You are not logged in.
Personellement...j'y crois pas trop.
La valeur cambial change en permanence..chaque 1' ou 5' (?). Aussi j'imagine mal comment un agent de change peut vous certifier une valeur de change sur base d'un fax réceptionné à l'instant T1. Ce qui compte c'est à l'instant T2 où l'agent procède à l'ordre de change sur le marché des devises...
Soit vous connaissez très bien votre agent, soit vous envoyez de grosses sommes et alors l'ordre sera traité immédiatement (T1=T2).
Par exemple, j'ai perdu 0,5ct entre le moment où nous sommes arrivé à la banque où je lui ai demandé le taux et le moment où il a procédé à l'exécution de l'ordre le temps de vérifier notre documentation (10' max.).
Non si vous voulez être certain de changer à taux précis il faut passer par un agent indépendant ou bien arranger le coup avec l'employé.
Tout ceci est logique...
Pour confimer Indy,
ce jour mon ordre de paiement en attente depuis le 05/01 devait retourner à son émetteur dépassant les soi-disant 90 dias....rien du tout l'ordre était toujours parfaitement là (heureusement d'ailleurs). A moins qu'il faille compter en dias uteis. De tout façon ces paramêtres doivent pouvoir être modifié (date limite de change=liquidação até.., nature du transfert,...) par l agent de change de BB car transfert unilatéral (remetente=destinatario).
Par contre, l'agent de BB n a rien voulu savoir sur les frais appliqués à 100$ soit 183R$ dans le baba. Bon, sur les quasi 1.5% de commission de change qu'ils se prennent cela n'allait pas me changer l'existence. Pour négocier faut pas aller à la banque mais passer par agent de change indépendant. En tout pour tout j'en suis de 2,1% de commissions et frais...pas extraordinaire!!
oups....je n'attendais pas autant d'"intimité". C'est à ton honneur, dont je ne doutais pas de ton intégrité. Cela me permettait de citer les Banques éthiques avec la Nef qui n est pas un oxymore....d'autres si.
L'argent facile (produit financier avec des taux>6%net) ont empêché ces 25 dernières années au fortunés de se creuser le ciboulot pour investir comme autrefois sur des entreprises innovantes et pionnières. C'est d'ailleurs le gros soucis en France avec nos PME qui ne trouvent pas d'investisseurs particuliers à la différence avec Allemagne.
Bom dia.
On peut voir la franchise autrement...
C est le moyen d'investir un bati pour commerce (transformation en achat du fond de commerce voir des murs...) d'y développer grâce à la Franchise un commerce qui si accompagné d'une gestion/direction rigoureuse peut faire monter un CA et clientèle importante 3/4ans (avantage de l'enseigne de la Franchise) c'est alors le moment de revendre franchise et bati: à bon prix et espérer engranger son bénéfice sur plus-value du patrimoine. On peut facilement faire du 15% an...soit 45% à 60% selon sur quoi on investie à la base. Içi éviter le piège des Shopping!! Par contre c'est fait avec un minim. de pépettes...j'imagine un min. de 300kR$ pour qqch qui tient de debout
Ex. de mon conhado qui a monté un resto à la base d'une plate-forme bureau...il s'en sortira pas par manque de visibilité et emplacement pourri... mais bon içi il est culturellement difficile d'admettre ses erreurs fait partie de l'identité latine.
Par contre sur du long terme 10 ans...si on est qqu'un d'exigent, curieux, inventif et passionné dans son commerce, je suis pas certain que la franchise soit + rentable.
Indy,
J'approuve ta vision des banques...par contre ce qui me gêne plus c'est de ne pas mettre en pratique ton discours: tu nous dis que tu es au Credit Agricole l'une des pires banques françaises avec BNP et SG ? Que crois-tu à quoi ils emploient ton blé en épargne ou même celui qui y transite ?
Moi j'ai quitté la SG en 2008 déjà écoeuré mais qd ils ont voulu camouflé leurs pertes des subprimes sur la tête de Kerviel...là s'était poussé le cynisme à son comble.
