Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#476 Re: Brésil - économie business finance » Question sur la récupération de TVA » 2012-01-05 15:52:08

Juste pour partager l'info et clore ce thread, voilà le retour du notaire après étude approfondie du sujet smile

"en tant que non résident français Monsieur Carioquinho bénéficie d'une exonération de TVA seulement en ce qui concerne les émoluments relatifs à la déclaration de succession et seulement sur la valeur les biens mobiliers."

Ce qui est toujours ça de pris ! J'ai bien fait de poser la question smile

#477 Re: Brésil - voyage » Amende (multa) depassement VISA Touriste » 2012-01-05 14:50:16

@ Juh : si vous vous pacsez, tu demandes un visa permanent suivant la resolução normativa 77 et dans 3 mois tu es résident permanent au Brésil. Toutes les infos nécessaires sont dans ce fil : http://www.abc-latina.com/forum/viewtop … =8336&p=10

Bonne chance !

#478 Re: Brésil - économie business finance » Comparatif taux carte de crédit Amérique Latine » 2012-01-03 22:12:17

Après, il ne faut pas se demander comment les banques brésiliennes font pour dégager de bons profits smile En même temps, c'est un peu rassurant, le coût du risque est couvert smile

#479 Re: Brésil - économie business finance » Quels placements au Brésil pour 2012 ? » 2012-01-02 14:56:53

Salut à tous,

Je vous souhaite une belle année 2012, au Brésil ou ailleurs et que chacun reste à l'abris des turpitudes de la crise !

Pour recentrer le sujet sur les moyens se protéger financièrement en 2012, voilà 2 liens que je vous soumets :

http://economia.ig.com.br/financas/onde … 24068.html
http://colunistas.ig.com.br/seudinheiro … ro-direto/

Bons placements 2012 !

#480 Re: Brésil » transfert d'argent du brésil vers la france » 2011-12-29 12:52:32

Il serait également intéressant d'y ajouter le coût des transactions ainsi que les limitations en terme de montant transférable.

#481 Re: Brésil - économie business finance » Quels placements au Brésil pour 2012 ? » 2011-12-29 09:51:38

"Ne pas avoir peur des effets de change", ça veut dire s'en remettre au hasard et prier pour que les choses se passent bien. J'aime pas smile

#482 Re: Brésil - économie business finance » Question sur la récupération de TVA » 2011-12-29 00:20:32

Je vais demander à mon notaire s'il est OK pour la jouer comme ça smile

#483 Re: Brésil - Administratif » Comment faire pour partir plus de 3 mois » 2011-12-29 00:18:22

Hello,

J'ai répondu un peu vite précédemment en me basant sur le VIPER mais effectivement je ne pensais pas au rapprochement familial. A voir si ça fonctionne pour les visas étudiants, ça vaut le coup de regarder car comme le dit Indy, les Brésiliens reconnaissent en général bien l'union stable et le pacs. A voir ensuite si les délais d'obtention du visa rapprochement familial sont compatibles avec ton besoin.

#484 Re: Brésil - Administratif » Permis de conduire 6mois , Assurance Auto et Multas » 2011-12-29 00:12:40

Bonsoir,

Je n'ai pas la réponse a tes questions mais pour info, le DETRAN de Rio n'accepte pas non plus le protocole. Ils demandent le RNE ou, à minima, un certidão de inscrição ao RNE qui est délivré par la Police Fédérale et qui est un papier qui confirme que tu es bien inscrit, que ta carte définitive va t'être délivrée, qui confirme ton numéro d'inscription au RNE et la validité de ta carte. Le tout dument tamponé. Peut être peux tu essayer de procéder de la sorte avec le DETRAN Bahianais.

Bon courage,

#485 Re: Brésil - économie business finance » Question sur la récupération de TVA » 2011-12-28 20:42:56

Merci pour le lien, ça me fait un référentiel. En fait, il s'agit simplement de la TVA appliquée sur les émoluments (fixes et proportionnels) du notaire qui nous sont facturés lors des différents actes de la succession : acte de notoriété, déclaration de succession et attestation immobilière de propriété. Mais effectivement, vu que le notaire est basé en France, ça à l'air cuit sad
Dommage, je m'en serai bien passé !

