Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#301 Re: Brésil - Administratif » Mon CPF et RNE en une journée ! » 2012-03-29 18:36:26

Sebou34 wrote:

Par contre CTPS c'est quoi ????

Carteira de Trabalho e Previdencia Social, la carte de travail quoi.

Sebou34 wrote:

En fait je veux ouvrir un compte à HSBC, pour pouvoir investir en bourse et si je retourne en France de pouvoir transférer mon compte simplement.

Inutile mais c'est un pays libre, tu peux choisir de payer tes prestations bancaires alors qu'elles sont gratuites par ailleurs smile

Sebou34 wrote:

Par contre il faut donc que j 'aille faire ma carte de travail. Je n'ai également pas de fiche de paye ça peut poser problème, je viens d'arriver.

Ca peut effectivement. Il y a des banques qui profitent de cet argument pour te refuser l'ouverture de compte. Si tu ouvres un compte avec pre-inscription sur leur site web, affiche un gros salaire et quand tu arrives en agence tu bluffes s'ils te posent la question.

Sebou34 wrote:

Je vais par contre faire rapidement mon permis, il suffit de faire une traduction du permis Français et le DETRAN te donne une habilitação d'ici c'est ça ?

Oui, vas voir la liste des docs chez ton DETRAN local mais en gros c'est copie du passeport, RNE ou certidão de inscripção ao RNE si tu n'as pas encore reçu la carte et puis copie et original du permis français. Tu paies une taxe, ils te font faire un test médical et psychotechnique et hop en une semaine te voilà avec ton permis brésilien en poche. Avec ça, plus personne ne te parle de RNE ou de visa ou de passeport. D'ailleurs, sur le permis, on ne voit même pas que tu es étranger.

Sebou34 wrote:

Euhhh pourquoi y a pas la mer à Goiânia ???? :-)

On pourrait retourner la question en disant pour ne vas tu pas là où il y a la mer smile

Bon courage

#302 Re: Brésil - économie business finance » Tsunami ou marée basse ? » 2012-03-29 16:21:50

MUITOBON wrote:

La crainte de l'atterissage incontrole devient majeure. La vague se retire du risque, pour aller ou ?

« Le risque generalise pourrait aboutir… a la concentration de pognon sur des actifs occidentaux non remunerateurs, vides de toute valeur reelle, mais nombreux, tres liquides, a la gamme large et profonde, traditionnellement surs de facon beaucoup plus symbolique, politique et militaire qu'autre chose.

Les chiffres semblent te donner raison et il y a encore des dépôts nocturnes massifs (> 700 md€) à la BCE : les liquidités des LTROs ne semblent partir ni dans la dette souveraine (les taux repartent à la hausse après une nette acalmie) ni dans l'économie (le crédit se raréfie).

#303 Re: Brésil - économie business finance » Tsunami ou marée basse ? » 2012-03-29 15:58:21

Bon, je le vois plutôt comme une opportunité, le couple €/BRL va se ré-équilibrer un peu, ça fera du bien à tout le monde smile

#304 Re: Brésil - économie business finance » Quels placements au Brésil pour 2012 ? » 2012-03-29 15:56:13

Carioquinho wrote:

Endettement sur 100 ans, dette que l'on fait rouler "à l'infini" dont les titres sont achetés avec du papier tout juste imprimé par les banques centrales et "Na próxima crise, o que vai perder valor é o dinheiro"

A propos d'argent qui perd sa valeur, un article intéressant sur le dollar, : entre hausse des matières premières et baisse de la valeur du dollar, voilà qu'il faut changer la matière des pièces de monnaie car leur valeur faciale est devenue inférieure au coût de production ...

http://blogs.wsj.com/economics/2012/03/ … ing-paper/

#305 Re: Brésil - économie business finance » Tsunami ou marée basse ? » 2012-03-29 15:31:48

La marée baisse également en Chine, les investissements directs étrangers ralentissent sévèrement :

http://online.wsj.com/article/SB1000142 … Highlights

#306 Re: Brésil - Administratif » Mon CPF et RNE en une journée ! » 2012-03-29 10:12:14

Moi je conseille d'ouvrir un compte gratuit chez Itau (iConta) ou Bradesco (Digiconta). L'ouverture du compte se fait sur leur site internet, vous recevez ensuite la confirmation d'ouverture et ne reste plus qu'à vous présentez physiquement à la banque avec les documents pour valider le tout. Cela permet d'arriver à la banque avec déjà un confirmation officielle de la pré-ouverture de votre compte.

nota bene : pour ceux qui ont déjà le permis français, faite le convertir en CNH au plus tôt car le permis brésilien a autant de valeur que le RNE. C'est un document d'identité brésilien. Pour ma part, j'ai ouvert mon compte chez Itau sans qu'on me demande le RNE ni le protocole. Simplement permis de conduire et comprovante de residencia.