Depuis je suis avec une compte courant La Nef (association bancaire) via le Credit Coopératif. Évidemment pas de produits financiers proposant des taux absurdes...en dehors de la réalité économique. Etre contre la spéculation et la finance, mais vouloir sa petite assurance-vie, sa petite OPCVM, ses petites actions avec une rentabilité la plus élevée sans savoir ce qui est produit ou détruit économiquement.... ce sont nous les Français donneur de leçon avec nos hauts niveaux d'épargne qui foutons la mer.. sur la Planête.
Chacun de nous à le choix....continuez à vous faire plumer à boursicoter...sur le long terme c'est rare d'être gagnant et les coûts globaux, planétaires nous reviendront un jour ou l'autre en pleine face...pour cela il faut avoir un peu d'humanisme et considérer ce qui viendront après nous comme soi-même. Je pense que le marché des actions est bon mais il faut cibler son produit en conformité avec ses convictions...je crois que c'est possible, mais pas certain.
Tu as une annale de cet examen sur et toutes les infos. ..http://portal.inep.gov.br/celpebras-estrutura_exame
Je le presente dans 2 semaines... la partie écrite (essentielle pour la note) est pas évidente du tout (production de 4 textes en 3H...le temps passe vite si tu es pas rapide à l'écrit) et je me considère comme Avançado dans leur grille. Necessite une preparation sauf si tu es bilingue (oral et écrit) et encore...
Il faut minimum le niveau Intermediairio (sur examen blanc j ai obtenu Intermediario Sup. pour obtenir le certificat necessaire a inscription en Fac., equivalence diplome,etc...
Je ne dirais pas que les salaires soient inférieurs dès que tu tapes dans les postes à responsabilité (coordénation d equipe, chef de projet, etc...) soit à partir de 8/9 salaires minimum.... avec 10 salaires minim. tu fais vivre (confort classe B) une petite famille disons à l'aise et si il y a deux salaires tranquille.
idem pour moi. Possible que le webmaster n'est pas pensé au cas où ta CIE n est pas encore enregistrée dans le système em andamento: comme ne trouve pas le code renvoit à la page initiale.
Moi j ai fait ma demande à Salvador mi-mars.
Légalement, la BACEN précise que le taux de change est de la responsabilité de l agent de change et la BACEN ne fait mention nulle part de ces deux cambios.
En pratique, le Cambio Turismo s applique ou s appliquait par le biais des agences de tourisme qui etaient autorisées au Cambio. Elles changent generalement en espece, travellers,...
Par contre toutes les autres types de transfert qui ne concerne pas les touristes mais residents et personne juridique il est mentionne le Cambio Comercial. Bon dans le vrai il faut forcer la porte si la banque vous parle que du change turismo...ne concerne pas les operations SWIFT (ordre de pagamento) et surtout depend de l'importance du montant pour pouvoir negocier.
Par contre vouloir negocier en dessous du Cambio comercial (pour BB environ -4ct) me parait presomptueux, sauf si vous apportez 1.000.000R$ !!!
@Guarana: não rien officiel...seulement verbal par une employée qui a travaillé 5 ans en agence de Cambio. Mais bon assez connu en même temps; pour des sommes importantes refuser tout change >-7ct .
Ben déjà fait bien gaffe à ton timing car l'Euro risque de poursuivre sa dérouillée débutée hier (marchés boursiers et devise). Y a pas de stress à avoir si tu t'en fous de perdre qques milliers de R$. Bon j'imagine que si c est dans le cadre d'une entreprise tu dois être suivi/conseillé par un comptable, autrement hmmm...
- Lors du passage d'ordre à ta banque émettrice: bien spécifier la Nature du Transfert si possible y adjoignant le code BACEN voir http://www.bcb.gov.br/rex/rmcci/port/rmcci.asp.
-Dans le cas de particulier, veiller a ce que Titulaire du compte des deux côtés soient bien identiques NOM+PRENOM;pour entreprise idem pour le titulaire du compte emetteur (proscrire tout compte joint).
- A l arrivée, préférer l operation dans une agence bancaire faisant Cambio car le transfert est fait dans l'heure avec la certitude du taux appliqué.
