You are not logged in.
Bonjour,
Retrouvez mon article sur le système comptable au Brésil : http://www.ccfb.com.br/fr/publicacoes/lemot.html paru dans la newsletter Cap Brésil de la Chambre de Commerce France-Brésil.
http://www.grenoble-ecobiz.biz/ccig/gre … e002b85b1/
Yafyaf
Diplômé d’expertise-comptable français, expert-comptable brésilien (CRC de São Paulo)
www.gorioux.com.br
Last edited by yafyaf (2009-11-27 01:05:20)
Salut Yann,
Est-ce que tu peux nous brosser très rapidement un comparatif avec les principaux indicateurs utilisés en France.
Je ne suis pas comptable, et très humblement j’ai été amené à m’y intéresser un minimum avant d’investir dans des sociétés.
Par exemple, il y a-t-il corrélation ou différence pour:
PER ~ PEG qui en découle
EBIT ~ EBITDA
VE/CA
REX/CA
Ratio dettes nettes sur fonds propres
Rentabilité des fonds propres
Merci de tes explications (succinctes) mais néanmoins éclairées.
Bonjour Chiuni,
Sans approfondir ce sujet, ci-après 2 ratios souvent utilisés par les banques brésiliennes ou nécessaires pour répondre à des appels d'offres de marché public :
ÍNDICE DE LIQUIDEZ CORRENTE
Ativo Circulante / Passivo Circulante
Demonstra a capacidade da empresa em honrar seus compromissos de curto prazo com os seus direitos realizáveis, também de curto prazo ==> Ratio recherché : >= à 1.
ÍNDICE DE ENDIVIDAMENTO
(Passivo circulante + exigível a longo Prazo ) / Ativo Total
Indica o grau de endividamento da empresa ou a dependência de recursos de terceiros no total de ativo ==> Ratio recherché : <= à 0,80
Cdlt
Yafyaf
Diplômé d’expertise-comptable français, expert-comptable brésilien (CRC de São Paulo)
www.gorioux.com.br
Bonjour,
Je voudrais avoir informations Yann sur les formations pour devenir expert comptable aux Brésil. Existe t il des passerelles entre l'expertse comptable française et l'expertise comptabe brésilienne??? Quels peuvnet être les restrictions ou les formalités administratives??
merci de bien vouloir repondre
Bonjour,
Etant expert-comptable diplômé français, je suis passé par la phase de revalidation partielle du diplôme : je suis désormais expert-comptable brésilien inscrit au CRC de São Paulo après avoir repassé des épreuves écrites. La revalidation a a été plus rapide que refaire les 4 années de cursus de bacharel em sciencas contabeis.
Pour plus de détails, contacte moi en MP ou à info@gorioux.com.br.
Cdlt
Yafyaf
Expert-comptable à SP, Brésil
info@gorioux.com.br