Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#501 Re: Brésil » volts et amperage entre France et Bresil » 2011-11-24 14:25:40

Bonjour,

Sujet longuement débattu : 110 V au Brésil (la plupart du temps) contre 220 V en France. Fréquence à 60 Hz en France contre 50 Hz au Brésil (micro-onde ne marche pas).
Tout le reste marche à priori. Sauf TV qui n'a pas le même système d'encodage au Brésil => marche pas ou en noir et blanc ...

#502 Re: Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2011-11-23 13:02:40

Tout vient à point à qui sait attendre, surtout au Brésil smile Ne t'inquiète pas, ils ont du se focaliser sur les dossiers de la réunion du 23 novembre. Tu vas surement passer le 14/12.
Bonne chance !

#503 Re: Brésil - économie business finance » 2012. Qui sort de l'Euro? Que sera l'Euro? conséquences brésiliennes. » 2011-11-18 13:44:33

Merci pour les chiffres Muito, la comparaison est effectivement intéressante !  La question que je me pose est où va tout le pognon qui se retire des marchés obligataires (et que les banques centrales anglaises, japonaises et US compense ?) et peut-il réellement rester à l'écart des marchés obligataires sur une longue période ? Après tout, le pognon a besoin de supports.

Axiom, sur le fond ce qui nous sépare est que tu prônes pour un statu quo en considérant que c'est le monde qui doit changer (et que cela ne peut se faire qu'au cours d'un effondrement majeur) pour que nous puissions continuer comme nous en avions l'habitude (c'est à dire vivre sur un modèle financé à crédit par un endettement croissant) alors que je considère que c'est à l'Europe de changer et de s'adapter à une réalité qui s'impose à nous, qu'on le veuille ou non. Par ailleurs, une négociation avec la Chine (sur le Yuan notamment) ne passe pas forcément par un effondrement préalable de tout le système économique mondial. On peut très bien imaginer qu'une ré-orientation de la consommation en Europe affaiblisse la position chinoise via un ré-équilibrage de la balance commerciale. A mes yeux, c'est ça le scénario de soft-landing mais cela impose de reconsidérer en grande partie notre modèle et de s'imposer d'avoir des excédents primaires dans les budgets Européens.

#504 Re: Brésil - économie business finance » 2012. Qui sort de l'Euro? Que sera l'Euro? conséquences brésiliennes. » 2011-11-17 20:05:52

"Je parle d'une entente entre les 3 grandes zones d'influence voir au delà .
Ce qui compte aujourd'hui c'est de faire tourner Le commerce mondial .
Le crédit n'est pas un problème, le problème c'est ce qu' on en fait .
60% des pays dans le monde entier sont endettés à La hauteur de 60% du PIB au moins.
Si on revient a des taux raisonables en Europe, on reporte le problème sur 2013 et la crise chinoise."

Concrètement que signifierait pour toi une "entente entre les 3 grandes zone d'influence" et comment ceci pourrait-il résoudre le problème de l'Europe et des US ? La Chine, en annulant 8% de la dette américaine, ne changerait pas grand chose au problème immense de la dette US et il en est de même avec la dette Européenne. Tu sous-estimes l'ampleur du passif intra-européens / américain et les dégats qu'une baisse de valeur des obligations implique sur notre propre système financier (d'ailleurs ça bouge fortement au sein du management de Groupama et sans raison clairement identifiée, Groupama, premier assureur français à boire le bouillon ?)

Le crédit n'est pas un problème, le problème arrive quand on ne sait plus le rembourser. Ceci vaut pour les particuliers, pour les entreprises et pour les états. Quelque soit les tours de passe passe qu'on peut bien essayer d'inventer, on ne sort pas de cette quadrature.  Je ne vois pas du tout en quoi une crise en Chine serait une bonne nouvelle et nous aiderait à résoudre nos problèmes ... Les grosses entreprises françaises sont en forme en ce moment justement parce que la Chine et les émergents continuent à croitre, si ceci s'arrête, les entreprises vont également boire la tasse et ça, ce ne serait pas bon du tout, ni pour les finances publiques, ni pour l'emploi et la cohésion sociale.

