Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#26 Re: Brésil - voyage » VARIG » 2006-04-11 19:10:40

J'ai du mal a etre aussi optimiste...

Je crois que les choses vont au MAX trainer un peu grace aux elections et a la coupe du monde, "para ingles ver"...
Une equipe et des supporters bresiliens qui ne peuvent pas aller en Allemagne dans un avion du pays, ca fait "Desordre et regression".

#27 Re: Brésil » comment integrer une universite au bresil avec un bac L? » 2006-04-11 18:59:44

Dans le pire des cas je m'attendrais a la chose suivante:

- Tu va a l'uni de SP qui a un programme pour gringoes, et va apprendre a parler et ecrire relativement courament PT. Une universite te reviendra bien moins cher qu'une ecole privee. Pour cela tu va probablement obtenir un visa etudiant de 6 mois (voir un an).
http://www2.usp.br/portugues/conteudo.p … geiros.htm

- Quand ton Visa etudiant expire, tu devras quitter le Bresil mais tu dois pouvoir franchir la frontiere avec l'Argentine et revenir en touriste puisqu'en tant que FR tu n'as pas besoin de visa de tourisme. Ca te donne 3 mois (+3 mois d'extension eventuelle)pour prepaper ton vestibular. Attention, le cursinho qui va te preparer pour toutes les epreuves devrait etre specifique au concours/exams auquels tu te prepare. Un cursinho ne qualifie PAS pour un visa etudiant, mais tu peux y etudier avec un visa de touriste.
Rencarde toi a l'ambasse pour savoir si tu enfreints ta limite de 6 mois par ans, mais si c'etait moi, je le ferais quand meme. L'entree par voie de terre est pas vraiment controlee et ils sont pas regardants si tu as un passeport rempli de tampons.

- Quand tu as passe ton vestibular, alors tu reviens en FR pour y demander un nouveau visa d'etudiant avec lettre d'invitation de l'universite. Insiste que la lettre montre un diplome de 2 ou 3 ans sinon il y a possibilite que tu aies a revenir en france pour renouveller ton visa chaque annee.

Il va y avoir de petites variations, mais voila les grosses lignes. Tres realiste ton projet...

#28 Re: Brésil » comment appele pas cher? » 2006-04-11 18:39:29

said wrote:

je correspond avec une amie à Rio, j'aimerai l'avoir plus souvebt au téléphone mais elle n'a pas skype donc je me ruine en facture telephonique pour ne que rester que quelques minutes. Si vous connaissez un moyen pour appeler pas cher je vous en pris contactez moi: said.darouech@yahoo.fr

Skype!
Serts toi de SkypeOut qui te permets d'appeler des fixes ou portables partout dans le monde.
Je ne me serts que de ca et de mon portable au Bresil.
Ca coute moins cher d'appeler de Manaus vers Rio sur skype, que d'appeler de l'autre cote de la rue a partir d'une cabine...

#29 Re: Brésil » comment integrer une universite au bresil avec un bac L? » 2006-04-11 14:01:41

lenadiego wrote:

bONJOUR,
je fais des recherches concernant les possibilites d etudes pour moi a SAo Paulo ou (etudie mon ami). Jai du mal a trouver des infos concretes, cest pour cela que je vous demande votre aide.
Jai deja ete au Bresil pendant 1 mois, jai quelques bases de portugais.
Je me doute qu on va me dire que je crois au pere Noel mais, je minforme quand meme, parce que cest vraiment ce que je veux.
lena

Non, tu ne crois pas du tout au pere Noel!
Ca devrait meme etre assez facile parce que tu as choisi SP, et qu'avec Rio, Salvador et BH, c'est un des rares endroits qui a un program "special gringo" qui inclut des courts de langues avec des etudes luso-bresiliennes.
Apres si tu veux VRAIMENT etudier pour un diplome local, il va te faloir passer le vestibular...
Un examen/concourt d'entree en universite niveau Bac...

Tous les vestibulars ne sont pas les memes...
Ceux d'entree en ecole de medecine ou d'ingenieur sont evidemment pas les memes que si tu veux etudier... musique!

Bref, va sur le site du PUC, tu devrait y trouver l'info.

#30 Re: Brésil - voyage » VARIG » 2006-04-11 13:07:45

vagner wrote:

Je ne pense pas que VARIG va supprimer tous ses vols du jour au lendemain, mais si j'étais vous je contacterais la compagnie pour être sûr de ce qu'il faut faire. Ils doivent avoir une solution pour cette question vu que votre situation concerne d'autres clients aussi, très nombreux sûrement.

