Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#51 2010-06-29 23:29:23

axiom
Member

Re: " recisão" d'employee domestique

Tu as raison syl, ce " titre " de maître n est plus trop usité pour un avocat on emploie plus " conseil " me semble t il .

#52 2010-06-29 23:36:26

axiom
Member

C est un peu je crois comme si on t'appelait " maître queue " rss rss rss wink

#53 2010-06-30 01:33:36

Salève
Member

sylbano wrote:
Salève wrote:
Bundagostosa wrote:

Lisez Hegel au lieu d'aller à la Praia, en général partout, un employeur doit garder ces distances avec son subalterne, l'affection n'a pas de place dans le travail, c'est toujours une lutte….de classe
Je suis atterré, émasculé, castré (castrais ??)Par les fautes sur ce forum qui normalement représente la culture française à l’étranger, à non peut être pas !!!

Salut

Je t'accorde volontiers que l'on devrait faire un peu attention à la forme ... Moi le premier ..je commets des fautes de dar arrepios :-)

Moyennant quoi il faut faire attention aussi au fond de ce que l'on écrit ...

Par exemple quand tu nous renvois à la lecture de Hegel .... Je dois dire que je suis dubitatif .... J'ai de vagues souvenirs de la "Philosophie du droit" avec la préminence de l'Etat pour éviter l'éclatement de la société civile prise dans sa triple contradiction de sa dynamique economique ( opposition  entre les individus dans une même profession, opposition entre les professions et opposition riches/pauvres)... j'ai aussi de vagues souvenirs de la "phénoménologie de l'esprit" et de la dialectique du maître de l'esclave qui est . il me semble un fondement de la pensée Hegelienne ...

Mais je n'ai aucun souvenir de Hegel développant une véritable théorie de classes

la lutte des classes est, pour ce que je me souviens de mes études du cours de théorie politique, un concept marxiste postérieur à Hegel...

Mais comme tu es, semble-t-il, un(e) lecteur (rice) assidu(e) de Georg wilhem friedrich ....pour enrichir ce forum ....tu vas,  pour notre plus grand plaisir,   indiquer les sources et les références bibliographiques qui font que Hegel aurait disserté sur les classes sociales...

Merci d'avance

PS: en pratique, sur la nécessaire distance et/ou opposition entre patron/employé ..Je ne suis pas sûr que Marx ce soit un bon exemple :-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Helene_Demuth

Du grand Saléve ! Quelle patience tu as….. Tu es donc un maitre ?

Salut Sylbano ...

bah je sais pas si c'est du grand Salève ..Mais le Salève étant une petite montagne ..Je suis loin d'être à la hauteur :-) ....

Et puis toi ... tu connais mon épouse .. Y a bien fallu que je me mette au niveau ..:-)

Pour la patience .. Bah oui j'en ai ... :-)

et pour le maître ...Pas de quoi se goberger ... Même si l'usage réserve l'usage du titre aux avocats et notaires  n'importe quel titulaire  d'une maîtrise que ce soit en droit en eco ou en saut à l'élastique ... à droit au titre de maître ... Cela me rappelle un copain  , docteur en physique, que je devais accompagner chez un notaire .. pour une rencontre un peu tendue... il m'a dit " et l'autre guignol si il veut que je l'appelle Maître.. va falloir qu'il me donne du   docteur .." :-)

Le plus drôle c'est quand j'ai commencé à bosser au Brésil ... dès le premier jour ... avec le costume cravate ... bah j'ai eu droit au "Bom dia Doutor"... Cela m'a fait hurler rire ... car Madame a un doctorat ..mais personne ne l'appelle "doutora":-)

#54 2010-06-30 15:08:34

Bundagostosa
Banned

sylbano wrote:
Bundagostosa wrote:

Meu "querido amigo" cher Maitre

C'est curieux, j'ai toujours lu et ai été bien " embêté' ( je reste très poli ) par mon prof de philo un marxiste notoire qui classait Heggel parmi les " influences de Marx "