#505 Re: Brésil - économie business finance » 2012. Qui sort de l'Euro? Que sera l'Euro? conséquences brésiliennes. » 2011-11-17 17:35:00

"En cas d'annulation de la dette mondiale, j'imagine que les déficits seraient au centre des débats smile avec des solutions en " softlanding ", pour préserver la consommation et donc la croissance."

Des solutions en soft landing quand tu parles d'annuler ~ 30 000 Md€ de dette à l'échelle mondiale ? J'avoue ne pas comprendre ... Tu fais comme si on pouvait passer par perte et profits, sans douleur, en "soft-landing", une destruction massive de valeur (en plus d'une ampleur inouie !!). Désolé, mais cela me semble être un doux rêve (mais pourquoi pas d'ailleurs se laisser à rêver dans ces temps houleux smile) !! ). C'est un peu le discours de la classe politique actuelle : ne bousculons pas notre modèle, faisons des ajustements cosmétiques sans nous remettre fondamentalement en question, nous trouverons bien (plus tard) quelqu'un pour nous payer un "soft landing" ! Pour ma part, je n'y crois pas et je pense que ce n'est pas une stratégie pérenne qui assure la cohésion et l'indépendance de l'Europe.

Allez, je me plonge dans l'histoire de la crise Argentine que je trouve passionnante et dans le bouquin de Miriam Leitão sur l'histoire de la monnaie Brésilienne, dans l'espoir d'en savoir plus sur le combat du Brésil contre l'hyper-inflation.

Pendant ce temps là, on continue à essayer de trouver des solutions (tarabiscotées) magiques : http://www.latribune.fr/actualites/econ … iques.html

#506 Re: Brésil - économie business finance » 2012. Qui sort de l'Euro? Que sera l'Euro? conséquences brésiliennes. » 2011-11-17 14:12:38

Pour finir, résultat d'une enquète TNS-SOFRES publiée ce jour (12000 personnes décisionnaires dans leur foyer interrogées dans 24 pays dont 500 en France):

Les Français sont également, dans leur majorité, inquiets de l'avenir de la France. 53% d'entre eux pensent que leur pays va connaître, dans les prochains mois ou prochaines années, la même situation que la Grèce, l'Irlande et le Portugal, trois pays qui se sont retrouvés proches de la faillite et ont dû demander une aide internationale.

En France les personnes interrogées dénoncent comme principaux responsables de la crise financière à la fois les banques (88%), les traders (91%), les agences de notation (87%) et les responsables politiques (84%).

=> on peut en conclure que les français ont conscience de la gravité du moment et des enjeux à venir mais qu'ils ne comprennent pas les causes profondes. Il faut changer le discours politique au plus vite, espérons que la campagne présidentielle en France et en Allemagne permette de parler d'avantage du fond du problème. Ce n'est pas gagné !

#507 Re: Brésil - économie business finance » 2012. Qui sort de l'Euro? Que sera l'Euro? conséquences brésiliennes. » 2011-11-17 13:50:22

Hello Axiom,

Je reste sur ma faim à propos de l'annulation de la dette et je te soumets quelques liens intéressants qui remettent un peu les choses en perspective :

- la dette US (analyse de Juillet 2011) n'est détenue qu'à hauteur de 8% par la Chine
http://ecointerview.wordpress.com/2011/ … mericaine/
source : US Tresory Department

Donc ton affirmation selon laquelle la dette US est détenue par la Chine doit être nuancée. La Chine n'en détient qu'un petit peu plus que le Japon (6%) et en tout état de cause beaucoup moins que les fonds sociaux et administrations américains (30%) et que les investisseurs privés américains (36%).

En France, 20% de la dette est détenues par les assurances (via l'assurance-vie), en Allemagne (46%) et en Italie (41%). Nous nous y trompons pas, la part du système financier domestique en Europe reste très importante (35% en moyenne sur la zone) : http://www.fondapol.org/wp-content/uplo … G-2web.pdf

L'annulation de la dette revient donc juste à s'aborder son propre système financier (et sans résoudre en rien le problème du déficit puisque ce dernier est plus élevé que la charge de la dette).

