You are not logged in.
Je ne pense pas que la poupança sera " DUREMENT " Touchée peut etre de 0,5% + TR
Je ne comprends pas ton commentaire, la rémunération de la poupança est déjà de 0,5% + TR. Quoiqu'il en soit, nous aurons la réponse demain, le gouvernement en fera l'annonce officielle.
quant au reste CDB's , tesouro direito , fundos la je voit bien -1,5 % de juros
, bahhh fallait s'y attendre ..
CDB baissent avec le SELIC, il est évident que les banques vont baisser la rémunération de la captation de ressources privés si les taux interbancaires baissent. Cela dit, je trouve que la baisse des taux est une bonne nouvelle pour l'économie brésilienne qui est strangulée par des taux prohibitifs.
La baisse de 1 point du credit .. et la baisse des juros pour les financements est pour forcer les gens a " vider " les comptes et relancer la machine ...
La baisse des taux est clairement une mesure de relance de l'économie, c'est également une mesure pour la compétitivité du Brésil qui y gagne. Le premier point n'est pas forcément mauvais (si l'offre de crédit reste sous controle), le second est excellent dans un contexte mondiale où les taux sont très bas partout, le Brésil ayant encore des taux particulièrement élevés malgré les baisses récentes.
avant que l'economie de pereclite vraiment ..
Ou pas. Pourquoi cette vision si noire ?
Bien sur que ça n'a rien à voir, ce sont deux supports différents qui sont offerts par les contrats d'assurance vie. L'un donne 3-4% brut par an, l'autre donne ce que vous en faite et potentiellement beaucoup plus que le premier.
Des fonds en euros qui gagnent de l'argent comme tu le dis Cario, il y en a tellement que tu vas nous en citer quelques uns au hasard. Si toutefois tu ne fais pas de l'humour.
Les fonds en € ont des rendements minables mais les contrats multi-supports permettent de placer son assurance-vie sur des actifs très diversifiés avec des frais extrêmement faibles (actions, obligations, immo, mat premières, forex, indices) à la hausse comme à la baisse et je ne vois pas où est le pb de performance que tu évoques. Après ça dépend bien sur de la gestion que chacun en fait. Je trouve au contraire que ces contrats sont très intéressants fiscalement et pour les possibilités de diversification qu'ils offrent.
Oui sauf que c'est la première fois que le gouvernement annonce qu'ils vont toucher à la poupança.
Bonjour Mariana,
- Tout d'abord, pensez-vous qu'il soit possible de faire la demande de certificat de coutume pour lui à l'avance, depuis le consulat du Brésil à Paris, comme indiqué sur le site : http://www.cgbresil.org/index.php?optio … 80&lang=fr afin de l'avoir dès que j'arrive, et aussi parce que ça coûte sûrement moins cher... (il faut payer 15 euros). Sinon dans quel cartorio conseilleriez-vous d'aller à Rio?
Il semble que le Consulat de Rio refuse le certificat de coutume générique fournit par l'ambassade du Brésil en France et persiste à demander une escritura declarativa qui indique en particulier que le compagnon est majeur, célibataire, capable, ni sous tutelle, ni sous curatelle, comme le demande la loi sur le PACS. Tous les cartorios peuvent te faire le document, il faut 2 témoins disposant de papiers brésiliens et bien revoir le texte pour qu'apparaissent clairement les points mentionnés ci(dessus. J'ai fait mon escritura au cartorio du shopping Downtown à Barra pour 170 R$.
- D'autre part, faut-il absolument un justificatif de domicile à mon nom en tant que résidente du Brésil? Car je n'en ai pas pour l'instant évidemment. J'ai cru comprendre que pour obtenir un CPF il en fallait un également. Pensez-vous qu'une attestation de mon ami disant qu'il m'héberge pourrait suffire? Ce justificatif est-il d'ailleurs nécessaire pour le PACS ou seulement pour la demande de Visa? (il me semble qu'une déclaration sur l'honneur devrait suffire pour le PACS?)
