You are not logged in.
Et pourquoi pas la TAM? J'en ai réservé un, payé en euro et même dans la langue de Molière depuis le Brésil il y a une semaine.
Merci pour ses souhaits, mais c'est pas un peu exagéré comme réaction?
Si j'avais du quitter le forum à chaque fois que j'appréciais pas certaines remarques, je serais plus là depuis longtemps! Enfin je lui souhaite une bonne continuation...
Mazet, des précisions sur le bien? Construit de toute pièce? Acheté en l'état? Y as-tu vécu ou fait ta vie pendant quelques temps? Des voisins?
C'est pour le moins une solution intelligente, quoique réfléchie à la française. Pas sûr qu'ils acceptent, pas sûr que le gardien soit présent ou fasse son travail quand on n'a pas un oeil dessus. En tout cas c'est une solution.
Au Brésil tout le monde s'improvise Corretor immobilier, tu peux laisser quelqu'un de confiance de ton voisinage ou des alentours empocher 5% sur la vente, il sera sans aucun doute plus motivé pour vendre qu'une agence, quoi qu'ayant une visibilité réduite (Internet, journaux, etc...)
@Axiom: Ma femme trouve les deux sujets tellement amusant grâce à l'humour de certains qu'elle en l'envie de s'inscrire sur le forum. Français approximatif pour le moment, mais une nouvelle amie pour orangeazul certainement, et qui aime son pays! Ce n'est pas parce qu'on critique qu'on n'aime pas... Qui châtit bien aime bien, non?
@Marc: Merci, ça serait pas la voix du gérent de la Pousada Xawa qui aurait fumé un peu trop? : ) Des plages il y en a des milliers, celle-ci il n'y en a qu'une...
Faire de son expérience une généralité n'est pas forcément révélateur du pays, tu en conviendras? Comme souvent, ses récits loin de la réalité font flipper, et c'est justement ça qui m'agace.
Bon c'est du Chico, faut le prendre au second degré. A t'entendre Chico on est chez les sauvages...
Bref, ce qu'il faut comprendre à travers ce message, et c'est ce qui ce fait au Brésil, est de laisser sous surveillance sa maison par un ouvrier de confiance que tu connais dans ton entourage. Aérer la maison, arroser la pelouse, réparer une bricole et vérifier que tout est en ordre. Une personne que tu peux contacter régulièrement, et qui en prime saura interresser des acheteurs potentiels.
A nouveau, bonne chance.
Encore quelques remarques qui vont faire bondir orangeazul de son siège! Et pourtant tellement vraies... Bayard, très bon!
Je crains de me répéter, mais à nouveau, bien que tout ceci soit vrai pour les grands villes, l'est beaucoup moins lorsqu'on vit avec les brésiliens sans chercher à tout prix de les éviter. Et ceci comme partout est plus facile dans des villes de plus petites tailles, voir des villages où le contact se fait plus facilement. J'y ai découvert des personnes exceptionnels qui m'ont assimilé comme un des leurs. A partir de là, on voit le Brésil d'une autre manière tout à fait différente.
Parceque si tout ceci n'est une question de poignon, effectivement il y a mieux et moins cher ailleurs...
On peut pas dire plus vrai.
Ah oui j'oubliais! Le surround bahianais!
5 sources sonores, une "musique" différente pour chaque, le tout propagé par des téléphones portables haute-fidélité! ![]()
Orange: Le mixe "J'adore" et "Ca m'énerve" est voulu... Mieux vaut prendre certaines choses avec humour dans ce pays, non? Bises.
Les danseuses de Djavu
Dans le même style, "As musas do Brasileirão". Le top du machisme! Football, bière, et potiches à grosses poitrines!
La route 4 bandes ( cycliste) pour arriver au Corumbau
Tu m'avais caché ça! Elle longe la piste? Passe dans la forêt d'indien au milieu des jaguars? Est-il possible d'avoir un vélo blindé au Brésil? ![]()
bon pour le restes, ya des cours de "conduite " dans ton departement
Je me sens bien d'écrire un guide en plusieurs volume "Abc-comportement au Brésil"! Il y a bien un mec à Rio qui a écrit "Le manuel de la balle perdue", disponible dans toutes les librairies... "Vous avez pris une balle perdue. Que faire?" C'est très sérieux! ![]()
Muitobon, comme je l'écrivais sur un autre post, je serai de retour en France le 10 Mars donc on va se rater. Sinon ce n'est pas mon coin que je vends. Et Porto Seguro n'a vraiment rien d'attirant en soit, ne serait ce que les facilités de transports et commercials qu'elle offre. Les 20 km jusque là où je suis, c'est Disneyland. Mais quand on s'écarte un peu des touristes, là ça devient interressant.
Ce que je veux faire comprendre qu'on peut bien vivre autre part que dans une ville au Brésil. Les côtes "da Baleia", "do Descobrimento" et "do Cacau" que je connais sont certainement similaires à d'autres côtes plus au Nord ou au Sud, et il y a des coins superbes dans les arrières pays avec une population bien différente des villes avec qui il est possible de vivre sans se cloisoner.
Mais pour ça il faut accepter de vivre un peu à l'écart, ce qui pour moi est largement un avantage et j'en assume les conséquences... Tout dépends des objectifs de vie de chacun!
