Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#276 Re: Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2012-04-05 13:54:03

Bonjour,

Pour les citoyens français, pas de certificat de non-pacs. Pour un ressortissant étranger, il est nécessaire de fournir un certificat de non-pacs. Passez le prendre au TGI avant votre départ, ils le délivrent dans l'heure (prévoir une procuration + copie de pièce d'identité du ressortissant étranger si il n'est pas présent).

#277 Re: Brésil - Administratif » Que se passe -t-il au brésil si quelqu'un usurpe vos codes CB? » 2012-04-05 01:13:34

Je n'ai pas de réponse à ta très bonne question, en pratique le clonage arrive fréquemment et c'est galère pour se faire rembourser par les banques. Question législation, je ne sais pas.

Je te conseille d'activer tout de suite le service d'alerte par sms, ainsi dès qu'il y a un prélèvement, un retrait ou un paiement fais avec ta carte, tu reçois dans l'instant un sms de confirmation . Ça permet de bloquer la carte tout de suite si ce n'est pas toi qui est à l'origine de ces mouvements. Indispensable au Brésil et gratuit.

ps : ta banque française t'a remboursé car en France, tu es responsable du paiement que si il y a eu authentification par signature ou code confidentiel. Comme il n'y a eu ni l'un ni l'autre, la banque se retrouve responsable d'avoir autorisé un paiement sans authentification.

#278 Re: Brésil » La région du para » 2012-04-04 18:27:09

@ Muito : oui la clé est bien sur le volume, un business très bien structuré pour ce type de clients dès le départ, et un contrôle des coûts très très serré car les prix bas n'offrent pas le droit à l'erreur.

@ Jungle : je ne connais pas le Nord au dessus de São Luis, j'ai comme hobby d'investir au Brésil sur des projets à Rio dans des zones en renaissance économique et je m'intéresse énormément au business low-cost rentable

@ Chico : nous n'avons pas la même vision du marché ni la même sensibilité dans l'appréciation du potentiel d'un marché aussi gigantesque et hétérogène qu'est le marché Brésilien, je respecte la tienne même si je pense qu'elle est trop limitée dans l'échelle sociale. Après, ça vient probablement de ton environnement au Brésil et du fait que pour ton business, il n'y a pas d'avenir avec une clientèle peu aisée.

#279 Re: Brésil - économie business finance » Tsunami ou marée basse ? » 2012-04-04 17:27:38

Le solde des applications financières en Mars reste négatif. Marée toujours basse de ce côté là. La balance commerciale reste par contre très nettement positive.

http://www.brasileconomico.ig.com.br/no … 15165.html

#280 Re: Brésil » La région du para » 2012-04-04 13:00:09

Chico brasil wrote:

Carioquinho, les shoppings attirent tous les pauvres des villes, et cela est leur passe temps,  ils viennent pour rêver devant les vitrines de ce qu'ils ne pourront, pour une grande partie jamais s'acheter comme ils sont aussi adeptes des novelas...

Stéréotype. Tu te fais une image biaisée de ces consommateurs. Je t'invite à faire un saut dans des shoppings en zones pauvres et dans les grandes favelas pour aller voir la réalité, y faire quelques courses et tu vas être surpris des queues aux caisses. Pour des gens qui ne dépensent pas, j'ai déjà vu pire smile Je t'invite également à aller rencontrer des entrepreneurs dans ces zones, tu seras surpris de la vigueur de la consommation pour des zones que tu qualifies de "sans potentiel".

Chico brasil wrote:

et c'est le niveau de vie qui fait le business !!!

Va dire ça à Ratan Tata smile Il y a beaucoup plus de pauvres dans le monde que de riches et les pauvres consomment également. Regarde ce qui se fait en Inde, en Chine, en Afrique, il y a de très belles entreprises qui s'appuient sur une base de consommateurs aux revenus faibles.

Chico brasil wrote:

sans argent pas d'achats donc pas de CA ...

Qui a dit que les pauvres n'avaient pas d'argent ? Ils en ont peu. C'est très différent.

Chico brasil wrote:

La touche Française n'a pas cours et n'est pas un argument marketing notamment dans la manucure et la pédicure, voir la coiffure dans le nord du Brésil.... Les Brésiliennes dés l'âge de 7 ans savent s'entretenir les ongles et le reste...et la France n'est pas une référence loin de là surtout dans le nord du pays sauf pour les avantages qu'elle procure de l'autre côté de la frontière...