- Que ce soit pour transfert PATRIMONIO , INVESTIMENTO,... il est conseille que tu aies en main une traduction assermentée de la preuve de l'origine des fonds (decleration sur l'honneur de ta banque que ce sont des fonds patrimoniaux suite a vente d action, assurance-vie,etc..., preuve de donation héritage, vente immobilier). Je ne dis pas que c est obligatoire a voir avec le gérant de ton agence Br. ou la personne qui fait la paperasse pour toi.
- A l arrivee bien contrôler le code et la nature du transfert qui est enregistre a la BACEN, sinon grosse galère.
- Dernier truc mais je pense pas que tu savais ...c est bien le court du CAMBIO COMERCIAL qui s applique et non TURISMO (une chef de gerentes essayait de me soutenir le contraire!!). Pour ce CAMBIO c est environ 5ct maxi sous le cours officiel (BB c est 4ct).
Bonne chance...
Indy,
Il n'y a effectivement pas de limite légale concernant les transferts électroniques notamment pour raison de "Manutenção de Residentes" donc c'est bien du pipot ce qu'affirment les banques. Par contre... il est vrai qu au delà de 10.000R$ ils ont tout un tas de vérification, contrôle dans le SisBacen(système d information de la BCB) ce qui leur rend beaucoup plus lourde l'opération et plus contraignante (ils doivent conserver trace des Documentos comprobatorios durant 5 ans). in
Aussi même si légalement rien ne s'y oppose, c'est la Banque qui tout de même décide en dernier lieu sauf qd le gérant en question n a pas fait trop gaffe comme dans ton cas.
Par contre si tu leur fait un gros virement de type Patrimônio là ils ont plus trop le choix de s'y opposer.
Je l'explique comme ça. Par contre je n'explique pas pourquoi on nous parle que le contrat de cambio (ordre de paiement de l exterieur) serait limiter à 3 mois. Dans ton dernier post a ce sujet Indy tu confirmais aussi qu apres avoir depasse les 3 mois (il est vrai d'une ou deux heures) tu avais pu fermer l ordre de change. La seule limite que j ai vu serait 360dias mais meme par certain. QUELQU UN PEUT CONFIRMER ?
Au final, en parcourant http://www.bcb.gov.br/rex/rmcci/port/rmcci.asp, on s aperçoit que les possibilités de transaction de Cambio sont multiples et que certainement, a partir de gros montants il est conseille de passer par des professionnels du métier: seulement pour obtenir 2 ou 3ct de plus qui a partir de 100k est non négligeable sans parler des montages de change optimisés, notamment pour la fiscalité brésilienne.
Un Cambio de nature Patrimônio ne serait pas soumis à l Imposto de Renda ce qui n est pas le cas de Manutençao de Residentes considérés comme des revenus. QUELQU UN PEUT CONFIRMER ?
Au sujet des contrats Futures OAT France 10ans de l Eurex...
Dans la logique simpliste des adeptes du marché libre, on peut supposer que si est facilité la commercialisation de la dette française, alors les acheteurs en concurrence accepteront plus facilement des taux d intérêts bas. Aussi ces contrats vont aider la France à mieux se financer ??
http://www.marianne2.fr/Une-autre-crise … 16600.html
Que nenmi... ce qui se passe c'est que les grands pontes de la finances se sont beaucoup concentrés et à deux ou trois peuvent occuper l'ensemble d'un marché... et là parler de concurrence libre et non faussée je rigole.
Mais on peut expliquer ce nouvel outil pour une raison politique: que voit-on en France apparaitre ? La montée de la vraie Gauche celle qui affirme pourfendre la finance, le Front de Gauche. Mettre en place un tel outil juste avant les élections c'est se doter d'un formidable outil de pression sur l Etat français... Cela nous rappelle biensûrs 1981 juste après le Programme Commun du Mitterand qui à l'agonie face aux marchés (double dévaluation) aura abdiqué après 2 ans...et la volte-face de 1983.
D'un autre côté, pourquoi les allemdands laisseraient mettre en place un tel outil qui pourrait plomber l'Euro alors qu'ils ont besoin d un euro fort pour maintenir le niveau des rentes et retraites de leur population vieillissante ? je vois mal comment l Euro resterait stable si la France perd pied.
MUITO,
J ai pour ma part l'impression que le status quo en Europe est maintenu artificiellement jusqu au elections françaises pour favoriser une alternance docile UMP / PS... pas de panique pour les marchés.
