Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2006-08-25 14:31:05

Alexrio
Member

Visa permanent (attente perpétuelle)

Oi amigos,

Une question souvent abordée (je sais) mais néanmoins je vous le demande, car on m'informe dans ma filiale française à Rio (service de ressources humaines) que le conjoint d'un étranger qui obtiendrai un visa permanent au Brésil n'a pas automatiquement un permis de travail.

Alors que j'ai cru lire ici et ailleurs le contraire!

Pouvez-vous me dire ce que vous savez?

Par ailleurs, CHico, tu as un site sur les démarches que je n'arrive plus à trouver, peux-tu me donner le lien? ou autres links concernant le statut des conjoints des possesseur d'un visa permanent.

Les amis, je ne vous cache pas que l'attente de ce fameux visa est long. Tout d'abord, on nous avait annoncé que cela se ferait en septembre, ensuite en octobre et maintenant en décembre car les signatures de la demande de visa sont dans une couleur d'encre différentes!!! (selon les avocats!) et donc l'envoi de la demande à Brasilia a été bloquée.

En espérant vos opinions et conseils, je vous remercie d'avance!

Abraços

Alex

#2 2006-08-25 14:48:59

Chico brasil
Member

Re: Visa permanent (attente perpétuelle)

Alex, si tu viens en tant qu' expatrié, effectivement ta conjointe ne pourra pas bosser ici, elle aura un visa permanent qui sera lié à ton visa de travail en durée, mais avec une restriction concernant l' interdiction pour elle d'exercer une activité salariée.

http://bresil-demarches.site.voila.fr

Last edited by Chico brasil (2006-08-25 14:49:59)

#3 2006-08-26 01:18:30

Alexrio
Member

Bonsoir,

tout d'abord, Chico, pour te dire que je n'arrive pas à ouvrir ton site (ni avec mozilla ni Explorer).

Je suis vraiment confus. Je pensais avoir lu dans ce forum et/ou autres sites qu'un conjoint pouvait travailler si le mari/femme obtenait le fameux "permanente".

Je vais revoir mes feuilles. Entre temps si quelqu'un a plus d'infos, merci d'avance!

ALex

#4 2006-08-30 12:36:15

Chico brasil
Member

Salut Alex si tu click sur le lien ci dessous, cela devrait s'ouvrir, car je viens de tester il y a 5 minutes et tout etait ok, je rentre de Sao paulo, j' etais absent depuis 4 jours du forum smile

http://bresil-demarches.site.voila.fr/

#5 2006-09-02 18:17:22

Alexrio
Member

Chico,

je n'arrive toujours pas à ouvrir ton site.

Autrement, en attente d'avoir un visa, je suis sorti du territoire brésilien (pour aller en Argentine) et visiblement "grosse erreur", j'ai mis sur le papier du formulaire brésilien du retour "negocio" . Résultat : on m'a mis sur mon passeport que 20 jours plutôt que 90 comme touriste. J'ai voulu prolonger plus à la Poliça Federal. Inutile.
Le renouvellement de séjour comme touriste ce fait sans problème? combien de fois?

Merci pour les conseils

Alex

#6 2006-09-02 19:34:35

jeanmarc
Member

Alexrio wrote:

Chico,

Autrement, en attente d'avoir un visa, je suis sorti du territoire brésilien (pour aller en Argentine) et visiblement "grosse erreur", j'ai mis sur le papier du formulaire brésilien du retour "negocio" . Résultat : on m'a mis sur mon passeport que 20 jours plutôt que 90 comme touriste. J'ai voulu prolonger plus à la Poliça Federal. Inutile.
Le renouvellement de séjour comme touriste ce fait sans problème? combien de fois?