OK, bien sur... La France n'a aucune image de luxe au Brésil, n'a pas d'argument à faire valoir dans le domaine de la beauté, pas d'argument marketing utilisable, OK smile

Pour ma part, chaque fois que je parle à un Brésilien, qu'il soit très éduqué et qu'il ait déjà visité Paris plusieurs fois ou qu'il ne soit jamais sorti de la zona norte de Rio, je constate que la France est un pays qui fait rêver les brésiliens. Ne pas utiliser le rêve du consommateur pour monter un business, c'est perdre un atout. Après, le Brésil est un pays libre, chacun peut refuser d'utiliser ses atouts ...

Chico brasil wrote:

Si a Campos do jordao, les salons réalisent 35/45000 R$ à Opiaoque,  le CA devraient être faible...

Démonstration implacable, requérant néanmoins l'usage du conditionnel ...

Chico brasil wrote:

et ne pas confondre CA et revenus..

Merci pour la précision  smile

#282 Re: Brésil » La région du para » 2012-04-04 11:23:30

Chico brasil wrote:

et il ne faut pas se leurrer, c'est le niveau de vie qui fait le business

Cela n'a aucun sens d'écrire cela, il y a des business qui prospèrent très bien dans des zones où le niveau de vie est très bas, il suffit qu'ils répondent à une attente du marché (cf activité commerciale hyper intense dans les favelas par exemple). Encore une fois, la profitabilité n'est pas réservée aux prix élevés (cf la Logan de Renault dont tout le monde disait en 2000 qu'il était impossible de gagner de l'argent sur des marchés à bas revenus). D'ailleurs même les multinationales s'y mettent et veulent être présente sur ces marchés au Brésil. Deux anecdotes amusantes sur les multi qui veulent prendre pied dans les régions reculées du Brésil :

Bradesco : http://www.youtube.com/watch?v=0wnJGYsuXwY
Nestlé : http://www.usinenouvelle.com/article/ne … il.N134179

Sans aller jusqu'en Amazonie, il suffit d'aller voir l'activité énorme qu'il y a dans les shoppings situés dans les zones pauvres des grandes capitales. Les gens se précipitent car c'est leur seul loisir disponible à des km à la ronde. Le Bangu Shopping à Rio, qui est plutôt situé dans un endroit horrible, est un très bon exemple.

L'analyse de Jungleman est bien construite, il y a un besoin de loisir et de confort dans cette zone, il y a de l'argent qui vient d'activités non déclarées. La beauté fonctionne bien, le fait de pouvoir mettre une touche française peut être un argument marketing supplémentaire et attirer également les français de la zone. Par ailleurs, il a un backup très rémunérateur en cas de besoin et semble avoir bien préparé son affaire. Quel intéret de balancer des chiffres de Campos do Jordão, de tes voisins millionnaires et de leurs ferraris ? Ce sont deux mondes qui n'ont rien à voir.

#283 Re: Brésil - Administratif » Cas d'école. » 2012-04-04 10:35:52

Bah oui, le seul moyen s'il ne se marie pas c'est RN77. Voir les fils nombreux sur le sujet. Aucun pb à priori pour obtenir le visa permanent.

#284 Re: Brésil » La région du para » 2012-04-03 14:11:54

@ Axiom : oui c'est évident que ce n'est pas sur les forum qu'on trouve le plus d'entrepreneurs. En général, ils n'ont pas le temps.

@ Chico : les chiffres sont tétus et les exemples ne manquent pas d'entreprises qui croissent très fortement sur une base de consommateurs pas du tout riches au Brésil. On a en ce moment un très beau "laboratoire" à Rio avec le programme de pacification qui génère plus de stabilité et beaucoup d'investissements dans des zones qui étaient plutôt délaissées. Rocinha par exemple est une ruche d'activité qui fourmille de bonnes idées, c'est assez impressionnant.

#285 Re: Brésil » La région du para » 2012-04-03 13:42:53

Oui mais un CA ça se travaille... Ce n'est pas parce que tu achètes une affaire qui fournit un service de mauvaise qualité et qui est mal gérée que tu vas continuer sur cette voie et maintenir un CA faible. Pour ceux qui ont l'esprit entrepreneurial, il y a des belles choses à faire au Brésil car très souvent le marché actuel offre un service cher et de mauvaise qualité.