Pour le PACS tu n'as pas besoin de fournir de justificatif de domicile formel (type facture). Tu peux présenter par exemple le courrier accompagnant tes actes de naissance que tu auras fait envoyer à ton adresse brésilienne. Ca te fait un document issu du ministère des affaires étrangères avec ton adresse brésilienne dessus. Pour ton CPF, idem, il faut juste justifier de son adresse, une déclaration fait l'affaire. Pour le visa, pas besoin de justificatif de domicile (sauf si tu passes par la PF).
- Faudra-t-il faire traduire et légaliser tous les documents de mon ami pour une signature au consulat de Rio?
Non, ils acceptent les documents en portugais. (Par ailleurs, la légalisation n'a pas cours au Brésil, accord France-Brésil sur le sujet :) )
- Et enfin, faut-il prendre rendez-vous au consulat afin de signer le PACS et avez-vous une idée des délais? Nous habiterons à environ 150 km de Rio et il ne nous sera pas forcément simple d'y venir, c'est pourquoi j'aurais souhaité signer le PACS dès mon arrivée... Serait-ce une bonne idée de téléphoner directement au consulat pour toutes ces questions? (j'ai un peu la phobie du téléphone..) D'ailleurs, les gens du consulat sont-ils de bon conseil pour la demande de Visa?
Il faut venir déposer ton dossier au Consulat et làil te donneront un rendez-vous dans les 15 jours pour venir signer ton PACS devant le Consul. Appelle les pour organiser ça au mieux en fonction de tes contraintes (pas de raison d'avoir phobie du téléphone, au contraire, le contact aide beaucoup au Brésil). Pour la demande de visa, n'attend pas d'aide ou de conseil du Consulat, ils n'y connaissent rien, ce qui par ailleurs est normal, ce n'est pas leur business.
Bon courage dans tes démarches !
L'avantage du pacs sur l'union stable est qu'il te permet de répondre à l'article 2 de la RN77 et t'évite ainsi à avoir à fournir les documents (datant de plus d'un an) requis par l'article 3. Par ailleurs, il sera beaucoup plus rapide pour toi de signer un pacs que d'avoir une reconnaissance de ton union stable par un juge au Brésil. Sinon le processus après remise du dossier prend autant de temps (1 mois et demi) pour un dossier construit sur pacs que pour un dossier construit sur union stable.
Dilma prend le taureau par les cornes, c'est probablement son plus gros dossier depuis son élection et le sujet est sensible :
- la rémunération fixe de la poupança empêche de baisser d'avantage le SELIC car les investisseurs délaisseraient alors les bons du Trésor brésilien pour se concentrer sur la poupança, rendant impossible le roulement de la dette
- une rémunération plus faible de la poupança ne protègerait plus les épargnants contre l'inflation, les taux réels devenant négatifs comme partout dans le reste du monde en ce moment (ils le sont surement déjà si on prend l'inflation réelle mais bon, vaste débat ...)
http://oglobo.globo.com/economia/por-ju … ca-4762004
Bon courage pour résoudre le casse tête Dilma !
Mouaip, il vend la catastrophe, c'est bon pour ses ventes de bouquins. Il y a d'autres méthodes pour régler le pb de la dette française que le défaut. En particulier, un défaut serait complètement stupide pour un pays qui n'est pas capable de dégager un excédent primaire, vu qu'il devrait retourner demander de l'argent au marché dès le jour suivant le défaut ...
Les français ont un patrimoine énorme (de l'ordre de 8000 à 10 000 Md€ selon les évaluations), on peut s'attendre à voir apparaitre une taxation du patrimoine bien avant d'arriver à un défaut sur la dette. Mais ce scénario ne va pas dans le sens de Marc Fiorentino qui conseille plutôt d'investir à long terme en immobilier, une fois passé une hypothétique baisse des prix.
Bigre ! Comment fais-tu pour perdre de l'argent sur une assurance-vie ? Les multi-supports sont quand même bien sympathiques avec possibilité de placer sur fonds bear indiciels quand ça va pas sur les marchés actions ou diversification sectoriel / géographique / actions / obligations / MP / $ etc etc.