Alexis,
Il y avait un énergumène français qui avait pesé le pour et le contre de murer sa maison dans le Ceara quand il en sortait, de casser le mur et de remurer quand il y rentrait! On peut faire la même chose à Kaboul ou Bagdad non? Le Brésil a pour moi autre chose à offrir que de la crainte.
Bah bravo! Je vous laisse une petite heure et ça papote sévère on dirait? ![]()
Axiom, il y a deux choses. La réalité des lieux et la parano. Quand le deuxième s'amenuise, le premier devient plus vivable. Après il est évident qu'il faut jouer les caméléons, ce que je fais. Tout le monde me croit carioca ici...
Effectivement comme le disait Muitobon, si pas gros poste, pas de Brésil. Et le gros poste en question, c'est pas à Porto Seguro ni dans les environs que tu vas le trouver. Le Sud, très européen certes, mais en hiver comme le disait Chico, les maisons sont des frigos. Tu peux taper les 0-5° avec des maisons en brique légères, et rares sont celles équipées de chauffage. Et quitte à rechercher l'Europe au Brésil, pourquoi pas rechercher l'Europe directement?
Pour les autres villes SP, Rio, Fortaleza, Belo Horizonte, gout personnel, je préfère largement revenir travailler en France avec un système et un droit du travail digne de ce nom plutôt que de faire la même chose dans des conditions plus difficiles et nettement moins payé au Brésil...
Pour peu d'avoir un peu de réservers financières sans parler de "gros sous", de bons investissements dans ce pays reste à mon avis une bonne solution sur le moyen terme pour vivre confortablement.. et dans des endroits sublimes qui vous feront oublier la violence, les cages dorées, les taxis obligatoires des grandes villes du Brésil.
Pause!
Quand on habite des villes à très fortes inégalités de type Sao Paulo, Rio ou bien pire Fortaleza, il ne faut pas s'étonner que ceux qui crève la dalle souhaite en prendre un peu à ceux qui remplissent leur caddy au magasin Chanel. C'est pour cette raison que jamais je ne pourrai vivre dans ces villes, d'un égoisme égal au Brésil en général. Si les cages dorées vous plaisent, alors effectivement il faudra prendre des précautions qui pourront couter très cher. Mais ce sentiment d'insécurité ne s'estompera pas pour autant malgré les moyens mis en oeuvre...
Là où je suis, le gringo à millions vit avec le brésilien de base, et tout le monde roule les fenêtres ouvertes en klaxonnant en voyant l'un ou l'autre. Insécurité sur la route, connait pas. Dans la rue, non plus.
Comme je sais que les brésiliens (à l'image de celle qui m'adore sur ce forum) n'aiment pas qu'on critique leur pays, je me contenterai donc de relever les points positifs.
Le système de santé parmit les meilleurs au monde, une éducation d'élite, une infrastructure routière à faire palir les allemands, un indice de criminalité quasi nul, un pouvoir d'achat et un salaire moyen qu'envient les salariés des plus grosses boites mondiales. C'est surement pour tout ça que le président Lula dépasse les 80 % en pourcentage de popularité. Moi, je suis étonné qu'il n'atteint pas les 100 %. Il y a toujours des râleurs!
![]()
Qu'est ce qu'il est bon ce Bayard... Dommage que tu sois si rare ici ![]()
Je continue...
• La piscine olympique 10km par 1km du Corumbau
• Le frigo au gaz de cuisine
• Les banquiers qui savent dire d'une manière aimable "Casse toi, co..ard"
• L'heure du déjeuner des fonctionnaires qui va de 8h à 18h toute l'année.
• Garer sa voiture sous un cocotier bien chargé... Quand c'est pas ma voiture.
• La skol à 2 R$
• L'internet à 1 kb/sec qui coupe toutes les 2 minutes
• La cabine téléphonique qui coupe systématiquement dès que tu commences à parler
• Le char du Carnaval 100 000 watts à 50 mètres de la fenêtre, quand, enfin, tu avais décidé de faire du sport le lendemain
• Courrir après des natifs avec une machette
• Le chien de Marc
Bon je m'arrête... toutes ces conneries vont bien me manquer !
"ou alors carrément ce dont vous ne pourriez plus vous passer !"
• La plage, la mer turquoise
• L'eau de coco
• Le maracuja
• La pluie chaude
• Le coq qui gueule toute la nuit
Une comission au Brésil, c'est 5 à 7%... S'ils veulent faire plus d'argent, ils n'ont cas se donner les moyens de vendre plus cher. Mais en aucun cas tu ne dois leur céder la différence avec le prix que tu as fixé. Et fixer un prix vraiment trop exagéré pourrait compromettre la vente... bien que les brésiliens n'ont aucune vergogne à annoncer un prix double de ce qu'ils en attendent vraiment!
En France comme au Brésil, les agences selon moi ne savent que prendre l'argent d'un patrimoine qui ne leur appartienne pas, sans faciliter les démarches en contre partie. Tu peux essayer de vendre en direct à l'aide d'une plaque sur le terrain (téléphone + email), MercadoLivre, Vivastreet, etc. Tente de créer un blogspot également avec photos à l'appui.
Bonne chance.
Marc, tu as oublié les bananes en live de la ferme 12 pour 1 R$ !
J'adore acheter mes clopes à la pharmacie d'en face... ![]()
Spéculation sans précédent contre l'Euro.