Merci pour les conseils

Alex

Bonjour Alex

En reponse a ta question , le prolongement du visa de tourisme se fait que 1 fois pour un temps equivalent au visa de tourisme ou soit tu ne pourras le prolonger que pour 90 jours .
site d information ambassade : http://www.bresil.org/index.php?option= … ataffb=133

regarde sous visa de tourisme ou d affaire ...

a bientot
jean marc / rio de janeiro

#7 2006-09-04 16:50:57

Alexrio
Member

Merci Jean-Marc,

Pour plus d'info, je complète ce que je viens de lire sur le site bresil.org :

http://www.bresil.org/index.php?option= … b30434343e

"Le visa pour le Brésil n’est pas nécessaire dans les cas de voyages touristique ou d’affaires, pour un séjour n’excédant pas 90 jours...Le séjour peut être prolongé de 90 jours, avec l'autorisation préalable de la Police Fédérale brésilienne. Les démarches doivent être faites au Brésil, auprès de la Police Fédérale. Le séjour ne peut pas excéder 180 jours par an.
Sont considérés comme séjours touristiques et d’affaires les cas suivants:
- séminaires, conférences, congrès;
- compétitions sportives et concours artistiques, sans rémunération au Brésil et sans
billetterie;
- réunions
- signature des contrats;
- visite d’entreprises;
- contrôle financier ou administratif;
- prospection commerciale; et
- achat de produit ;

Pour toute activité ayant trait à l’informatique et à l’assistance technique au Brésil, même non rémunérée, demandez un visa de travail – V.

Donc si ça traîne encore longtemps cette histoire, je dois retourner en France et demander un visa d'affaire?

abraços

Alex

#8 2006-09-04 17:43:01

jeanmarc
Member

Alexrio wrote:

Merci Jean-Marc,

Pour plus d'info, je complète ce que je viens de lire sur le site bresil.org :

http://www.bresil.org/index.php?option= … b30434343e

"Le visa pour le Brésil n’est pas nécessaire dans les cas de voyages touristique ou d’affaires, pour un séjour n’excédant pas 90 jours...Le séjour peut être prolongé de 90 jours, avec l'autorisation préalable de la Police Fédérale brésilienne. Les démarches doivent être faites au Brésil, auprès de la Police Fédérale. Le séjour ne peut pas excéder 180 jours par an.
Sont considérés comme séjours touristiques et d’affaires les cas suivants:
- séminaires, conférences, congrès;
- compétitions sportives et concours artistiques, sans rémunération au Brésil et sans
billetterie;
- réunions
- signature des contrats;
- visite d’entreprises;
- contrôle financier ou administratif;
- prospection commerciale; et
- achat de produit ;

Pour toute activité ayant trait à l’informatique et à l’assistance technique au Brésil, même non rémunérée, demandez un visa de travail – V.

Donc si ça traîne encore longtemps cette histoire, je dois retourner en France et demander un visa d'affaire?

abraços

Alex

Alex
Si tu as fait la demande de visa permament et que tu es en mesure de montrer le protocole de demande , il te faudra aller a la police federale de la ville Bresilienne ou tu te trouves en ce moment
Si tu n as pas de protocole tu seras considere comme touriste , tu pourras donc avoir un visa de prolongement pour une periode n excedant pas 90 jours au delas de ton visa de tourisme normal .
Si tu demandes un visa d affaire il n aura que 20 jours , 30 au maximum .

Dans le cas ou tu as deja fait la demande de visa permanent et que celui ci est en instance tu pourras ( essayer) de communiquer les faits a la police federale , dans le cas ou ceux ci ne te donnent aucune solution ( bien probablement) il te faudra retourner en France malheureusement .

Un visa permanent est long a obtenir ...ceci peut durer plusieurs mois et voir meme plus de 1 an

Toutefois explique moi exactement ce que tu as fait pour essayer de l obtenir et si tu as un proto
cole de demande de visa permanent ..
J attends donc ta reponse pour mieux te conseiller

a plus tard
Jean Marc

#9 2006-09-04 19:32:53

Alexrio
Member

Les amis,

voici ce que j'ai trouvé comme info sur ce même forum. Ce forum est vraiment une mine d'infos!

