Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 Re: Brésil » Salvador de Bahia et ces alentours » 2010-10-10 15:03:49

Salut Sylbano!

Les endroits que j'aime à Salvador, en vrac:

- Le Cravinho au terreiro de Jesus + samba fundo de quintal derrière le bar
- Le Cafelier dans le quartier Santo Antonio et leur brownie à savourer en regardant le coucher de soleil sur la baie.
- Le Forte da Capoeira sur le Largo Santo Antonio pour voir - ou participer- des entrainement de Capoeira Angola.
- Le MAM (musée d'art moderne) au Solar do Uniao
- La Ribeira le lundi aprèm, jour du Cozido et de la Samba
- Si tu as les conditions, le restaurant 'Amado' dans la cité basse

Profites bien!

#2 Re: Brésil » Comment dire en Portugais "je me suis fait une raison"?? » 2010-09-28 12:29:39

Salut!

Je rejoindrais Jeanmarc dans sa traduction avec le verbe 'se conformar'.
Par ici (Salvador) les gens disent: 'eu me conformei' pour dire 'je me suis fait une raison'. Je trouve que ça traduit bien le sens de l'expression initiale.

#3 Re: Brésil » " recisão" d'employee domestique » 2010-06-28 18:53:26

Je me permet d'intervenir car je pense qu'il ne faut pas oublier que tous les brésiliens n'ont pas forcément cet état d'esprit (d'essayer d'entuber les gringos).
Mes patrons sont étrangers.
Je travaille actuellement avec des employées brésiliennes (du Nordeste) très honnêtes. Il n'est pas rare que les clients laissent des liasses de billet sur leur lit, ou des portables hi-tec, rien ne disparait jamais. Elles travaillent dur pour un salaire minimum (522 réais, et quand on doit payer 250 réais de loyer, ça fait pas lourd). Elles sont malgré tout contentes de travailler et travaillent bien. C'est vrai qu'il en est passé d'autres qu'on a du licencer au bout d'un mois car elles faisaient n'importe quoi.

Jusqu'à maintenant (plus d'un an de service) les employées n'avaient droit ni à la pause - il faut finir les chambres avant de manger- ni aux jours fériés (le repas n'est pas fourni, évidemment). Elles avaient droit à un pain le matin mais la patronne l'a enlevé car la facture de la boulangerie était trop chère (!)
Elles travaillaient 48 heures par semaine (+ heures extras) et parfois restaient un mois sans jour de congé à cause de la haute saison - jours de congé à rattraper après, si on n'oublie pas.

Qui entube qui dites moi? Et surtout qui supporterait ça pour un tel salaire, avec le sourire? Qui s'étonne que lors du licenciement il y ait des problèmes?

Quand on m'a employé j'ai questionné un certain nombre de choses (genre je ne peux pas rester sans manger la jounée entière!) et on a maintenant droit aux jours fériés et à la pause pour manger et à un pain le matin. Récemment est entré une gérante qui a pris contact avec le syndicat pour règlementer le travail des employés et ainsi éviter les mauvaises surprises par la suite.

Donc je ne dis pas que les 'entubeurs' n'existent pas, mais il ne faut pas généraliser car je peux vous dire que certains brésiliens galèrent pour gagner leur salaire minimum.

#4 Re: Brésil - économie business finance » Ai-je droit au seguro désemprego? » 2010-05-11 17:20:55

Merci pour vos conseils,

Je me posais la question au sujet du chomage pour savoir s'il j'avais quelque intérêt à accepter de travailler jusqu'à fin aout (la condition de mes patrons pour pouvoir faire un accord) alors que je voulais démissionner avant.

Au sujet de mon projet professionnel, j'ai prévu un budjet d'investissement et je suis en train de faire des démarches avec le Sebrae pour voir si mon projet est viable.
J'avoue que j'ai encore beaucoup à apprendre dans le secteur financier et administratif. J'aurais surement besoin de vos conseils dans un futur proche.

