Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2006-08-18 14:46:48

Chiuni
Member

Nationalité ... Française ou Brésilienne ?

Bom dia
Quelques réflexions pour lancer un débat.
Dans la mesure ou vous remplissez les conditions pour la naturalisation, quels sont les avantages et inconvénients de changer de nationalité ? Car il faut choisir, un seul passeport !
Qu’advient-il de votre passé Français ?
Retraite, de vos biens, de vos placements etc…
Si vous n’avez aucune ambition de gestion publique (maire ou autres par exp) ou l’ambition de jouer dans la Seleçao qui pourrait nécessité obligatoirement la nationalité Brésilienne, pourquoi choisir la nationalité Brésilienne au détriment de la nationalité Française ?
Et si je comprends bien un couple franco-brésilien d’origine qui serait devenu 100% brésilien, doit se soumettre aux lois de Sarko et consorts pour tout séjour en France ?
Est-ce que vous connaissez beaucoup de personnes qui ont changé de nationalité ?

Obrigado

Offline

#2 2006-08-18 14:55:47

jeanmarc
Member

Re: Nationalité ... Française ou Brésilienne ?

chiuni wrote:

Bom dia
Quelques réflexions pour lancer un débat.
Dans la mesure ou vous remplissez les conditions pour la naturalisation, quels sont les avantages et inconvénients de changer de nationalité ? Car il faut choisir, un seul passeport !
Qu’advient-il de votre passé Français ?
Retraite, de vos biens, de vos placements etc…
Si vous n’avez aucune ambition de gestion publique (maire ou autres par exp) ou l’ambition de jouer dans la Seleçao qui pourrait nécessité obligatoirement la nationalité Brésilienne, pourquoi choisir la nationalité Brésilienne au détriment de la nationalité Française ?
Et si je comprends bien un couple franco-brésilien d’origine qui serait devenu 100% brésilien, doit se soumettre aux lois de Sarko et consorts pour tout séjour en France ?
Est-ce que vous connaissez beaucoup de personnes qui ont changé de nationalité ?

Obrigado

Aucun interet pour changer ta nationalite , de toute maniere tu ne perderas jamais la tienne ( loi de la constitution de la republique Française )
au contraire , te mariant avec une bresilienne , celli ci pourra demander la double nationalite , tes enfants issus de ce mariage auront la double nationalite automatiquement .
ma femme a la double nationalite par demande
mes enfants double nationalite par naiscance

je ne te conseille donc pas d echanger ta nationalite , de toute maniere et ceci de forme constitutionelle , tu ne pourras jamais perdre la tienne ..

je ne connais personne qui a echange sa nationalite , meme Ronald Riggs ( le voleur du train glasgow londres)  avait  garde la sienne pour te dire ! rsrsrs

jean marc

Offline

#3 2006-08-18 16:51:00

richard
Member

Re: Nationalité ... Française ou Brésilienne ?

oi

je me suis interessé à cette possibilité puisque je rentre depuis peu dans les conditions d'une naturalisation (je devrais dire re naturalisation vu mes origines)

Ce que je peux en dire.

- On ne perd pas ca nationalité d'origine.
- mais dés votre naturalisation le gouvernement brésilien ne reconnait plus votre premiere naturalité

- dés lors vous serez considerez comme Brésilien. En cas de besoins (crise politique majeur. bisbille avec des corompus...etc) vous ne pourrez plus faire appel a votre consulat ou ambassade d'origne. Pour le moins sur le teritoire brésilien.

- A l'étranger et hors de vos 2 pays vous  pouvez vous revendiquer de l'un ou de l'autre ou des 2

- Dans votre pays d'origine vous serez soit national soit (pour les pays qui le reconaîtrons) doubée national

Quel sont maintenant les avantages à être brésilien comparer au statut d'étranger avec visa permanent ?

j'en vois au moins une. le visa permanent pour réunion familial et permanent le temps que dure le mariage. Sans enfant ou avec un divorce fait de chantage... c'est le risque d'étre prié de partir.


PUb. Cherche prg word en francais avec corecteur orthographique.

Offline

#4 2006-08-18 19:16:09

jeanmarc
Member

Re: Nationalité ... Française ou Brésilienne ?

richard wrote:

oi

je me suis interessé à cette possibilité puisque je rentre depuis peu dans les conditions d'une naturalisation (je devrais dire re naturalisation vu mes origines)

Ce que je peux en dire.

- On ne perd pas ca nationalité d'origine.
- mais dés votre naturalisation le gouvernement brésilien ne reconnait plus votre premiere naturalité

- dés lors vous serez considerez comme Brésilien. En cas de besoins (crise politique majeur. bisbille avec des corompus...etc) vous ne pourrez plus faire appel a votre consulat ou ambassade d'origne. Pour le moins sur le teritoire brésilien.

