You are not logged in.
Pages: 1
Un post à caractère informatif pour ceux que ça intéresse.
Je comptais acheter du matériel de windsurf au Brésil (Rio) en comptant sur le taux très bas du dollar US. Ici, pour ce type de produits importés, tous les prix sont en USD.
ça reste très cher et je pense, plus avantageux d'acheter en France et de ramener le tout (en faisant détaxer au passage pour le neuf).
Je ne parle même pas du choix, plus que limité (1 marque planche, dans les plus chères, JP Australia pour ceux qui connaissent, et une marque voile, Neil Ppryde, la plus chère du marché), ni de l'esprit du surfshop, pas trop prêt à te faire 10-15% de reduc sur du neuf comme dans n'importe quel shop en France. Ici, le windsurf (tout comme le kite, j'imagine) est un sport de riche et on te le fait bien sentir.
Quelques exemples pour illustrer :
- Planche JP 2008 (qq soit le modèle) => 1900 USD soit 1340€ avec un change à 1.42€/USD
- planche Mistral 2007 d'occasion => 1100 à 1200 USD soit 775 à 845€
- voile Pryde Freeride 2008 => compter 700 USD soit 490€
- bout de harnais NP => 50 R$
- mats => compter 1USD par centimètre...
Bref, je pense qu'il est plus avantageux de faire ses courses en France, ne serait-ce que pour le choix, payer les 150€ (forfait si l'on voyage avec Air France) pour un gros paquet avec tout le matériel dedans, même s'il y a le soucis de trimballer tout ça et d'avoir un trou dans la carène à l'arrivée. Mais AF fait assez attention à ça, et je n'ai pas eu de problème la fois où j'ai voyagé avec mon matériel. Pas de problème non plus à la douane.
Voilà, bon vent à tous les windsurfers
Bonjour,
J'imagine que le sujet a déjà du être traité sous toutes les coutures, pourtant en remontant les 10 dernières pages de post, je ne trouve rien.
Je compte acheter un terrain du côté de Belo Horizonte, à vocation sitio, maison de vacance, enfin surtout camping dans les 1ers temps.
Il s'agit d'un terrain de 2ha issu d'une fazenda demembrée. Le propriétaire vend des terrains par sessions et il y a donc déjà des personnes qui possèdent leur sitio dans les parages.
A priori, j'ai confiance dans la personne, dans les agents immobiliers avec qui j'ai déjà visité de nombreux sitios. Néanmoins, je compte m'entourer des précautions d'usage en matière d'achat de bien immobilier.
Je voudrais donc savoir quels sont les documents à exiger au minimum, et qui garantissent qu'il ne pourra rien m'arriver par la suite?
J'ai une autre questio relative à la "déforestation" autorisée sur une parcelle. Je n'aime pas le terme, mais c'est pour désigner la proportion d'arbre que l'on peut couper. D'après le propriétaire, on doit laisser au moins 20% de la forêt en place (donc on peut en théorie en enlever 80%), suivant les règles en vigueur (un technicien vient contrôler ce qui est fait, etc).
Qu'en est-il dans la pratique? Est-ce compliqué? Long? Faut-il payé un taxe sur les arbres coupés?
Merci beaucoup pour vos conseils
Salut,
Juste pour prévenir que ce n'est la meilleure combinaison possible pour effectuer un transfert vers le Brésil:
La Poste: je les aimais bien jusqu'à aujourd'hui (rien de bien extraordinaire à faire avec eux), mais ils sont tombés bien bas dans mon estime.
En résumé:
- Pas moyen de communiquer par courriel (sauf à la fin au service des virements internationaux, après moutles intermédiaires. Le mec a même eu l'air surpris que j'ai besoin de son adresse). Même la gérente de Bradesco s'est étonnée : "comment? une banque du 1er monde...??
- Passer un ordre. On autorise par fax, avant de demander l'original du fax... Soit une durée indeterminée pour une lettre au tarif normal ou 72 R$ pour le tarif 2 jours (lettre de 5g...)
