Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#551 Re: Brésil » Déménagements au Brésil --- avec ses petites affaires.... » 2011-10-17 17:08:09

A moduler tout de même, nous on est revenu avec de l'électronique + quelques objets perso qui nous tenaient à cœur = 7 m^3 et nous n'avons eu aucun pb pour nous faire livrer (entrée par le port de Santos, livraison à Rio). Le dédouanement s'est fait en 9 jours ce qui me semble très raisonnable, par contre c'est clair qu'il faut être soigneux sur la documentation avant le départ.

Racheter de l'électronique à +200% au Brésil, c'est un peu dommage quand on est exempté de taxe d'importation pour un retour au pays...

Après, chacun est libre smile

#552 Re: Brésil - Administratif » récupérer son visa en sortant du Brasil : précisions » 2011-10-16 17:28:55

Hmm c'est bizarre, j'ai regardé il y a quelques jours et il n'y avait pas de pb pour avoir un rendez-vous à partir du 01/11. Je n'ai pas l'impression qu'ils soient engorgés à la PF de Galeão tu devrais re-essayer.

#553 Re: Brésil - économie business finance » Parité Euro / Real » 2011-10-15 02:06:39

Honnêtement DEXIA n'est pas représentative des grandes banques européennes et a un modèle très spécifique (qui ne marche pas d'ailleurs). Pour le reste, je ne vois pas pourquoi Deutche Bank ou BNP ne pourrait pas se recapitaliser auprès d'investisseurs privés si les actions sont vraiment sous-valorisés (et je ne comprends pas trop pourquoi Muito dit que ces investisseurs privés devraient empruntés, cela porte à croire que plus personne sur la planète n'a de cash ce qui me surprend). Après, le prix pour les actionnaires actuels serait une dilution importante ...

Quand à avoir un éclairage sur le devenir de l'économie mondiale, on se retrouve dans une situation complètement inédite, économie mondialisée, tout le monde est lié, avec les Etats Unis et l'Europe sur-endettés, la Chine en dangereux ralentissement, l'inflation qui montre le bout de son nez un peu partout dans le monde. J'ai le sentiment que l'on est pas prêt d'y voir clair et que l'instabilité va durer un bout de temps.

On verra, l'avantage c'est que maintenant tout le monde va s'intéresser à la macro-économie smile

Par contre, je note bien que si l'Europe annonce que le FESF devient une banque, à même de se financer auprès de la BCE et d'acheter de la dette sur le marché primaire, ça va être la fiesta sur les marchés actions. A vos starting blocks ...

#554 Re: Brésil - Administratif » Visa temporaire périmé » 2011-10-14 15:48:45

Bonjour Carl,

C'est bizarre car sur le sujet la loi n°6815 du 19 aout 1980 (http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/leis/l6815.htm) indique que :

Art. 125. Constitui infração, sujeitando o infrator às penas aqui cominadas: (Renumerado pela Lei nº 6.964, de 09/12/81)

        II - demorar-se no território nacional após esgotado o prazo legal de estada:

        Pena: multa de um décimo do Maior Valor de Referência, por dia de excesso, até o máximo de 10 (dez) vezes o Maior Valor de Referência, e deportação, caso não saia no prazo fixado.

Dans la mesure où tu sors de ton propre chef et dans le délai que t'as donné la PF pour le faire, ils ne devraient pas déclencher la deportação. Qu'est-il écrit sur le papier que tu as signé ? C'est surprenant d'autant plus que ton dépassement est très faible dans sa durée.

Bon sinon la même loi indique bien qu'en cas de deportação et si tu as payé la multa (cf article 64 ), tu peux revenir au Brésil.

Art. 64. O deportado só poderá reingressar no território nacional se ressarcir o Tesouro Nacional, com correção monetária, das despesas com a sua deportação e efetuar, se for o caso, o pagamento da multa devida à época, também corrigida. (Renumerado pela Lei nº 6.964, de 09/12/81)

Gardes bien la preuve du paiement de la multa. Par contre, si tu reviens sous statu de touriste, tu vas peut être devoir attendre un peu, 3 mois (voir 6 mois), à vérifier directement avec le Consulat. En fait sur le principe, tu as le droit de séjourner au Brésil en tant que touriste 3 mois par semestre donc logiquement tu devrais pouvoir revenir rapidement. Mais, pas sur que la PF soit logique et comme ta sortie n'est pas propre, tu devrais laisser un peu de temps pour maximiser tes chances, ou revenir avec un visa (permanent ou étudiant).