Hegel influenced writers of widely varying positions, including both his admirers (Bauer, Feuerbach, T. H. Green, Marx, Bradley, Dewey, Sartre, Küng, Kojève, Žižek, Brandom) and his detractors (Schelling, Kierkegaard, Schopenhauer, Nietzsche, Peirce, Popper, Russell, Heidegger).[2]  His influential conceptions are of speculative logic or "dialectic", "absolute idealism", "Spirit", negativity, sublation (Aufhebung in German), the "Master/Slave" dialectic, "ethical life" and the importance of history.

J'ai copié cela sur Wiki , pas le temps de faire des recherche en ce moment, je travaille, suis pas à la praia avec caipi, pour la vie privée de Marx, je vous renvoie à Beaumarchais, sinon  à St Mathieu

Saint Matthieu 10, 24-33

"Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur. Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison ! Ne les craignez donc point ; car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour ; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux. C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux."

Maintenant dire que la lutte des classes c'est du passé, c'est cher Maitre, ce mettre au moins le doigt dans l'œil !!! Je pense que vous le comprenez fort bien

Bon on arrête Mr Guarra va encore dire que je suis lourd, au plaisir de lire des êtres instruis c’est si rare !!!

Salut,
Un peu tiré par les cheveux, je m’attendais à une chute digne de ces belles phrases que tu dois sortir de tes cours du Bac Philo!
Enfin, rien à voir avec le Brésil, tu peux nous citer Hegel, Freud comme l’autre ou Zavatta comme dirait Dieudonné on s’en tape. Si tu commençais à te présenter Bundagostosa ?
PS : Désolé pour les fautes, prends sur toi !

bonjour Mr Sylbano

Ce M Dieudonné ce n’est pas l'ancien ami de Mr Eli qui fait ami ami maintenant avec M le Pen, leur relation de couple (comique ?) a laissé des traces profondes !!!, et c'est tout votre argumentaire ?
On a effectivement des références  différentes !!!
J'ai reçu un courrier d'un Monsieur de 80 ans avec un simple Certificat d'étude hier.sans fautes et avec une richesse d'écriture , une verve c'est ce que l'on nomme la dévaluation des diplômes ??
Ce n’est pas moi qui est ouvert ce poste mais se" faire voler" par un employé ici ou la bas au Brésil ou est la différence, ou est la nouveauté, moyennant quoi l'esclavage selon une émission a encore de très beaux jours avec la mondialisation.
Mme Bleu, non la  philo, c'est terminé au bac il me semble ou alors on  site  Mr Dieudonné !!!

Last edited by Bundagostosa (2010-06-30 15:10:49)

#55 2010-06-30 15:17:32

Salève
Member

Bundagostosa wrote:
sylbano wrote:
Bundagostosa wrote:

Meu "querido amigo" cher Maitre

C'est curieux, j'ai toujours lu et ai été bien " embêté' ( je reste très poli ) par mon prof de philo un marxiste notoire qui classait Heggel parmi les " influences de Marx "

Hegel influenced writers of widely varying positions, including both his admirers (Bauer, Feuerbach, T. H. Green, Marx, Bradley, Dewey, Sartre, Küng, Kojève, Žižek, Brandom) and his detractors (Schelling, Kierkegaard, Schopenhauer, Nietzsche, Peirce, Popper, Russell, Heidegger).[2]  His influential conceptions are of speculative logic or "dialectic", "absolute idealism", "Spirit", negativity, sublation (Aufhebung in German), the "Master/Slave" dialectic, "ethical life" and the importance of history.

J'ai copié cela sur Wiki , pas le temps de faire des recherche en ce moment, je travaille, suis pas à la praia avec caipi, pour la vie privée de Marx, je vous renvoie à Beaumarchais, sinon  à St Mathieu

Saint Matthieu 10, 24-33

"Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur. Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison ! Ne les craignez donc point ; car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour ; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux. C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux."