#486 Re: Brésil - économie business finance » Quels placements au Brésil pour 2012 ? » 2011-12-28 20:32:18

Salève wrote:

Salut

les placements du Tesouro Direto ... sont, je le répète,  les moins mauvais possible .. car il n'y a mon avis aucun bon placement sur des fonds

aujourd'hui au Brésil...  Si on veut être parfaitement objectif ... il  n'y aucun placement qui te permet d'avoir de réels gains net d'impot et d'inflation... enfin rien qui dépasse un 5 % de rendement net

l'inflation on va finir 2011 avec un 7 ou 8 %  minimum cette année 

les frais d'administrations des fonds sont minimum de 1,75% et monte jusque 4% ( sur tesouro direto il y a des taxes inférieures)



donc juste pour compenser l'erosion monétaire il faut avoir un fond qui crache du 10% ( à la louche)

Alors pour gagner de l'argent .... avec un placement, court terme,  tranquille et liquide .... Je connais pas  vraiment ...

la seule solution ... Bosser ..

Oui j'ai vu que le frais sur les fonds sont très importants au Brésil. Du coup, c'est pour cela que je m'oriente vers les émissions du Trésor que l'on peut acheter en direct et dont les frais sont donc réduits. J'essaie d'y voir clair sur ces frais et sur l'IR mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur. Les rentabilités brutes sont quand même attractives sur 2011 (http://www.tesouro.fazenda.gov.br/tesou … lidade.asp), reste à voir ce qui reste en net ... Mais bon 5% de rendement net d'inflation, ça m'irait déjà très bien smile

#487 Re: Brésil - économie business finance » Quels placements au Brésil pour 2012 ? » 2011-12-28 19:53:29

Merci pour le lien ! On reste quand même nettement au dessus de la poupança.
Pour l'IOF, c'est dès le 30ième jour qu'il disparait.

#488 Re: Brésil - économie business finance » Quels placements au Brésil pour 2012 ? » 2011-12-28 19:16:43

Bonjour EUR REAL,

As-tu des exemples de taux actuels de CDB ? J'avais compris qu'avec un SELIC en baisse, les CDBs devenaient beaucoup moins intéressants et venaient tangenter le rendement de la poupanca. Dans ce cas, les émissions du Trésor me paraissaient plus attrayantes et qui garantissent la même liquidité puisque le Trésor rachète quotidiennement son propre papier.

#489 Re: Brésil - économie business finance » Quels placements au Brésil pour 2012 ? » 2011-12-28 19:04:33

Hello Salève,

Oui je suis d'accord les rendements ne sont pas exceptionnels mais ne sont pas non plus négligeables et la protection contre l'inflation me parait intéressante. Quand tu dis que les émissions du trésor ne sont pas les meilleurs placements, tu penses à quels autres supports ? Marché action bien sur mais encore faut il avoir la chance de tomber sur une pépite comme Cielo (http://www.bolsafinanceira.com/cotacoes/resumo/CIEL3) et en ce moment ça me semble plus être du poker qu'autre chose. N'étant pas fan de poker ...

#490 Re: Brésil - Administratif » retour avec visa touristique sans attendre 180 jours » 2011-12-28 18:23:28

Bonjour Chico,

Essaies de citer tes sources, ça serait plus simple.

Sinon la loi en vigueur sur le statu des étrangers, sauf erreur de ma part c'est la Lei nº 6.815, de 19 de agosto de 1980 et les modifications qui y ont été apportées depuis. Dans sa version amendée, elle dit ceci :

Art. 12 O prazo de validade do visto de turista será de até cinco anos, fixado pelo Ministério das Relações Exteriores, dentro de critérios de reciprocidade, e proporcionará múltiplas entradas no País, com estadas não excedentes a noventa dias, prorrogáveis por igual período, totalizando o máximo de cento e oitenta dias por ano.

Donc aucune limitation à 90 jours par an dans la loi ...