Bonne chance

#307 Re: Brésil - Administratif » Mon CPF et RNE en une journée ! » 2012-03-29 02:52:16

Bonjour,

Tu peux bien sur avoir ta carte de travail et ouvrir un compte en banque. Pas de pb, à partir du moment où tu as ton protocole d'inscription au RNE, la carte en plastique va mettre du temps à arriver mais elle ne sert à rien.

Va récupérer ta CTPS et ensuite tu vas à la banque avec ta CTPS, un comprovante de residencia et un comprovante de renda si possible et ça va le faire pour l(ouverture du compte en banque.

#308 Re: Brésil - Administratif » obtenir un visa permanent » 2012-03-29 02:47:56

Oui c'est pour cela que j'ai dis pacser et non signer une union stable au Brésil. Vous pouvez vous pacser dans n'importe quel consulat de France, au Brésil notamment. Cela permet d'avoir son visa permanent. Voir les threads sur ce sujet sur le forum.

#310 Re: Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2012-03-28 16:22:15

Si tu ne les as pas encore, fais tes demandes aujourd'hui via process électronique pour :

- extrait d'acte de naissance
- extrait de casier judiciaire
- certificat de non-pacs pour ton ou ta compagnon/gne

Le process électronique ne marchait pas bien l'année dernière (le TGI de Paris ne répondait pas et n'envoyait pas les docs) pour le certificat de non-pacs. L'idéal est de faire une procuration à une connaissance à Paris qui va le chercher pour toi et te l'envoie. Il est délivré immédiatement. Sinon ils peuvent aussi te le faire parvenir par valise diplomatique directement au Consulat de ton choix (ils te passent une copie par mail).

Bon courage,

#311 Re: Brésil » Des sites et blogs francophones parlant du Brésil... » 2012-03-28 12:41:50

Bonjour,

Je rajouterai l'excellent mensuel publié par l'IBRE (Instituto Brasileiro de Economia) qui est le think tank de Fundação Getulio Vargas. Publication de très bonne qualité avec des analyses de fond, disponible en portugais et en anglais :

- gratuit sur iPAD via l'application dédiée (Brazil Economy - FGV)

- gratuit en download sur le site (http://portalibre.fgv.br/main.jsp?lumCh … CC23104342)

- payant en version papier (12 R$)

#312 Re: Brésil - Administratif » Problèmes administratifs mariage franco-brésilien » 2012-03-28 12:33:21

Bah désolé mais je ne comprends pas pourquoi tu parles de "cas par cas", l'article L622-4 est clair, pas de poursuites pénales s'il s'agit du conjoint. Où vois-tu du cas par cas ?

#313 Re: Brésil - voyage » Séjour entre Natal et Fortaleza » 2012-03-27 23:54:02

Cruzio, prend une semaine pour pousser au Nord de Jéri à travers le delta du Parnaiba et les Lençois Maranhenses. Ca vaut le détour !

#314 Re: Brésil - Administratif » Problèmes administratifs mariage franco-brésilien » 2012-03-27 23:50:24

Bonsoir Chico,

As-tu un exemple de jugement réel rendu par une juridiction en France qui condamne un conjoint pour aide au séjour irrégulier de son/sa conjoint/te ?

Les articles que tu cites ne semblent pas pertinents et ne vont pas dans le sens de ce que tu indiques. En particulier l'esprit dans lequel doit être appliqué la politique pénale "ciblée et pertinente"  :

2. La mise en oeuvre d'une politique pénale ciblée et pertinente
A. – L'application des articles L. 622‑1 et L. 622‑4 du CESEDA
Il convient tout d'abord de rappeler la nécessité de caractériser l'élément moral de l'infraction d'aide à l'entrée, la circulation et au séjour irréguliers d'un étranger en France. A cet égard, le seul but lucratif ou intéressé peut être un critère de poursuites mais son absence ne saurait, par principe, exclure des poursuites, le législateur ayant clairement fait le choix de ne pas faire figurer ce critère dans la loi.

Par ailleurs, l'article L. 622-4 indique clairement que lorsque c'est le fait d'un conjoint, cela ne peut donner lieu à des poursuites pénales sur le fondement des articles L. 622-1 à L. 622-3 l'aide au séjour irrégulier d'un étranger. Les autres articles que tu cites n'ont rien à voir avec le contexte, on est pas sur des bandes organisées qui font du trafic de clandestins là. Donc tous les articles que tu as cité confirment qu'il n'y a pas de poursuites possibles ...

#315 Re: Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2012-03-27 23:25:21

Oui.

Le consulat offre la continuité des services aux résidents français, si tu prouves (facture à ton nom, relevé de compte de carte de crédit, lettre du ministère des affaires étrangères de l'envoi des actes de naissance à ton adresse au , ...) que tu es résidentes, cela suffit.

Que tu ais une amende à payer à la Police Fédérale ne remet pas en cause ta résidence au Brésil au sens fiscal et légal français. Fonce !

#316 Re: Brésil - économie business finance » Amis Cariocas, besoin d'aide ou de conseils.. » 2012-03-26 23:24:22

Bonjour Delphine,

Avez-vous fait un saut à la Chambre de Commerce Franco-Brésilienne ? Ils ont un service recrutement qui peut proposer des postes ainsi qu'une banque de CV qu'ils mettent à disposition des entreprises qui les contactent. Cela peut être une piste parmi d'autres pour diffuser son CV.

Bon courage,

#317 Re: Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2012-03-26 19:23:29

Bonjour Kriss,

Je crains que cela ne passe pas car ils te demandent de fournir une copie du passeport donc ils auront sous les yeux la preuve que tu es illégale. A mon avis, ça va bloquer.

L'alternative : vous préparez tout le dossier, dès que c'est prêt, tu sors du Brésil en régularisant au passage la petite multa qui va bien. Dès que tu es sortie, ton ou ta partenaire va déposer le dossier au MTE => entre 1 mois et 1 mois et demi plus tard, tu as le résultat et sous 2 mois tu peux revenir au Brésil avec un visa permanent.

#318 Re: Brésil - Administratif » Travailler avec visa VIPER » 2012-03-25 20:19:07

Bonjour,

Et bien Eucimar a tout dit wink

RN77 via MTE : obtention d'un visa permanent permettant UNE FOIS OBTENU (compter 2 mois max de délai) d'obtenir la CTPS et de travailler légalement au Brésil. Par contre, le MTE ne délivre pas de protocolo permettant de résider légalement au Brésil ni de travailler pendant la procédure. Il faut aller chercher le visa en dehors du Brésil (Argentine ou autre).

RN77 via PF : obtention d'une permencia permettant UNE FOIS OBTENUE (compter 5 mois de délai) d'obtenir la CTPS et de travailler légalement au Brésil. Par contre, la PF délivre un protocolo permettant de résider légalement au Brésil pendant la procédure (mais pas de travailler !). Pas besoin d'aller chercher le visa en dehors du Brésil (Argentine ou autre).

Mariage : la PF délivre un protocolo permettant immédiatement de travailler.

#319 Re: Brésil - économie business finance » Présentation de A. Tombini sur la situation économique » 2012-03-25 10:46:31

MUITOBON wrote:

Les revenus reels des salaries a augmente de 4,4 % ces 12 derniers mois alors que l'inflation a la consommation aura été d'au moins 25 % superieure a cette augmentation.

Le titre du graphique indique Revenus Réels donc je pense que l'inflation officielle est déjà corrigée dans les valeurs sous-jacentes au graphique et que l'on a bien une augmentation nette du pouvoir d'achat (à vérifier avec les data brutes de l'IBGE). Ce qui ne serait pas vraiment surprenant vu la hausse de 14% du salaire minimum au 1er janvier 2012 (donc prise en compte dans l'analyse Fev 2011 / Fev 2012) et vu le fait que 85% des entreprises disent avoir concédé des hausses de salaire 2011 supérieures à l'inflation officielle.

MUITOBON wrote:

Par ailleurs 8,6 % d'augmentation de credit par rapport au PIB, alors que celui-ci n'augmente hors inflation que de 2,7 %, revele une forte consommation  de produits importes et la faiblesse de la production interne.

Bien vu, j'avais raté ça.