Maintenant dire que la lutte des classes c'est du passé, c'est cher Maitre, ce mettre au moins le doigt dans l'œil !!! Je pense que vous le comprenez fort bien

Bon on arrête Mr Guarra va encore dire que je suis lourd, au plaisir de lire des êtres instruis c’est si rare !!!

Salut,
Un peu tiré par les cheveux, je m’attendais à une chute digne de ces belles phrases que tu dois sortir de tes cours du Bac Philo!
Enfin, rien à voir avec le Brésil, tu peux nous citer Hegel, Freud comme l’autre ou Zavatta comme dirait Dieudonné on s’en tape. Si tu commençais à te présenter Bundagostosa ?
PS : Désolé pour les fautes, prends sur toi !

bonjour Mr Sylbano

Ce M Dieudonné ce n’est pas l'ancien ami de Mr Eli qui fait ami ami maintenant avec M le Pen, leur relation de couple (comique ?) a laissé des traces profondes !!!, et c'est tout votre argumentaire ?
On a effectivement des références  différentes !!!
J'ai reçu un courrier d'un Monsieur de 80 ans avec un simple Certificat d'étude hier.sans fautes et avec une richesse d'écriture , une verve c'est ce que l'on nomme la dévaluation des diplômes ??
Ce n’est pas moi qui est ouvert ce poste mais se" faire voler" par un employé ici ou la bas au Brésil ou est la différence, ou est la nouveauté, moyennant quoi l'esclavage selon une émission a encore de très beaux jours avec la mondialisation.
Mme Bleu, non la  philo, c'est terminé au bac il me semble ou alors on  site  Mr Dieudonné !!!

Salut

On va promettre ..les uns et les autres ... de faire des efforts avec "l'aurtografe" :-)

par exemple tu as écris "sans fautes" ...  c'est forcèment au singulier :-)  au contraire du "certificat d'étude" car il n'y pas qu'une étude :-) .. Classique de la faute de distraction ... et d'internet .. on tape vite et sans relire ... résultat on laisse passer des choses que l'on sait évidentes ...

Moi le le premier, Je le confesse ..j'écris parfois des horreurs à faire sortir M. Grevisse de sa tombe :-)

Donc arrêtons de nous balancer nos "fôtes" :-)

#56 2010-06-30 15:45:26

Bundagostosa
Banned

Sur le fond du dossier ( empregada), et pas sur la forme, Maitre, je suis d'accord avec vous, sur ma dernière intervention je viens de me fouetter la prochaine fois c'est la crucifixion !!! , Certificat d'études prend un S quoi que de nos jours est ce bien utile ?
.
17 [A chaque fête, il devait leur relâcher un prisonnier.]
18 Ils s'écrièren3.9t tous ensemble: «Fais mourir celui-ci et relâche-nous Barabbas.»
19 Cet homme avait été mis en prison pour une émeute qui avait eu lieu dans la ville et pour un meurtre.
20 Pilate [leur] parla de nouveau dans l'intention de relâcher Jésus,
21 mais ils criaient: «Crucifie-le, crucifie-le!» 22 Pour la troisième fois, Pilate leur dit: «Quel mal a-t-il fait? Je n'ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je vais donc le relâcher après l'avoir fait fouetter.»
23 Cependant ils insistaient à grands cris, demandant qu'il soit crucifié, et leurs cris l'emportèrent, [avec ceux des chefs des prêtres.]
24 Pilate décida de leur accorder ce qu'ils demandaient.
25 Il relâcha celui qui avait été mis en prison pour émeute et pour meurtre, et qu'ils réclamaient, et il livra Jésus à leur volonté.