#286 Re: Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2012-04-03 13:11:12

Bonjour,

Non aucun délai requis (cf RN77) en cas d'attestation d'união estavel émise par une autorité étrangère, je me suis pacsé le 15 juillet et mon dossier de demande de visa permanent est parti le 19 juillet. Aucun pb. C'est bien l'avantage du PACS qui permet de se défaire de la contrainte de l'antériorité d'1 an demandée en cas d'união estavel au Brésil.

Vous pouvez vous pacsez en France comme au Brésil (au consulat de France dans ce dernier cas). La liste des documents est là (http://vosdroits.service-public.fr/F1618.xhtml), rien de compliqué.

Bonne chance !

#287 Re: Brésil - Administratif » Fiscalité en jouant sur le FOREX? » 2012-04-03 12:59:26

Le pb c'est que si tu joues avec du levier, tu as du mal à ne pas couper tes pertes (qui sont vite énormes) ...

Le FOREX n'est pas un marché pour les particuliers et le levier n'est pas du tout une bonne idée, barrez vous de là smile

#288 Re: Brésil » La région du para » 2012-04-03 12:52:51

Chico brasil wrote:

Un conseil, ce n'est pas avec les pauvres que l'on fait du business, par définition les gens ne dépensent pas des choses jugées "non nécessaire" et dans des villes que tu cite, la priorité c'est manger et se loger, le reste n'est que "superflux" (fumer, acheter des journaux, soins esthétiques, resto etc...).

Les pauvres forment pourtant une très grande partie de la consommation au Brésil. Ta définition me semble stéréotypée car ce qui est superflu pour toi ne l'est pas forcément pour le consommateur brésilien. Par ailleurs, il suffit d'aller un peu dans les quartiers pauvres pour se rendre compte qu'il y a des business qui tournent très bien (et pas qu'illégaux !).

D'autre part, les Brésiliennes apportent une énorme importance à leur image et dépensent beaucoup (même si elles n'ont pas beaucoup) pour ce poste. Garder en tête que le Brésil est le premier marché mondial pour les produits capillaires et qu'il y a des salons de beauté dans toutes les favelas ... Le marché de la beauté au Brésil est très loin d'être réservé aux classes A ou suivantes et la profitabilité n'est pas un concept réservé aux produits haut de gamme.

#289 Re: Brésil - Administratif » Fiscalité en jouant sur le FOREX? » 2012-04-03 02:47:56

Si tu es prêt à rester bloquer au Brésil avec ta somme et à devoir la dépenser sur place, il n'y a aucun risque à ta stratégie. Tu connais la fiscalité, après tu déclares les gains ou pas, c'est toi qui vois. Si tu utilises le transfert de patrimoine, tu ne paieras pas la 6% d'IOF mais seulement 0,38% par contre à voir si plusieurs aller retour (2 par an je pense que ça passe sans aucun problème) passent auprès de la BACEN.

#290 Re: Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2012-04-01 03:22:18

Bonsoir,

Bon, pourquoi te compliques tu la vie à partir sur l'article 3 alors qu'un PACS te libère de tout cela ?

Sinon, si la Receita Federal ne sait pas te renseigner c'est qu'ils n'ont pas de papier. Je te propose de fournir ta déclaration d'IR 2011, c'est le seul document officiel qui prouve ton lien avec l'autorité fiscale. Mais encore une fois, je te conseille fortement de te pacser, tous ceux qui essaient l'article 3 galèrent comme c'est pas permis pour finalement revenir sur l'article 2 ...

Bon courage

#291 Re: Brésil - Administratif » Mon CPF et RNE en une journée ! » 2012-03-31 16:34:42

Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Ca a beau être écrit sur tous les prospectus, on a tous du mal à sortir d'un schéma de pensée calqué sur le passé.

En quoi les cours de Juillet 2011 devraient-ils nous éclairer ? Les perspectives sont-elles meilleures maintenant qu'en Juillet 2011? Quels sont les moteurs qui amèneraient les investisseurs à revenir en masse sur les marchés actions ?

L'investissement/spéculation sur actions sera de plus en plus taxé ainsi que les entreprises elles-mêmes. Juillet 2011 c'était l'euphorie et l'insouciance, je ne pense pas que l'ambiance sera la même en Juillet 2012.

En tout cas je viens de regarder GECI, tu parlais d'un placement sans risque, vu les variations monstreuses de volume sur le titre, je parlerais surtout d'un titre hyper spéculatif ...