Muito : tu as raison pour les pensions de reversion, mais pour les salariés privés elle n'est versée que si les conditions de ressources sont respectées (les ressources du bénéficiaires ne doivent pas excéder 18.720 € par an). Pour les fonctionnaires, la pension est versée sans condition de ressource, je trouve ça absolument hallucinant. Ça ne couterait quand même pas grand chose d'introduire les mêmes conditions de ressources que celles appliquées par le régime général de la Sécurité Sociale ...

#508 Re: Brésil - économie business finance » 2012. Qui sort de l'Euro? Que sera l'Euro? conséquences brésiliennes. » 2011-11-17 12:14:31

Salut Axiom, peux-tu développer car je ne comprends pas ta théorie sur l'annulation de la dette. Si l'on prend l'exemple de la dette française :

1/ le montant de la dette est de ~ 1600 Md€
2/ le service de la dette coûte annuellement ~ 45 Md€ (soit la contribution de l'IR !!!)
3/ le déficit 2011 est de ~ 95 Md€

Que se passe-t'il si on annule la dette ?

- tous les détenteurs français d'assurance-vie (fond euros) voit leurs économies disparaitre du jour au lendemain => impact ENORME sur la consommation, la confiance, la cohésion sociale

- le déficit passe à 50 Md€ donc le budget reste massivement hors équilibre (et bien sur je ne compte pas içi l'impact majeur sur la consommation de la perte pure pour tous les épargnant assurance-vie et la crise de confiance qui en résulterait), il faut trouver des préteurs pour ces 50 Md€, pas évident quand tu viens juste de leur dire de s'asseoir sur 1600 Md€ que tu leur dois

- les banques doivent être massivement recapitalisées ainsi que tous les assureurs, les pertes qu'un défaut sur la dette engendreraient sera absolument phénoménales => donc tu recreuses ton déficit en plus ou bien tu laisses s'effondrer tout le système financiers du pays.

Je ne vois pas vraiment où sont les avantages de cette stratégie ? Notre déficit est bien plus important que le seul impact de la dette, c'est bien là le pb. Pour l'Italie, cela ferait plus de sens car le budget hors service de la dette est à l'équilibre (solde primaire positif en Italie). Encore faut-il s'assurer que le solde primaire resterait positif avec la ruine des épargnant possédant de la dette ...

En ce sens, la situation de la France est plus préoccupante que celle de l'Italie car le modèle est à remanier beaucoup plus lourdement en France qu'en Italie.

Tu laisses à penser que la dette n'appartient à personne et que son annulation globale à l'échelle mondiale serait indolore car chacun devant à l'autre, on ne changerait rien globalement à tout annuler. En regardant dans le détail qui détient la dette, la situation me semble bien différente.

#509 Re: Brésil - économie business finance » 2012. Qui sort de l'Euro? Que sera l'Euro? conséquences brésiliennes. » 2011-11-17 11:32:24

Salut Muito,

>>>> En fait ce qui nous sépare Cario c'est ma conviction qu'un peuple change de « mentalite », de mode de vie et de pensee, soit tres progressivement pendant une tres longue duree, soit brutalement suite a un traumatisme qui lui impose le changement par la nouveauté de son environnement.

Je suis bien d'accord mais contrairement à toi, je pense que les gens sont déjà très inquiets de la situation et conscient de la nécessité de changer. Attendons encore quelques mois et notre environnement sera déjà bien nouveau. Je suis convaincu qu'il est grand temps de commencer à expliquer les enjeux clairement, ce que toute la classe politique se garde bien de faire pour le moment (à gauche comme à droite c'est "tout va bien, on va s'en sortir en gardant le même modèle moyennant un petit effort içi ou là"), et de mettre en œuvre un nouveau modèle plus équilibré dans lequel, oui, nous payerons plus et nous aurons moins. Nous vivons une époque où notre bien être est à des niveaux jamais atteints dans l'histoire de l'humanité mais qui ne tient que grâce à une énergie extrêmement abondante que ne l'on paie pas à son vrai coût (on est juste entrain de faire varier brutalement la concentration de CO2 dans l'atmosphère terrestre comme jamais elle ne l'a été durant les quelques derniers millions d'année) et à un crédit illimité qui finançait allègrement notre train de vie. Cela ne peut pas durer, il faut ré-équilibrer le modèle où il s'effondrera violemment.