#57 2010-06-30 18:36:17

atlante
Member

Salève wrote:
Bundagostosa wrote:

Lisez Hegel au lieu d'aller à la Praia, en général partout, un employeur doit garder ces distances avec son subalterne, l'affection n'a pas de place dans le travail, c'est toujours une lutte….de classe
Je suis atterré, émasculé, castré (castrais ??)Par les fautes sur ce forum qui normalement représente la culture française à l’étranger, à non peut être pas !!!

Salut

Je t'accorde volontiers que l'on devrait faire un peu attention à la forme ... Moi le premier ..je commets des fautes de dar arrepios :-)

Par exemple quand tu nous renvois à la lecture de Hegel .... Je dois dire que je suis dubitatif .... J'ai de vagues souvenirs de la "Philosophie du droit" avec la préminence de l'Etat pour éviter l'éclatement de la société civile prise dans sa triple contradiction de sa dynamique economique ( opposition  entre les individus dans une même profession, opposition entre les professions et opposition riches/pauvres)... j'ai aussi de vagues souvenirs de la "phénoménologie de l'esprit" et de la dialectique du maître de l'esclave qui est . il me semble un fondement de la pensée Hegelienne ...

Mais je n'ai aucun souvenir de Hegel développant une véritable théorie de classes

la lutte des classes est, pour ce que je me souviens de mes études du cours de théorie politique, un concept marxiste postérieur à Hegel...

Mais comme tu es, semble-t-il, un(e) lecteur (rice) assidu(e) de Georg wilhem friedrich ....pour enrichir ce forum ....tu vas,  pour notre plus grand plaisir,   indiquer les sources et les références bibliographiques qui font que Hegel aurait disserté sur les classes sociales...

Merci d'avance

PS: en pratique, sur la nécessaire distance et/ou opposition entre patron/employé ..Je ne suis pas sûr que Marx ce soit un bon exemple :-)

tu as raison Salève, bundagostosa confond hegel et Engels ... un classique de ceux qui n'ont qu'une culture superficielle ....

#58 2010-06-30 22:29:52

sylbano
Member

Oi BG,

Non, c’est Dieudonné lui même qui à demandé à Le Pen d’être le Parain de sa fille pour faire un grand coup médiatique ! D’ailleurs je vous conseil tous ces spectacles !!

http://www.dailymotion.com/video/x92c5b … -sur-7_fun

Concernent mais références, je te rassure, ce n’est pas Dieudonné ni Le Pen mais bon je te laisse faire ton film ! La je pars en vacance…..

A+

Last edited by sylbano (2010-06-30 22:30:39)

#59 2010-07-01 07:35:52

Bundagostosa
Banned

atlante wrote:
Salève wrote:
Bundagostosa wrote:

Salut

Merci d'avance

tu as raison Salève, bundagostosa confond hegel et Engels ... un classique de ceux qui n'ont qu'une culture superficielle ....

Vous  n'avez lu ni l'un ni l'autre Mr Atlante   !!! Je maintiens que c'est Heggel qui a influencé la pensée marxiste, en même temps vous êtes un ancien du Potemkine ou de la marine de la mar (e) aux canards ?

La dialectique hégélienne (essentiellement formulée sur une base idéaliste)[réf. nécessaire] implique l’idée selon laquelle le monde ne peut être considéré que comme « un complexe de choses achevées » (Engels)[réf. nécessaire], une succession de processus complexes où les choses (y compris les reflets qui s'y impriment dans le cerveau de celui qui pense) sont en constant développement alternant entre l'être et le devenir  quant à une finalité (Dieu). Selon Hegel, ce développement est une évolution discontinue, faite de bonds, de catastrophes, mue d'impulsions internes, de contradictions, etc., allant vers une finalité prédéterminée : l'Absolu[réf. nécessaire].

