Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2006-07-18 11:22:56

phil1
Member

mariage au bresil

amie propose marriage quels doc dois je fournir depuis paris et dois je vivre un an avec elle avant visa et combien de temps? ou puis je rentrer en france avec acte de maraige et faire demande depuis paris
merci pour les infos

#2 2006-07-18 13:26:39

Chico brasil
Member

Re: mariage au bresil

Site sur ce qu´il faut savoir pour ce marier au Brésil

http://pt.wikipedia.org/wiki/Casamento# … trangeiros

1er) mariage en France avec une brésilienne:

rien de plus simple, il suffit de se rendre à la mairie de son village, il vous remettront une liste des documents à apporter pour la constitution du dossier de mariage. Cette liste est la suivante :

-  pour vous, cela sera:
A) un extrait d´acte de naissance
B) livret de famille des parents ou extrait d´ acte de naissance de son pére et de sa mére
C) photocopie carte d´identité
D) un examen médical obligatoire ( test de  SIDA)
E) et comme vous etes divorcé, il faudra apporter le jugement de divorce (copie)
F) éventuellement si vous le décider, copie du contrat de mariage (type séparation de bien) que aurez fait avec votre futur épouse.

- pour elle, cela sera un peu plus compliqué, mais sans plus :
A) un extrait de naissance original,  vous devrez le faire traduire en Français, par un traducteur officiel de justice   (0,02 cts d´euros du mots), la liste des traducteurs pouvant être demandé à la mairie, ils l´ont en principe.
B) photocopie du passeport brésilien
C) elle devra demander aupres de l´ambassade du Brésil à Paris, un certificat de célibat, cela peut être fait par courrier, le coût est d´environ 30 euros
D) un examen médical obligatoire ( test de  SIDA)
E) éventuellement si vous le décider, copie du contrat de mariage (type séparation de bien) que aurez fait avec votre futur épouse.

Une fois tous les documents rassemblés, le dossier est prêt à être déposé à la mairie de votre village. Ensuite il faudra décider de la date de mariage. Entre temps ne stresser pas pour votre futur épouse, à partir du moment ou vous déposer une demande de mariage, elle peut rester sur le territoire français, sans soucis de visa jusqu´au jour du mariage.

Une fois le mariage prononcé, la mairie va faire suivre un nouveau dossier à la prefecture de votre département, afin qu´elle ait une carte de séjour, de nouveau on va vous redemander un extrait d´acte de naissance original, la concernant, qu´il faudra faire traduire (donc : elle peut en prendre 3 avant de venir en france, vous les faites traduire, en fait le traducteur vous fera payer une traduction et vous fera des copies certifiées, cela sera moins cher).
La carte de séjour, lui permettra de travailler et de résider en France.

Par la suite, si vous décider d´aller vous installer au Brésil, vous pourrez demander un visa pour rapprochement familial, mais avant cela, vous devez avec votre nouvelle femme, faire enregistrer, votre mariage français aupres de l´ambassade du Brésil à Paris et valider votre contrat de separation de bien (dans le cas ou vous en avez un). La validation du contrat de separation de bien d'origine française, vous protegera ensuite votre patrimoine personnel au Brésil, en cas de divorce. En effet tout ce que vous allez acquérir en nom propre pendant la durée de votre mariage au Bresil, vous reviendra de plein droit en cas de divorce, ce qui n' est pas le cas des contrats de separation de bien brésilien qui ne sont que partiel, et qui ne protégent que les biens personnels avant mariage.

Vous devez vous rendre personnellement à l´ambassade pour apporter des documents tels que ; l´extrait de l´acte de mariage, le contrat de mariage devant notaire si vous en avez fait un et signer des papiers, pour ensuite récupérer le document qui validera votre mariage au Brésil.
Par contre le dossier  de demande d´enregistrement peut être retiré par internet.

ensuite lire la suite sur mon site pour le visa et l´installation....

http://bresil-demarches.site.voila.fr

2) Mariage au Brésil avec "um frances"

la procédure est identique à celle en France, vous n´avez pas besoin de prendre d´avocat sauf pour etablir un contrat de séparation de bien partiel, c'est à dire que tous les biens que vous possédez avant votre mariage, seront pas prit en compte en cas de divorce, ceux achetés pendant la durée du mariage, passeront sous le regime de la communauté des biens, c'est à 50/50 entre époux....

document á fournir :  tous les documents en français devront être traduit au Brésil par un traducteur brésilien officiel de justice

pour vous :
- extrait d´acte de naissance : de vous, de votre pére, de votre mére.
- extrait de casier judiciaire de - de 3 mois ( à prendre avant de partir, cela pourra être demandé par la police féderal)   à faire certifier par une ambassade du Bresil de son pays de résidence
10 - "Atestado de antecedentes criminaisdo pais de origem, legalizado juntoa repartiçao consular brasileira , traduzido por traductor publico juramentado ou declaraçao consular de que nao foi processado nem condenado .