>>>> En meme temps que tes efforts pedagogiques tu peux egalement augmenter la TVA, les taxes, et contraindre les banques a ne plus faire de credits a la conso, sauf sur des dossiers irreprochables. Ceci afin que, ne pouvant plus acheter ce dont ils ont envie, les consommateurs achetent des soins. Bref forcer chez eux le choix du raisonnable.

Non, car le gens ne prennent pas conscience du véritable prix des choses quand cela est dilué dans les taxes. Ex : tout le monde en France te dira que l'éducation est gratuite parce que personne ne sait quelle part des prélèvements est utilisée pour payer l'éducation. Une contribution directe permet à chacun de se responsabiliser et d'avoir une meilleure conscience du coût des prestations dont il bénéficie.

>>>> Du meme coup tu es content, car tu limites considerablement la creation de monnaie et donc l'inflation. Car chacun sait que  ce sont les banques en creant du credit qui sont les principaux acteurs, et de loin, de creation monetaire. Mais en meme temps helas tu fais plonger les affaires.

Tu baisses effectivement les affaires, en particulier sur les biens de consommation, ceci est inéluctable, la consommation mondiale aujourd'hui tourne en sur-régime, gavée de crédit, ce n'est pas pérenne. La ré-orientation progressive des dépenses contribuerait par ailleurs à un ré-équilibrage des balances commerciales puisque les dépenses se ré-orienterait vers des prestations plus localisées.

>>>> Car  en faisant ainsi tu leves a l'economie ses dernieres chances de rapporter quatre ronds a l'Etat. Tu crees du chomage et donc des couts sociaux, tu perds de la TVA en cascade… Et tu vas a coup sur dans le mur sur le plan social.

Je ne comprends pas ce raisonnement. On agit à iso-volume de dépenses en ré-orientant une part des dépenses de consommation vers des prestations sociales et de service, sur lesquelles le même taux de TVA s'applique => iso-recettes pour l'Etat, création d'activité dans les pays donc baisse du chômage (par contre, impact sur l'activité manufacturière des pays producteurs de bien de consommation en Asie).

>>>> La seule vraie solution, universellement reconnue aujourd'hui, c'est de sortir des obligations europeennes mutualisees. La sortie de crise sur la dette europeenne depend de ca. Et pas de faire un montage tarabiscote a base de ce pauvre FESF agissant en tant que garantie. Ce qui fait s'esclaffer les investisseurs. Alors qu'avec des obligations mutualisees ils reprendraient confiance pour les acheter, et ca limiterai considerablement le recours a la planche.

J'ai du mal à voir en quoi des Euro-obligations règlent le problème du risque de défaut et de la peur que celui-ci génère actuellement sur le marché de la dette européenne. Si l'Italie ou l'Espagne risquent de faire défaut, les obligations européennes ne seront pas plus fiables (et ce n'est pas l'Allemagne seule qui pourra rassurer les investisseurs). En quoi les euro-obligations ne seraient pas les CDO de demain, avec leur alléchante tranche AAA et leurs tranches pourries qui leur feraient finalement boire le bouillon ? Une étude qui serait intéressante serait de comparer l'endettement, le déficit et la croissance de la zone Euro dans son ensemble avec les chiffres des US. Je cherche mais je ne trouve pas forcément des chiffres clairs sur ce point, quelqu'un aurait des éléments sous la main ? Ca permettrait de mettre en perspective les avantages d'une fédéralisation de la dette européenne.

Pour le régime de reversion dans le privé, sauf erreur de ma part, il s'applique uniquement si le décès intervient durant la période d'activité, pas pendant la retraite. Je trouve choquant qu'à l'heure où l'on a un problème énorme de financement des retraites, l'Etat, en cas de décès d'un fonctionnaire retraité, verse sans aucune condition de ressource des pensions de reversion à des gens qui n'en ont peut être pas du tout besoin sur le seul fait qu'ils aient un jour été mariés avec la personne décédée. Ce n'est ni bon pour l'équilibre des finances publiques, ni vertueux.