Si vous êtes en couple depuis 8 ans, pourquoi ne demandes-tu pas un visa permanent sur base união estavel (Resolução Normativa 77) ? Tu devrais l'obtenir sans pb.

Pour le mariage, tout est très bien expliqué dans des posts dédiés à ce sujet sur le forum, je te laisse chercher, tu trouveras toutes les réponses à tes questions.

#555 Re: Brésil - économie business finance » Parité Euro / Real » 2011-10-14 15:17:58

Hello Muito,

Pourquoi les investisseurs privés devraient-ils forcément emprunter pour financer une recapitalisation des banques ? Il n'y a plus d'argent sur la planète ? Où sont passés les pétro-dollars, les fonds souverains et les gros hedges funds ? Je ne comprends pas trop ton argumentaire qui consiste à dire que :

1/ Les marchés actions sont tellement bas que les actions deviennent très attractives
2/ On ne trouve personne pour acheter des actions des banques

Les plus grosses banques mondiales sont à des niveaux de valorisation incroyablement bas et personne n'est intéressé par rentrer au capital ?

#556 Re: Brésil - Administratif » récupérer son visa en sortant du Brasil : précisions » 2011-10-13 22:06:18

Mais c'est un miracle !!! Je viens de voir que maintenant on peut annuler ses rendez-vous, les modifier, mettre à jour son formulaire !! De ce cas là, le système va se mettre à fonctionner correctement et c'est plutôt positif pour l'avenir. Il faut juste que la PF se staffe au bon niveau pour répondre à la demande.

Concernant les passeports, ce n'est pas tant un nouveau système de passeport le problème c'est surtout que tous les brésiliens se mettent à vouloir voyager, que le real est très fort et que la PF n'avait pas anticipé ce mouvement. Ils ont une explosion des demandes de passeport et ils sont un peu noyés ...

#557 Re: Brésil - Administratif » récupérer son visa en sortant du Brasil : précisions » 2011-10-12 21:58:52

Non je ne suis pas allé à Galeão pour rien puisque je venais d'atterrir en provenance de Buenos Aires, j'avais tout préparé, payé les taxes et imprimé le formulaire donc je suis allé à la PF dès que je suis sorti de l'immigration. Par contre c'est dommage de devoir y retourner alors que j'étais sur place et que clairement il n'y avait pas grand monde. Mais bon, c'est la vie smile

Le lien pour le formulaire d'inscription au RNE est là : http://www.dpf.gov.br/servicos/estrange … -e-anistia

Pour le rendez-vous, c'est le 19 pour moi donc ça ne me fait pas attendre trop longtemps mais j'ai des urgences à régler en France et c'est lourd de devoir attendre 2 semaines pour une action qui prend une heure ...

A+

#558 Re: Brésil - Administratif » récupérer son visa en sortant du Brasil : précisions » 2011-10-12 18:42:06

Oui c'est ce qu'indique la PF sur son site web et c'est ce qu'ils disent à Rio. Si vous n'arrivez pas à trouver un créneau sous 30 jours, vous devez venir vous présenter à la fin du délai de 30 jours et ils essaient de vous caser dans un trou du calendrier. A São Paulo ça doit être pareil. Sinon il faut leur rappeler que c'est la loi et que vous êtes passible d'amende si vous ne vous enregistrez pas sous 30 jours.

Pour l'enregistrement dans une autre PF, ils regardent l'adresse et si ce n'est pas dans leur périmètre, il y a de grandes chances qu'ils se débarrassent immédiatement du dossier en vous disant d'aller vous enregistrer à la PF qui est responsable de votre lieu de résidence. Laukriola, tu peux essayer à Niteroi mais à Galeão ils ont refusé devant moi une personne qui habitait justement Niteroi et qui venait là pour je ne sais quelle raison. Ils lui ont dit d'aller s'enregistrer à Niteroi.