Je me permets de copier/coller différents passages et pardon si je ne cite pas les sources et auteurs, mais c'était trop long.

VISA

http://www.mj.gov.br/Estrangeiros/Estatuto.htm

Art. 4º Ao estrangeiro que pretenda entrar no território nacional poderá ser concedido visto:

I - de trânsito;

II - de turista;

Art. 12. O prazo de validade do visto de turista será de até cinco anos, fixado pelo Ministério das Relações Exteriores, dentro de critérios de reciprocidade, e proporcionará múltiplas entradas no País, com estadas não excedentes a noventa dias, prorrogáveis por igual período, totalizando o máximo de cento e oitenta dias por ano. (Redação dada pela Lei nº 9.076, de 10/07/95)

Art. 14. O prazo de estada no Brasil, nos casos dos incisos II e III do art. 13, será de até noventa dias; no caso do inciso VII, de até um ano; e nos demais, salvo o disposto no parágrafo único deste artigo, o correspondente à duração da missão, do contrato, ou da prestação de serviços, comprovada perante a autoridade consular, observado o disposto na legislação trabalhista. (Redação dada pela Lei nº 6.964, de 09/12/81)
III - os vistos de trânsito, temporário ou de turista, se concedidos a titulares de passaporte diplomático ou de serviço.

Parágrafo único. A validade para a utilização de qualquer dos vistos é de 90 (noventa) dias, contados da data de sua concessão, podendo ser prorrogada pela autoridade consular uma só vez, por igual prazo, cobrando-se os emolumentos devidos

§ 1º O estrangeiro que se tiver retirado do País sem recolher a multa devida em virtude desta Lei, não poderá reentrar sem efetuar o seu pagamento, acrescido de correção monetária

Art. 34. Ao estrangeiro que tenha entrado na condição de turista, temporário ou asilado e aos titulares de visto de cortesia, oficial ou diplomático, poderá ser concedida a prorrogação do prazo de estada no Brasil.

Art. 35. A prorrogação do prazo de estada do turista não excederá a 90 (noventa) dias, podendo ser cancelada a critério do Ministério da Justiça.

Art. 53. O estrangeiro titular de visto consular de turista, que se ausentar do Brasil, poderá regressar independentemente de novo visto, se o fizer dentro do prazo de estada, no território nacional, fixado no visto. (Renumerado pela Lei nº 6.964, de 09/12/81) e (Suprimido pela Lei nº 9.076, de 10/07/95)

Un texte officiel sur le site du consulat brésilien au Chili...

http://www.consuladodebrasil.cl/port/co … _08.htm#12
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plazo de utilización
El plazo de utilización (primera entrada en Brasil) de todas las visas es de 90 (noventa) días y puede ser prorrogado antes de la fecha de vencimiento, mediante el pago de los respectivos emolumentos consulares y la presentación de nuevo certificado de antecedentes para fines especiales, cuando corresponda. En caso que las visas no se utilicen en el período de noventa días, el plazo se extenderá una sola vez por igual período.

Renovación de la Visa y Permanencia
Vencido el plazo de permanencia en Brasil, el extranjero turista o en viaje de negocios podrá solicitar prórroga, una única vez, por igual período, en la Jefatura del Departamento de Polícia Federal de la localidad donde se encuentra.
Extranjeros en turismo o en viaje de negocios (VITEM II) no podrán permanecer en Brasil por más de 180 (ciento ochenta dias) seguidos y, caso agotado este plazo, solo podrán reingresar en el país (en turismo o en negocios) transcurrido igual período.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est bien stipulé qu'on ne peut pas passer plus de 180 jours au Brésil et qu'on ne peut pas revenir avant une période égale,cad 180 jours!
Il faut donc quitter le pays pour 6 mois