C'est pire que ce que tu penses:

Governo faz plano para paralisação da Varig
Publicidade
ELIANE CANTANHÊDE
Colunista da Folha de S.Paulo

O governo resiste a soluções financeiras definitivas para salvar a Varig e já trabalha com a possibilidade real de a empresa parar de voar. O diretor-geral da Anac (Agência Nacional de Aviação Civil), Milton Zuanazzi, fez ontem um périplo por três ministérios para acelerar um "plano de contingência" em duas frentes: garantir as linhas e proteger os milhares de consumidores que podem ficar em situação difícil, inclusive no exterior.

Enquanto a ministra da Casa Civil, Dilma Rousseff, assumia em regime de emergência o comando das discussões sobre as questões financeiras, Zuanazzi cuidava das questões práticas relativas aos usuários, reunindo-se com ela e com os ministros Celso Amorim (Relações Exteriores) e Walfrido dos Mares Guia (Turismo).

"Estamos torcendo para que não aconteça [a falência], porque a Varig é uma marca muito importante para todos nós, mas, se acontecer, posso assegurar que os usuários não ficarão desprotegidos", disse à Folha um dos diretores da Anac, Leur Lomanto.

Dilma reuniu-se no final da tarde com os credores estatais da Varig, como Infraero (infra-estrutura aeroportuária), BR Distribuidora e Previdência Social. Ninguém falou ao final da reunião.

Conforme a Folha apurou, o governo só admite discutir protelação de alguns pagamentos, mas não quer usar o BNDES para sanear a companhia, que acumula um passivo de R$ 7 bilhões.

Zuanazzi e Amorim reuniram-se no Itamaraty, primeiro sozinhos e depois com uma equipe de assessores e diplomatas para tratar da questão.

Estavam preocupados, entre outras coisas, com relatos de ansiedade e temor de brasileiros que estão no Reino Unido com passagens da Varig.

Dois departamentos do Itamaraty cuidam da questão. Um é o Departamento Econômico, responsável pelos acordos governo-a-governo para que companhias aéreas possam operar vôos internacionais no Brasil com base na reciprocidade.

O outro é o Departamento de Assistência às Comunidades Brasileiras no exterior, que ficaria responsável por passageiros surpreendidos pela súbita falta de vôos de volta.

Os dois órgãos foram acionados por Amorim, mas o temor no Itamaraty é que se crie uma espécie de pânico no mercado e que o governo seja acusado de prejudicar ainda mais a situação da Varig.

No diagnóstico que a Anac herdou do antigo DAC (Departamento de Aviação Civil), não haverá problemas para reposição de linhas domésticas, porque a Varig já tinha caído para o terceiro lugar (atrás de TAM e Gol) e só detém hoje 14% do mercado interno, descontada a malha que dá continuação a vôos internacionais. Nesse caso, a empresa detém entre 16% e 17% do mercado.

A Anac já se reuniu, na terça e na quarta-feira, com os presidentes da TAM, da Gol, da BRA e da Ocean Air para que se preparem para a eventualidade de assumir linhas da Varig repentinamente. Todas elas já tinham essa perspectiva há algum tempo.

Quanto às rotas internacionais, o maior problema está na Europa. Mas a área técnica do governo avalia que os vôos para o Reino Unido, para a Itália e para a Alemanha, entre outros, poderiam ser automaticamente assumidos por companhias da Star Alliance --o grupo das aéreas do qual a Varig faz parte.

Na América do Sul, também não são previstos problemas, porque há um acordo praticamente fechado em que não há necessidade de reciprocidade. As empresas têm mais liberdade para viajar de um país a outro. Só faltam dois países assinarem o tratado --um deles é a Venezuela.

A mais nova crise da Varig chega num momento em que o controle da aviação civil migra da área militar para a civil, como aconteceu na própria Anac.

#31 Re: Brésil - voyage » VARIG » 2006-04-11 13:05:32

Axel,

Ou est-tu? FR/BR?
Ton billet c d'ou a ou?
Ou/comment l'as-tu achete?

L'histoire avec Ocean est du pipi de chat...

VARIG va problement deposer le bilan dans les jours ou heures qui viennent.

La situation en est au point que le gouvernement Bresilien a discretement demande l'assistance des gouvernments

anglais et allemends pour rapatrier ses ressortissants qui risquent de se trouver bloques.
Le president de VARIG a ecrit une lettre ouverte a Lula en disant que les avion pourrait arreter de voler d'un moment a l'autre, et demander l'assistance du gouvernment qui a ete refusee.

Alex pour ce qui est de ton billet, c'est dur a dire, mais a mon avis (pour ce qu'il vaut), tu ne va pas le perdre

dans le sens ou VARIF a deja demander l'assistance des partenaires Star Alliance (lufthansa, etc...) pour assurer

l'interim des vols internationaux. GOL et TAM devraient absorber les vols interieurs...

En bref, ils vont tres probablement "planter" tous les fournisseurs et au moins la moitiee des employees qui ne

verront probablement jamais leur paye ou indemnite de licenciement, etc...

Le conseil d'administration de VARIG s'est fait prendre a detourner le plan d'epargne retraite des
employes pour lever du capital necessaire a la vente de VARIG (ce qui ne fait broncher personne ici, meme pas les employes).

Mais planter les clients ca compromettrait totalement toute reprise de la boite meme sous un autre nom, et

creeraient aussi des problemes pour les partenaires Star Alliance.

Bref, Alex, je croise les doigts pour toi.

Ca commence juste a paraitre dans la presse nationale et int'l mais j'aurais du penser a ecrire un truc ici avant...

#32 Brésil - voyage » VARIG » 2006-04-11 07:09:19

oman
Replies: 237

Pour ceux qui ne sont pas au courant, ca vaut peut-etre la peine de mentioner que ce n'est PAS une bonne idee d'acheter un billet d'avion sur VARIG...
La cata n'est qu'une question de jours/heures, mais les billets sont encore vendus sur des lignes qui ne fonctionnent meme plus...

#33 Re: Brésil » pour s'installer au Brésil » 2006-04-10 17:39:12

Chico brasil wrote:

Cela m´a ete confirmé par un avocat français de Sao paulo,en janvier 2006, travaillant specialement sur l´optention de ce type de visa.....

So precisa do seguinte:

Excepcionalmente, o Conselho Nacional de Imigração poderá autorizar a concessão de visto permanente para estrangeiro cujo projeto de investimento contemple no mínimo dez novos empregos, mediante a apresentação de plano de absorção de mão-de-obra brasileira, para o período de cinco anos, mesmo que o montante do investimento seja inferior ao previsto no caput deste artigo.

Alem disso, qualquer pessoa pode dar um jeitinho...

#34 Re: Brésil » pour s'installer au Brésil » 2006-04-10 15:43:11

Chico brasil wrote:

Faux, c´est investissement minimun de 50 000 usd  " OU"  embauche dans les 5 ans de 10 salariés brésiliens (uniquement des brésiliens de souches)....il y a une erreur dans le site de l´ambassade du Bresil á Paris au niveau de la traduction....

smile

Chico,

Je n'ai jamais regarde le site de l'ambassade du Bresil en France donc ce n'est pas un probleme de traduction...
En fait RIEN n'est fixe dans la nouvelle loi, et examine au cas par cas... (voir en bas)
De toute facon au Bresil, les lois n'ont aucune importance... C'est leur application qui compte...

La loi de 1998 (et en particulier l'esprit de la loi) a ete modifie avec de TRES serieux coups de ciseaux, et ce n'est pas seulement le montant de U$200,000 a U$50,0000 qui a ete modifie avec la resolução du 6/10/2004.


Deux mois apres avoit fait passer la loi, les memes gents (Nilton Freitas) qui ont fait passer la loi ont fait deux pas en arriere:
-----------
21 Decembre 2004

Brazil's Immigration Council has announced a series of changes in its norms. There will be new criteria governing the concession of visas for foreigners who come to Brazil to work as administrators, managers, directors or executives.

Investors will be required to link their activities with the creation of jobs. Contracts involving technology transfer may be refused if they result in Brazilian workers being displaced by foreign workers. Visas will be valid for only one year; extensions will be granted for an equal period if need is shown.

According to the president of the council, Nilton Freitas, "The new measures will protect Brazilian workers, eliminate tax fraud and put an end to the present situation where foreigners can work in Brazil for up to four years without paying any taxes."

Another measure announced by the council will ease the requirements for investment activities by foreign companies.

Thus, the minimum amount a foreign corporation is required to invest in Brazil has been lowered from US$ 200,000 to US$ 50,000, allowing small firms to open branches in the country.

Companies that set up business in Brazil will have to create at least ten new jobs within two years after they begin operating.
-------------

Le texte de loi en fait, permet presque n'importe quoi...



CONSELHO NACIONAL DE IMIGRAÇÃO

Resolução Normativa nº 60, de 06 de outubro de 2004

Disciplina a concessão de autorização de trabalho para fins de obtenção de visto permanente para investidor estrangeiro - pessoa física.