- certificat de célibat (mairie de son village) ou certificat de situation matrimonial en cas de divorce ( délivré par la mairie qui avait fait le 1er mariage)
- copie de jugement de divorce
- photocopie du passeport (á faire certifier dans un "cartorio")
- photo d´identité
et je pense que cela sera tout

pour votre épouse, elle connaît les démarche la concernant....

ensuite, apres le mariage, vous devrez aller á la Police féderal faire les démarche pour obtenir votre carte de résidant, idem á la procédure décrite dans mon site...

NB : si par la suite vous souhaiter, rentrer en France, votre femme devra régulariser sa situation avant son retour en France, pour cela il faudra vous rendre au consulat de France le plus proche, pour faire valider votre mariage brésilien.
Ensuite, à l´arrivée en France, vous devrez vous rendre à la prefecture de votre département pour faire les démarches pour sa carte de séjour, il vous demanderont le certificat de mariage que le consulat de france vous aura délivré, ainsi que d´autres papiers..

Législation : si dans quelques années vous divorcez, il ne sera pas nécessaire de divorcer 2 fois, 1 seul fois suffit, le jugement prononcé dans un pays ou l´autre est valable pour casser les 2 mariages (français et brésilien), il suffira simplement de transmettre la copie du jugement, à l´une ou l´autre ambassade, selon l´endroit ou l´on réside.

#3 2006-07-19 10:46:21

phil1
Member

merci bcp Chico suis en octobre a rio et sao p est il posible de te rencontrer pour projet investisseur
phil

#4 2006-07-19 12:15:36

Chico brasil
Member

Je ne sais pas, en septembre je serai encore sur Sao paulo, en Octobre surement, mais apres je serai en France, pour au moins 6 mois, j'ai mon appartement à renover, qui vient de se libérer apres 15 années de location..... il y a du taf à faire .....  smile

#5 2006-07-25 16:58:01

lunizet
Member

bonjour. Je profite aussi de ces infos qui me sont très utiles, donc merci.

Mon ami est brésilien et nous comptons aller nous installer au Brésil dans les prochains mois. J'aurais une question par rapport au mariage:

Chico, vous parlez de "faire régulariser le mariage brésilien" dans le cadre d'un retour en france.  Est-ce que cela signifie  que le mariage au Brésil n'est aps reconnu en France (à l'inverse, le mariage en france est-il bien reconnu là-bas - pour le visa notamment) ?

Une autre petite question (dépendant un peu de la réponse ) mais nous pensions faire 2 mariages: un ici et un au Brésil. Est-ce que cela est possible?

merci d'avance , et ravie d'avoir trouvé ce forum qui est une mine d'or d'infos smile

até logo
Lu

#6 2006-07-25 17:07:44

Le mariage au Brésil est reconnu par la France comme tous les documents administratifs Brésiliens. Il suffit d'aller au consulat ici au Brésil avec l'acte de mariage du Cartorio et il te livre un acte de mariage Français en bonne et due forme.

Je me suis marié à Santa Teresa en mariage civil et à Montmartre en mariage religieux vu que l'un est un acte officiel et l'autre un acte religieux.

Toutefois ici au Brésil les mariages religieux sont reconnus donc il n'est pas possible de faire le contraire.

#7 2006-07-25 17:19:02

Bruno
Member

Lunizet, il faut faire reconnaitre votre mariage fait en France ou au Brésil, dans les 2 pays pour etre tranquille et pouvoir ensuite demander des visa ou carte de séjour dans l' un ou l' autre pays, c'est mieux...  car si vous ne le faite pas, vous serez marié que dans un pays et pas dans l' autre, et pour vos déplacements futurs , il y aura quelque d'entre vous qui sera considéré comme touriste célibataire dans l' un ou l' autre pays, avec les conséquences que cela  implique vis à vis des lois pour les etrangers

#8 2006-07-26 11:07:47

lunizet
Member

merci pour vos réponses  si rapide smile

Last edited by lunizet (2006-07-26 11:10:29)

#9 2006-07-26 12:56:52

lunizet
Member

mais, une autre petite précision: cela signifie donc qu'on peut faire 2 mariages à l'église? puisque seul le mariage religieux au Brésil est reconnu officiellement en tant que tel, non?