La dialectique selon Hegel (dont se serait inspiré Marx, tout en la critiquant), c'est un enchaînement historique inéluctable : affirmation - négation - négation de la négation. Ce qui peut s'interpréter dans le champ économique et politique comme, par exemple :[réf. nécessaire]

* affirmation : la propriété privée permet à la classe bourgeoise de créer des richesses ;

* négation : la classe ouvrière s'appauvrit et ne peut accéder à la propriété privée ;
    * négation de la négation : doit donc être abolie la propriété privée comme forme privée d'universalité.[réf. nécessaire]

Marx énonce, au contraire, que la notion d'abolition de la notion même de propriété privée (différente de la propriété « intime ») est le sens de l'Histoire.[réf. nécessaire]

Il faut noter qu'il existe d'autres systèmes, contemporains de celui de Marx, qui se disent dialectiques : Proudhon, par exemple, qui propose comme troisième étape que la classe ouvrière accède à la propriété privée.[réf. nécessaire]

#60 2010-07-01 09:55:03

guarà
Member

Putain, c'est trop bien abc-latina!!! on apprend noir de trucs sur Hegel, sur Marx, sur la dialectique et tout ça. Trop top, ch'uis épaté!!!! Mais Proudhon, faudrait développer un peu, je connais pas trop ('scusez mon incommensurable ignorance)
Ah, au fait, ne pourrait-on pas avoir un p'tit topo sur Weber aussi??? quelqu'un qui s'y connait autant en philosophie et en droit, doit bien en connaître aussi un peu en sociologie et en économie?????
J'ai qu'un truc à dire: tout cela est pa-ssio-nant.

Et j'espère d'ailleurs que Guarana en profite bien (et qu'il n'oublie pas de prendre des notes)!!!!! ça doit bien faire avancer son shmilblic tout ça!!!!

Last edited by guarà (2010-07-01 10:12:42)

#61 2010-07-01 10:10:21

Chico brasil
Member

Pour un probléme d'employé on tombe bientôt dans un débat politique et idéologique.....

#62 2010-07-01 12:03:02

alexistour
Member

On tombe par terre oui!
Hors-sujet c´est tout.

#63 2010-07-01 12:26:05

Bundagostosa
Banned

guarà wrote:

Putain, c'est trop bien abc-latina!!! on apprend noir de trucs sur Hegel, sur Marx, sur la dialectique et tout ça. Trop top, ch'uis épaté!!!! Mais Proudhon, faudrait développer un peu, je connais pas trop ('scusez mon incommensurable ignorance)
Ah, au fait, ne pourrait-on pas avoir un p'tit topo sur Weber aussi??? quelqu'un qui s'y connait autant en philosophie et en droit, doit bien en connaître aussi un peu en sociologie et en économie?????

Et j'espère d'ailleurs que Guarana en profite bien (et qu'il n'oublie pas de prendre des notes)!!!!! ça doit bien faire avancer son shmilblic tout ça!!!!

Oui tout à fait d’accord avec vous Mr Guara, il faut remonter un petit peu, pas trop, on est tout de même dans le limite analphabète, le niveau de ce forum.
Pour Mr Ca..Oups Guarana, en même temps s’il fait cela ici c’est très limite et à la marge, il peut se prendre un bon contrôle du travail, alors un gringo au brésil !l, ce qui m’étonne c’est qu’il s’étonne c’est détonnant !!
J’ai constaté que les gringos au Brésil ont tendance à se croire dans un paraiso tropical avec cachaça e gostosas (faut pas trop regarder la globo et Faustao), alors un bon coup de pied au cul, c’est parfois salutaire, en même temps il me semble être bon marché ce petit rappel

#64 2010-07-01 16:04:46

guarana-saoluis
Moderateur

Bundagostosa ,

Vous devez vous sentir tres seul , c'est triste  peut etre lie au choix du Pseudo ! ...je n'ai toujours pas compris ce besoin de reconnaissance qui vous ronge ..ni meme la demarche qui franchement n'apporte rien jusqu'a present ..