Par contre qd l artifice va être levé apres elections, plusieurs économistes annoncent un nouvel effondrement boursier (courant deuxieme semestre 2012)...qui devrait entrainer l'EURO vers le bas et reporter une partie du pognon vers de nouveaux émergents si Brésil concerné remontée du R$.
Mais il y a un fait nouveau l'émergence du Front de Gauche avec un discours gauchiste bien nouveau en Europe presque enterré, et que les autres peuples sauront entendre déjà que la grogne gronde (Espagne, Allemagne, Italie, Grèce,...la liste est longue...). Est-ce que les sondages jouent l'intox pour faire croire à la 3e place de Mélenchon et ainsi destabilisé le PS ?? Pas certain, sa popularité se voit dans ses meetings hyper bondés. Il est un fin stratège et orateur hors pair....et s'il séduisait le populus ?? Qu'advient-il des belles théories en Europe ? Débacle chez les financiers car les élections allemandes à venir seront fortement influencées.
Et de toute façon, si le PS passe en tête et que les urnes confirment FdG comme 3e avec force...alors Hollande devra necessairement composer une gouvernement d'union et en acceptant les conditions du FdG (Mélenchon ne cédera pas autrement c est annoncé)...je vois pas autrement. DONC fortes chances pour que la politique française vire fortement de bord en Europe et donc €/$ susceptible de baisser rapidement sur quelques semaines/mois.
Entre QE3 annoncé($/R$ baisse), surprise au 1er tour français....je crois que je vais pas attendre l'après premier tour pour opération de change...
Salut à tous . . .et à toi Guarana.
Pour trouver les documents écrits de la BACEN sur le CAMBIO consulter dernier version du
REGULAMENTO DO MERCADO DE CÂMBIO E CAPITAIS INTERNACIONAIS - RMCCI
http://www.bcb.gov.br/rex/rmcci/port/rmcci.asp
C'est long à lire mais tout y est marqué. Mais faut être du metier pour bien interprété mais si tu cherchais un document officiel ce serait celui-là.
Nous sommes concerné par les
Transferências unilaterais - Patrimonio - Code 53909
L'agent du change (ici l agence bancaire) doit etre meticuleux en remplissant toutes les cases du système de change SisBacen: notamment precise qu'il a obtenu les
Documentos comprobátorios (que la banque doit conserver pendant 5 ans ): justification de l'origine de vos fonds conseillée avec traduction assermentée, sinon peu risquer de bloquer l'operation de change a posteriori.
Enfin ce n'est pas bien clair sur la durée du contrat de change par défaut, il est fait mention de 360 dias mais nulle part il est fait mention de 90 dias...que plusieurs sur ABC ont affirmé comme durée maxi pour accepter ordem de pagamento do exterior. En fait cette durée pourrait être même prorogée par l agent de change (dans notre cas l'agence bancaire chargee du cambio doit modifie cette info. dans le SysBacen) par commun accord de l envoyer/destinataire (dans notre cas la même personne) QUELQU'UN A T IL CETTE INFO ??
Bon évidemment pas intérêt de garder trop longtemps de l argent qui dort sauf volatilite de la monnaie.
Incroyable ce que tu dis à Sao Luis...change d agence ou de conseiller...moi par chance je tombe sur une employee qui a travaille au secteur Cambio (je verifie en lui posant certaines questions bien precises), puis evidemment sa chef de service recupere notre suivi...une incompetente en puissance. Je vais plus la voir et retourne a l employee de base.
Quand tu indiques esperer NEGOCIER LE CHANGE, franchement j'y crois pas trop. Je vois pas bien comment negocier qqch avec ta banque: si tu es pas d accord sur le taux tu fais quoi ? Tu annules le transfert ? Tu perd x jours durant lesquels le taux peut chuter ? Tu te risques à un retour du transfert en France car si le cheminement aller va bien rien n assures du retour (voir épopée de Indy à ce sujet) ?
QUELQU'UN PEUT-IL TEMOIGNER D UNE ANNULATION DE TRANSFERT ? Est-ce une opération électronique (sans intervention humaine donc a priori le retour à l envoyer doit se faire sans faille) déclencher l'ordre de non encaissement du transfert par le destinataire ?