Je pense qu'il faut arrêter là le débat, l'accord entre la France et le Brésil est clair, la communication du Consulat est claire, les ressortissants français sont exempté de visa pour un séjour de 90 jours par période de 6 mois.  Après que tu disposes d'exemples qui se sont malheureusement fait refouler pour des prétextes fallacieux à l'entrée au Brésil, c'est un autre sujet. De la même façon que des Brésiliens se font refouler sans raison valable aux portes de l'Europe. C'est l'arbitraire de la police de l'immigration et ça personne n'y peut rien, chaque pays étant souverain... De là à en conclure des règles ("Rester 180 jours dehors") écrites nulle part et non confirmées par les autorités, le pas me semble osé.

Abraço,

#491 Brésil - économie business finance » Quels placements au Brésil pour 2012 ? » 2011-12-28 17:31:00

Carioquinho
Replies: 115

Bonjour à tous,

En lien avec les discussions que je trouve passionnantes sur l'état de l'économie Brésilienne et mondiale, je vous propose d'échanger sur les placements brésiliens et les stratégies de chacun pour faire fructifier ou au moins protéger son capital en 2012.

Pour ma part, je ne connais pas encore bien les différents supports et je me plonge dans la documentation d'une part des CDB et d'autres parts des différents papiers du trésor brésilien (LTN, NTN-B, NTN-F et LFT), le marché action me semblant beaucoup trop risqué en l'état actuel de l'économie mondiale.

Pour ma part et à ce stade précoce de l'analyse, les NTN-B me plaisent bien pour jouer la hausse de l'inflation qui repart de plus belle et que la hausse du salaire minimum de 14% au 01/01/2012 n'aidera pas à mettre sous controle en 2012. Par contre, les LFT me semblent intéressantes pour jouer un retournement de situation sur la tendance du SELIC, si la crise s'agrave, que l'inflation se fait plus forte que prévu et que le gouvernement doit revenir sur sa roadmap de baisse du SELIC.

Quels sont vos stratégies de votre côté ? Vu que beaucoup semblent avoir à coeur de démontrer la pertinence de leurs analyses économiques, voilà l'occasion de montrer concrètement comment vous mettriez en pratique. Cela permettrait d'enrichir nos connaissances mutuelles sur le marché brésilien et on pourra mesurer d'içi quelques mois la rentabilité des stratégies de chacun.

Abraço

#492 Brésil - économie business finance » Question sur la récupération de TVA » 2011-12-28 17:10:27

Carioquinho
Replies: 6

Bonjour à tous,

Je me posais la question de savoir si l'on peut récupérer la TVA payée sur des actes notariés comme on pourrait le faire sur des biens matériels, n'arrivant pas à trouver la réponse je me tourne vers vous qui avez peut être déjà rencontré ce cas de figure. Dans le cadre du règlement d'une succession, les sommes représentées par la TVA ne sont pas du tout négligeables et je me demandais si le fait d'être non résident fiscal permettait de s'en dispenser ou bien de les récupérer. J'ai bien sur poser la question à mon notaire mais la réponse est longue à venir...

Merci pour vos avis et référence à des textes si vous en connaissez.

Abraço,

#493 Re: Brésil - Administratif » Comment faire pour partir plus de 3 mois » 2011-12-27 17:34:10

Indy, le pacs ne marche que si un des deux partenaires est Brésilien ...

#494 Re: Brésil - Administratif » Comment faire pour partir plus de 3 mois » 2011-12-27 15:32:47

trouve lui un cours dans une université Brésilienne reconnu par le MEC, inscrit là et demande un visa étudiant pour elle. C'est le plus simple ! Pour les billets d'avion, je suis venu au Brésil avec un aller simple sur Air France, aucune question à l'embarquement. En cas de question et pour se prévenir de tout pb, il suffit de réserver un billet Gol de sortie du Brésil dans les 3 mois (pour l'Argentine par exemple). GOL propose des billets 100% remboursables donc ça ne coûte pas grand chose smile Il n'est pas encore interdit sur notre planète de faire un tour du monde et d'acheter ses billets au fur et à mesure ...

#495 Re: Brésil - économie business finance » 2012. Qui sort de l'Euro? Que sera l'Euro? conséquences brésiliennes. » 2011-12-27 15:12:33

Bon on en se protège comment dans tout ça ? En achetant de la dette ? Comme ça nos impôts servent à payer nos coupons ? Moi je cherche toujours à comprendre où tout le pognon qui se déversait sur les obligations d'Etats. Des idées ?