- A l'étranger et hors de vos 2 pays vous  pouvez vous revendiquer de l'un ou de l'autre ou des 2

- Dans votre pays d'origine vous serez soit national soit (pour les pays qui le reconaîtrons) doubée national

Quel sont maintenant les avantages à être brésilien comparer au statut d'étranger avec visa permanent ?


PUb. Cherche prg word en francais avec corecteur orthographique.

Bonjour Richard

" - dés lors vous serez considerez comme Brésilien. En cas de besoins (crise politique majeur. bisbille avec des corompus...etc) vous ne pourrez plus faire appel a votre consulat ou ambassade d'origne. Pour le moins sur le teritoire brésilien."

>Le Bresil ne pourra jamais te considerer totalement comme Bresilien en cas de conflit , tu disposeras toujours de ta nationalite d origine , en cas de conflit le consulat d origine te protegera .

" - A l'étranger et hors de vos 2 pays vous  pouvez vous revendiquer de l'un ou de l'autre ou des 2 "

> La France et le consulat de France te considerera comme etant de double Nationalite ( française et bresilienne ) .

"Quel sont maintenant les avantages à être brésilien comparer au statut d'étranger avec visa permanent
"
> comme je l ai deja dit . aucun avantage , mais absolument aucun !

"j'en vois au moins une. le visa permanent pour réunion familial et permanent le temps que dure le mariage. Sans enfant ou avec un divorce fait de chantage... c'est le risque d'étre prié de partir "

>En cas de divorce il existe deux jurisprudences :

1) Impossible  d expulser un etranger en cas de divorce vers son pays d origine , difficultant l eventuelle remise de fond relatif a pention alimentaire ....  NEGO SEGUIMENTO AO RECURSO  ( sumula STJ . Acordao 2003 .)
2) L expulsion d un etranger suite a un desacord ou divorce ne peut etre admis a part dans la procedure penale en cas d atteinte grave a la vie ou au patrimoine en commun ( sumula STJ acordao 2005 / STJ ) nego seguimento ao recurso ..
( J ai traduit les deux jurisprudences et sumula ( sumula = jugement deja effectue , impossible d en changer la teneur , sumula du STJ )

EN CONCLUSION
Aucun avantage pour demander la nationalite Bresilienne
en cas de divorce , l expulsion n est pas admise , a part lorceque il y a eu un grave delit penal ex: trafic de drogue , tentative d assassinat envers autruis , atteinte au patrimoine et integrite de l ex epouse
 
a bientot
jean marc

Offline

#5 2006-08-18 20:55:57

richard
Member

Re: Nationalité ... Française ou Brésilienne ?

Il faut croire que nous n'avons pas le même ambassade jean marc...
N'oublie pas que ce site n'est pas franco francais... il y a des membres qui sont de langues maternel francaise mais qui ne sont pas francais ou européen.

selon mes infos en cas de naturalisation tu n'a plus droit à une protection consulaire ..
Par exemple Un EX resortissant francais emprisoné ne pourra pas recevoir de visite consulaire.

Des avantages?
exercer sont droit electoral et politique
Dans certain cas être brésilien t'évite des problémes (combien de gringo se font avoir même avec des années de permanence)
faciliter pour imigrer au portugal (pour ceux qui ne sont pas européen)
Pour un libanais double national. Le droit de monter dans un avion... ( c'est pas rien!!!)
Et puis parce que je l'ai vu avec mon frére qui m'a précédé de 10 ans dans ce pays. deposer son RG sur la table et dire " j'ai un "soutaque" mais JE SUIS brésilien. Ca ouvre des portes

En reflechissant bien on doit surement en trouver d'autres....
Le prix du filet mignon ?? :-)

Offline

#6 2006-08-18 21:48:48

Chiuni
Member

Re: Nationalité ... Française ou Brésilienne ?

Salut Jean-Marc,

Jean Marc wrote:

> La France et le consulat de France te considerera comme etant de double Nationalite ( française et bresilienne ) .

Est-ce à dire que tu as deux passeports ? Je croyais que cela n'était pas possible, qu'il fallait choisir l'une ou l'autre des nationalités ?

Jean Marc wrote:

> comme je l ai deja dit . aucun avantage , mais absolument aucun !

Est-ce que tu peux avec un visa permanent fonder une association carritative par exemple ?

Até logo

Offline

#7 2006-08-18 22:02:18

Re: Nationalité ... Française ou Brésilienne ?

Salut Richard,

Il me semble RG ou RNE c'est le caractère et le bon sens qui font que tu te fais arnaquer ou pas. L'identité n'a rien a voir avec ouvrir des portes (sauf d'avion vers les USA). Avec un RG et un sotaque tu seras quand même gringo ... Et puis même les Brésiliens se font arnaquer.

Enfin chacun son point de vue et ses nécessités c'est peut être plus sensible dans ton cas que dans le cas de Jean Marc, le mien ou d'autres.