Je vois pas bien ton yoyo tous les 2 mois...http://www.xe.com/currencycharts/?from=EUR&to=BRL&view=1Y
a moins que tu parles des yoyo sur 2/3 jours et dans ce lá bon courage à toi : entre retard de change, ordre sur une cotation inconnue,...
à moins que tu passes en direct sur le FOREX ce qui n est pas je crois le sujet de ton post.
De manière générale pour la reconnaissance de diplôme,
1/ voir la fac qui propose une formation de votre métier pour déposer la demande
Il y a le détail de procédure à suivre et les papiers à avoir
2/ Toutes les facs demanderont de passer l examen national portuguais du CELPE-BRAS organisé deux fois par an (avril et octobre).
3/ Reconnaissance d une graduação est relativement compliqué si tu es dans un métier reglementé (architecte, medecin, geologue) car le marché est bien verouille. C est parfois plus simple de reconnaitre une pos-graduacao.
Ensuite il y a des facs qui demande de TOUT traduire ce que tu leur donne: notes, diplomes mais aussi monographie, projet de recherche etc.... Donc là cela va revenir tres tres cher.
Enfin.. c est une procedure qui peut prendre je pense au bas mot 2ans: donc vaut mieux à mon avis s inscrire dans une formation en attendant.
C'est bien le soucis que j'ai en ce moment pour savoir sur ma ville la situation de l'immobilier. A moins d'être marié à un corretor par simple d'avoir la véritable info. cela fait partie du secret professionnel comme l'avocat et son client!.
A part les satistiques officielles qui déjà en France sont pas toujours très fiable, içi en l'abscence de contre médiat de la socité civile pas simple d'en avoir une idée...surtout parler de chiffres nationaux à la taille du brésil ne veut rien dire.
Si quelqu'un à qques tuyux en la matière ? Le mieux est encore d'observer les annonces sur une période d'un an et voir.
Par ailleurs, sur ABC un post indiquait que la rotation des ventes est tres longue: jusqu a 2 / 3 ans ? cela signifie que les corretors verouillent bien le marche (pourtant avec la plétore de corretores) ? que les vendeurs fixes des prix sans aucune base logique (Bien possible aussi) ?
Sur Salvador aussi nombreuses constructions neuves (pas attirantes du tout) mais franchement je crains que les taux de remplissage (achat) soit très faibles: il n y a qu à voir les Corretor de Plantão 24/7 au bas de ces cages à poules pour pigeons prêt à se faire plumer !!
Ben non...ce genre d'argent facile c'est pas pour les pauvres...
mais seulement les très riches (banques, groupement financier, multinationale...) normal non ?? Si les gros le font...pourquoi pas les petits ?
Techniquement est-ce possible ? Oui je crois mais pour éviter les impositions sur revenu (BNC ou autre) il faut que tu déclares en transfert de Patrimoine. Quelqu'un peut il confirmer ?
ensuite je suis par certain que des allers retour de patrimoine soit au final bien perçu comme tel mais qui peut empêcher. A discuter ouvertement avec les banquiers des deux côtés. Il y sont gagnants par la commission...sauf si que la BCB a déjà du mal à réguler l'entrée de devise $ par les gros alors si les petits s'y mettent aussi !!
Ensuite est-ce que cela est rentable....hmmmm plus que 8% cela fait grosso modo du 0,20R$ (incluant les frais) sur base de 2,20. En regardant rapido sur un an, on pouvait espérer parvenir à du +0,40ct (profil sécurité) en jouant les deux grosses hausses soit 16% moins éventuelle impositon. Chico qu'en penses-tu ? Maintenant, le jeux des monnaies en cette période scabreuse est volatile...quel gros risque peut-on prendre ?
Concernant le fait d'être métissé diminue la probabilité....j'y crois pas trop sinon la dengue n'existerait pas au Brésil (à peu près 80% des blancs sont de descendance chromosomique féminin afro...) .
J'ai chopé une fois... mais dépend de la saleté du moustique et puis de ta résistance...pour moi 2 jrs au lit bien crevé sans plus. Si tu contractes de nouveau, conseil soit bien suivi par médecin (Posto de Saude souvent les plus expérimentés) mais l hémorragique ne survient pas à coup sûr la seconde fois. Sauf que toi visiblement tu es bien sensible...