Voir ce thread qui détaille la procédure (posts de Socoro en particulier) :
http://www.gringoes.com/forum/forum_pos … 10032&PN=5
Oui, c'est le cas pour ceux qui renouvellent actuellement leur CIE après les deux ans.
Bon, Marc Fiorentino est un commerçant qui vend sa soupe, ça ne fait pas de lui un visionnaire. Pour mémoire, en France, l'assurance vie est protégée par la garantie de l'Etat à hauteur de 100 000 €. Par ailleurs, des pertes sur assurance-vie / fonds en euros (ce qui n'est bien sur pas l'ensemble des contrats) signifierait un défaut de la France sur sa dette, pas vraiment dans l'air du temps, en tout cas pas à court terme. Quels sont les arguments avancés par MF ?
Bonjour,
En tant que ressortissant français, il est plus simple de se pacser et de fournir le pacs comme attestation d'union stable émis par une autorité étrangère. Tu peux cependant opter par la reconnaissance de l'union stable par un juge au Brésil (et ceci n'a rien à voir avec la dépendance pécunière ...). Si tu passes par un juge, 1 mois et demi semble très court mais va te renseigner pour voir ce que tu peux obtenir comme date de rendez-vous chez le juge. Une fois le visa obtenu, aucune obligation de présence au Brésil si ce n'est que tu dois entrer au moins une fois tous les deux ans. Pas de visite de la Police Fédérale pendant les 2 premières années du visa, ensuite il faut renouvellement la CIE et à ce moment là, il y aura une visite de la PF.
Bonne chance
j'ai corrigé ma réponse ...
Jean Alexandre,
Revenus 2011 inférieurs à R$ 23.499,15 => pas soumis à l'obligation de déclaration de revenus SAUF si tu es devenu résident en 2011. Auquel cas, tu dois faire ta déclaration (ça prend environ 5 min mais c'est ce weekend au plus tard ...)
Oui, ton point vue est défendable.... mais bon à tout moment tu peux faire venir des biens de France, au nom du rapatriement de patrimoine personnel, même s'il n'a jamais été déclaré, car cela peut être issu d'un héritage de tes parents..donc auparavant ce n'était pas tes biens... et après cela devient tes biens...
Je n'ai pas de point de vue particulier sur le sujet, je cite les textes qui s'appliquent, c'est tout. Pour le cas d'un héritage, oui, ça fait évoluer ton patrimoine et tu déclareras donc ton nouveau patrimoine l'année suivante. Quant à rapatrier au Brésil un patrimoine jamais déclaré et bien c'est toi qui dit qu'on peut le faire sans pb, d'un point de vu formel, tu t'exposes cependant à des problèmes (multa de non déclaration et pourquoi pas imposition sur le revenu). Sauf si bien sur tu peux démontrer qu'il s'agit d'un patrimoine transmis depuis la dernière déclaration. Sinon, ça s'appelle un revenu.
ensuite selon le feeling de chacun, lorsque l'on est un couple bi-national, on a toujours un pied dans un pays et dans l'autre, donc jamais sur à 100% de vouloir tout mettre ici ou là la totalité de ses biens...
Le fait d'être un couple bi-national ne t'autorise nullement à ne pas respecter les obligations réglementaires de chacun des 2 pays ni à choisir à ta guise ce qui s'applique ou non à ton cas. Le fait de déclarer ton patrimoine n'implique en aucune façon la nécessité d'être "sur à 100% de vouloir tout mettre ici ou là la totalité de ses biens". Il s'agit d'une déclaration de patrimoine, pas d'une promesse de transfert.
Oui c'est à but statistique et non fiscal. C'est pour cela que c'est la Banque Centrale du Brésil qui gère et non la Receita Federal. Clairement, si vous voulez transférer un patrimoine supérieur à 100 000 $ au Brésil, il faut le déclarer. Sinon, on s'expose à la multa.
Bonjour Guarana,
Lis l'article et les réponses aux questions fréquentes. La question est formellement posée et la réponse est sans ambiguité, il est bien précisés que les étrangers permanents sont soumis à cette obligation de déclaration de patrimoine. En tant que résidents, nous sommes soumis aux lois du pays ...
