Chico brasil  wrote:

14000 € soit + ou -  38 000 reals par an pour 2 sont largement suffisant  en principe pour vivre normalement, sauf si vous avez un loyer de 1600 reals à déduire de cette somme

Bonjour à tous
Chico, dans ce budget prévisionnel tu as oublié bons nombres de postes importants pour une ‘’vie confortable’’ :
1 – Les dépenses de santé
2 – L’habillement
3 – L’acquisition et/ou renouvellement des équipements et fournitures
4 – Les loisirs (resto, ciné, théâtre, concert, CD, DVD, Bouquins, etc.)
5 – LES IMPOTS !!! Sur ce point je posterai prochainement un nouveau topic sur ce sujet car j’ai besoin de quelques renseignements. Déjà peux-tu donner quelques infos ? (impôts sur les sociétés et impôts sur les revenus)
6 – Accessoirement une femme de ménage, 1 jour par semaine.

Pour les loisirs : 1 resto à 2 = R$ 70 (sans excès), 1 ciné à 2 = R$ 30 ; 1 CD = R$ 30, 1 DVD = R$ 60, 1 soirée théâtre (en moyenne) à 2 = R$150.
En revanche, à propos des assurances, es-tu sûr de toi ? Je crois que R$ 100 par mois pour l’appart me semble très exagéré, ce qui fait une prime annuelle de R$ 1.200 soit 450€ !!! A ce prix là je comprends qu’elle soit optionnelle, mais gare de ne pas mettre le feu ni même faire déborder la baignoire (si il y en a une ! lol !). Ne serait-ce pas le budget (plancher) annuel ?
D’après mes renseignements ce serait plutôt de l’ordre de R$ 20 par mois. Peux-tu confirmer.
Je joins un extrait très épuré d’une feuille de calcul sur le sujet.
J’arrive au total de R$ 3.560 hors budget impôts et voiture et pour deux, ce qui est déjà supérieur au budget de 14.000€ par an avec un change à 2.65
Tchim, si votre projet est de vivre d’amour et d’eau fraîche (ce qui est très respectable et magnifique) avec le budget que vous êtes fixé, il y a de belles opportunités au Brésil pour mener à bien votre projet mais à Rio cela me semble difficilement réalisable sans revoir à la hausse vos revenus.
Bonne chance et bon courage.

Até logo

----- Débit -----    3 560
Aide ménagère    160
Alimentation Entretien    800
Assurances    20
Energies : Electricité et gaz    180
Equipements / Fournitures     200
Habillement    150
Impôts, taxes    ???
Loisirs / Restaurant    200
Loyer    1 000
Condominios    200
Santé Hygiène    200
TV / ADSL     150
Téléphonie    200
Téléphonie mobile    100
Transports    ???
Vacances             ???

#7 2006-07-16 12:54:27

tchim
Member

Merci pour toutes ces informations, c'est vraiment très utile!!
Alors, ...
Chico, je savais quand meme que la langue du besil etait le portugais, mais cetait juste que si j'avis parle espagnol, j'imagine que le portugais serait venu plus vite  :-)

En fai, comme vous avez vu, mes revens ne couvrent pas mes depenses, mais je table bien sur des depenses de 20000 € et non 14000. Le differentiel se fait avec les interets du compte notamment. je suis parti dur des impots de tous mes revenus a hauteur de 20%.... Si ca vous amuse, je vous envoie mon modele excel... je me suis fait plaisir et tout passe avec en + 2 billets dvion a 900 euros par an, cr faut bien revenir pour noel  :-)
Je pense que notre budge voyage et sortie sera egalement plus eleve, mais toutes les bases que vous m'avez donnees sont precieuses pour anticiper l'ensemble des depenses.

mais une petite question quand meme :  2 ans apres l'arrivee, le gouvernement evalue lancement du projet d'entreprise. que faut il pour que le visa soit reconduit (et l'est il a nouveu pour 2 ans ou est ce ad vitam eternam... j'en doute). est ce une simle formalite si une enteprise a bien ete creee?
faut il un chiffre dffaires minimum? quid si l'entreprise a un CA tres faible? car en imaginant qu nous ayons des revens annexes, ce qui n'est pas le cas, pourrait on avoir une eneprise "fictive" qui permette juste de prolonger sn vis, vu qu'il n'est pas legalement indispensable dembauche des locaux...??