- une fois reçu l'original, ce fut rapidement retiré de mon compte, pour réapparaître 2 jours après, identifié en US$ chez Bradesco. Il paraît que toutes les devises étrangères sont converties en US$ en arrivant au Brésil. Super, mais il faut essuyer 2 conversions.
- obtention du certificat d'idoinedade (voir plus bas) : je passe par mon conseiller financier, qui transmet au service regional, qui botte en touche à Paris, qui dit qu'ils n'ont jamais eu à fournir un tel certificat. Finalement, un mec du service régional a pu faxer une lettre pré-écrite par Bradesco.
Bradesco:
- un peu de paperasse pour autoriser le transfert, normal (relevé des 3 derniers mois de compte,...)
- une fois que tout est normalement en règle, demande un certificat d'idoinedade (pour certifier que je n'appartiens pas au grand banditisme)...
- fixer le change pour finaliser la transaction : service Cambio, appellé de multiples fois, j'ai fait le tour de 6 personne pour revenir à la personne initiale
- j'y suis donc arrivé hier (définition du taux de change), mais toujours rien sur le compte. Une semaine pour finaliser la transaction.
Bref le 1er fax a été envoyé autour du 21 novembre et j'aurais peut-être réussi demain.
Pour exemple LCL => Itau semble bien mieux fonctionner (2-3 jours).
C'est décidé, je change de banque (au moins en France)
L'autre jour, quelqu'un a mentionner une combine avec un chèque Brésilien encaissé en France. Ca marche dans le sens contraire??
Salut,
J'ai vu par hasard une école de photographie située à Botafogo, rua Assis Bueno. Je ne me souviens plus du numéro, mais la rue n'est pas très longue. Environ une centaine de mètre sur la droite après avoir tourné à droite en venant de la rua General Polidoro.
Je n'en sais pas plus, mais si ça peut t'aider.
Il existe aussi un magasin de photo pas trop mauvais (le seul à priori qui développe des diapos) qui devrait pouvoir t'indiquer ce genre de chose: Kronocroma, Rua de Russel, 344, loja E, Gloria.
Bonne chance!!
Merci pour vos réponses.
Je découvre au quotidien les joies de Bradesco (transfert, débit automatique)... No comment
Par contre, j'ai approfondi le sujet du consorcio Bradesco:
D'abord, c'est un organisme interne et non pas qq chose de simplement associé à la banque
Il s'agit d'une communauté de personnes qui paient chaque mois leur parceria en espérant être tirées au sort (2 par mois) ou en ayant la possibilité de gagner le credit consorcio en entrant avec un apport (2 par mois également). Le truc subtil, c'est que tout le monde propose esssaye de gagner en proposant un apport, mais c'est celui qui donne le plus qui gagne. Les gérants sont soi-disant au courant de combien il faut parier (le terme me semble approprié) pour gagner le crédit. En gros, si l'apport est égal au montant à emprunter on doit passer. Quand même un peu hazardeux comme système.
En attendant, je préfère attendre de voir l'euro remonter un peu avant de penser à acheter qq chose ici.
Bonjour,
Je viens enfin d'arriver à ouvrir un compte, chez Bradesco. Pas forcement la banque que j'aurais souhaité, mais bon en attente du visa permanent et avec uniquement le protocolo, les banques font un peu la fine bouche.
Au lieu d'un prêt immobilier, pas trop envisageable ici vu les taux pratiqués, on m'a parlé des consorcios, table à l'appui, en m'expliquant rapidement comment ça fonctionne.
Ce que j'en ai compris, c'est qu'un groupe de 350 personnes forme le consorcio, qu'il y a un tirage au sort mensuel pour désigné 2 heureux bénéficiaires de l'offre consorcio, mais que les personnes qui arrivent déjà avec un apport (mon cas) bénéficient automatiquement du "prêt" consorcio, le tout à un taux, grosso modo de 20% sur 10 ans...
Le crédit maximum est de 200,000 R$, mais on peut en cumuler 2 par exemple.
Ca paraît un peu simple et j'ai l'impression de pas tout saisir, ne serait-ce que le principe par lequel la banque se rémunère.
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet?
Merci,
Matteo
Pages: 1