Juste pour approfondir encore un peu sur le sujet...Quand je parle de revenir au bout de 6 mois je sous-entends que l'on a passé une période de 6 mois continus au Brésil...
Maintenant, imaginons une autre situation...J'ai déjà dit que le visa touriste était multi-entrées...Par exemple pour une date d'entrée au 1er juin 2006, on décide d'utiliser les 90 jours autorisés de la manière suivante:on passe juin et juillet 2006 au Brésil, après on revient en France ou ailleurs...peu importe...Il nous reste donc un crédit de 30 jours (90-60 jours déjà utilisés).
Comme notre autorisation de séjour s'étend sur 12 mois, on a donc jusqu'au 31 mai 2007 pour utiliser ces 30 jours qui nous restent.Donc je décide de revenir passer le mois de mai 2007 au Brésil.
Je décide de repartir en France ou ailleurs...avant le 31 mai 2007...J'ai donc utilisé mes 3 mois de visa et j'ai fini ma période des 12 mois glissants....Je décide de revenir au Brésil une semaine plus tard par exemple le 7 juin 2007..Et bien je repars pour une nouvelle période de 12 mois (nouveau visa de 3 mois+3 mois éventuels prolongés)...
Et voilà comment revenir au Brésil de manière tout à fait légale sans attendre 6 mois ;-)

pour le travail, cela difficile, car sans papiers pas de boulot, en plus la délation existe dans le pays, et peu d´employeurs prennent des gens au noir, au risque d´être dénoncés par leurs propre salariés, d´autan plus que les tribunaux sont tres severes en la matiére

Ensuite je ne vais pas te décourager, même si une boite souhaite d´embaucher, il faudra retourner en France, et attendre tranquillement qu´elle ai reçu une autorisation du ministere du travail de Brasilia, cela va prendre 2 á 3 mois. Ensuite elle devra te transmettre cette autorisation, et toi de ton côté tu devra faire une demande de visa de travail, accompagné de cette autorisation, aupres de l´ambassade du Brésil á Paris, cela te demandera encore 2 mois d´attente. Ensuite une fois les papiers en mains, tu pourra retourner au Brésil.

Il n´y a pas de demande acceptée de visas qui peuvent être faite sur place, ici au Brésil, elles doivent être demandé á partir de son pays d´origine, sauf celles pour investissement qui sont á faire directement á Brasilia.

Pour la durée de ton séjour, bien que celle ci soit de 3 mois par année civil, toujours en respect á celle ci, tu peux rester 6 mois sur place, et oui, 3 mois en 2005 (octobre-novembre-décembre) et 3 mois en en 2006 (janvier-février-mars).....même si tu dépasse d´1 mois, les 3 mois tolérés sur le sol brésilien durant une année en cours, les risque de "multa = amende", sont nuls.

Témoignage : Si vous allez revenir au Bresil avec un visa de longue duree, alors il est vivement conseille de regler ce pb parce que l'ambassade ou la PF vont eplucher les tampons a votre retour. Cela sera aussi visible si vous aviez demande une extension au dela des 90 jours...
Une solution que certain preconisent est de "perdre" son passeport pour en faire refaire un vierge...
L'amende est d'environ 9 reals par jour avec un maximum, je crois d'environ 600 reais...
Dans le cas de recidive, le montant de l'amende est doublee...
Il est aussi bon de savoir que la procedure dans le cas d'un depassement de visa commence par une demande d'expulsion enregistree par la policia federal... qui exige que vous quitiez le pays sous 7 jours... Ca veut dire qu'il faut acheter son billet avant d'aller regulariser son status a la PF!
Autre aspect negatif: le passeport a un JOLI tampon avec le mot DEPORTAÇAO dessus, et ou que vous alliez ca ne rate que rarement... Des qu~un douanier voit ça, c~est automatiquement: "mettez vous sur le cote et ouvrez vos sacs...".
Bref, la PF va calculer l'amende... aller ensuite payer au Banco do Brasil et agraphez le reçu a votre passeport parce que c'est votre seule preuve de vous etre acquite de l' amende... Cela sera par la suite enregistre par la PF a votre retour au Bresil...