A bientôt, Anne

#5 Re: Brésil - économie business finance » Ai-je droit au seguro désemprego? » 2010-05-11 12:17:47

Quelques nouvelles: hier j'ai rencontré le comptable de l'entreprise, avec mes patrons, pour savoir les modalités de cet accord de licenciement.
A ma question sur la légalité de l'accord il m'a répondu: 'c'est totalement illégal, mais bon...' et il a rigolé. Il a dit que je pouvais payer directement la 'multa' de 40% puis garder les sous pour moi. Je vais m'auto payer en fait.
Ensuite je toucherai le chomage pendant 4 mois, puisque j'aurais travaillé plus de 11 mois (la durée maximum du chomage est de 5 mois a partir de 2 ans de travail).
J'espère que ça ne vous choque pas trop, mais je crois que je vais accepter.
A bientôt, Anne

#6 Re: Brésil - économie business finance » Ai-je droit au seguro désemprego? » 2010-05-10 14:43:18

Merci à tous pour vos réponses et vos liens internet.
Ça me paraît clair et logique. Si je fais un accord avec mes employeurs pour être licenciée, et si je touche le chomage alors que je travaille à mon compte, je suis dans l'illégalité.  C'est bon à savoir.
Merci encore pour votre attention, je vous tiens au courant,
Anne

#7 Re: Brésil - économie business finance » Ai-je droit au seguro désemprego? » 2010-05-09 17:34:45

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir de voir que l'on veut m'aider. Toutefois j'aurais bien voulu savoir si j'aurais le droit de toucher le chomage si je me mets à mon compte.

Merci d'avance,

Anne

#8 Brésil - économie business finance » Ai-je droit au seguro désemprego? » 2010-05-08 14:36:51

annedubresil
Replies: 14

Bonjour à tous,

Voici ma situation: je travaille comme réceptionniste dans une hotel à Salvador depuis aout 2009.
Je compte dans quelques mois gérer ma propre affaire dans le secteur du tourisme.
Mes patrons ont accepté de me licencier à condition que je reste jusqu'à fin Août (ils veulent voyager en Juillet à l'étranger).
Pour moi ce serait avantageux à condition de pouvoir toucher mon seguro désemprego (durant 6 mois puisque j'aurais travaillé 1 an). Mes questions:
- Ai-je le droit de toucher le seguro desemprego si je crée une entreprise à mon nom?
- Comment se passent les 'acordos' entre patrons et employés généralement? (mes patrons veulent que je leur rendent la 'multa' quand ils vont me licencier). Est-ce légal? Dois-je faire l'accord devant un témoin?

Merci d'avance pour ceux qui pourraient m'éclairer ou m'indiquer comment je peux trouver ces informations.

Anne

#9 Re: Brésil » J'adooore ! » 2010-03-15 17:01:02

Vous m'avez bien fait rire, Salève et Nico smile Au plaisir de vous lire!

#10 Re: Brésil » Simples curiosité ;-) » 2010-03-13 12:40:34

Salut Nico,

Je ne peux parler que de ce que je connais: ma belle famille par exemple. Ma belle mère a eu 7 enfants, elle les a élevés dans des conditions très difficiles. Sa situation s'est améliorée, elle s'est acheté un terrain, une maison... et 4 de ses filles+mari+enfants sont venues habiter avec elle car elles étaient tombées enceinte avant de pouvoir trouver un travail.
Résultat: catastrophique. Le bordel généralisé, stress, difficultés financières pour ma belle mère... cette dernière à fini par déménager pour fuir les hordes de petits enfants qui piétinaient ses fleurs et éparpillaient ses belles tasses à café dans la forêt. Ses filles sont restées.
Moi, je suis désolé si ça choque, mais ça me fait penser à un panier de crabe, quand il y en a un qui essaye de sortir du panier, les autres s'accrochent à lui pour qu'il retombe. Donc la solidarité, dans l'idée c'est très bien, ça permet à bon nombre de brésilien de ne pas avoir faim. L'effet pervers de cet esprit comunautaire c'est la dépendance financière qui se crée dans les familles et agit comme un frein dans l'épanouissement des uns et des autres.

#11 Re: Brésil » J'adooore ! » 2010-03-13 12:08:13

J'adore quand la caissière du supermarché m'appelle 'mon amour' (meu amor), l'employée de banque 'ma beauté' (minha linda) ou 'ma noire' (minha nega)! J'adore qu'on me prenne les mains ou qu'on me replace une mèche de cheveux quand on me parle. Non pas que tous les brésiliens/enne soient tombés sous mon charme! Ce sont milles petits gestes d'affection qui réchauffent notre coeur parfois meurtri par la difficulté de la vie ici.