#510 Re: Brésil - économie business finance » 2012. Qui sort de l'Euro? Que sera l'Euro? conséquences brésiliennes. » 2011-11-16 17:36:19

@ Axiom :

"Beaucoup renoncent aux soins pour des questions de coûts" : intéressant, as-tu une source pour étayer cela car effectivement si c'est le cas, ça sera encore plus dur de convaincre les gens de payer plus pour leur santé. La santé fait partie des besoins fondamentaux, économiser sur ses besoins fondamentaux c'est curieux comme stratégie.

Sinon j'ai cité l'exemple de la technologie car, à prestations quasiment identique, il y a une gamme de prix extrêmement étendue et il y est très facile de faire des arbitrages sans perdre en fonctionalité. Iphone ou Samsung, tu divises le prix par 2. Tablette ou netbook, tu divises le prix par 2, ... bref on peut tout à fait garder l'accès au haut débit et consommer beaucoup moins. Changer de smartphone tous les 6 mois juste parce que le 4GS vient de sortir et remplace le 4G, ça n'a pas vraiment de sens, ou en tout cas, c'est bien loin de la satisfaction des besoins essentiels smile

#511 Re: Brésil - économie business finance » 2012. Qui sort de l'Euro? Que sera l'Euro? conséquences brésiliennes. » 2011-11-16 11:42:59

On se rejoint sur le pb majeur du déficit de la balance commercial et sur la nécessité vitale de retrouver des investissements productifs capables de générer de l'emploi.

Par contre, je ne partage pas ta vision sur le modèle social et plus largement sur le rôle de l'Etat. Tu sembles laisser à penser qu'il est impossible que nous ayons un modèle équilibré avec des dépenses et des recettes du même ordre de grandeur et qu'il faut donc, quoi qu'il en coute, continuer tête baissée à mettre des béquilles sur un système qui part en vrille. Pour ma part, je pense qu'il s'agit uniquement de faire des choix, difficiles mais vitaux entre ce qui est bon et que l'on veut à tout prix et ce qui est superflu. La protection de santé est à mes yeux vitale et il faut la sauver, pour cela il faudra peut être payer plus pour la santé. Où est le problème ? Les gens ne seraient pas suffisamment intelligents pour être prêt à modifier leur panier de dépense et à contribuer d'avantage pour leur propre santé ? Nous vivons dans une société d'hyper-consommation dans laquelle le superflu est devenu roi et nous ne pourrions pas ré-orienter nos dépenses vers des besoins plus essentiels ? Cela contribuerait par ailleurs à la réduction du déficit de la balance commercial, les dépenses de santé et prestations sociales étant par nature difficilement délocalisables en Asie. Echange TV plasma ou smartphone coréen dernier modèle contre prestation santé de qualité et qualité de vie, ce n'est pas jouable ça ?

Par contre, un ré-équilibrage progressif nécessiterait énormément de pédagogie pour contrer la soif de consommation (et les investissements publicitaires qui l'attisent) et pour que les gens comprennent les enjeux et la nécessité d'avoir un modèle plus équilibré. C'est très difficile car la population n'est pas réceptive aux problèmes de budget et de financement. Il suffit de voir la levée de bouclier dès qu'on touche un poil à la durée du travail ou à l'age de la retraite alors que les arguments de fond (allongement de la durée de vie, amélioration de la qualité de vie au travail, diminution de la pénibilité, etc etc ...) sont là. Notre modèle est loin d'être parfait, il y a beaucoup d'injustice et de dépenses inutiles. Je suis convaincu qu'il pourrait être ré-équilibré et recentré sur l'essentiel qui cimente notre société et contribue à notre qualité de vie.

