Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2006-05-02 13:06:24

erzebeth
Guest

taux de placement

là aussi j'y perds mon portugais..............on me dit compte non résidente 0.8% mois ou 10 % ans ou 17%..................??????????

#2 2006-05-02 13:22:51

Chico brasil
Member

Re: taux de placement

pour un non résident, le seul type de compte qu'il peut ouvrir, est un compte poupança à 10% annuel

c'est un compte d' epargne, rénuméré à 0,8% par mois en moyenne soit 10% par an
les interets sont versés d'es le premier jour d' ouverture et de dépôt
pas de chéquiers, ni cartes de retrait
pour ouvrir un compte poupança, il faut un CPF + justificatif domicile brésilien + photocopie du passeport certifié par un Cartorio

l' accés au fundoinvestimento, sont reservés aux personnes ayant une carte de sejour de résident et ouvert un compte courant . les taux de rendement annuel vont de 12 à 50% selon la nature du fonds, argent dispo 24/24, et interets versés des le premier jour d' ouverture du fundo...

#3 2006-05-02 17:46:07

ninine
Guest

Salut!!!!!!!!
Ben franchement sa commence à m'intéresser sérieusement cette histoire de placement.
Quel compte est le + intéressant, un compte poupança à 10% ou sur un fundoinvestimento dans le cas ou on a fait un achat immobilier dc pas de loyer à payer et si on a envie de vivre pdt quelques tps d'amour et d'eau fraîche tout en ayant une rentrée d'argent pour manger, boire et s'habiller...
Peux tu m'expliquer à l'aide d'un exemple pour que je me rende mieux compte de la situation????

#4 2006-05-02 17:52:19

Chico dit moi si je me trompe? j' ai vu les placements sans risques de la banque real, ABN, placement sans risque 22% à l' année! La banque prend 20% sur les bénéfice, si tu pompe dedans!
pascal

#5 2006-05-02 18:18:11

Chico brasil
Member

Pour vous répondre, c'est en fonction de son type de visa

visa de resident  = compte cheque + placement sur un fundo d'investimento à 17% de rendement annuel, intérêts versés dés le premier jour du placement, argent dispo 24H/24H, virement par internet de compte à compte....
Les intérets sont acquis et il n' y a pas de reprise d' intérêts, en plus tu peux les retirer quand tu veux....

au niveau de la fiscalité : déclaration annuel des intérêts, dans le cadre de la déclaration des impôts et en principe taxation de 20% sur les intérets perçus....

exemple : depot de 200 000 reals sur un fundo investimento de type DI  rendement theorique annuel de 17%
tous les mois vous percevez en moyenne 2833 reals d' intérêts....qui sont disponibles comme le capital.
Pour des sommes aussi importantes, la durée minimun du dépot et de 3 mois en principe et en échange la banque vous retrocede les frais CPMF (sorte de taxe sur les mvt de capitaux)

l' année suivante vous aller faire votre déclaration d' impôt, la banque vous envoie un détail des sommes perçus et si vous avez laisser votre argent sans y toucher, il aura produit environ 34000 reals d' intérêts....la dessu vous reverserez 20%  soit 6800 reals aux impôts....

#6 2006-05-02 20:48:20

ninine
Guest

Chico brasil wrote:

Pour vous répondre, c'est en fonction de son type de visa

visa de resident  = compte cheque + placement sur un fundo d'investimento à 17% de rendement annuel, intérêts versés dés le premier jour du placement, argent dispo 24H/24H, virement par internet de compte à compte....
Les intérets sont acquis et il n' y a pas de reprise d' intérêts, en plus tu peux les retirer quand tu veux....

au niveau de la fiscalité : déclaration annuel des intérêts, dans le cadre de la déclaration des impôts et en principe taxation de 20% sur les intérets perçus....

exemple : depot de 200 000 reals sur un fundo investimento de type DI  rendement theorique annuel de 17%
tous les mois vous percevez en moyenne 2833 reals d' intérêts....qui sont disponibles comme le capital.
Pour des sommes aussi importantes, la durée minimun du dépot et de 3 mois en principe et en échange la banque vous retrocede les frais CPMF (sorte de taxe sur les mvt de capitaux)

l' année suivante vous aller faire votre déclaration d' impôt, la banque vous envoie un détail des sommes perçus et si vous avez laisser votre argent sans y toucher, il aura produit environ 34000 reals d' intérêts....la dessu vous reverserez 20%  soit 6800 reals aux impôts....

Si je dépose 75.000€ sur un fundo investimento, par mois, les intérêts s'élèveraient environ à 1000€/mois????????
Mais c'est l'idéal!!!!!!!!!!! Je ne sais pas si j'ai vu un compte épargne me rapporter autant dans le système français!!!!!