----------

Abraços

Alex

#10 2006-09-04 19:46:42

Alexrio
Member

Jean-Marc,

Si j'ai bien compris : vu que la police fédérale m'a donné que 20 jours supplémentaires (soit 40 jours), et si je n'ai toujours pas le visa permanent, je dois donc retourner en France.
Mais d'après la lecture des textes plus haut, je devrais attendre en France mon fameux visa? ou alors je dois refaire une demande au Consulat Brésilien pour revenir au Brésil?
A vrai dire, j'ai une personne qui s'occupe de mon cas ici, mais les infos que vous me donnez me permettent de faire une pression "aimable" avec ce que j'apprend ici.

Obrigado

Alex

Je suis à Ipanema, Rio de Janeiro.

#11 2006-09-04 21:48:59

jeanmarc
Member

Alexrio wrote:

Jean-Marc,

Si j'ai bien compris : vu que la police fédérale m'a donné que 20 jours supplémentaires (soit 40 jours), et si je n'ai toujours pas le visa permanent, je dois donc retourner en France.
Mais d'après la lecture des textes plus haut, je devrais attendre en France mon fameux visa? ou alors je dois refaire une demande au Consulat Brésilien pour revenir au Brésil?
A vrai dire, j'ai une personne qui s'occupe de mon cas ici, mais les infos que vous me donnez me permettent de faire une pression "aimable" avec ce que j'apprend ici.

Obrigado

Alex

Alex
En principe il faudrait attendre en France mais la personne qui s occupe de toi ici pourrait demander une autorisation de permanence temporaire du fait qu il y a deja une demande du visa permanent , mais je ne sais pas combien de temps ils vont te laisser , dans le pire des cas tu peux faire la demande aupres du consulat du Bresil ..tu pourrais leur demander ou em est ton visa ..

jean marc     

Je suis à Ipanema, Rio de Janeiro.

#12 2006-09-06 18:07:05

Merci pour les conseils

Alex

[Salut,

Je suis français résident brésilien et si les choses n'ont pas changé ,tu peux rester 3 mois ,ensuite tu peux demander une prolongation de trois mois à la police fédérale ,as tu déjà un protocol de la police fédéral .

Que les français ne déséspère pas ,c'est beaucoup plus facile pour un français de s'installer au brésil ,si il respecte les critères ,qu'une brésilienne d'avoir une carte de séjour en france , ma femme en fait les frais-

Et nous sommes très bien accueilli au Brésil-

a+
/quote]

#13 2006-09-06 20:24:07

Chico brasil
Member

vous aller encore rigoler....voici l'histoire d'un ami qui s'est marié en France , fin d' année 2005, arrivée au Bresil en fevrier 2006, dans le cadre d'un visa pour rapprochement familial, a reçu un protocole en attente de sa carte RNE originale....

il a reçu un courrier la semaine derniere demandant de passer à la Police Féderale, voila ce qu'il a dù faire sad

Ce RNE, j´étais certain de l´avoir gagné apres avoir reçu un courrier de
Brasilia et je suis venu spécialement pour chercher ma carte de RNE à la PF de
SP. Que Nenni !!! Les enc.. m´ont demandé
- Requerimento do DPF Preenchido ma area em vermelho
- 2 photos recentes
- Passaporte valido E Copia autenticada em cartorio (Rebelote!!!)
- Copia autenticada de da certidão de casamento
- Copia autenticada do diário oficial da união reduzido para p tamanho A4
- Protocolo originais
- Comprovante originais das 2 taxas pagas ... a chercher sur internet
Et j´ai du repayer 105 R$ de taxes..
Conclusion : Je suis sorti de là avec ma permanence définitive sur mon passeport
mais avec un autre protocole et je dois attendre 6 mois pour retourner à la
police fédérale et obtenir mon RNE.