#12 Re: Brésil » Simples curiosité ;-) » 2010-03-08 16:17:05

Les brésiliennes ont une propension à émettre des petits "Aï" de satisfaction, alors que chez les françaises le "Aï" est rarissime, ou réservé à ce qui commence à être douloureux et non pas purement agréable.

Salut Muitobom,
Pour agrémenter cette étude cul-turelle, et vu sous un angle féminin, je dirais que la femme brésilienne trouve agréable, voire normal qu'on lui tape sur les fesses lors des calins amoureux (uma tapinha nao doi!).
La femme française aurait tendance à trouver ça vulgaire. Mais bon, il y a des chocs culturels plus gênants que ça...

#13 Re: Brésil » J'adooore ! » 2010-03-05 12:46:44

Pour nico-molet:

Sans oublier le cocó (prononcer les deux o ouverts), qui fait référence à une coiffure (chignon).

Je compatis, ça m'est arrivé aussi ce genre de confusion! C'est comme ici, quand une femme accepte de faire l'amour, on dit qu'elle 'donne' à quelqu'un (ela da para alguem). Bon, après quelques rigolades j'évite maintenant de dire: 'je vais lui donner' (eu vou dar para ele)!
Autre chose: le verbe manger. Surtout ne pas dire à son amoureux/euse: je vais te manger. Ici ça n'a rien de romantique, manger ça veut dire 'baiser' en deux fois plus vulgaire.

Mince, ça donne l'impression qu'on ne parle que de ça dans la Bahia...

#14 Re: Brésil » Ca m’énerve ! » 2010-03-04 13:44:46

guarana-saoluis

alors quand  je lis cela" mais ça, ça n'a pas l'air de gêner grand monde" ( Anne du bresil ) moi je peut te dire que cela me gene ....

Salut Guarana-saoluis,

Dans mon constat un peu amer, je faisais surtout référence au discours général sur le danger au Brésil... pour les touristes! On pense rarement au danger que cours un enfant qui se drogue au crack et qui dors tous les jours dans la rue... on n'en parle que lorsqu'il attaque un touriste!
C'est, bien sûr, une généralité : je comprends bien que tu puisse percevoir l'ampleur du problème, surtout lorsque l'on parle d'êtres humains en grande souffrance.

#15 Re: Brésil » la musique! » 2010-03-02 14:34:37

Salut Anouche!

Quel est ton secteur professionnel? Moi je travaille dans un hotel dans le centre historique de Salvador. L'hotel fonctionne bien. Moi, en tant que réceptionniste, je suis payée 700,00 réais/mois, un peu plus que le salaire minimum et j'ai peu de pouvoir d'achat.
Je te conseille de trouver une activité qui te permette de gagner au moins 2000,00 réais/mois, pour pouvoir vivre correctement.
Pour ce qui est de profiter de la vie, ça dépend de ce que tu aimes faire.
Ici la nature est magnifique, les plages, les rivières, la forêt... par contre au nivau culture, éducation, santé, le secteur public est beaucoup moins efficace qu'en France.
Il faut aussi savoir que la mentalité des gens est différente, parfois difficile à supporter pour qui vient d'ailleurs. Les gens sont accueillants, chaleureux, mais aussi parfois hypocrites et profiteurs. Pas tous, il faut savoir s'entourer de personnes de confiance, sinon on est tout le temps déçus.
En règle générale, pour être franche, les étrangers ont du mal à supporter la vie au quotidien ici. C'est le choc des cultures. Moi j'ai eu mes phases mais maintenant ça va, j'apprécie les bons côtés et le reste, ça m'est égal.
Peut être pourrais-tu me préciser tes goûts, tes activités, tes projets et je pourrai mieux te conseiller.
A bientôt!
Anne

#16 Re: Brésil » la musique! » 2010-02-28 15:54:08

Salut Anouche!

Merci beaucoup pour les liens des deux blogs que j'ai eu grand plaisir à parcourir!

Si tu as d'autres adresses net, n'hésites pas à nous les faire partager,

Beijos,

Anne

#17 Re: Brésil » Ca m’énerve ! » 2010-02-27 13:09:04

dis donc anne , j'ai deux sons de cloches sur salvador pour les touristes de passage ce serait devenu "safe " cause renforcement de la police ... d'autres pensent effectivement que trop de problemes perdurent  justement a cause de la conso de drogues par les jeunes adultes voir des enfants

... quelle est la realité et dans quelles proporsions ?