Pour moi peu alcool, bcp de fruits et verdures, peu viande bcp poisson...ce sont les meilleures aides aux défenses immunitaires à ce genre de saleté.
Bye
Je suis un peu désabusé par vos réponses. . .comme si ce cher monsieur qui de toute évidence vient de faire un mariage blanc ou en tout cas cela y ressemble beaucoup, se fait mettre dehors avant l'obtention de son sacrosaint visa :
- soit il n'a pas payé ce que madame souhaitait pour ce mariage de polichinelle, soit elle en demande plus et s'est bien joué de sa part...n'a qu'à payé
- soit ce cher français, fidèle à notre sale réputation, est vite devenu invivable à supporter au Brésil. Comme beaucoup d'ailleurs.
Pourquoi n'est-il pas en mesure de faire ses posts lui-même ?
Franchement, se marier et puis hop au Brésil..c'est pas un peu gros non ? Ou alors il est très niais en pensant qu'il pouvait se coller avec une belle métis exotique...
On va où là sur ce forum ?? J'estime qu'avant une union mixte...chacun va vivre un bout de temps avec sa moitié dans l'autre pays pour voir si les différences culturelles ne sont pas insurmontables.
Démerdez-vous avec votre mariage, si vous êtes pas assez riche pour vous payer un visa retraité ou investisseur restez en France. Car tant que les frontières existent c'est ainsi. Ou alors devenez suffisament charmant, sportif, riche pour garder votre brésilienne.
Moi je vous mettrai effectivement en garde car l'acte de Deferimento sur le DIARIO OFFICAL du visa précise ceci:
DIVISÃO DE PERMANÊNCIA DE ESTRANGEIROS
DESPACHOS DO CHEFE
DEFIRO o(s) pedido(s) de permanência com base em prole,
abaixo relacionado(s), ressaltando que o ato persistirá enquanto for
detentor (a) da condição que lhe deu origem.
Processo...
Donc la condition pour votre visa c'est bien la situation de conjuguê...qui si elle n'est plus et quelqu'un mal (ou par ce qu'elle souhaite se venger de qqch) intentionnée porte à la justice...je vous souhaite bonne chance.
Bordel n'oubliez pas que vous êtes avant tout un GRINGO même français...vous croyez pas quand même qu'un juge va vous plaindre, non ??
Vous trouverez toujours des avocats bidons et verreux pour vous faire croire tout et n'importe quoi : vous êtes un client avant tout.
Primo Maîtriser portugais couramment donc si pas le cas...investit la dessus tout de suite.
Secondo envoyer ton CV aux grands groupes du bâtiment brésilien ou français qui bosse içi: pas sûr que pour un technicien ils t offrent un visa de travail...connais pas ce secteur.
Tertio si pas visa de travail...reste encore à envisager visa d étude ou de regroupement familial, ou d investisseur. Voir site http://www.cgbresil.org/
Quarto: si tu viens içi que pour faire carrière et y vivre...vois d abord si tu te fonds à la culture du pays, ensuite le secteur du bâtiment est en bulle spéculative (Type espagne) et pourrait dégongler rapido par retrait investissement étrangers et par le surendettement des ménages. Tout est tres incertain...mais en meme temps, si le Brésil traverse la tempête ils sortiront devant sans aucun doute... c est un paris à faire.
A une époque il y avait bien la collection Footprint HandBook pour l Amerique du Sud et l Amerique centrale. Veritable bible (même finesse du papier biblique), héritage du passé des comptoirs commerciaux britanniques sur le continent, il couvrait avec précision le continent.
http://www.footprinttravelguides.com
Visiblement Footprint n édite plus sur Amerique du Sud mais encore sur Amerique centrale.
Il est un fait que vouloir visiter un continent en un an...me semble légèrement trop. Déjà rien que le Brésil peut prendre....plusieurs années. Autrement c est un autre type de voyage qui ne nécessite pas ce genre de guide.
Tu peux toujours chercher sur internet s il y a des occasions pas trop vieille de ce FootPrint Souht America.