Je vous laisse a vos lectures prenantes , je retourne a ma plage avec ma caipi et mon Bunda gostosa ( moi !).

salutations

#65 2010-07-02 10:01:57

orangeazul
Member

#66 2010-07-02 17:38:18

guarà
Member

bien vu orange azul !!! ça m'a fait penser à ça:
http://www.youtube.com/watch?v=0Etp818O … re=related
que também dà certinho com o elemento !!!!

Last edited by guarà (2010-07-02 17:40:26)

#67 2010-07-03 00:19:20

sylbano
Member

Bundagostosa wrote:
guarà wrote:

Oui tout à fait d’accord avec vous Mr Guara, il faut remonter un petit peu, pas trop, on est tout de même dans le limite analphabète, le niveau de ce forum.
Pour Mr Ca..Oups Guarana, en même temps s’il fait cela ici c’est très limite et à la marge, il peut se prendre un bon contrôle du travail, alors un gringo au brésil !l, ce qui m’étonne c’est qu’il s’étonne c’est détonnant !!
J’ai constaté que les gringos au Brésil ont tendance à se croire dans un paraiso tropical avec cachaça e gostosas (faut pas trop regarder la globo et Faustao), alors un bon coup de pied au cul, c’est parfois salutaire, en même temps il me semble être bon marché ce petit rappel

Pathétique !
Tu as voulus faire un effet mais sache qu’ici malgré tous ce que tu peux dire, nous somme sur un forum de qualité avec des gens de qualités qui aime le Brésil et nous somme les premiers à nous entraider sans rien attendre en retour.
En gros, tu n’as rien à faire la et je te conseil d’aller voir ailleurs si nous y somme et peut être tu trouveras un autre forum, sans faute d’orthographe et digne de ta personne !

Bon vent Bundão Gostosa ?? J’aimerais bien voir ca prétentieuse.....

Last edited by sylbano (2010-07-03 00:21:37)

#68 2010-07-03 04:17:14

Indysantista
Member

sylbano wrote:
Bundagostosa wrote:
guarà wrote:

Pathétique !
Tu as voulus faire un effet mais sache qu’ici malgré tous ce que tu peux dire, nous somme sur un forum de qualité avec des gens de qualités qui aime le Brésil et nous somme les premiers à nous entraider sans rien attendre en retour.
En gros, tu n’as rien à faire la et je te conseil d’aller voir ailleurs si nous y somme et peut être tu trouveras un autre forum, sans faute d’orthographe et digne de ta personne !

Bon vent Bundão Gostosa ?? J’aimerais bien voir ca prétentieuise...se.....

Indysantiista.
Mais qui est Bundagostosa ? homme ou femme ou marsien ? Cet Homo mal habilis vit où? fait quoi ? Nous ne sommes plus à l'école ou la fac et faire des efforts de mémoire parfaitement inutiles pour se faire injurier...franchement avec mes problèmes de vue, je ne vois pas !
Ayant passer avec brio le certificat d'étudeS en psychologie du comportement, les maladies psychiques, ça se soigne !
A la retraite, j'aime la sagesse de la sieste tranquille dans mon hamac favori et seul ! sans bunda desgostosa ou autre.
Perso, si un modérateur modère façon "coup de pied au cul" pour reprendre les termes choisis avec finesse et éducation, la sieste pourra reprendre son cours.
Joue blié d'causey du vrai frencet pou l'ile lettrée que je vai mouri com sa.

#69 2010-07-03 07:34:58

atlante
Member

Un vieil européen aigri et seul immigré au Brésil ? ou un vieil européen aigri et seul qui va passer quelques vacances au Brésil de temps en temps ?

un être à la culture wikipédienne qui n'a pour l'instant pas apporté grand chose au forum.

En tout cas il a suffisamment de temps à perdre pour  passer son temps à regarder ce forum.

C'est drôle il me fait penser à smarty  : culture à la wikipédia et philosophie de comptoir ...

#70 2010-07-03 07:50:30

axiom
Member

oui, un erzats ? ... ou l'original !!

Board footer