Bref, merci si vous pouvez egalement me renseigner la dessus... je sais que j'abuse un peu mais bon  smile

A très bientot,
Tchim.

#8 2006-07-16 15:42:19

Chico brasil
Member

Non tchim, à partir du moment ou tu a monté ton entreprise, correspondant au projet que tu as déposé, avant les 2 ans, le gourvernement te délivre un visa de 5 ans, qui sera ensuite transformé en visa de 10 ans......

Bien sur tu sera controllé, toutes les années, durant les 5 ans de ton visa pour voir si tu n' a pas cessé ton activité entre temps, car certains imaginent qu'ils peuvent déposer une demande de visa d' investisseur et qu' ensuite ils ouvriront leur société pendant 6 mois et hop l' affaire sera acquise pour le visa permanent, ils ont tout faux.

procedure : 2 ans pour démarrer le projet, ensuite visa de 5 ans et aprés visa de 10 ans.....si les conditions sont respectées.... NB une fois le visa de 10 ans obtenu, plus de necessité de poursuivre l' activité initiale et liberté de faire autre chose....

#9 2006-07-16 18:37:15

tchim
Member

d'accord, c'est clair ... mais donc si je veux changer d'activite en cours de route, il faut que je fasse une nouvelle demande de visa?

par ailleurs, si on part a 2, est ce qu'on peut avoir un seul projet pour la demande si la condition des 50000 x 2 est respectee?

derniere chose concernant les fundos investimentos, on a donc bien des interets composes : ils sont calcules sur le montant disponible la veille qui comprend es interets!

ah non, c'est ca la derniere  smile  : et pour un 60m² sur ipanema, il faudrait compter combien selon vous?

j'ai hate, vous ne pouvez pas savoir a quel point!!!! mais bon, a priori, on ne bouge pas avant dans un an, vu les formalites necessaires.... arrgghhhh.... vous habitez ou au Bresil?

Tchim.

#10 2006-07-16 18:45:42

Chico brasil
Member

Pour ta premiere question.....je crois qu'il y a possibilité de changer en cours de route, mais cela reste à confirmer.....j' irai aux infos sur ce cas....

2 personnes sur un même projet = 2 visa = 2 x 50 000 usd

Fundos investimentos, comme tu le dis, interets calculés au jour le jour sur la somme total déposé le jour précedent avec interets compris.....les interets sont versés tous les jours, et les nouveaux sont calculés avec la nouvelle somme.

60 m2 sur Ipanema, tu veux savoir ....déja un site de location temporaire sur tout le Bresil, cela te donnera des idées      1€ = 2,75 reals   www.aluguetemporada.com.br

Moi je suis entre Sao paulo et Rio de Janeiro

http://suitedefrance.site.voila.fr

Last edited by Chico brasil (2006-07-16 18:46:22)

#11 2006-07-17 00:55:52

Chiuni
Member

Boa Noite, Tchim

tchim  wrote:

.... Si ca vous amuse, je vous envoie mon modele excel... je me suis fait plaisir et tout passe avec en + 2 billets dvion a 900 euros par an, cr faut bien revenir pour noel

Tu peux envoyer ta feuille excel sur mon emai : chiuni@wanadoo.fr
En retour si tu le souhaites je peux t'envoyer un classeur avec une prévision à 15 ans, qui intègre, change, inflation, choix d'options entre achat et location etc..
Avec ton budget de dépenses à 20.000€ effectivement tu es dans les clous
Até logo

#12 2006-07-17 09:19:17

tchim
Member

C'est fait. Merci beaucoup.