#7 2006-05-02 20:58:16

richardos
Guest

il est fou le monde ou le fric produit plus de fric en le laissant faire du fric au lieu de l'investir dans le travail. en attendant le petit crédit apauvris les déjà pauvre et les banque brésilienne n'on jamais fait autant de bénéf.
j'en viendrais a espèrer garotinho <<<< non la je rigole

#8 2006-05-02 21:32:33

Bonsoir Ricardos, tu es ou actuellement brésil ou france?
bravo pour l'humour... j'aime bien!!
pascal

#9 2006-05-06 10:44:33

guarana
Member

Bonjour,

Quel est le risque à court et moyen terme que les taux actuels de fundos DI et renda fixa baissent fortement, meme si ils sont quasiment linéaires d'une année sur l'autre, je crois qu'ils ne sont nullement garantis par la banque ou l'état (minimum garanti par exemple)

Merci bien

Guarana

#10 2006-05-06 17:07:05

Chico brasil
Member

guarana wrote:

Bonjour,

Quel est le risque à court et moyen terme que les taux actuels de fundos DI et renda fixa baissent fortement, meme si ils sont quasiment linéaires d'une année sur l'autre, je crois qu'ils ne sont nullement garantis par la banque ou l'état (minimum garanti par exemple)

Merci bien

Guarana

le taux de fundo DI baisseront lentement mais surement....en France il a fallut 20 ans pour passer de 18% à 3% smile...... donc pas avant 20 ans avant qu'ils n' arrivent à 3% yikes

Bien qu'ils ne soient pas garanti et cela est logique car ils sont variables, le risque d'une chute brutale n'est pas pour demain, car les fundos marchent comme des bonnes Sicav ou FCP françaises, leur valeur est répartie ou constitué, en % sur plusieurs types de produits financiers brésiliens ou internationaux....

#11 2006-06-21 22:20:58

smarty
Member

La garantie c'est 20 000 reais par CPF.

#12 2006-07-25 20:33:18

swing73
Member

concernant l'imposition sur les interets :
c'est 20% d'office?
si ces interets sont nos seul revenus n'y t'il pas des tranches pour l'impôt?
merci....

#13 2006-07-25 20:48:57

smarty
Member

swing73 wrote:

concernant l'imposition sur les interets :
c'est 20% d'office?
si ces interets sont nos seul revenus n'y t'il pas des tranches pour l'impôt?
merci....

Bonne question.
Les impôts étant retirés d'office 20% (excact), tu ne paieras aucuns impôts sur tes gains net.
Parcontre selon la loi, tu dois les déclarés, c'est à dire faire mention d'investissement de "fundos de investimentos".
Ta banque à ce sujet, te donnera ces mêmes informations.

Le seul impôt appelons le comme ça, est le CPMF de 0,38%
Tu as 100 000 de plaçé par exemple. Tu les retire, hop hop tu pairas quelques jours plus tard 380 réais débité directement sur ton compte.

#14 2006-07-25 21:38:08

Chico brasil
Member

Les 20% sont deja prit à la source sur les interets et ceux ci sont versé net d'impôt, ensuite une fois par an via internet, il faut remplir une declaration d' impôt, mentionant que tu es propriétaire d'une maison, achete pour "X" reals, document enregistres à tel endroit, que tu as "X" compte .....etc....

le Bresil est encore inquisiteur sur ce type d' information.....

#15 2006-07-28 15:57:54

smarty
Member

richardos wrote:

il est fou le monde ou le fric produit plus de fric en le laissant faire du fric au lieu de l'investir dans le travail. en attendant le petit crédit apauvris les déjà pauvre et les banque brésilienne n'on jamais fait autant de bénéf.
j'en viendrais a espèrer garotinho <<<< non la je rigole

D'ailleurs un exemple flagrant:
Chez carrefour ou Extra au Brésil comme d'autres marques d'ailleurs...
Il existe des cartons de créditos propres a la marque.
Les gens se "cadastent" il peuvent payer leur facture d'achat pendant 40 jours sans intérêts.
Au delà c'est 15 % par mois.
Voilà pour appuyer tes dires Richardos.

Inutile de rappeler a tous, que la pauvre mère au foyer ne pourra en cas de défaillence, honorer de sitôt sa dette.

#16 2006-07-28 16:20:31

Chico brasil
Member

Voir autre post, les rendements nettes chuteront cette année pour des placements sans risque sur les 10% - 11% au lieu de 13%-14% net d'IR comme en 2005 soit des taux de 16/17%  brut..

le 10- 11% restera toujours attactif vis à vis du 2,25% net français, si en plus on joue une difference de change favorable au reals dans les mois à venir....