#292 Re: Brésil - Administratif » Mon CPF et RNE en une journée ! » 2012-03-31 12:48:24

Chico brasil wrote:

aujourd'hui avec le reste de mon portefeuille je suis à +45%  réalisées, mais les cours vont  encore doubler dans les 3 mois à venir, après l'élection présidentielle ..donc je conserve, et j'arbitre et je prend mon bénéfice...

Pari tenu ! Tu penses vraiment que l'élection présidentielle va changer quoi que ce soit à la situation économique et donner un boost de confiance aux marchés, les faisant ainsi doubler en 3 mois ?

#293 Re: Brésil - Administratif » Fiscalité en jouant sur le FOREX? » 2012-03-31 12:39:07

romainrecife wrote:

Je me posais la question si je fais plusieurs aller retour entre mon compte français et brésilien pendant l'année pour gagner sur les taux de change, je vais devoir rendre des comptes à la receta federal?

A priori, tu vas payer l'IOF à chaque transfert (6%) au Brésil. Puis le gain FOREX est ensuite considéré par le fisc français comme un Bénéfice Non Commercial et taxé en tant que tel. A priori, si tu fais peu de transactions, tu seras imposable en France au niveau de l'impôt sur les plus values (19% pour les non-résidents).

#294 Re: Brésil - Administratif » Se marier en France ou au Brésil? » 2012-03-31 12:17:58

L'option mariage au Brésil a l'air beaucoup plus simple et vous permettra de demander permis de travail immédiatement.

#295 Re: Brésil - Administratif » Mon CPF et RNE en une journée ! » 2012-03-31 12:07:29

Chico brasil wrote:

le sans risque était sans risque puisqu'en novembre les actions étaient pour certaines à -40% par rapport à aout...

Hmm en regardant à posteriori une action qui a monté, il est simple de dire que c'était sans risque. Si c'était vraiment le cas, tu en aurais pris pour 100 000 € et non 1000 € ...

Le fait qu'elle soit à -40% par rapport à août ne préjuge en rien de l'avenir,, rien n'empèche une action de perdre 40% tous les 3 mois et ceci indéfiniment smile Si les LTRO n'étaient pas intervenus si tôt, tu aurais mangé ton chapeau. Cela dit bien vu pour le timing, c'était parfait (mais pas sans risque smile )

#296 Re: Brésil » recherche avocate à fortaléza » 2012-03-31 01:39:59

Bonjour,

Normalement le lien suivant permet de trouver tous les avocats du Brésil :
http://cna.oab.org.br/

Cela dit, on n'y trouve qu'une NAYARA REGINA CARVALHO BEZERRA DE MELO qui est n'est pas dans le CEARA et qui est bien trop jeune pour être celle que tu recherches.

Peut-être que le moteur de recherche de l'OAB ne donne que les avocats en activité, dans ce cas le mieux est surement de contacter directement l'OAB du Ceara pour voir s'ils peuvent te mettre en contact.

Formulaire en ligne et numéros de téléphone direct là :

http://oabce.org.br/fale-conosco/

Tu peux aussi contacter Salève du forum via message personnel. Je crois qu'il est avocat, il saura mieux t'orienter dans ta recherche.

Bonne chance !

#297 Re: Brésil - économie business finance » Quels placements au Brésil pour 2012 ? » 2012-03-30 21:56:50

Pastel de Vento wrote:

je préfère les swings trades, rien de mieux que le RSI en graph journalier et hebdomadaire, sécure avec stop, liquidité parfaite avec les plus négociées de la bovespa en long comme en short... 30% anual facile.

Pour ma part, pas du tout fan de l'analyse technique car étant convaincu que "les performances passées ne présagent pas des performances futures" smile Cela dit, à force que le troupeau s'obstine à utiliser ces méthodes, ça finit par être auto-réalisateur ...

Pour le Brésil, je cherche en priorité des actions liquides, dont le business est orienté marché intérieur et services pour éviter tout pb du côté du cambio et des importations et pour battre l'inflation. En ce moment, je trouve les valorisations très hautes vu les risques sur la conjoncture => renda fixa

Pastel de Vento wrote:

sécure avec stop

Oui, c'est "secure" (modulo la perte jusqu'au stop quand même ...) uniquement si tu ne fais pas d'overnight, ce qui pour le coup augmente sensiblement les frais de courtage.