Autre petit point, qui n'a rien d'économique. Je n'ai pas du tout ressenti la violence lors de mon voyage à Rio, et j'avais l'impression qu'il fallait juste être conscient des réalités économiques et en tenir compte. Mais est ce que cela suffit effectivement, ou ressentez vous 'linsécurité au quotidien?

Tchim.

#13 2006-07-23 12:23:05

Bonjour a tous,
J'ai trouvé très interessant les détails de budget. J'ai déja reçu des réponses du très sympa et  serviable Chico . Nous pensons nous installer a SP (certainement Santos) mi 2007. A cette date je serai certainement marié avec un brésilienne (nous vivons ensemble depuis 4 ans comme résidents en Espagne) et donc je pense obtenir le visa permanent . Les prévisions au niveau du taux de change Real et € m'inquiettent un peu du fait que je pensais continuer a investir en € et donc de reçevoir un rente mensuelle en €. L'evolution probable des taux de change et les produits financiers (compte entre 15 et 17% !!!) que vous décrivez  semblent interessants , serait t'il donc  plus judicieux d'investir un capital  dans un compte au brésil en Reals plutot que d'utiliser les produits financiers europeens en € (environ 9% de rentabilité) , je suppose qu'il n'y a pas possibilté de conserver des comptes en € ouverts au Brésil ??. Quelle est le taux actuel pratiqués par les banques au Brésil pour  un virement  fait en € ?? . Y a t'il un plafond au niveau du montant. (100000€, 300000 €.... ). Merci d'avance pour vos réponses.

Patrice Silver  smile

#14 2006-07-23 12:38:41

smarty
Member

Patrice Silver wrote:

je suppose qu'il n'y a pas possibilté de conserver des comptes en € ouverts au Brésil ??. Quelle est le taux actuel pratiqués par les banques au Brésil pour  un virement  fait en € ?? . Y a t'il un plafond au niveau du montant. (100000€, 300000 €.... ). Merci d'avance pour vos réponses.

Patrice Silver  smile

Possibilite de compte en devises etrangeres uniquement aux CNPJ qui travaillent avec l'import/export.

Hier l'Eur etait change dans les 2, 75 vers 2,79 reais.
Y a un plafond, ca commence a partir du pays d'ou tu envois ton argent.

#15 2006-07-23 13:21:31

Chico brasil
Member

Patrice Silver wrote:

Bonjour a tous,
J'ai trouvé très interessant les détails de budget. J'ai déja reçu des réponses du très sympa et  serviable Chico . Nous pensons nous installer a SP (certainement Santos) mi 2007. A cette date je serai certainement marié avec un brésilienne (nous vivons ensemble depuis 4 ans comme résidents en Espagne) et donc je pense obtenir le visa permanent . Les prévisions au niveau du taux de change Real et € m'inquiettent un peu du fait que je pensais continuer a investir en € et donc de reçevoir un rente mensuelle en €. L'evolution probable des taux de change et les produits financiers (compte entre 15 et 17% !!!) que vous décrivez  semblent interessants , serait t'il donc  plus judicieux d'investir un capital  dans un compte au brésil en Reals plutot que d'utiliser les produits financiers europeens en € (environ 9% de rentabilité) , je suppose qu'il n'y a pas possibilté de conserver des comptes en € ouverts au Brésil ??. Quelle est le taux actuel pratiqués par les banques au Brésil pour  un virement  fait en € ?? . Y a t'il un plafond au niveau du montant. (100000€, 300000 €.... ). Merci d'avance pour vos réponses.

Patrice Silver  smile

D´un point de vue financier, il est toujours interessant, de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier, cést le B.A.B.A, si tu en a la possibilité. La régle de bon sens qui prevaut est : 50% au Bresil sur des placements liquide á 14- 17% (les taux baissent actuellement) et 50% du reste en Europe.

Cela te permet de voir et te laisse une marge de manoeuvre importante, en fonction de ta vision du futur et de tes options personnelles dans ton choix de résidence.

Il ný a pas de montant maxi pour les virements dans un sens ou l´autre, seulement des contrôles plus pointilleux sur les l´origine des sommes qui transiteront.