Pour le coup de force en arrivant sur le territoire, j'ai essayé d'aller m'enregistrer en rentrant d'Argentine, c'était un jeudi après-midi, il y avait moins de 10 personnes à la PF de Galeão (autant dire que c'était vide !) et je leur ai dit que j'avais un impératif familial, que je ne pouvais pas attendre mon rendez-vous car je devais quitter le Brésil au plus tôt, et que je pouvais attendre plusieurs heures si nécessaire jusqu'à qu'ils me trouvent un petit créneau. Peine perdue ...

Si tu as un billet d'avion ou un document prouvant la "force majeure", il faut se présenter le matin à l'ouverture à 7h et pas à 15 h comme moi ...) et attendre toute la journée jusqu'à qu'ils te casent dans un créneau.... N'ayant pas trop envie de reperdre une journée, je vais attendre sagement mon rendez-vous...

Leur nouveau système de réservation génère un bazar pas possible et une perte de temps énorme !

#559 Re: Brésil - voyage » Sao Luis / Barreirinhas » 2011-10-12 14:01:02

Pour répondre plus précisément à ta question tu as les horaires et les prix là http://www.cisnebrancoturismo.com.br/
28 R$ l'aller simple São Luis - Barreirinhas

#560 Re: Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2011-10-11 23:41:01

Non pour le PACS à part le bon sens, tu n'auras dans les textes officiels rien de plus que que ce qu'il y a dans la RN77. Moi pour qu'il n'y ait aucun doute possible pour l'administration brésilienne, j'ai écris noir sur blanc dans ma convention de PACS que cette dernière officialise notre union stable depuis 2005. Du coup, la traduction en portugais dit bien explicitement União Estavel depuis 2005, le tout avait un beau tampon du Ministère des Affaires Etrangères / Consulat de France. Mais effectivement si c'est bon comme ça pour la PF et que tu as un peu de temps, fonces. Mais s'ils t'embètent, explique leurs en long, large et travers que le CNIg reconnait le PACS français comme attestation d'uniao estavel émis par ton gouvernement et que tu satisfait donc en totalité aux exigences de la RN77. Ils ne peuvent pas te dire le contraire, ils ne connaissent ni les prérogatives de ton gouvernement sur l'union stable ni les attentes du CNIg...

Un conseil, reprend bien la RN77 et vérifie que tu as bien répondu à tout ce qui est demandé, j'ai une amis américaine à Rio qui est passé à travers les griffes de la PF, tout était OK puis 4 mois après quand son dossier a été vu par le CNIg, ils ont émis des exigences supplémentaires. En fait, elle avait mal lue la RN77 et la PF n'avait pas vu qu'il manquait des pièces. Du coup elle était folle de rage d'avoir perdue tout ce temps (même si c'est un peu de sa faute car il suffisait qu'elle lise la RN77...).  En synthèse, ne pas faire confiance à la PF et tout double vérifier par soi-même.

Courage pour le dernier sprint

#561 Re: Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2011-10-11 23:11:13

C'est bien la où la PF ne comprend rien car justement le PACS est reconnu par le CNIg comme une attestation d'união estavel émise par un gouvernement étranger, donc pas besoin de justifier l'uniao estavel plus que par l'historique. C'est bien tout l'intéret de se pacser. Mais bon, comme il y a une couche en plus et que la PF ne connait pas bien ces RN, c'est sur qu'il y a des exigences supplémentaires qui apparaissent ...

Effectivement la greve du courrier ne simplifie pas. A Rio ils traitent les SEDEX en priorité, on a récupéré aujourd'hui le passeport de ma copine qui est revenu de l'ambassade US avec un beau visa, le tracking du courrier a fonctionné et ils ont livrés en temps et heure, pas de pb. Par contre, c'est vrai que c'est un peu l'inconnu en ce moment les correios...

