Accueil

Le CHEMIN DE L'INCA

La forteresse de Machu Picchu était reliée à la ville de Cuzco par un très bon chemin qui est devenu de nos jours la plus célèbre route de trekking en Amérique du Sud.
Pour entreprendre l'excursion du Chemin de l'Inca, il faut d'abord faire les 88 premiers kilomètres en train de la gare de San Pedro à Cuzco. L'endroit où le train s'arrête quelques instants s'appelle Q'oriwayrachina et appartient au sanctuaire historique de Machu Picchu, parc créé en 1981 afin de conserver et préserver les ressources naturelles et culturelles de la région. Le chemin, signalé grâce à des flèches jaunes, va parcourir 39,6km par monts par vaux. L'excursion dure de 3 à 5 jours selon les possibilités physiques du randonneur. Avant de vous y aventurer, assurez-vous de votre bonne condition physique car vous allez franchir des altitudes supérieures à 3000 mètres ainsi que deux cols de plus de 4000 mètres. Cette marche peut devenir dangereuse si la saison des pluies est commencée et si vous n'êtes pas bien équipés.
Entamez votre parcours calmement. Prenez d'abord le pont nommé Kusichaca pour traverser le fleuve Urubamba et ensuite, prenez sur votre gauche le bois d'eucalyptus. Vous apercevrez tout de suite les groupes archéologiques de Q'ente, Pulpituyoc, Kusichaca et Patallacta. Ensuite, il faut prendre la rive gauche du rio Kusichaca et continuer jusqu'au petit village de Wayllabamba situé dans un ravin. Pour arriver à ce point il vous faudra parcourir 9km (4 heures de marche). Il est conseillé de passer la nuit à Llullucha, à 1,6km plus loin. La deuxième journée sera un peu plus difficile car vous devez arriver à la crique de Warmiwanusca (le point le plus haut) à 4200 mètres d'altitude. Si l'un d'entre vous est atteint de " soroche " (mal d'altitude), il vaut mieux ne pas s'arrêter et continuer le plus rapidement possible vers la vallée du rio Pakaymayu, 7km plus loin (8 heures de marche), où vous devez camper.La troisième journée sera la plus longue mais aussi la plus intéressante. Il vous sera possible de visiter des sites archéologiques très impressionnants, tels que Runkuraqay (3800 mètres d'altitude), qui semble suspendu entre ciel et terre au sommet d'un promontoire.
Ensuite, vous descendez vers Yanacocha pour trouver un escalier qui vous conduira à Sayaqmarka, site archéologique formant un véritable labyrinthe de ruelles, de places, de terrasses, de maisons et de fontaines, enclos par une muraille touchant le rebord d'un précipice.
La distance entre Runkuraqay et Sayaqmarka est de 5km (2 heures et demi de marche). Il est conseillé de camper près du groupe archéologique de Phuyupatamarka ou, si vous le préférez, dans le centre de visiteurs de Winaywayna, situé 3km plus loin où vous trouverez de la nourriture, des boissons, ainsi que toilettes et lavabos.
Phuyupatamarka (le village au-dessus des nuages) est un relais Incas bâti sur une sorte de petite colline entourée de terrasses. Il demeure le plus complet et le mieux conservé des sites archéologiques que vous allez rencontrer pendant votre circuit. On y voit des groupes de maisons et un temple, ainsi que des bains rituels élevés sur le trajet des canaux.La quatrième journée, si vous partez à 8 heures vous arriverez à Machu Picchu vers 11 heures, soit 8km de marche dans la forêt. Il faut suivre la route signalée par les flèches. Même si le chemin est clair, il vaut mieux ne pas s'approcher au bord des précipices. Il est formellement interdit de camper à Intipunku (la porte du soleil), la véritable entrée de la citadelle à l'époque Inca. 
Vous avez jusqu'à 17 h 30 pour visiter le Machu Picchu.
Vous pouvez passer la nuit au village d'Aguas Calientes, la distance et de 2km (20 minutes de marche). Il faut la parcourir par un étroit sentier qui longe la voie ferrée. Le recommandé de se renseigner auparavant sur les horaires des trains afin d'éviter des accidents.Le climat
Il est assez tempéré toute l'année, mais il pleut beaucoup entre novembre à mars. Il est sec et chaud entre avril et octobre. La température minimale annuelle varie entre le 8°C et 11°C mais en juin, juillet et août elle peut descendre au-dessous de 0°C.Le paysage
La présence des sommets enneigés de 6000 mètres d'altitude de la cordillère du Vilcabamba vous offre des images fantastiques. Les levers et couchers de soleil sont d'une grandeur spectaculaire.
 
Recommandations
Il est conseillé de réaliser ce trekking ans au moins quatre jours. Achetez votre billet de train la veille de votre départ de Cuzco.
Avant de partir, vérifier si vous avez tout l'équipement nécessaire. Il est avantageux d'emporter de la nourriture de cuisson facile et non périssable rapidement. Évitez les conserves, en raison de leur poids. Vous trouverez facilement de l'eau pendant tout votre parcours. Néanmoins, nous vous conseillons de vous munir de pastilles de chlore pour la rendre potable.
Il est fortement conseillé de voyager en groupe, avec des amis ou d'autres promeneurs, ne pas laisser ces affaires en dehors des tentes.
Ne vous écartez pas du chemin. Suivez la route signalée. Si vous avez des doutes attendez d'autres voyageurs.
Si vous avez des problèmes, adressez-vous à la commission de sécurité du Machu Picchu qui offre un service médical d'urgence et de secours en cas d'accident. 
Équipement nécessaire :
Une tente, Il peut pleuvoir même pendant la saison sèche. Protégez-vous et emportez aussi un sac de couchage et un matelas isolant. Un fourneau et du combustible. N'oubliez pas de ramasser tous les récipients de combustible. De la nourriture pour quatre ou cinq jours. Emportez un sac pour ramasser les ordures.
Des vêtements chauds pour les nuits, de bonnes chaussures de montagne et une torche électrique.Médicaments
De la Coramine, Effortil et Mate de Coca pour éviter le mal d'altitude, ainsi qu'un bon anti-moustiques.

Préparez votre voyage pour le chemin de l'inca:

 

Facebook