#16 2006-07-26 09:46:38

imaginebarco
Member

bonjour
j'ai lu les messages de chico du bresil ,je suis debutant dans internet , actuelement j'ai un bateau a FORTALESA qui arrive en fin de droit de sejour au bresil je voudrais creer une societe brasiliene afin de n'avoir aucune limite de temps dans l'avenir proche je voudrais egalement acheter une posada dans un site touristique et exploiter le bateau . Pouvez m¡aider a trouver un avocat a Fortaleza et me conseiller si possible , d¡avance je vous en remercie

#17 2006-07-26 09:47:48

imaginebarco
Member

imaginebarco
bonjour
j'ai lu les messages de chico du bresil ,je suis debutant dans internet , actuelement j'ai un bateau a FORTALESA qui arrive en fin de droit de sejour au bresil je voudrais creer une societe bresiliene afin de n'avoir aucune limite de temps dans l'avenir proche je voudrais egalement acheter une posada dans un site touristique et exploiter le bateau . Pouvez m¡aider a trouver un avocat a Fortaleza et me conseiller si possible , d'avance je vous en remercie

Last edited by imaginebarco (2006-07-26 10:35:34)

#18 2006-07-26 11:06:02

Chico brasil
Member

salut, trouver un avocat n'est pas le probléme sur Fortaleza, je vais essayer de voir avec un ami qui est de ce côté du Brésil et dés que j' ai les infos je te transmets, peut etre dans la journée  smile

#19 2006-07-26 11:23:43

imaginebarco
Member

Chico brasil wrote:

salut, trouver un avocat n'est pas le probléme sur Fortaleza, je vais essayer de voir avec un ami qui est de ce côté du Brésil et dés que j' ai les infos je te transmets, peut etre dans la journée  smile

merci de ton attention , tu es vraiment sympat de repondre si rapidement car je suis pris par le temps, j'ai peur d'avoir des problemes si je depasse les 3 mois autorises

#20 2006-07-26 23:30:36

Chico brasil
Member

Imaginebarco, je t'ai envoyé les coordonnées de Bruno, via ton email personnel, je ne sais pas si tu avais renseigné la fiche profil par contre. Il est à Fortaleza, et te filera tous les tuyaux necessaires pour ce que tu chercher car il est tres au courant des procédure, lui meme ayant demande un visa pour investisseur.

#21 2006-07-27 08:35:45

imaginebarco
Member

je n'ai pas recu les coordonnees de BRUNO il est possible que je la recevoive plus tard ?? merci de ton aide

#22 2006-07-27 08:39:07

imaginebarco
Member

si la fiche profil est remplie

#23 2006-07-27 09:27:05

imaginebarco
Member

si je l'ai trouve dans le courrier indesirable !!

#24 2006-07-28 10:11:35

nannou
Member

Bonjour a tous!!! Je suis nouvelle sur ce forum. Mais je suis vos conversation . Est ce  possible de demander votre aide !!!
Je suis  Libanaise et mon mari bresilien-natif Minas gerais, nous vivons au Liban nous avons 3 enfants. Enfin nous pensons retourner au Bresil  (  nous n'avons nul relatif la bas) nous prenons le cap de Bel horizonte. Pourriez vous m'aider un peu a voir plus claire sur la vie dans cet etat du Bresil. Loyer, ecole, travail, depense mensuels pour une vie normale. Je ne suis pas tres bien avec le reais  qu ' elle est la parite en US$. Merci d'avance de votre aide vraiment apprecie.

#25 2006-07-28 11:12:53

Chico brasil
Member

parite avec  1 usd =  R$  2,19

budget moyen pour une famille de 5 personnes, dans les 4000 R$ par mois, pour vivre normalement, si on est locataire, et que l' on a une voiture....

prix d'une maison de 200 m2, compter environ 300/400 000 R$, bien sur selon les quartier on trouve des maisons à partir de  80/ 160 000 R$  idem pour un appartement...

voila dejà quelques elements de réponses

Board footer