Pour Jean Alexandre, si tu a acquis le statu de résident en 2011, la déclaration est obligatoire (tu as encore le temps de le faire cette semaine, c'est très rapide à faire, a fortiori si tu n'as pas eu de revenus). Sinon, et si tu as des revenus inférieur au seuil de déclaration (23 499,15 R$), tu es exempté d'obligation de déclaration d'impôts sur le revenu 2011.
ps : allez lire le site de la Receita Federal, c'est très clair et très bien expliqué
De mon point de vue aucune obligation ne pousse à déclarer quoique ce soit....le Brésil n'a pas à savoir ce que vous avez en dehors du pays à partir du moment ou cela n'est pas sur sol Brésilien et n'est pas imposé au Brésil.. et surtout qu'un jour ou l'autre vous reviendrez vivre dans votre pays d'origine en liquidant vos biens au Brésil......et ce n'est pas l'administration française qui ira informer l'administration brésilienne de ce que vous posséder et vice versa
Ton point de vue est recevable mais ne saurait constituer un texte de loi ou une norme. Le point 3.2 de la FAQ de la page que j'ai cité précise très clairement que les étrangers résidents permanents sont soumis à cette obligation de déclaration de patrimoine supérieur à 100 000 $ (sur base de la Resolução 3.854 de 2010 que vous trouverez là pour votre lecture du soir : http://www.bcb.gov.br/pre/normativos/re … _v1_L.pdf).
Après, chacun est libre de déclarer ou pas. Je mentionne juste l'obligation que nous avons de le faire, le fait que la non déclaration soit sanctionable par multa (montant = INF de (5% du montant soumis à déclaration et 50% de la valeur prévue à l'article 1 de la Medida Provisoria n°2224 soit 125 000 R$) et le fait que ceux qui veulent rapatrier au Brésil de gros patrimoines devraient déjà penser à les déclarer
Un esprit chagrin ou taquin pourrait avoir la mauvaise idée de considérer le virement entrant comme un revenu et non comme un transfert de patrimoine, vu que ce patrimoine n'existait pas
Bon c'est retord j'avoue, mais étant étranger dans un pays qui n'est pas le mien, je préfère bien suivre les exigences réglementaires, ça évite toujours des problèmes inutiles. Après le Brésil est un pays libre, on a le droit d'aimer les problèmes ![]()
Oui il y a des erreurs dans le post de Chico, en particulier :
- il n'est pas trop tard pour faire sa déclaration 2012 (limite 30 avril)
- on n'a pas 18 mois pour faire sa première déclaration
- on ne perd pas son CPF en cas d'oubli de déclaration
Bah non puisque tu dis que tu t'es enregistré comme résident seulement en 2012, tu n'es pas soumis à l'exigence de declaration pour 2011.
Mais je crois que meme si j'avais eu mon visa en 2011, vu que je n'avais pas eu de revenu du tout au brésil (<23.499,15 ), je n'avais aucun déclaration à faire.
Si, tu aurais du le faire, tout nouveau résident doit faire sa première déclaration obligatoirement et ceci sans préjuger de ses revenus (cf conditions rendant obligatoire la déclaration 2012, l'acquisition du statu de permanent en fait partie)
Salut Romain,
Pour répondre précisément à ta question initiale :
- les résidents qui ont obtenus le statu permanent en 2011 doivent remplir une déclaration de revenus 2011
- celle-ci est à envoyer avant le 30 avril sous peine de multa
Le remplissage de la déclaration est très simple et très logique. Aucun pb et le manuel d'aide fourni par la Receita Federal est extrèmement complet.
Un lien qui résume la démarche : http://exame.abril.com.br/seu-dinheiro/ … witterfeed
Sinon le site de la Receita Federal est complet, clair et bien fait.
