Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#26 2010-09-08 13:34:05

jmr
Member

Re: investissement au brésil...

Peut-être une lueur d'espoir plus grande ... ce qui était vrai hier (notamment les expériences citées par Atlante) est peut être moins vrai aujourd'hui !

Le Nordeste (et encore plus le Pernambuco et la région de Recife justement) semble avoir profité d'une volonté évidente du gouvernement Lula de ré-équilibrage en terme de développement économique. Récemment encore une étude sur la croissance des enfants nordestinos qui rattrapent le retard sur le sud ... effets d'une meilleure nutrition elle-même effet d'une meilleure aide aux familles mais aussi sans doute d'un meilleur développement économique (attention quand même à la suite qui semble mener vers l'obésité !!! mais c'est un autre sujet ...) :
http://noticias.terra.com.br/brasil/not … +e+SE.html

En tout cas les projets sont là et ça" bouge" un peu plus. Ce développement attire beaucoup de personnes des états du sud qui trouvent ici une qualité de vie meilleure (Paulistas et Cariocas trouvent la vie moins chère, l'insécurité moins grande et le climat estival plus durable, entre autres). En même temps elles viennent avec des exigences et des besoins, des habitudes de vie d'un standard un peu différent. Par conséquences les besoins d'aujourd'hui peuvent être différents de ceux d'hier.

Qu'en sera-t-il demain ? En l'état actuel des choses (sondages électoraux), il semblerait que ça puisse continuer dans ce sens ...

Autre article récent sur le développement de l'internet "banda larga". Parmi les 100 villes prioritaires, 58 sont dans le Nordeste ... ça peut-être un piste ...
http://www.itweb.com.br/noticias/index.asp?cod=71332

En tout cas, comme pour toute action commerciale, il est nécessaire de bien connaître son marché (et donc tenir compte des avis de tous, surtout quand ils sont gratuits, désintéressés et amicaux, et des expériences passées), ce que font les autres (et donc ce qu'ils ne font pas !) et ne pas se tromper de "cible".

Bonne et belle journée à tous ...

#27 2010-09-08 13:48:33

axiom
Member

La plage et la baie de Rio avec le business de sampa + les tempes de fortaleza
c est ou , utopia ? wink

#28 2010-09-08 18:45:17

atlante
Member

jmr wrote:

Peut-être une lueur d'espoir plus grande ... ce qui était vrai hier (notamment les expériences citées par Atlante) est peut être moins vrai aujourd'hui !

Le Nordeste (et encore plus le Pernambuco et la région de Recife justement) semble avoir profité d'une volonté évidente du gouvernement Lula de ré-équilibrage en terme de développement économique. Récemment encore une étude sur la croissance des enfants nordestinos qui rattrapent le retard sur le sud ... effets d'une meilleure nutrition elle-même effet d'une meilleure aide aux familles mais aussi sans doute d'un meilleur développement économique (attention quand même à la suite qui semble mener vers l'obésité !!! mais c'est un autre sujet ...) :
http://noticias.terra.com.br/brasil/not … +e+SE.html

En tout cas les projets sont là et ça" bouge" un peu plus. Ce développement attire beaucoup de personnes des états du sud qui trouvent ici une qualité de vie meilleure (Paulistas et Cariocas trouvent la vie moins chère, l'insécurité moins grande et le climat estival plus durable, entre autres). En même temps elles viennent avec des exigences et des besoins, des habitudes de vie d'un standard un peu différent. Par conséquences les besoins d'aujourd'hui peuvent être différents de ceux d'hier.

Qu'en sera-t-il demain ? En l'état actuel des choses (sondages électoraux), il semblerait que ça puisse continuer dans ce sens ...