Un exemple récent : suite au décès de mon père qui était retraité de l'éducation nationale, j'ai découvert avec stupeur que le conjoint divorcé (et non-remarié) d'un fonctionnaire à droit à vie (s'il a été marié plus de 4 ans ou bien s'il a eu des enfants) à une pension de réversion à hauteur de 50% de la pension du fonctionnaire. Ceci sans aucune condition de ressources. Est-ce logique de payer pendant plusieurs dizaines d'années et sans condition de ressources des pensions de réversion à des gens qui n'en ont peut être pas du tout besoin et qui ont pu être marié il y a plus de 30 ans avec la personne décédée ?

Par ailleurs, tu dis : "Et les banques qui vendent actuellement leurs stocks d'obligations d'Etats, elles n'auraient pas a le faire si celles-ci etaient maintenues au niveau de confiance confere par les achats directs de la BCE". Ceci n'est pas forcément vrai car le risque sur le remboursement par les émetteurs est bien présent, que la BCE achète sur le marché primaire ou pas, le risque est toujours là et le seul moyen de s'en débarrasser est de vendre les titres.

Pour ma part, je pense que la recherche d'un modèle plus équilibré est la seule voie de salut, c'est la plus compliquée, la plus difficile à faire passer auprès de l'opinion mais je ne vois pas de salut dans une émission monétaire massive qui viendrait pallier comme par magie à nos défaillances. L'inflation est un ennemi mortel et nous jouons dangereusement avec.

#512 Re: Brésil - voyage » Comment emporter une collection de parfums ? » 2011-11-16 10:20:52

Ma chérie qui bosse pour une grosse boite de cosmétique a ramené d'Allemagne il y a un mois une trentaine de flacons de parfum (jamais plus de 5 exemplaires identiques) dans son bagage en soute. Elle n'a pas eu de pb. Les flacons étaient neuf, emballés et fermés. Pour une collection, avec des flacons qui ne sont manifestement pas pour être revendus au Brésil, je ne pense pas que tu es de pb. Après comme partout, si tu tombes sur un douanier qui te cherche des noises ... le mieux si vraiment tu veux sécuriser est de ne pas tout prendre d'un coup et de te faire livrer par des amis en visite au fur et à mesure.

#513 Re: Brésil - économie business finance » 2012. Qui sort de l'Euro? Que sera l'Euro? conséquences brésiliennes. » 2011-11-15 21:52:17

"Il est bien évident qu'on ne paie rien a son vrai coût, c'est le système même du crédit et de la mutualisation."

Pas du tout d'accord, si les crédits ne sont jamais remboursés, le modèle s'appelle un schéma de Ponzi et fini inévitablement par s'effondrer.

#514 Re: Brésil - Administratif » Permis de conduire » 2011-11-15 20:29:28

Bonjour Chico,

La résolução applicable date de 2006, inutile de faire peur à tout le monde avec de mauvaises expériences en 2004 smile

Cela dit le conseil de Chico est bon, dès que vous êtes enregistrés au RNE, filez faire votre permis brésilien, ça ne prend que quelques heures et cela vous permet d'avoir un document d'identité brésilien, en attendant que votre Cedula de Identidade de Estrangeiro arrive un jour si la PF veut bien se bouger smile) Un permis de conduire c'est quand même plus pratique qu'un bout de papier qui s'appelle protocole et qui donne votre nom et celui de vos parents smile

#515 Re: Brésil - voyage » Comment emporter une collection de parfums ? » 2011-11-15 18:59:07

Selon le volume, l'option chaussettes et bagage en soute parait la bonne. Après si tu as 50 litres, ça risque de pas passer ... tu veux transporter quel volume (grosso modo) ?

#516 Re: Brésil - Administratif » Permis de conduire » 2011-11-15 17:58:47

Bonjour,
Le permis international ne sert à rien. Ton permis français et une traduction te permettent de conduire 6 mois sur le territoire Brésilien. Si tu as un visa permanent, l'obtention du permis brésilien est très facile, une taxe, un test psycho-technique et médical bidon et hop 3 jours après tu as ton permis brésilien. Si tu n'as pas le temps, ne t'embète pas avec le permis international.

