You are not logged in.
Bonjour à tous,
Voila, je suis francais et je vie avec une bresilienne. Nous avons fait toutes les demarches nécessaires au cartorio compétent et nous attendons que la confirmation du mariage (attendre de 2 mois) pour ensuite aller à la PF pour le protocolo.
Sauf que en attendant la validité (le 14 ou 22 mai normalement) mon visa c'est expiré et que nous avons prevenu le cartorio de cette situation , la femme nous a donné un papier officiel "registro civil das pessoas naturais, certidão de tramitação" qui dit que nous avons bien déposé tout les documents et attendons le 22mai la validité du mariage (pour ensuite aller à la PF).
J'aurais aimé savoir si avec ce document je suis en regle malgré l'expiration de mon visa, et si la PF m'accordera le protocolo ou si je dois quand meme aller à la PF avec ce papier pour le prevenir de mon illégalité mais que mon mariage n'attend que le delai nécessaire pour régulariser ma situation?
Merci à tous. J'espère avoir été assez clair.
Salut Virgile,
J'ai vécu une situation assez similaire il n'y a pas longtemps, j'espère que ma réponse pourra t'aider.
Pour resituer mon cas, mon mariage civil était prévu pour le 22 mars et mon visa expirait le 19 février. En amont, je m'étais renseigné auprès de la PF de Recife où j'habite qui m'avait dit qu'un certificat du cartório avec la date du mariage civil programmé sufirait à régulariser ma situation en attendant le mariage.
Le 14 février, j'ai pu récupérer ce document et aller le présenter à la PF. Grosse surprise et frayeur, on m'annonce que le document n'a aucune valeur et que je n'ai d'autre solution que de me marier le plus vite possible, si possible avant que mon visa expire. Sinon illégalité, risque que la PF ne m'accorde pas le protocolo du visa permanent et donc possibilité de passer par la case retour en France pour 90 jours.
Sur leurs conseils, j'ai donc couru au cartório pour demander une "dispensa de proclamas", c'est-à-dire annuler le temps de publication des bans puisque dans un cas d'urgence. La PF, de manière bien-sûr non officielle, m'a dit que je ne risquais rien si je dépassais de "quelques jours" la date de mon visa pour me marier civilement. Bien sûr, se marier avant l'expiration du visa est toujours mieux, on limite les risques. Ce qui nous a sauvé c'est d'avoir le père d'une amie qui est juge et qui nous a mis en contact avec un juge de la Vara civil. Ce dernier a fait son possible pour débloquer la situation, avec succès. En effet, la "dispensa de proclamas" dépend de la bonne volonté du promotor du cartório et ensuite du juge de ce même cartório.
Dans notre cas, la juge partait pour 1 mois de vacances et le juge de la Vara civil nous a donc marié "fora do cartório", tout ça en 5 jours entre la demande de "dispensa de proclamas" et le mariage civil, prévu en catastrophe le jour de mon visa.
Pour résumer, mon expérience me fait te dire:
- cours au plus vite à la PF pour leur expliquer ta situation, avec le document, ta future femme, passeport, pour voir ce qu'ils te disent
- vas dans l'immédiat au cartório et demande une "dispensa de prazos", en leur expliquant que si tu ne te maries pas avant ou quelques jours après la date d'expiration de ton visa, tu devras retourner en France. Etant donné l'urgence de ton cas, ils peuvent accélerer le processus, mais cela dépend de chaque cartório. Si tu as un contact quelconque de juge ou avocat, fais jouer le réseau, tu en auras besoin. Renseignes-toi de la possibilité de te marier "fora do cartório" avec un juge qui serait disponible ou de demander le transert de ton dossier vers un autre cartório, qui pourrait être plus rapide. En effet, certains juges marient une fois par semaine, d'autres une fois par mois, c'est à leur bon vouloir... En tout cas il te faudra d'insister et de ne pas lâcher le morceau.
Voila pour ce qui m'est arrivé, cas similiaire pour un problème résolu en extrème urgence, Je te souhaite de réussir à résoudre ça mais en tout cas, va au plus vite à la PF et essaie de débloquer la situation auprès du cartório. Car si tu dépasses de trop la date de ton visa, il se peut que tu aies de sérieux problèmes.
Bonne chance et n'hésite pas si tu as des questions, j'essaierai d'y répondre au mieux.