#17 2006-08-05 14:34:21

smarty
Member

Encore un exemple, ceux qui ont déposés une somme de moins que 200 000 réais ont un rendement maxi de 0,8% (9,6% an) en fondos de investimentos au mois, ce qui revient en gros au taux de la poupança classique d'il y a quelques mois.

L'immobilier, rapporte en gros 1% mois = 12% annuel.
Les gens se tournent vite a l'achat immobilier commercial. ou résidentiel.

#18 2006-08-10 16:00:21

butman
Member

bonjours a tous...veuillez m'eclairer por favor.....
si j'ai bien compris je depose 200 000 euro sur un compte en etant resident au bresil et j'ai plus de 20 000euro d'interets a l'annéé... c'est bien ca???

#19 2006-08-10 16:41:12

Chico brasil
Member

oui, si tu dépose 200 000 euros sur un fundo d'investimento, cela te rapportera net d'impôts (prelevés  à la source) + ou - 20 000 €   et peut être même plus si ensuite , le change est favorable, suite à une révaluation du Reals par rapport à l' € et que tu rappatrie cette argent en France....

Pour cela il faut avoir une carte de résident permanent.

sur toutes les operations de transfert d' argent, entre la France et le Brésil, une taxe de 0,38% est prelevé par le gouvernement brésilien + frais de change....

#20 2006-08-10 16:57:10

butman
Member

salut chico et merci de ta reponse aussi rapide......
je n'ai biensur pas de visa permanent actuellement car je suis francais de marseille et j'envisage fortement apres 5 voyages au bresil c'est 10 derniere année de venir mi installer definitivement.....je dispose de cette somme apres avoir vendu mes biens ici...que me conseille tu pour pouvoir enfin prendre ma retraite a 40ans avec cette somme au bresil...j'ai besoin d'aide,et-il possible de ce rencontrer si je viens au bresil pour les fetes de fin d'année pour elcairer ma lanterne sur les divers points...visa ...mariage....investissements...etc...j'aime trop ce pays et trop rat le bol de la france.....a bientot chico et encore merci....bruno...

#21 2006-08-10 17:20:57

ghell2000
Member

Peut on, à partir d'un compte poupança effectuer des virements pour payer Light, gaz et condominio?

#22 2006-08-10 20:48:39

jeanmarc
Member

ghell2000 wrote:

Peut on, à partir d'un compte poupança effectuer des virements pour payer Light, gaz et condominio?

a ce que je sache il n est pas possible d effectuer ces virements seulement a partir d un compte poupança si celui ci n est pas lie a un compte courrant .

jean marc

#23 2006-08-10 20:52:54

Chico brasil
Member

butman wrote:

salut chico et merci de ta reponse aussi rapide......
je n'ai biensur pas de visa permanent actuellement car je suis francais de marseille et j'envisage fortement apres 5 voyages au bresil c'est 10 derniere année de venir mi installer definitivement.....je dispose de cette somme apres avoir vendu mes biens ici...que me conseille tu pour pouvoir enfin prendre ma retraite a 40ans avec cette somme au bresil...j'ai besoin d'aide,et-il possible de ce rencontrer si je viens au bresil pour les fetes de fin d'année pour elcairer ma lanterne sur les divers points...visa ...mariage....investissements...etc...j'aime trop ce pays et trop rat le bol de la france.....a bientot chico et encore merci....bruno...

en fin d' année, je serai en France, Bruno....

Pour le reste, tu as mon site perso, qui pourra te servir de support

http://bresil-demarche.site.voila.fr

ensuite comment gerer ton quotidien, tout dépendra de ce que tu recherche réellement en terme de rendement financier.   Garde en mémoire le 50/50, c'est à dire 50 ici et 50 en France....et ne pas tout mettre dans un seul et même produit, car en cas de déconfiture (on se sait jamais) tu te trouvera bien démunie....c'est le conseil donné par tous ceux qui placent leur argent en limitant les risques et qui se revelent parfois salutaire. Se laisser toujours une porte de sortie, dans tout ce que l' on fait, pour ne pas être prisonnier à un moment ou à un autre, d'une situation  plus ou moins pesante.

#24 2006-08-10 23:29:08

nautica
Member

un peu de prudence
Lorsque dans un pays les taux sont très élevés,  il y a généralement 2 raisons possibles: soit l'inflation est élevée, soit le taux de "risque" l'est .
Au Bresil c'est l'existence de ce rique qui pousse les taux.
Avant d'investir dans un pays émergeant, il faut bien peser le risque!
Le 50/50 suggeré par Chico me parait sage.

Board footer