Autre article récent sur le développement de l'internet "banda larga". Parmi les 100 villes prioritaires, 58 sont dans le Nordeste ... ça peut-être un piste ...
http://www.itweb.com.br/noticias/index.asp?cod=71332

En tout cas, comme pour toute action commerciale, il est nécessaire de bien connaître son marché (et donc tenir compte des avis de tous, surtout quand ils sont gratuits, désintéressés et amicaux, et des expériences passées), ce que font les autres (et donc ce qu'ils ne font pas !) et ne pas se tromper de "cible".

Bonne et belle journée à tous ...

salut,
les expériences dont je parle ne sont pas si anciennes que ça.
le développement dans le nordeste ...mouaih .... l'obésité (48% de la population brésilienne est en surpoid ou obèse avec un plus fort taux dans le nordeste) n'est pas dûe à une meilleure alimentation au contraire. Elle est dûe à une nourriture déséquilibrée et à de mauvais rythmes alimentaires  : tout est soit trop salé soit trop sucré et tout le monde mange à n'importe quelle heure ....
le développement intellectuel ... mouaih ... quand on voit le niveau scolaire dans les écoles publiques ...  j'ai pu consulter attentivement les livres scolaires de l'équivalent de notre 1ère ... ben c'est du même niveau voire inférieur à ce qu'apprend mon fils qui passe en CM2 cette année .... c'est pas gagné !!

Last edited by atlante (2010-09-08 18:46:36)

#29 2010-09-08 19:09:32

axiom
Member

Mer.. ! Je veux bien qu' il y ait un decalage énorme mais tout de même ...
L' entrée en FAC , c est niveau 6 ieme ??
Orangeazul ???...

#30 2010-09-08 19:10:27

jmr
Member

Ouais Atlante, je suis d'accord avec toi sur tous ces points et c'est sur que c'est pas gagné !
C'est un peu comme si les 25 ans de développement en 5 ans (y a une formule du genre datant de Kubicek et reprise récemment il me semble) avaient la fâcheuse tendance de se faire plus vite dans certains secteurs, comme l'obésité. Il parait que dans quelques années le Brésil aura rattrapé les US, une des références dans ce domaine (et la France aussi y va, non !?) !!! C'est vrai qu'en voyant les gens manger des trucs salés avec des "refrigerentes" sucrés en tout lieu et à toute heure et en plus les voir jeter tous les emballages dans les rues ... y'a du boulot pour inverser la tendance.
Il serait bon de promouvoir la pomme dont l'emballage est comestible et le reste bio-dégradable, sans parler de tous ses autres aspects positifs !!! Chirac en VRP au Brésil ? rs
En tout cas le fait que les enfants du NE mangent plus (mieux je ne sais pas) et se développent mieux ne vient pas de moi, c'est une étude à priori sérieuse et crédible.

En tout cas les choses évoluent quand même et la venue de paulistas, cariocas et autres avec un pouvoir d'achat plus élevé et des besoins plus exigeants (en terme de qualité, de services, d'infrastructure, ...) dans la région, combiné à l'implantation de grandes entreprises nationales et internationales aura certainement des retombées à moyen terme.

Mais ils partent de si loin. Si seulement tous les politiques y mettaient du leur ... (autre sujet).

Bonne et belle soirée ...

#31 2010-09-09 12:10:16

Astoriale
Member

Bjr, nv membre souhaitant s'installer au Brésil. Besoin d'infos. Merci.

#32 2010-09-09 12:52:28

Astoriale
Member

J'ai suivi qq échanges de discussions parmis vs. Je souhaiterai savoir combien coûte une maison +/- 200m2 sur +/- 3000m2 en bord de mer? impôts foncier, locaux ? Florianopolis m'attire car ville à taille humaine et moderne mais le nordeste m'attire aussi par sa situation mais je ne sais rien sur les opportunités d'investissement, mon secteur d'activité : l'assurance mais ne refuserai pas l'aventure en tentant autre chose. Je connais bien l'immobilier (en France), le vin, le tennis...et dispose de capitaux. Merci à vous pour vos réponses

Board footer