La question du conflit doit être vu sous plusieurs angles, en cas de guerre civile l'ambassade de ton pays d'origine te rapatriera sûrement. En cas de mise en taule par un flic véreux ton ambassade ne pourra rien dire vu que tu es Brésilien et ton problème et avec les autorités Brésiliennes ton ambassade n'a pas de validité pour se mettre entre un état et un citoyen d'un autre pays. Enfin je ne suis pas un crack du droit mais ça me semble tenir debout.

Quand a exercer mon droit électoral et politique ... No comment. Avoir a faire le choix entre Crivella, Garotinho, Bispo Macedo et d'autres anomalies religio-politiques du genre ... C'est plutôt un avantage de ne pas avoir à voter. Et pourtant je suis Français dans le sens ou j'aime revendiquer mes droits et défendre les causes qui me paraissent juste tout comme dénoncer les injustices. Mais le vote ici au Brésil, non merci, je préfère donner des cours gratuits, parrainer des enfants ou faire la publicité des sites agressifs avec les politiques.

D'ailleurs on va joindre l'utile à l'agréable:
http://www.queromaisbrasil.com.br/
http://www.arquivopolitico.com.br/index.php

Et même si un candidat "décent" apparaissait il est toujours possible de faire campagne et de réussir des votes ...

Enfin je ne vais pas m'étendre plus, comme je disais nous avons chacun une situation différente, dans mon cas je ne vois aucun intérêt à être demander la nationalité Brésilienne.

Par contre mon permis de conduire Brésilien me permet de louer des voitures en France et de ne jamais recevoir les amendes de Sarko la crapule. Et vu l'état d'esprit de la gendarmerie et la quantité de radars c'est plutôt pas mal!!!

Offline

#8 2006-08-18 22:13:24

Re: Nationalité ... Française ou Brésilienne ?

chiuni wrote:

Est-ce à dire que tu as deux passeports ? Je croyais que cela n'était pas possible, qu'il fallait choisir l'une ou l'autre des nationalités ?

En fait quand tu obtiens la nationalite Brésilienne, tu signes une declaration disant que tu vas abandonner ta premiere nationalité, sauf que personne ne verifie si tu le fais ou pas. Par contre c'est suffisant pour que tu ne puisses plus revendiquer ta nationalite Française au Brésil.

Donc tu peux garde tes deux passeports/nationalités, par contre n'essaye pas de rentrer avec un autre passeport une fois que tu as la nationalité Brésilienne, la PF de l'aeroport n'aime pas ça du tout, du tout.

Offline

#9 2006-08-18 23:22:36

richard
Member

Re: Nationalité ... Française ou Brésilienne ?

oi
comme tu le dit Pierre "c'est peut être plus sensible dans certain cas"
par exemple tu es moins "gringo" au sud qu'au nordeste

Pour répondre ä chuini oui tu peux fonder une association. remonte les post il me semble que cela avais déjà été traité.

Pour parler politique je suis avec intérêt la campagne de Eloisa Helena....

Offline

#10 2006-08-18 23:50:45

jeanmarc
Member

Re: Nationalité ... Française ou Brésilienne ?

richard wrote:

oi
comme tu le dit Pierre "c'est peut être plus sensible dans certain cas"
par exemple tu es moins "gringo" au sud qu'au nordeste

Pour répondre ä chuini oui tu peux fonder une association. remonte les post il me semble que cela avais déjà été traité.

Pour parler politique je suis avec intérêt la campagne de Eloisa Helena....

Desole mais tu seras toujours gringo que ceci soit au Sud ou au Nordest ..

jean marc

Offline

#11 2006-08-19 00:18:50

richard
Member

Re: Nationalité ... Française ou Brésilienne ?

Toi peut être jean marc...
A mon humble avis...
ca dépend d'ou viens le coq
de ce que le coq a mangé
... et de comment on a mangé le coq.
A mon humble avis... vois tu?
et puis il faudrai définir  ce que l'on veux dire pas GRINGO
bon week end

Offline

#12 2006-08-19 13:33:20

jeanmarc
Member

Re: Nationalité ... Française ou Brésilienne ?

chiuni wrote:

Salut Jean-Marc,

Jean Marc wrote:

> La France et le consulat de France te considerera comme etant de double Nationalite ( française et bresilienne ) .

Est-ce à dire que tu as deux passeports ? Je croyais que cela n'était pas possible, qu'il fallait choisir l'une ou l'autre des nationalités ?

Jean Marc wrote:

> comme je l ai deja dit . aucun avantage , mais absolument aucun !

Est-ce que tu peux avec un visa permanent fonder une association carritative par exemple ?

Até logo

Salut Chiuni

Oui tu as deux passeports , ma femme avait demande la nationalite Française , elle a deux passeport , Le Bresilien et le passeport Français , MAIS quand  elle voyage a l etranger tu dois sortir avec le passeport de ton choix et revenir avec le meme passeport ..rsrsr

Oui tu peux fonder une association carritative avec ton RNE c est totalement autorise . 

a bientot
jean marc

Last edited by jeanmarc (2006-08-19 13:34:01)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB