Trop souvent délaissée par les touristes, la côte Nord a beaucoup à offrir sur le plan culturel. Les civilisations Moche et Chimu ont ici laissé des sites grandioses tels que Chan Chan ou les pyramides du soleil de la lune. Mais aussi de pittoresques villages de pêcheurs et des " villes oasis " sises face à l'océan Pacifique mais ceinturé par le désert. Ces oasis, créés il y a des siècles grâce à d'ingénieux systèmes d'irrigation, constituent le grenier du Pérou. Elles fournissent cultures maraîchères, riz, canne à sucre et fruits, que l'on trouve, dans de petites échoppes sur le bord de la fameuse route panaméricaine qui longe la côte depuis Lima jusqu'à la frontière équatorienne.
Trujillo, qui bénéficie d'un climat très agréable même l'hiver, fut fondée en 1534. Cette ville animée et accueillante, avec ses anciennes maisons coloniales, ses balcons de bois, ses grilles de fer forgé, est une oasis de fraîcheur dans ce grand désert côtier.
A 5 km de Trujillo se trouve un des sites archéologiques les plus célèbres d'Amérique du sud : Chan-Chán. Cette ancienne capitale du royaume Chimu, dont le site s'étend sur 18 km², est constituée de neuf palais-citadelles. Chacun renferme des places de cérémonies, des sanctuaires, des habitations, des sépultures, des greniers, des jardins...
Deux autres sites archéologiques intéressants sont situés non loin de Trujillo et témoignent de la présence de civilisations beaucoup plus anciennes encore: la Huaca del Sol & la Huaca de la Luna.
On peut ainsi voir les ruines de Moche, l'ancienne capitale des Mochica. Il n'en reste plus que deux temples, les pyramides du soleil et de la lune. La première est un monument colossal en adobe, le plus grand du Pérou, de 228 m de haut sur une base de 136 m.
Une culture encore plus ancienne, celle de Chavin, a laissé sa marque à Caballo Muerto. Il s'agit d'un immense centre cérémoniel composé de 8 tertres.
De l'autre côté du désert, à 280 km, Cajamarca bénéficie d'un climat enchanteur. On la dit, la ville la plus Espagnole du Pérou, mais elle reste très indienne avec ses maisons d'adobe, son marché campagnard.
A 210 km de Trujillo, Chiclayo, port important mais ville moderne sans grand intérêt, est le point de départ pour la visite de deux grands sites archéologiques. Sipán, une sépulture Mochica d'un très grand intérêt scientifique et historique a été découverte il y a quelques années. Non loin de là, un autre site Mochica, Túcume, en cours d'étude, constitue le plus vaste site archéologique du monde.