#10 2006-07-26 14:07:33

Lunizet il me semble difficile de celebrer deux fois le meme mariage à l'église, il s'agit d'une seule entité, ou alors il faudra que ce soit de deux religions differentes ...

Par contre au passage laisse moi te dire que le deuxieme mariage est beaucoup plus tranquille que le premier ... Tu es beaucoup plus relax !!!

D'ailleurs si je pouvais je me re-marirais tous les ans dans un pays different ...

#11 2006-07-26 14:15:51

Chico brasil
Member

la reconnaissance du mariage français ou bresilien, dans l' un ou l' autre pays, n'est que administratif, il suffit simplement de se rendre dans l' une ou l' autre ambassade, dans le pays ou l'on se trouve pour faire reconnaitre l' acte officiel en sa possession, pas besoin de refaire un passage à l' eglise etc...

Last edited by Chico brasil (2006-07-26 14:16:46)

#12 2006-07-26 14:17:47

lunizet
Member

Chico brasil wrote:

la reconnaissance du mariage français ou bresilien, dans l' un ou l' autre pays, n'est que administratif, il suffit simplement de se rendre dans l' un ou l' autre ambassade, dans le pays ou l'on se trouve pour faire reconnaitre l' acte officiel, pas besoin de refaire un passage à l' eglise etc...

après l'idée des 2 mariages est aussi pour les familles. Car cela est quasi mission impossible de faire venir toute sa famille en France et inversement smile

#13 2006-07-26 14:34:22

Chico brasil
Member

attention Lunizet, tu te marie avec une personne et pas avec les freres, cousins, cousines etc...

dont l'obtention des papiers et pour toi ou ta conjointe en fonction du pays ou vous allez vivre. si l' un ou l' autre à des enfants issus d'une premiere union, il faudra ensuite faire une demande pour qu'ils obtiennent individuellement des visas pour rapprochement familail possible grace à ton mariage.

pour les autres membres des 2 familles, ils m' auront aucun droit et ne pourront rien esperer en terme de visa ou autres....

#14 2006-07-26 15:19:20

lunizet
Member

en me relisant je vois que ma dernière phrase porte à confusion . L'idée n'est pas du tout de faire profiter à nos familles respectives d'éventuels papiers, loin de là.
Mais c'est plus pour des questions de praticité et de faire en sorte que nos familles/amis puissent assister à notre mariage. car nous avons du mal à nous décider sur la France et le Brésil, d'où l'idée d'en faire 2 pour que tout le monde puisse y assister. smile

merci pour vos réponses

#15 2006-07-26 16:01:35

lunizet wrote:

en me relisant je vois que ma dernière phrase porte à confusion . L'idée n'est pas du tout de faire profiter à nos familles respectives d'éventuels papiers, loin de là.
Mais c'est plus pour des questions de praticité et de faire en sorte que nos familles/amis puissent assister à notre mariage. car nous avons du mal à nous décider sur la France et le Brésil, d'où l'idée d'en faire 2 pour que tout le monde puisse y assister. smile

merci pour vos réponses

C'est pour la meme raison que toi que je me suis marié au Brésil et en France ... Pour que aucune des deux familles ne sente mise à l'écart.

Comme je te l'ai deja dis je recommande les deux mariages ... C'est hyper sympa .. Je me suis marié en septembre 2001 au Bresil et en juin 2002 en France pour avoir le temps de respirer enter les deux parce que c'est quand meme une grosse organisation.

#16 2006-07-26 16:29:39

Chico brasil
Member

moi j' ai fait de même....cela evite des frais honereux en billet d'avion smile

#17 2006-07-26 16:48:40

lunizet
Member

oui car même si tout le monde nous dit pour l'instant qu'ils préféreraient venir au mariage au Brésil qu'en Normandie, on verra combien feront vraiment le déplacement en prenant en compte le billet, le logement.... smile

j'en parle à mon ami smile

Board footer