#496 Re: Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2011-12-26 17:38:12

paulistinha wrote:

Bonjour à tous et merci pour toutes ces infos qui sont vraiment très utiles !

- Concernant le "atestado de bons antecedentes expedido pelo país de origem ou de residência habitual do chamado", cela ne peut être mon extrait de casier judiciaire  français puisque je vis au Brésil.  Je pense donc que j'ai besoin de la Certidão de antecedentes criminais émis par la Polícia Federal. Est-ce que le papier obtenu sur le site de la PF suffit (https://servicos.dpf.gov.br/sinic-certi … tidao.html) ou dois-je remplir le formulaire (Formulário de Requerimento) et l'apporter à la PF avec une photocopie d'identité ? Dans ce cas je devrais attendre 15 jours pour obtenir la Certidão..

- Concernant la "declaração, sob as penas da lei, do estado civil do estrangeiro no país de origem", dois-je dire que je suis célibataire ou que je viens de conclure un PACS avec mon ami brésilien ? Quelqu'un aurait-il un modèle ?

- Enfin, une fois tous les documents réunis pour demander le visa permanent, où dois-je me rendre à São Paulo pour déposer le dossier ?

Merci d'avance !

Salut Paulistinha,

1/ Qui peut le plus, peut le moins. Fais la totale pour être tranquille.
2/ J'ai mis une copie de mon attestation là : http://www.abc-latina.com/forum/viewtop … d=8336&p=8  et même avec un pacs, le statu est célibataire
3/ Je pense que c'est à Lapa mais je laisse les paulistas confirmer

Bonne chance pour ton dossier.

Até logo,

#497 Re: Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2011-12-26 17:32:23

Félicitations pour vos visas, c'est sympa comme cadeau de Noël hein smile !!
Maintenant ce n'est que du bonheur, Buenos Aires pour les uns, Paris pour les autres.
Romain pour CTPS et CNH, tu trouveras toutes les infos sur les sites du MTE et du DETRAN. Aucun pb pour obtenir ces deux cartes, seulement amené les photocopies demandées et faire la queue bien sur smile

Até mais,

#498 Re: Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2011-12-08 13:57:50

Hello,

Pour les coordonnées des traducteurs, tu as tout là : http://www.atprio.com.br/pages/trad.asp

Je suis à Paris en ce moment mais si tu peux attendre 15 jours, je pourrais te passer le texte de l'escritura de manutenção à mon retour (mais celle-ci est très connue des cartorios donc pas de soucis, ils savent ce que c'est). C'est plutôt l'escritura declarativa (que le consulat demande comme certificat de coutume) qui est exotique et que les cartorios ne savent pas vraiment faire. Pour les prix, je me suis gouré, les 160 que j'évoquais sont pour l'escritura declarativa, pour le compromisso de manutenção j'ai oublié mais l'ordre de grandeur autour de 100R$ ne me choque pas.

RN77 te donne droit à un visa permanent. Celui ci te permet de t'inscrire au Registre Nacional des Etrangers et de demander une CIE (cedula de identidade de estrangeiro). Cette dernière sera valable 2 ans puis au renouvellement 10 ans renouvellables.

VIPER à Buenos Aires c'est ~ 830 pesos donc moins cher qu'à Paris et BA vaut vraiment le détour. Je recommande chaudement cette option smile

Pour les revenus, si elle est propriétaire d'un appartement en location, ce sont des revenus donc pas de pb.

#499 Re: Brésil - voyage » Amende (multa) depassement VISA Touriste » 2011-12-08 13:34:42

POMARIO wrote:

Salut Carioquinho,

Peux-tu nous faire part de ton expérience STP?

MERCI beaucoup.

