Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2008-08-02 13:04:59

yafyaf
Member

le système comptable au Brésil

Bonjour,

Retrouvez mon article sur le système comptable au Brésil : http://www.ccfb.com.br/fr/publicacoes/lemot.html paru dans la newsletter Cap Brésil de la Chambre de Commerce France-Brésil.

http://www.grenoble-ecobiz.biz/ccig/gre … e002b85b1/

Yafyaf
Diplômé d’expertise-comptable français, expert-comptable brésilien (CRC de São Paulo)
www.gorioux.com.br

Last edited by yafyaf (2009-11-27 01:05:20)

#2 2008-08-04 17:31:54

Chiuni
Member

Re: le système comptable au Brésil

Salut Yann,

Est-ce que tu peux nous brosser très rapidement un comparatif avec les principaux indicateurs utilisés en France.
Je ne suis pas comptable, et très humblement j’ai été amené à m’y intéresser un minimum avant d’investir dans des sociétés.

Par exemple, il y a-t-il corrélation ou différence pour:
PER  ~ PEG qui en découle
EBIT ~ EBITDA
VE/CA
REX/CA
Ratio dettes nettes sur fonds propres
Rentabilité des fonds propres

Merci de tes explications (succinctes) mais néanmoins éclairées.

#3 2008-08-04 17:48:07

yafyaf
Member

Bonjour Chiuni,

Sans approfondir ce sujet, ci-après 2 ratios souvent utilisés par les banques brésiliennes ou nécessaires pour répondre à des appels d'offres de marché public :

ÍNDICE DE LIQUIDEZ CORRENTE

Ativo Circulante / Passivo Circulante

Demonstra a capacidade da empresa em honrar seus compromissos de curto prazo com os seus direitos realizáveis, também de curto prazo ==> Ratio recherché : >= à 1.

ÍNDICE DE ENDIVIDAMENTO

(Passivo circulante + exigível a longo Prazo ) / Ativo Total

Indica o grau de endividamento da empresa ou a dependência de recursos de terceiros no total de ativo ==> Ratio recherché : <= à 0,80

Cdlt

Yafyaf
Diplômé d’expertise-comptable français, expert-comptable brésilien (CRC de São Paulo)
www.gorioux.com.br

#4 2009-11-25 21:21:07

herpero147
Member

Bonjour,

Je voudrais  avoir informations Yann sur les formations pour devenir expert comptable aux Brésil. Existe t il des passerelles entre l'expertse comptable française et l'expertise comptabe brésilienne??? Quels peuvnet être les restrictions ou les formalités administratives??

merci de bien vouloir repondre

#5 2009-11-27 01:03:43

yafyaf
Member

Bonjour,

Etant expert-comptable diplômé français, je suis passé par la phase de revalidation partielle du diplôme : je suis désormais expert-comptable brésilien inscrit au CRC de São Paulo après avoir repassé des épreuves écrites. La revalidation a a été plus rapide que refaire les 4 années de cursus de bacharel em sciencas contabeis.

Pour plus de détails, contacte moi en MP ou à info@gorioux.com.br.

Cdlt

Yafyaf
Expert-comptable à SP, Brésil
info@gorioux.com.br

Board footer