Par ailleurs je te conseillerai d'investir dans les langues avant ton départ: espagnol, portugais et un peu Quechua pour l'altiplano. Car en se communiquant bien cela vaut tous les meilleurs guides détaillés qui soient.
Bye
Alors, gardes ton ou tes livrets pour la chasse aux opportunités.
Pouvons-nous croire un seul instant que l'effondrement financier occidental va permettre de jouer des bons coups boursiers ? Pourquoi penser que l'on redémarrerait quasi immédiatement un nouveau cycle croissant ?
Perso, j'en doute bcp : on peut assister à une redistribution des cartes et le temps que l'occident se dépatouille, les écarts de richesse seront trop grands, les conflits avec une population incapable d'accepter la Décroissance (la frugalité heureuse)...
Ensuite sans garde-fou par les Etats, des OPA agressives depuis l'étranger vont intervenir pour le rachat de firmes se retrouvant sous-côtées (ce qui est semble-t-il déjà le cas) et hop des pans entiers de l'industrie et services qui nous échappent.
Conclusion à tout cela : ou l'Europe se protège en sortant de ces politiques libérales destructrices ou elle se meurt.
Quant au Brésil où tout est cher...pour moi en prospection immobilière cela me fait réfléchir chaque jour...d'où l'importance du choix...potentiel valorisation+faible prix+surface importante=ancien à rénover.
il faudra bien retirer de la circulation des masses monetaires inutiles afin de faire plonger l'inflation. Et ne rester qu'avec une croissance fort molle ou nulle.
Avant que des investissements puissants, si toutefois ils ont eu lieu pendant la creation monetaire, produisent des effets de nouvelle croissance.
Oui MUITO,
je suis plutôt en accord sur ce scénar de staglation à inflation. Quand tu precises retir de la circulation... c est dévaluer les monnaies ? faire defaut sur des obligations souverainnes ($ et EURO ? decrochage des placement en Euro dans toutes les hypotheses.
Ces dévaluations vont se faire en cascade car comment un émergent exportera-t-il sa mat. premiere si sa monnaie n a pas suivi la degringolade. Sauf si l un des emergents la Chine, la mieux placée, parvient a constituer une croissance interne...un douce rêverie.
Ce reportage me laisse perplexe...la froideur de ce monde selon SAMSUNG...où la part de hasard dans la vie humaine semble terriblement peu exister.
Tu rentres chez SAMSUNG
Tu te maries chez SAMSUNG
Tu habites chez SAMSUNG
Tu sors chez SAMSUNG
Tu payes ton loyer ou ton crédit à SAMSUNG
Tu prépares ta retraite sur le fond capitalisé SAMSUNG
Tu te fais enterrer par SAMSUNG dans le cimetiére SAMSUNG
Ha si quand même on te laisse qques congés pendant l'année car en semaine à ce rythme (sauf s'ils sgniffent tous...il doit certainement y en avoir pour parvenir à des promotions sur son collègue qui dort déjà que 3H par nuit) le WE tu végètes.
Alors oui c'est beau à voir, voir cette progression fulgurante ...qui il est clair un Européen ne peut entrer dans la compétition...et donc futur pauvre (c est déjà le cas). Mais à quel prix cela ? Je crois qu'au bout d'une générations les enfants qui n'auront pas connu la pauvreté d'une Corée dévastée par la guerre, se demanderont si cela vaut le prix ??
Système éducatif au prix prohibitif et dans un pays de la Hi-Tec..ou tu deviens ingenieur ou tu n es rien....la discrimination par l'école une enfance sacrifiée pour réussir l'entrée en université...pays ou le taux de suicide des jeunes et le plus élevé, et pays où le taux de natalité est le plus faible...dans 20ans il pourrait diminuer de 13%. Une société vieillissante sera vite dépassée... La dynamique des choses n'hésite le facteur temps pour que les équilibres naturels se forment....et l'homme est dans une sorte de frénésie perpétuelle à vouloir rendre élastique le temps par l'accéleration de son rythme de vie par peur de la mort. La Corée du Sud saura-t-elle trouver ses équilibres ?
Des monopoles industriels richissimes...mais pas forcément un pays ultra-libéral (avez vous la vétusté de l'école publique dans le reportage...cela tranche avec le reste).