Par ailleurs, pour ce qui concerne la déclaration de patrimoine détenu à l'étranger, je rappelle aux lecteurs du forum l'obligation de déclarer annuellement à la Banque Centrale du Brésil tout patrimoine localisé hors du Brésil si sa valeur dépasse 100 000 $. La déclaration était à faire avant le 4 avril dernier :
Cario
Le marche des CDS, c'est a dire celui des assurances, et celui des taux d'interet de la dette sont differents. Les CDS peuvent monter et l'interet rester stable voire descendre, et vice-versa. L'attaque sur les futures des obligations d'un pays et donc des taux d'interet de celles-ci peut se cumuler ou pas avec une attaque sur les CDS.
J'entends bien que ce sont des marchés différents. Cela dit, la montée des CDS induit une montée du risque qui se retranscrit sur les taux. Et la spéculation sur les dettes européennes s'est faite via les CDS ces derniers mois. Quoi qu'il en soit, pas besoin de marché future pour spéculer.
La divergence des economies est independante de la speculation, mais en zone Euro cette divergence est un levier et moteur evident de la speculation sur les obligations.
Oui bien sur. La spéculation accentue le mouvement, elle ne le créer pas. Ce que semble oublier bon nombre de politiques. Le problème de l'Europe n'est pas la spéculation, le pb c'est la cohérence économique et fiscale du bloc de pays qui la compose. Mais ça c'est autrement plus délicat à régler alors on agite des chiffons rouges pour lutter contre les vilains spéculateurs qui ne veulent plus de notre dette sans fin ![]()
Avant que l'Euro, monnaie unique, soit mis en place existait une specu effrennee entre les differentes monnaies europeennes. Et si la dette était europeenne sous forme d'Eurobonds, tout comme l'Euro est monnaie europeenne, la specu n'existerait plus sur les obligations : Mais parlons en a l'Allemagne ! Ceci renvoie a un federalisme quasi-total.
On y viendra ou l'Euro se disloquera.
Quant aux volumes du marche des futures sur les obligations francaises…attendons un peu. Actuellement il se traite sur l'Eurex 70 milliards d'euros/jour sur les Bunds allemands. En misant beaucoup moins et en ayant tres peu de frais.
Avec 1 million d'Euros cash, on fait un effet de levier de 33, soit jouer sur 33 millions de bons francais. En payant en gros 0,002 % de frais.
En jouant a la masse la baisse…
Les elections peut-etre, mais la prochaine hemorragie de la BCE pour satisfaire Bale III nous donnera une reponse certaine, en injectant de nouvelles cartouches dans le circuit de la specu.
On verra. Pour l'instant, les liquidités généreusement servies aux banques via les LTROs semblent avoir été plutôt utilisées avec une certaine parcimonie : achats de dette souveraine et stockage massif à la BCE. As-tu des chiffres récents sur les dépots nocturnes à la BCE ?
Que nenmi... ce qui se passe c'est que les grands pontes de la finances se sont beaucoup concentrés et à deux ou trois peuvent occuper l'ensemble d'un marché... et là parler de concurrence libre et non faussée je rigole.
Ah oui, 2 ou 3 acteurs peuvent occuper l'ensemble du marché des OAT française ? Tu es sur de ton coup là ? Fais le calcul ...
On rappelle, si besoin est, que les marchés n'ont pas besoin de contrats future pour attaquer la dette, les CDS sont très efficaces pour cela.
D'un autre côté, pourquoi les allemands laisseraient mettre en place un tel outil qui pourrait plomber l'Euro alors qu'ils ont besoin d un euro fort pour maintenir le niveau des rentes et retraites de leur population vieillissante ? je vois mal comment l Euro resterait stable si la France perd pied.
Ce n'est pas ce petit marché futures qui risque de mettre à mal l'Euro,il faudrait y mettre des sommes gigantesques pour arriver à faire bouger les taux et les débuts sont plus que poussifs (volume traité = 1/10 du volume traité sur le future des bunds allemands). Par contre, la divergence des économies de la zone (qui n'a absolument rien à voir avec la spéculation), là par contre c'est une autre histoire et c'est bien sur beaucoup plus difficile à traiter que "mettre fin à la dictature de la finance" ![]()