#14 2006-09-07 12:18:07

jeanmarc
Member

Chico brasil wrote:

vous aller encore rigoler....voici l'histoire d'un ami qui s'est marié en France , fin d' année 2005, arrivée au Bresil en fevrier 2006, dans le cadre d'un visa pour rapprochement familial, a reçu un protocole en attente de sa carte RNE originale....

il a reçu un courrier la semaine derniere demandant de passer à la Police Féderale, voila ce qu'il a dù faire sad

Ce RNE, j´étais certain de l´avoir gagné apres avoir reçu un courrier de
Brasilia et je suis venu spécialement pour chercher ma carte de RNE à la PF de
SP. Que Nenni !!! Les enc.. m´ont demandé
- Requerimento do DPF Preenchido ma area em vermelho
- 2 photos recentes
- Passaporte valido E Copia autenticada em cartorio (Rebelote!!!)
- Copia autenticada de da certidão de casamento
- Copia autenticada do diário oficial da união reduzido para p tamanho A4
- Protocolo originais
- Comprovante originais das 2 taxas pagas ... a chercher sur internet
Et j´ai du repayer 105 R$ de taxes..
Conclusion : Je suis sorti de là avec ma permanence définitive sur mon passeport
mais avec un autre protocole et je dois attendre 6 mois pour retourner à la
police fédérale et obtenir mon RNE.

Salut

Reste a savoir si lors de la 1  demande ton ami aurait paye la taxe pour obtenir son RNE , si oui il y a double payement de cette taxe , il faudrait l indiquer a la police federale de sao paulo en leur montrant le 1 reçu de payement .
Dans le cas ou tu aurais deja paye ces taxes il faudra leur demander le remboursement ( ça dure pas mal de temps )

Pour le reste la bureaucratie de la Police Federale est correcte pour la delivrance du RNE pour la 1 demande .
Tant le visa de permanence sur ton passeport que le protocole de demande du RNE te donne le droit de rester au Bresil et d y travailler
Pour l attente en general a Sao Paulo tu n attendras pas 6 mois pour l obtenir , a Rio l attente est de 6 mois a 1 an . 

a bientot
jean marc / rio de janeiro

Last edited by jeanmarc (2006-09-07 12:19:15)

#15 2006-09-07 13:45:18

Chico brasil
Member

Salut Jean Marc,
pour sa premiere demande de carte RNE, il a suivi la procédure et payé 178,00 reals de taxe etc....en échange il a reçu un protocole provisoire de 6 mois smile  c'etait en février ou mars 2006 et depuis il était en attente de la carte définitive......et surprise pour lui cette semaine, il a dù tout refaire le "b...." et repayer....pour recevoir un nouveau protocole.....   moi j' attends ma 2em Via de carte RNE smile demandé debut aout...... j' irai la recupérer en Mai 2007 smile  au moins je serai sur qu'elle sera prête  (hihihi)

#16 2006-09-07 14:09:03

jeanmarc
Member

Chico brasil wrote:

Salut Jean Marc,
pour sa premiere demande de carte RNE, il a suivi la procédure et payé 178,00 reals de taxe etc....en échange il a reçu un protocole provisoire de 6 mois smile  c'etait en février ou mars 2006 et depuis il était en attente de la carte définitive......et surprise pour lui cette semaine, il a dù tout refaire le "b...." et repayer....pour recevoir un nouveau protocole.....   moi j' attends ma 2em Via de carte RNE smile demandé debut aout...... j' irai la recupérer en Mai 2007 smile  au moins je serai sur qu'elle sera prête  (hihihi)

Salut Eric

C est une veritable exploitation ce truc la , imagine toi combien d argent reçoit le gouvernement rien que avec des cartes RNE ..
Il devra demander le remboursement de la valeur paye de 178 rs , alors ja je t assure il lui faudra de la patience et beaucoup , il y a double payement dans son cas .
pour ta 2 eme Via Rne , je pense que tu pourras l avoir vers Novembre ou Decembre
Ici a Rio le bordel continue de plus belle a la PF ça devientd e pire en pire , rien n a change en 25 ans je te jure ...inimaginable ! on dirait que tout est fait expres pour t irriter ...

Board footer