#517 Re: Brésil - voyage » Amende (multa) depassement VISA Touriste » 2011-11-15 17:46:21

Non, la loi est claire sur le sujet, pas d'autres sanctions et amende plafonnée à 827 R$

#518 Re: Brésil - économie business finance » 2012. Qui sort de l'Euro? Que sera l'Euro? conséquences brésiliennes. » 2011-11-15 17:21:39

La pensée unique en ce moment est très claire et consiste à refuser le constat sévère que nos systèmes sociaux occidentaux sont complètements bancals et que la béquille qui les soutenait (le crédit à bas coût et à profusion, et oui encore lui !) est entrain de s'affaisser. Les marchés se rendent compte que la dette d'Etats occidentaux est un actif risqué, et se retirent. Et là, comme disait si bien Warren Buffet "C'est quand la mer se retire que l'on voit ceux qui nageaient tout nus". Et de s'apercevoir que oui, on nageait tout nu, que notre système social tant admiré n'est absolument pas financé, que l'on se raconte des histoires depuis des années sur ce sujet, que l'on ne paie rien à son vrai coût. Certains (dont tous les hommes politiques) veulent faire croire qu'avec quelques mesures de rigueur ou bien l'intervention massive de la BCE pour acheter de la dette sur le marché primaire, on pourra s'en sortir. En réalité, ce ne sont que de nouvelles béquilles mais cela ne résout en rien le problème (voir génère de nouvelles perturbations type inflation). Aujourd'hui, il faut se poser la question de savoir ce que l'on veut (quel modèle social, quel service public, quels investissements publics) et il faut se résoudre à y mettre le prix. Rien n'est gratuit (ce qui veut dire qu'il faudra probablement faire des choix difficiles et travailler plus, être plus productif et mieux gérer notre budget), il semble que nous l'ayons oublié et le réveil est dur ! Notre système social est très bon, croire qu'on peut le préserver sans le revoir en profondeur pour en préserver l'essentiel est une illusion dangereuse. Et cela le sera encore plus si l'on continue dans le déni (ce qui semble malheureusement, et sans surprise, la stratégie de la classe politique). La classe politique tire à boulets rouges sur les banques qui sont exposées aux dettes européennes (elles ont donc contribué à ce que notre modèle (martingale) fonctionne jusqu'à présent ...) et les contraint à assainir leurs bilans dans des délais très courts. Les banques vendent donc massivement leurs titres, sans surprise les taux s'envolent et les politiques s'en étonnent ...

Muito, tu disais que la préservation de nos standards est le garant du maintien de la démocratie mais c'est justement l'échec de notre modèle basé sur des standards de vie qui ne sont pas pérennes (financièrement et même écologiquement) qui menace la démocratie. La dette fait perdre aux peuples leur souveraineté, quoi de plus dangereux que cela ? Nos politiques ont un gros travail de pédagogie à faire pour que l'ensemble de la société comprenne les enjeux fondamentaux qui sont devant nous à très court terme. Encore faut-il qu'eux même aient une vision sur le modèle de société vers lequel il faut tendre pour retrouver un équilibre, ce qui n'est pas gagné quand on voit le niveau des débats actuels.

Pour se consoler, reste à essayer de deviner où part tout le pognon qui s'échappe des placements en obligation européennes et à mettre toutes ses économies sur les mêmes supports. Moi je cherche, vous avez des idées ?

#519 Re: Brésil - économie business finance » 2012. Qui sort de l'Euro? Que sera l'Euro? conséquences brésiliennes. » 2011-11-11 01:30:45

Hello Muito,

J'ai du mal quand tu dis que "les standards de vie occidentaux ne doivent pas être revus" alors que le problème est là, on vit en France très très largement au dessus de nos moyens. Si ceci n'est pas remis en cause, c'est nier la réalité.

Sinon, un texte que je trouve très intéressant pour alimenter la reflexion : http://www.henrihude.fr/mes-reflexions/ … -allemands

#520 Re: Brésil - Administratif » CPF demandé par courrier depuis la France au Consulat avant VIE » 2011-11-10 09:53:52

Hello, le numéro électoral n'est à remplir que pour les Brésiliens, les étrangers n'en ont pas.

