Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2006-09-01 16:22:37

Araghane
Member

Le BTP et le Brésil

Bonjour,

J'aurais voulu savoir comment va la construction au brésil que ce soit dans le sud mais surtout dans le nord-est du pays même si je sais que cette région (céara) est pauvre.

Je suis ingénieur en bâtiment (réhabilitation) je suis actuellement à mon compte en France comme bureau d'étude structure (je calculs par exemple les caractéristiques des fondations, les dimensions et ferraillages des poutres etc...et je dessine tout cela pour que le constructeur puisse justement construire). Avant cela j'étais dans l'entreprise familiale de maçonnerie (dans une autre région). Bref pour faire simple j'ai occupé tous les postes entre manoeuvre et ingénieur...

Ma femme et moi avont un projet au brésil mais cela demande du temps. Il est possible que nous partions d'abord las-bas pour travailler et voir si cela pourra véritablement nous convenir au-dela des vacances qui sont toujours merveilleuses.

Merci à vous.

#2 2006-09-01 20:26:04

biaggini
Member

Re: Le BTP et le Brésil

Bonjour  les BATISSEURS

Vue et lu vos projets voici mes coordonnées
(www.contactes.net/petanque)(lepetancoeur@yhoo.com) en retour donnez moi les votres  pour une idée
florissante,
                     avec mes sinceres salutations
                                                                                  Jacques

#3 2006-09-01 20:38:41

Si on compare avec la croissance urbaine française c'est carrement le boom...

Barra da Tijuca à 25 ans quand on pense que c'etait à peine des marecages aujourd'hui c'est une partie de rio de plusieurs kilometres carrés édifiés. Sao Paulo est la capital donc ça construit enormement aussi. Ce qui commence à etre difficile c'est de trouver des terrains libres ...

Pour le nordeste le developpement est surtout d'infrastructure touristique, hotel, etc. Mais c'est encore le cas d'une croissance garantie, en ce moment les principaux acheteurs de terrain sont les Portugais et Espagnols.

Aujourd'hui il n'y a plus de grand terrain à vendre en littoral au Nordeste (grand au Bresil c'est 2.000 ha. ou  20 millions de m² suivant l'unité de mesure). Si je devais donner un conseil je dirais Natal en premier et Recife en second sinon il y a tout les autres Salvador, Maceio, Fortaleza, Aracaju, etc.

Par contre pour les etrangers diplomés à l'étranger désireux de travailler dans le batiment il y a un soucis ici c'est le CREA, le Conselho Regional de Engenharia e Arquitetura qui est un espece d'ordre des archi et ingenieurs. Si tu n'en as pas un tu ne peux pas signer de projet quel qu'il soit ou monter une boite du secteur à ton nom.

#4 2006-09-02 07:55:51

Araghane
Member

p@studiodomi.com wrote:

Par contre pour les etrangers diplomés à l'étranger désireux de travailler dans le batiment il y a un soucis ici c'est le CREA, le Conselho Regional de Engenharia e Arquitetura qui est un espece d'ordre des archi et ingenieurs. Si tu n'en as pas un tu ne peux pas signer de projet quel qu'il soit ou monter une boite du secteur à ton nom.

Bonjour et merci, mais qu'entends tu par "en avoir un ?" Si c'est un diplome oui je suis Ingénieur diplomé du conservatoire national des arts et métiers (je sais c'est pompeux et je n'aime pas trop en parler)

#5 2006-09-02 09:39:31

micael
Guest

je suis moi meme dans le btp ! ce  qui est  sur  c est   que le btp    sur  sao  paulo  ça marche   c est un marché enorme   a developer  amener  produit  et technique  europeene est un atout pour  ce  pays

#6 2006-09-05 00:06:26

Araghane wrote:
p@studiodomi.com wrote:

Bonjour et merci, mais qu'entends tu par "en avoir un ?" Si c'est un diplome oui je suis Ingénieur diplomé du conservatoire national des arts et métiers (je sais c'est pompeux et je n'aime pas trop en parler)

Pardon, je n'ai pas été très clair effectivement ... en ce moment je suis en plein rush et donc il y a eu le fameux croisement entre la vitesse et la precipitation.

Il te faut donc un numéro de CREA ... Les diplômes n'ont pas d'équivalence tu vas sûrement devoir refaire une année d'étude (+ ou-) pour réussir à faire reconnaître ton diplôme. Je dis pas ça pour décourager au contraire ... Juste pour prévenir et commencer à t'informer. Personnellement j'utilise celui de mon épouse et d'ailleurs la boite est à son nom.

Mon grand-pére était gadzart ... Par contre une promo du début du siècle, je crois qu'il a commencé avant la guerre de 14-18 et a fini après son retour du front. Ils se réunissaient tous les ans même après 90 ans ...

Les planches qu'il travaillait à l'époque sont absolument incroyable, des pas de vis et autres mécanismes entièrement dessinés à la plume ... Du délire !!!

#7 2006-09-05 14:50:14

Juste pour compléter, le marché du BTP est très sauvage ici au Brésil, il y a des gros groupes implantés ici qui sont sans pitié.

Et leur gestion des coûts est une machinerie financière incroyable. J'ai déjà eu entre les mains les études de viabilité de grosses entreprises (RJZ, Klabin Segall, Odebrecht, etc.) ce sont des tableurs excel de 30 pages ou toutes les valeurs sont rattachés les unes aux autres ou depuis les modes de vente des unités, d'achat du terrain, temps d'approbation des projets, construction, inflation, taux d'intérêts, etc. Un vrai casse tête Brésilien...

Donc je recommande beaucoup de prudence et de pessimisme sur les études de viabilité. Ils dominent parfaitement l'usage du black dans leur compta pour que leur prix de construction au mètre carre soit le plus bas.

Board footer