O Conselho Nacional de Imigração, instituído pela Lei nº 8.490, de 19 de novembro de 1992, no uso das atribuições que lhe confere o Decreto nº 840, de 22 de junho de 1993, resolve:

Art. 1º - O Ministério do Trabalho e Emprego poderá autorizar a concessão de visto permanente ao estrangeiro que pretenda fixar-se no Brasil com a finalidade de investir recursos próprios de origem externa em atividades produtivas.

Art. 2º - A concessão do visto ao estrangeiro ficará condicionada à comprovação de investimento, em moeda estrangeira, em montante igual ou superior, a US$ 50.000,00 (cinqüenta mil dólares norte-americanos).

§ 1º O disposto neste artigo aplica-se à empresa nova ou à já existente.

§ 2º Excepcionalmente, o Conselho Nacional de Imigração poderá autorizar a concessão de visto permanente para estrangeiro cujo projeto de investimento contemple no mínimo dez novos empregos, mediante a apresentação de plano de absorção de mão-de-obra brasileira, para o período de cinco anos, mesmo que o montante do investimento seja inferior ao previsto no caput deste artigo.

#35 Re: Brésil » Concubinage Bresilien devant la loi francaise » 2006-04-09 23:35:09

smarty wrote:

Il doivent aller au consulat Français se faire établir un livret de famille, avec le certidao du cartorio qui à reconnu leur union "de fato".

Sans livret de famille Français , ces deux là sont des célibataires, ni plus ni moins.
Un français et une touriste, voilà !

Smarty,

ca ma parait beaucoup trop facile base sur mes experiences passees avec l'administration francaise (dont la bureaucracie est, a mon hunble avis, bien pire que la bresilienne...).

Il doit bien y avoir d'autres trucs a presenter non?

Comme actes de naissances des deux partie traduits en Sanskrit et signes par la sage femme?
ou 5 Copies certifiees conformes des rappels antitetaniques du chien Toto et son livret scolaire du CM2 en encre sympathique sur papier Richard de Bas au format normalise 24,7x 12,53 un jour ou la vitesse de rotation de la queue de la vache par rapport au soleil ne depassait pas la norme IS-9063-02b?

Est-ce que tu sais si les deux epoux doivent se presenter pour demander le livret de famille?

J'essaie d'eviter a tout le monde un voyage inutile vu que le plus proche consulat Francaise n'est pas la porte cote, et que a l'echelle locale, un aller-retour en bus + hotel, c'est quand meme deux semaine de salaire...

Merci d'avance!

#36 Brésil » Concubinage Bresilien devant la loi francaise » 2006-04-09 20:56:16

oman
Replies: 9

J'essaie d'aider une copine Bresilienne mariee a un francais.
Comme le mari est aussi dangereux quand il traite de problemes administratifs qu'avec un marteau, on m'a porte volontaire pour rassembler toute info pertinente. Bref...

Ils sont officiellement concubins devant la loi Bresilienne (casamento de fato) depuis plus d'un an.
Maintenant, ils etudient la possibilite de revenir en France.

D'ou:

Est-ce que la loi Francaise reconnait un "casamento de fato"? Les papiers du cartorio seront-ils suffisant pour que l'epouse bresilienne puisse entrer en France?
Si oui, quoi d'autre? J'ai lu (je crois) toutes les infos deja postees sur ce forum, mais n'en ai pas vu en reference au concubinage.

Comment un marriage deja effectue au Bresil sans autorisation prealable du consulat francais est-il generalement traite par l'administration francaise dans le cadre d'un retour en France?
Papier a fournir?

Merci par avance pour toute contribution!

Abrçs!

#37 Re: Brésil » pour s'installer au Brésil » 2006-04-09 20:53:13

smarty wrote:

Pour investir dans la pierre, tu dois acheter des parts dans une agence immobilière !
Je me renseigne, a plus !

Ce n'est pas suffisant, il faut AUSSI que la formation de l'entreprise cree un minimum de 10 emplois pour des Bresiliens sur une periode de, je crois, 5 ans.

#38 Re: Brésil - économie business finance » informations, sur les moyens et règles de tranfert d'argent 'idées" » 2006-04-09 19:45:12

C'est une excellent idee!

American Express offre le meme service de carte de credit rechargeable qui permet d'effectuer des paiements et de tirer aux distributeurs.