#521 Re: Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2011-11-09 21:38:31

Yes, bien joué ! Tu devrais demander au MTE une prime pour avoir formé leur personnel smile

Maintenant tu vas être atteint de l'addiction à MigranteWeb (http://migranteweb.mte.gov.br/migrantew … cesso.seam) et regarder toutes les 5 s où en est ton dossier smile

Pour info si tu n'avais pas vu, tu as les dates des réunions du CNIg là : http://portal.mte.gov.br/data/files/8A7 … io2011.pdf

Bonne chance !

#522 Re: Brésil - Administratif » CPF demandé par courrier depuis la France au Consulat avant VIE » 2011-11-09 16:59:05

Bonjour,
Je ne connais pas la procédure courrier mais si c'est trop compliqué, ne vous embetez pas avec ça. Ca prend une heure et coûte quelques reais d'aller faire son inscription içi au Brésil à votre arrivée. Maintenant le CPF n'est plus distribué sous forme de carte plastique, il est disponible à l'impression sur le site de la Receita Federal donc il n'y a aucun intéret à le demander en avance.
Bon courage pour les démarches brésiliennes, mais ne prennez pas peur, avec un peu de ténacité ça se fait très bien.

#523 Re: Brésil - économie business finance » 2012. Qui sort de l'Euro? Que sera l'Euro? conséquences brésiliennes. » 2011-11-09 16:54:04

Si si j'ai bien lu smile Comme le dit Indy, il est impossible de savoir ce qu'ils mettent dans leurs chiffres. Cela dit si internet démultipliait vraiment les emplois, comment explique-t'on le taux de chômage en Europe et aux US ? Il ne s'agit pas du tout de revenir à Chaplin mais de faire le constat sévère que la croissance dans les pays Europe de l'Ouest et US génère de moins en moins d'emplois "grâce" aux gains de productivité énormes qui sont fait.

C'est logique et cela a toujours été comme ça depuis l'invention de la charrue et c'est sur le principe positif puisque cela contribue largement à l'amélioration du bien être. Mais ce qui est impressionnant c'est la vitesse à laquelle ça arrive et les déséquilibres que cela génère. Nous n'y sommes pas préparés (et ce n'est pas la biotechnologie qui va nous aider à court terme...) et donc nous subissons. Il y a un vrai challenge à trouver des sources pour générer de l'emploi massivement aux US et Europe de l'Ouest. Et pas seulement pour les ouvriers, car aujourd'hui toutes les entreprises réduisent drastiquement leurs fonctions support également (qui sont des niveaux de qualifications déjà élevés).

Je n'entends pas beaucoup de propositions allant dans ce sens dans le discours politique actuel et je trouve cela préoccupant car c'est une question majeure. Taxer (punir ?) les banques, c'est bien, avoir une vrai vision pour un monde meilleur c'est mieux smile

#524 Re: Brésil - économie business finance » 2012. Qui sort de l'Euro? Que sera l'Euro? conséquences brésiliennes. » 2011-11-09 14:18:28

Thanks.

"Et si Internet est souvent accusé de détruire des emplois, il a aussi permis d'en créer d'autres. En France, par exemple, 500 000 emplois ont été supprimés en 15 ans mais 1,2 million d'autres ont été créés. En résumé, pour un poste détruit, 2,4 ont été créés."

Les chiffres qu'ils comparent sont les emplois qu'internet détruit (le loueur de DVD du coin par exemple) par rapport aux emplois qu'internet créé (l'installateur de fibre optique,la fabriquant de boitier, téléphones 3G etc etc..).

Par contre, ceci n'enlève rien à ce que je disais plus haut sur le fait que les gains de productivités apportés par les nouvelles technologies sont énormes et que la croissance génère beaucoup moins d'emploi maintenant qu'avant, que ce soit dans l'industrie ou dans les services. Si on pousse un peu la métaphore, on est entrain de créer une croissance sans emplois, ce qui n'est pas hyper satisfaisant pour le bien être de la société. Il faut donc trouver des investissements qui génèrent de l'emploi dans les pays d'Europe de l'Ouest et aux US. C'est tout le challenge.

Board footer

Powered by FluxBB