Salut Axiom!

Depuis 8 mois que je travaille au Pelourinho, effectivement la situation s'est améliorée : + de policiers, moins d'attaque de touriste. C'est mieux... pour les touristes, c'est sûr (et pour moi qui travailles avec eux!).
Ce qui n'a pas changé ce sont les enfants, malades, vieux, qui dorment dans la rue dans un état lamentable... mais ça, ça n'a pas l'air de gêner grand monde...
Pour recueillir des personnes agressives, déséquilibrées, droguées au crack, il est besoin d'un lieu d'accueil structuré et professionel. Ici il n'y en a pas (ou sinon c'est payant!!!). Ok pour la répression, à quand la prévention?

#18 Re: Brésil » J'adooore ! » 2010-02-27 12:24:01

alexistour wrote:
annedubresil wrote:

J'adore (en vrac)

- les habits qui sèchent en cinq minutes (et qui sentent si bon!)
- ramasser les mangues dans la forêt (les mangues espadas)
- quand ma belle mère raconte des histoires coquines
- l'affection des brésiliens pour leurs enfants et leurs vieux
- appeler ma vieille voisine 'mamie'
- au restau, appeler le serveur en sifflant (ou en criant)
- le regard des hommes sur les culs (géants) de certaines filles
- le déhanché des couples qui dansent la céresta ou la roxa
- rencontrer une connaissance au restau qui me dit "t'es servie?" en me montrant son plat.
- les vaches, chevaux, mulets (et autres) qui se promènent dans la rue
- aller à la plage en Décembre (et le dire à ses amis français)
- la saint jean et les super feux devant toutes les maisons, les gateaux de manioc, le mais grillé, les cacauettes, les liqueurs et le forró (et avoir froid le soir, enfin!).

Toi t´habites très certainement au nord du Brésil...

Salut Alexis!
Oui, j'habite dans le Nord du Bresil, ou plus exactement à Salvador, au Pelourinho. Les vaches dans la rue et les feux de la saint jean, c'est pas dans le centre historique, j'avoue! J'ai une petite maison dans un village rural près de Simoes Filho, à 30 km de Salvador (dans la mata atlantica).
Ça explique les vaches.

#19 Re: Brésil » Ca m’énerve ! » 2010-02-26 16:59:44

BenRio wrote:

Anne, les français sont officiellement les pires touristes dans le monde depuis plusieurs années, sondage réalisé sérieusement.

Alors je suis vraiment heureux pour toi car si la seule chose qui t'énerve au Brésil sont les français, alors tu dois vivre un rêve dans ce pays! smile

Jean-Marc: Excellente la citation! "Ordem e progresso", encore une bonne blague brésilienne.

Salut BenRio,

J'avoue que tout n'est pas un rêve ici, ou plutot, je préfèrerai que ça le soit.
Voyons voir, le pire c'est quoi... le fanatisme religieux? La corruption? Les enfants faméliques allongés sur le trottoir devant la pousada? L'assassinat de mon ami de 17 ans pour une histoire de drogue?
Non, je crois que je vais en rester à la mauvaise humeur des français en vacances, c'est plus rigolo...

#20 Re: Brésil » J'adooore ! » 2010-02-26 14:26:45

J'adore (en vrac)

- les habits qui sèchent en cinq minutes (et qui sentent si bon!)
- ramasser les mangues dans la forêt (les mangues espadas)
- quand ma belle mère raconte des histoires coquines
- l'affection des brésiliens pour leurs enfants et leurs vieux
- appeler ma vieille voisine 'mamie'
- au restau, appeler le serveur en sifflant (ou en criant)
- le regard des hommes sur les culs (géants) de certaines filles
- le déhanché des couples qui dansent la céresta ou la roxa
- rencontrer une connaissance au restau qui me dit "t'es servie?" en me montrant son plat.
- les vaches, chevaux, mulets (et autres) qui se promènent dans la rue
- aller à la plage en Décembre (et le dire à ses amis français)
- la saint jean et les super feux devant toutes les maisons, les gateaux de manioc, le mais grillé, les cacauettes, les liqueurs et le forró (et avoir froid le soir, enfin!).