#562 Re: Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2011-10-11 22:29:20

C'est n'importe quoi ces exigences supplémentaires de la PF. Ils n'ont pas à demander plus que ce qui est dans la résolution normative. Moi je serai toi, j'enverrai directement mon dossier au CNIg à Brasilia. Passer par la PF ne sert à rien si ce n'est à perdre du temps. Par contre, si tu passes par la PF, demande la permanencia et non un visa permanent, du coup tu n'auras pas à ressortir du territoire pour aller chercher le visa, tu vas juste à la PF te faire enregistrer au RNE avec le Diario Oficial da União qui indique que ta permanecia a été accepté. C'est vraiment le seul avantage de passer par la PF, mais bon, ça te prive de trois jours de découverte à Buenos Aires smile)

Bon courage,

#563 Re: Brésil - voyage » Sao Luis / Barreirinhas » 2011-10-11 19:16:25

Bonjour,

Je n'ai plus le montant en tête (pas très cher) mais puisque tu seras dans le coin, je te recommande chaudement d'aller plutôt à Santo Amaro (ligne de bus vers Barreirinha puis 2 h de camion sur piste en sable). Tu auras les lençois pour toi tout seul ou presque, magique et beaucoup moins touristique que Barreirinhas. Après tu peux traverser les lencois jusqu'à Canto do Atins puis remonter en bateau vers Barreirinhas. Super souvenirs !!!

#564 Re: Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2011-10-11 13:57:59

Non pas de cadastro à faire. Tu suis ce lien http://migranteweb.mte.gov.br/migrantew … cesso.seam et tu fais une recherche sur ton nom. Ton dossier va apparaitre s'ils l'ont déjà enregistré.

Laisse tomber le numéro de protocole du MTE, il ne te sert à rien sur MigranteWeb.

#565 Re: Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2011-10-08 02:13:47

Oui ça fait du bien de ne plus avoir cette incertitude sur la possibilité de rester au Brésil et de ne plus être empêché de sortir du pays smile)

Prochaines étapes :

- enregistrement au RNE et demande de la Carteira de Identidade de Estrangeiro
- demande de Carteira de Trabalho e Previdência Social
- demande de Carteira Nacional de Habilitação
- ouvrir un compte en banque à mon nom

Les festivités continuent smile

#566 Re: Brésil - Administratif » récupérer son visa en sortant du Brasil : précisions » 2011-10-07 23:36:54

Pour moi tout s'est bien passé malgré 2 mois de dépassement. Ils ont un peu tiqué quand je me suis présenté à l'immigration mais après avoir été cordialement invité par un responsable à venir m'expliquer dans son bureau, je lui ai présenté le DOU ainsi que la taxe de prorogação de prazo que j'avais payée en juillet avant l'expiration de mes 90 jours, et enfin l'extrait de MigranteWeb qui montre le cheminement de mon dossier et les dates (pour prouver que je suis rentré dans le processus durant mon séjour légal). Après quelques tentatives pour m'expliquer que j'avais été illégal, il s'est rangé à mon avis : pas de raison de discriminer une demande faite au MTE d'une demande faite à la PF et m'a laissé sortir sans payer d'amende et en règle.

Un petit saut à Buenos Aires, aucun pb au consulat, dépot du dossier lundi, j'ai récupéré mon passeport avec le visa ce jeudi matin et j'ai pris le vol de 12h10 jeudi midi pour Rio. Arrivé à Rio, je suis passé par la file des brésiliens et résidents, aucun pb à la PF, bienvenue au Brésil.

#567 Re: Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2011-10-07 01:54:20

Yes, merci pour les tips !
C'était le printemps à Buenos Aires, tout en fleur, il faisait super beau et encore frais, excellent !

#568 Re: Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2011-10-06 23:48:25

Hello,

Oui, ça fait peur de laisser tout son dossier en échange de ce protocole insignifiant, a fortiori quand on a la désagréable impression que le gars qui a récupéré le dossier ne sait pas vraiment quoi en faire smile) Mais ne t'inquiètes pas, c'est bien rodé à Rio, ils connaissent bien le processus. Ton nom devrait apparaitre sur MigranteWeb la semaine prochaine. C'est plus rapide que les 20 jours qu'il annonce, moi c'était 6 jours.