La grande mode en Amerique du sud aujour'hui c'est le kidnapping.
Une personne est enlevee, et on va avec sa carte, ou on l'emmene tirer de l'argent au distributeur...
Sequestro relampago...

Au Bresil, les touristes sont tres rarement inquietes de cette facon parce que l'ont sait que la police va se deplacer...
Par contre, au Venezuela et en Bolivie ca donne a plein.

Bref, j'aime l'idee d'avoir une carte avec des fonds limites, mais que je peux recharger sur internet avec le code d'une carte VISA que bien sur, je n'ai pas sur moi...

#39 Re: Brésil - voyage » Maceio bresil » 2006-04-09 19:30:08

malika wrote:

en cequi concerne la sécurité  vous serez tranquile car ici il ny a pas de violence urbaine

La aussi, les choses changent...
Bien qu'il n'y ait pas de comparaison avec Recife, Maceio a bcp change en moins de 6 mois...
Il y a un an, toutes les stations services restaient ouvertes 24/24, pharmacies jusqu'a minuit, etc...
Maintenant, tout ferme a 20H, les kidnapping sont a la mode, et deux enfants ont ete atteints par des balles perdues cette semaine.

Comme d'habitude, rien de tout cela dans les quartiers riches touristiques (Ponto Negra, Pajuçara)...

Cela ne veut pas dire que la violence n'existe pas...
Il y avait une etude nationale dans Veja il y a 6 mois.

Maceio, arrive juste derriere Recife comme capitale Bresilienne en nombre de personnes assassinees par 100,000.
La bonne nouvelle est que cela ne concerne pas les touristes...

#40 Re: Brésil » GOL, ca y est on peut payer avec carte de crédit internationales Europ » 2006-04-09 19:18:05

J'ai des doutes...

GOL n'accepte PAS les cartes VISA ou MAstercard etrangeres avec l'ecxecption toute nouvelle
d'American Express.

Meme si on se presente en personne au comptoir.
Il m'a falu aller au distributeur et payer en liquide a l'aeroport.

http://www.voegol.com.br/Informacoes/InfoPagamento.asp

Vous pouvez chatter avec GOL en ligne...
C'etait il y a deux jours..

#41 Re: Brésil - Immobilier » le real et l' immobilier au Bresil » 2006-04-09 19:04:55

Les scandales politiques n'ont pratiquement pas d'influence sur le court du real.
Comme l'a ecrit qqn, la realite economique est plus importante que le reste.

Il faut aussi comprendre qu'en depit d'etre ouvrier/peintre avec une politique sociale, Lula a, depuis sont election, mene une politiuque ecconomique qui privilegie les financiers et les banques.

Les banques BR ont enregistre sous Lula des profits 3.5 fois superieurs a ceux sont le precedent president...
Les gens qui ont du fric meprisent Lula, mais aiment sa politique economique!!!

Mais ce, seulement jusqu' a un certain point...

Si Lula est reelu (probable), le court du real va peu changer... Si  les Tucanos sont elus, le court du real va peu changer...
Cependant, il faut comprendre que bien que le systeme marche tant bien que mal aujourdhui, tout le monde est TRES concerne par la possibilite d'une catastrophe economique.
Beaucoup d'economistes ont decrit la politique de Lula comme suicidaire, mais que ce soit Lula ou d'autres, personne ne sait que faire pour resoudre le probleme depuis que les interventions de la BCB n'ont pas marche.

Probleme:
Le Bresil est un pays dont l'economie national est historiquement fondee sur l'exportation de produits bruts (Pau Brasil, sucre, etc... ), et aujourd'hui soja, viandes, voir quelques produits de haute technologie (aeronautique)...
Tout le monde semble d'accord pour dire que l'optimum eccominique est est 2.7 et 2.9 par rapport au dollar.

La catastrophe potentielle a deux doigts de l'horizon, c'est l'ecroulement des exportation en raison de la montee du real...

Le gouvernement Bresilien a deja a trois occasions depuis le debut de l'annee, tente d'intervenir pour faire baisser le real. Sans success...

Pourquoi?
Parce que la PHOBIE que tout le monde a au Bresil (a droite, ou ceux de gauche qui menent une politique de droite), c'est qu'un radical changement de taux d'interets neccessaire a influencer le court du dollar, pourrait conduire a une hyperinflation...

Les "brouettes de cruzeiros" avant le "plano real" sont TRESS presentes dans la memoire de tous, et il existe une phobie totale de revivre la meme situation...


PS: Desole pour le manque de ponctuation, aussi je n'ecrit/parle pas souvent francais

Board footer

Powered by FluxBB