#21 Re: Brésil » Ca m’énerve ! » 2010-02-25 16:08:35

Salut!

Ce qui m'agace au Brésil : certains touristes français que je reçois dans la pousada (à Salvador) : stréssés, sans humour. La majorité des autres touristes (les américains par exemple), arrivent avec le sourire, prennent un guide local et font de super rencontres. Les français non : on leur propose un tour : ils hésitent, ont peur de se 'faire avoir', comptent les sous.
Par contre, ils veulent tous découvrir les endroits autenthiques, les petits villages de pêcheurs. Ils finissent par attérir sur la plage du club med, achètent des souvenirs fabriqués en chine et en revenant, écrivent sur les forum que les brésiliens sont agressifs et la ville dangeureuse.
Ça m'énerve.

#22 Re: Brésil - économie business finance » ANPE version brésilienne? » 2009-11-25 12:20:46

Salut Willsonne!

Je te comprends tout á fait car lorsque je me suis installée au Brésil avec mon mari, je suis restée un certain temps sans travailler et c'était vraiment pas facile!

Lá ou j'habite existe une sorte d'ANPE dans un centre social qui comprend donc le secteur social et le secteur de l'aide au travail. C'est une aide qui est fournie par la préfecture de la ville. En vérité, pour moi, ça n'a pas été efficace.

Mon travail actuel, je l'ai trouvé en me présentant dans les établissements avec mon curriculum.  Il en suffit d'un qui accepte pour être embauché!

Donc, renseignes toi auprès de la préfecture de Victoria, continue à distribuer tes CV et à rappeler les gens pour avoir une réponse.

Bon courage!

#23 Re: Brésil - économie business finance » chambres d'hôtes à Paulo Afonso » 2009-11-14 22:22:05

Salut robbi!
Merci de m'avoir répondu!
Paulo Afonso est connue pour sa géographie particulière, faite de canyon et de falaises, pour ses rivières et la pratique des sports radicaux comme le rappel, le big jump ou le raffting.
La ville a été construite récemment autour de l'implantation de la centrale hydroélectrique géante qui fournit une partie de la Bahia en énergie électrique.

Je ne suis pas encore décidée à m'installer la bas, et vu que presque personne ne connait, je vais avoir du mal à me faire conseiller...

Bien à vous

#24 Brésil - économie business finance » chambres d'hôtes à Paulo Afonso » 2009-11-13 13:28:46

annedubresil
Replies: 2

Bonjour!

J'habite à Salvador et je travaille dans une pousada au Pelourinho comme gérante. Mon mari est cuisinier.
Je voudrais maintenant travailler à mon compte.
J'ai reçu une proposition de mon beau père pour acheter un terrain (20.000 reais) au bord de la rivière Sao Francisco à Paulo Afonso (nord de la Bahia), avec deux maisons en bon état.
Je pourrais faire des chambres d'hôtes, et proposer des circuits touristiques.
J'ai un petit capital de 50.000 réais pour le terrain et l'investissement.

Que pensez vous d'investir dans le tourisme à Paulo Afonso?
Connaissez vous cette ville, en avez vous déjà entendu parler?
Mon capital est-il suffisant ou dois-je penser à emprunter?

Merci pour vos avis, merci pour votre aide!

#25 Re: Brésil - économie business finance » achat de pousada » 2009-10-17 15:57:53

babitonga14 wrote:

Je suis intéressé par l'achat d'une Pousada au Brésil . Région Nordeste ( si possible Olinda)

Apport personnel 400 000 Euros .

Je connais très bien le Brésil pour y avoir vécu 3 ans

Ate logo

Salut Babytonga!

Je travaille actuellement dans une pousada située dans le centre historique de Salvador.
Je suis responsable du secteur des réserves, j'effectue aussi les paiements et gère une partie des comptes. Je peux vous dire qu'avec de l'organisation, de l'expérience et un bon contact personnel, ça peut marcher du tonnerre!

La pousada ne désemplis pas, et pourtant la valeur de la chambre est assez élevée (c'est un 4 étoiles). Par contre cela demande beaucoup de travail et d'attention au quotidien.

Un conseil: entourez vous de professionnels compétents qui ont de l'expérience dans ce secteur et valorisez vos employés pour qu'ils effectuent un travail de qualité.

Boa sorte!

Board footer

Powered by FluxBB