Je reviens tout juste de Buenos Aires, visa permanent en poche, c'est bon de passer l'immigration dans la file des brésiliens et résidents et d'entendre le policier te dire Bemvindo em casa smile)

#569 Re: Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2011-10-04 20:38:42

Bonjour Elodie,

Je suis à Buenos Aires pour récupérer mon visa après être resté 2 mois illégal. J'avais payé la taxe de prorogação de prazo avant d'être en butée sur mes 90 jours et même si mon extention de visa touristique avait été refusée à l'époque (plus d'extension pour les français), le fait que :

- j'avais payé la taxe avant la fin de mes 90 jours (le 89ième)
- je suis rentré en processus de demande de visa permanent au MTE durant ma période de séjour légal au Brésil
- l'accord sur mon visa a été publié au Diario Oficial da União

m'a permi de négocier avec la PF et après 5 minutes d'explications, ils m'ont laissé sortir sans multa, sans un gros DEPORTACAO sur le passeport et régularisé :))

Pour moi il n'y a pas à hésiter, c'est bien plus rapide de passer par le MTE.

#570 Re: Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2011-10-02 03:31:52

Bonsoir,

Le certificat de coutume est exigé pour le pacs, par contre le MTE ne demande pas de certificat de coutume, simplement une attestation sob pena da lei confirmant l'état civil du chamado dans son pays d'origine. Pas besoin de témoins, une déclaration sur papier libre que tu signes leur va très bien.

A+

#571 Re: Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2011-09-30 23:29:02

Déjà qu'ils ne s'en sortent pas avec leur nouveau système d'agendamento on-line qui ne te permet pas d'annuler un rendez-vous... Du coup et comme tu ne peux pas relire, quand tu imprimes, tu trouves forcément des erreurs. Erreurs que tu corriges en reprenant un rendez-vous ... tout le monde prend 2 ou 3 rendez-vous et après ils s'étonnent que l'agenda soit déjà saturé et que les seuls créneaux maintenant dispo sont en mars 2012 ... J'étais à la PF hier et je leur disais que ça serait bien de pouvoir annuler un rendez-vous que l'on a pris par erreur. Ils m'ont répondu que si on arrive pas à booker dans les 30 jours du délai légal pour s'enregistrer, il suffit de se présenter le dernier jour et ils te casent (ce qui veut dire que tu attends toute la journée à la PF, super l'organisation ...). Bref, PF power smile

#572 Re: Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2011-09-30 22:56:20

Bonjour Guarana,

En fait, pour un visa permanent suivant RN77, la CIE est valable 2 ans (c'est dans la RN sauf que c'est pas écrit 2 ans mais prazo caput), au bout duquel ils vérifient si l'união estavel est toujours d'actualité et t'accordent la permanencia (donc CIE 10 ans, renouvellable ad vitam eternam).

#573 Re: Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2011-09-28 23:05:15

Bonjour Salève,

L'article 24 de la Convention d'Entraide ne limite-t'il pas les demandes d'authentification de signature ?

#574 Re: Brésil » Brésil, eldorado ou miroir aux alouettes pour les candidats à l'expat » 2011-09-28 13:48:29

Yes j'ai bien compris smile Pour ma part, je ne partage pas les arguments avancés. Oui c'est un marché difficile, oui il faut parler portugais (en France, il est indispensable de parler français), oui il faut un visa (en France aussi et c'est tout aussi compliqué qu'au Brésil) et ce n'est pas simple car les Brésiliens font tout pour gérer l'immigration et surtout faire en sorte qu'il s'agisse plus de transfert de know-how que de véritable immigration (ils sont malins sur ce point, on ne peut que leur donner raison). Par contre, il y a des opportunités et l'argumentaire de Bayard sur le salaire moyen au Brésil me semble un peu hors sujet. La notion de moyenne au Brésil n'a aucun sens vu les écarts gigantesques existants. Il y a un marché intérieur (et protégé par le gouvernement Brésilien) qui est important et qui se développe. Les entreprises, par les temps qui courent, sont à l'affut de ce type de marchés et elles ont besoin de ressources qualifiées pour mener à bien leur développement, à nous d'être là où il y a des besoins. Et au Brésil, il y en a pas mal des besoins.

#575 Re: Brésil » Brésil, eldorado ou miroir aux alouettes pour les candidats à l'expat » 2011-09-28 13:15:12

Encore une multinationale séduite par ce que vous appelez "le miroir aux alouettes", bizarre non ? smile

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/09 … bresil.php

Board footer

Powered by FluxBB