#320 Re: Brésil - économie business finance » Tsunami ou marée basse ? » 2012-03-25 10:21:22

Un article intéressant sur les nouveaux risques du 21ième siècle, la carte des risques pays pourrait être à revoir : http://www.nytimes.com/2012/03/25/busin … ss&emc=rss

#321 Re: Brésil - économie business finance » Tsunami ou marée basse ? » 2012-03-25 10:03:02

Oups, fatigué wink OK risque sur la devise mais tu as le même sur le $ (paire € / USD qui fait le yoyo entre 1,55 et 1,20 depuis 5 ans et entre 0,90 et 1,55 depuis 10 ans). En quoi le risque Brésilien serait plus sévère ?

#322 Re: Brésil - économie business finance » Tsunami ou marée basse ? » 2012-03-25 08:05:33

@ Alstom : par les temps qui courent, vois-tu réellement plus de risques au Brésil qu'ailleurs (Europe, US, Asie) ? Si oui, lesquels et en quoi sont-ils plus élevés que ceux liés à l'endettement pharaonique des états, des collectivités locales et des particuliers dans les économies dites matures ?

Par ailleurs, quand on voit les sommes qui sont placées en dépôt à la BCE à 0,25% alors qu'elles ont été empruntées à 1%, on se dit que les banques ne cherchent pas forcément la rentabilité mais plutôt la minimisation du risque. Et la seule explication à ces montants faramineux me semble être que, malgré la fin de la crise annoncée içi et là,  les banques craignent toujours qu'un confrère ne passe pas la nuit ... L'Allemagne offre des bons à 2 ans au magnifique taux de 0,25% et tout le monde se rue dessus. Tout va très bien, tout va très bien ...

#323 Re: Brésil - économie business finance » recherche fournisseurs de produits français a Rio » 2012-03-24 20:09:40

Bonjour,

Carrefour, non pas vraiment. Pão de Açucar, un peu plus.

Après tout dépend du niveau de produits que tu recherches. A noter que tu trouves sans problème à Rio des épiceries fines françaises et italiennes.

#324 Brésil - économie business finance » Tsunami ou marée basse ? » 2012-03-24 20:01:57

Carioquinho
Replies: 87

Bonjour à tous,

Suite à la diffusion vendredi des chiffres extérieurs (synthèse içi :http://www.bcb.gov.br/textonoticia.asp?codigo=3454&IDPAI=NOTICIAS) par le département économique de la Banque Centrale du Brésil, il s'avère que le tsunami de devises tant redouté n'est pas là.

Non seulement les entrées de capitaux via Investissements Directs Etrangers baissent fortement par rapport à 2011 (nul doute que beaucoup d'entreprises étrangères utilisaient la trésorerie gonflée aux IDE de leurs filiales brésiliennes pour faire des profits financiers faciles via carry-trade) mais en plus les opérations spéculatives de courtes durée baissent radicalement au profit d'opérations de maturité beaucoup plus longue.

economia.ig.com.br/tsunami-cambial-nao-inundou-o-brasil/n1597706224997.html

Le tsunami ressemble donc plutôt à une marée basse, il faudrait cependant pas que la mer baisse trop car, comme le dit si bien Warren Buffet, "C'est quand la mer se retire que l'on voit ceux qui nageaient tous nus". Le Brésil a besoin du financement externe pour compenser son manque d'épargne, le gouvernement va devoir adapter son discours.

#325 Re: Brésil - Immobilier » quel quartier? » 2012-03-24 19:10:25

Bonjour dj_baiano,

Cela semble la meilleure option. Cela vous permettra de visiter les biens et de prendre le temps pour trouver un lieu qui vous convient. Laranjeiras devrait être moins cher que Leme, Copacabana et à fortiori Ipanema. A noter si vous avez le choix que Leme est bien plus sympa que Copacabana (même plage mais coin tranquille et beaucoup moins bruyant). Sinon, Botafogo et Humaita sont des quartiers sympas également et un peu moins cher que les bords de plage. Pour Barra, il y a des navettes pour le Lycée Molière mais c'est loin effectivement. Il faut cependant regarder également où sera votre lieu de travail et trouver le bon compromis entre temps de trajet, lycée, intérêt du quartier et votre budget. Le marché immobilier carioca est en surchauffe totale, trouver un appart est une vraie galère et le mieux est d'être sur place et de prendre son temps.

Bon courage,

Board footer

Powered by FluxBB