#298 Re: Brésil - Administratif » Mon CPF et RNE en une journée ! » 2012-03-30 19:36:04

Chico brasil wrote:

+70% de gain en 4 mois  smile   et sans risque

Le "sans risque" est de trop smile

#299 Re: Brésil - économie business finance » Quels placements au Brésil pour 2012 ? » 2012-03-30 19:18:11

Bonjour Pastel de Vento,

Bien sur qu'une LCI est plus sure que la renda variavel. Le capital est garanti par :

1 - la banque
2 - le bien de l'emprunteur qui bénéficie du prêt de la banque pour son projet immobilier
3 - le fond de garantie (à hauteur de 70 000 R$ par CPF)

alors qu'en renda variavel, le capital n'est pas garanti.

Par contre, les inconvénients de la LCI sont :

- absence de liquidité (spécifique à la LCI bien que Caixa offre une liquidité quotidienne moyennant un taux de rémunération plus faible bien sur)

- ticket d'entrée plus élevé (30 à 50 voir 100 kR$ selon les banques)

- risque de défaut de la banque (iso pour tous les placements en renda fixa)

Après, il faut se poser la question de la qualité de la banque (et tant qu'à faire du projet immobilier qui est financé par le prêt utilisant les ressources captées par la banque avec tes LCIs).

Je suis surpris que BVA te propose un taux supérieur au CDI et pour obtenir 5% de rentabilité nette, avec une inflation mesurée par l'IPCA à 5,85% en glissement annuel actuellement, il faut qu'ils te proposent  un taux supérieur à 110% du CDI (avec SELIC à 9,75%) alors que toutes les autres banques ont une rémunération des LCI autour de 94% du CDI en ce moment. Le différentiel de taux interpelle,après tout dépend dans ta confiance dans le FGC (capitalisé à hauteur de 2% des sommes couvertes) pour te rembourser les sommes inférieures à 70 000 R$ en cas de pb et si tu es prêt à devoir attendre le temps nécessaire (historique montre que c'est entre 1 et 3 mois après la constatation de la faillite de la banque sauf 2 cas qui sortent de la moyenne et montent à 6 mois et 3 ans en 1997 et 2000) avant de percevoir ces sommes en cas de défaut de la banque.

Peux-tu confirmer les taux que t'offre cette banque ?

#300 Re: Brésil - Administratif » Mon CPF et RNE en une journée ! » 2012-03-29 22:42:00

Sebou34 wrote:

Super, merci pour tes réponses, je suis allé au DETRAN aujourd'hui la vache ils te font payer 350 reais pour faire ton permis plus le prix de la traduction, mais en fait la bonne femme a dit qu'il faut attendre le passage de la police fédérale (espelho et SINCRE)
et solliciter le SINCRE et après je peux demander mon permis, donc obligé d'attendre mais il m'a été confirmé que je peux conduire 6 mois avec mon permis Français. A Goiânia ils sont très tatillons.

Pas plus tatillon que le DETRAN smile à Goiâna comme à Rio. Je n'avais pas saisi que tu étais marié. Oui dans ce cas tu subis la lenteur de la PF. Si tu t'étais pacsé tu aurais déjà ton permis smile En fait au Brésil, il faut se pacser, récupérer tous les papiers puis se marier plus tard si on en a envie. Ca fait moins de tracasseries smile

Sebou34 wrote:

Je vais conserver un compte en métropole et je vais en ouvrir un ici, la volatilité de la bourse Brésilienne justement, car la bourse en France est très amorphe et ne rapporte plus grand chose dans l'immédiat.

A vivre sans péril, on triomphe sans gloire smile Cependant le BOVESPA est très peu liquide, dépend beaucoup trop de VALE et PETROBRAS et a déjà bien bondi cette année, merci les LTROs mais la pérénité de ce bond me semble douteuse.

Sebou34 wrote:

Pour HSBC, je m'étais renseigné en France et ils m'ont dit que si j'avais un compte à l'étranger ils suffisaient de faire un transfert avec la France.

Oui, comme avec toutes les autres banques. Un transfert suffit.

Sebou34 wrote:

Ma femme étant fonctionnaire à Goiânia, j'ai pas trop eu le choix pour la ville, mais à choisir je serais plutôt allé à João Pessoa.

Certes smile

Board footer

Powered by FluxBB