Bonjour Pomario,

Pour mon cas (qui je rappelle est : entrée en touriste, dépot de dossier de visa permanent au MTE (base RN77, uniao estavel) 10 jours avant l'expiration de mes 90 jours, refus par la PF de renouveler pour 90 jours supplémentaire, sortie du Brésil deux mois après expiration de mes 90 jours, une fois ma demande de visa permanent approuvée et publiée au Diario Oficial da Uniao) :

- je suis allé à la PF de Rio 3 jours avant mon vol de sortie du territoire brésilien pour leur expliquer mon cas et éventuellement payer la multa pour ne pas avoir de pb ni de retard le jour J

- ils m'ont dit que selon eux il n'y aurait pas de multa car j'étais demandeur de VIPER durant mon séjour légal mais que ça serait à discuter avec l'officier d'immigration à la sortie du territoire

- le jour J je suis arrivé 4 heures avant le vol, je me suis enregistré, j'ai passé la sécurité, arrivé à l'immigration la fille m'a demandé sous quel régime j'étais entré au Brésil. Je lui est répondu que j'étais entré en touriste mais que j'avais demandé un VIPER via le MTE. Je lui ai montré mes docs (impression du DOU + imprime écran de MigranteWeb montrant les différentes dates du process). Elle m'a demandé d'aller voir un officier de la PF, je suis allé parler 5-10 min avec lui. Il trouvait un peu bizarre que je sois passé par le MTE et non par la PF et du coup persistait à dire que j'avais été illégal durant 2 mois et que je devais payer la multa. Finalement je l'ai convaincu que non (le comprovante de pagamento de la taxa de prorogação de prazo que j'avais payée à la fin de mes 90 jours a été bien utile et m'a permi d'emporter la partie).

Du coup je suis sorti, sans aucun pb.

#500 Re: Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2011-12-08 13:17:25

Bonjour Pipoca,

Quelques réponses à tes questions :

1-nous avons obtenu un certificat de coutume du consulat général du Brésil à Paris pour le pacs. Est il valable au Consulat de France à Rio pour pouvoir se pacser ? Ou devons nous faire une nouvelle "escitura publica" ?

Ca se tente, passe un coup de fil au consulat. L'escritura est chère et ne sert à rien, mais bon, ça leur permet de respecter à la lettre les exigences du texte de loi sur le PACS...


2- Une fois le pacs signé au Consulat de France, est ce que nous obtenons le jour même l'attestation de pacs et la convention signées, tamponnées ? Ou y a t'il un délai ?
Car évidemment je souhaite déposer ma demande de visa permanent au MTE le plus vite possible en janvier ?

En fait, tu passes au consulat déposé ton dossier, ils vérifient qu'il est complet et ils te donnent une date (genre la semaine suivante) pour venir signer la convention et les attestations de PACS. Donc prévoir un délai d'1 semaine pour avoir les papiers.

3-J'ai vu que Carioquinho avait déposé le lien pour le calendrier 2011 des réunions, si quelqu'un à déjà le lien pour le calendrier 2012, c'est avec plaisir ?

A suivre sur le site du MTE, ils n'ont pas l'air pressé de diffuser l'agenda 2012...

4-Avez vous une recommandation de traducteur assermentée à Rio qui pratiquent bien les prix légaux ?

Tous à priori (mais après il y en a qui s'arrangent pour mettre beaucoup de blabla et te le facturer), mais j'ai beaucoup apprécié Annie Cambe qui est à Humaita. Petits prix, super délais, très sympa. Sinon la traductrice à deux pas du consulat, moins sympa, une semaine de délai mais efficace également et pratique pour la localisation.

5-Est ce que les prix sont les mêmes dans tous les cartorios de Rio ? Car je me rappelle avoir vu sur le forum 40R$ pour la escritura de manutencao et hier j'ai eu un ami qui a payé ce document 115R$ au cartorio de copa ?

115R$ c'est une bonne affaire, j'ai payé 160R$ (compter en plus les ouvertures de firma et quelques copies autenticada ...) Du vol ! Conseil : fait le tour des cartorios avec un exemple du doc que tu veux faire et prend le moins cher.

6- Mon amie brésilienne n'a pas de travail au Brésil puisqu'elle travaille en France jusqu'à notre départ. Est ce que si elle donne un extrait de son compte bancaire  montrant ses économies, cela va fonctionner ?

Je crois avoir compris qu'ils demandent des revenus (mêmes faibles) et non des économies. A voir avec les autres, je n'avais pas ce soucis. Une façon de procéder pourrait être de justifier (via attestation d'une banque) d'un virement permanent (de vos parents ou autres) vous permettant de subvenir à vos besoins.

Bon courage et n'hésite pas à solliciter le MTE Rio, ils sont de bons conseils et très sympas.

Board footer

Powered by FluxBB