Trujillo est la troisième plus grande ville du Pérou grâce à ses 750 000 h. C'est une agréable cité coloniale dont les environs cachent non seulement des plages pittoresques, mais aussi des richesses culturelles accumulées depuis des millénaires. Le visiteur pourra apprécier les attraits de la ville et les ruines des cultures Moche et Chimu, qui se dressent autour d'elle. Ici, les pluies sont rares et le soleil brille presque toute l'année.
Malgré un développement rapide, la ville a su conserver de remarquables témoignages de son fastueux passé. La Plaza de Armas, entres autres, est bordée de superbes maisons coloniales aux couleurs pastel, aux majestueux portails bien ouvrés et aux fenêtres protégées par des grilles en fer forgé finement travaillées.
La cathédrale offre une jolie façade baroque, et son intérieur abrite un petit musée d'art religieux. Quelques maisons coloniales peuvent être visitées.
Dans les environs de Trujillo :
- Les ruines de Chan Chan à 5km de Trujillo.
Elle couvre une superficie de près de 18 km², il s'agit de l'un des sites archéologiques les plus célèbres d'Amérique du Sud. Sa visite s'impose.
- La Huaca Esmeralda à 3km de Trujillo
Découverte en 1925, cette pyramide provient certainement de la dernière période chimu. Construite en adobe sculpté, elle est entourée d'une enceinte. On y voit de jolis bas-reliefs, des poissons et oiseaux surtout.
- Les Huaca del Sol et Huaca de la Luna (pyramide du soleil et de la lune) à 4 km de Trujillo.
La pyramide du Soleil et l'édifice le plus important du Pérou. Elle mesure, à sa base, 228 m sur 135, et s'élève à 48 m de hauteur. L'intérieur est décoré de superbes fresques en relief peintes en rouge et blanc.
Lui faisant face, la pyramide de la lune, plus petite (80 m de long et 26 m de hauteur) fait encore l'objet de fouilles minutieuses.
- La Huaca del Dragon à 4km de Trujillo.
Ce beau sanctuaire bien conservé, de forme pyramidale, possède des bas-reliefs sur lesquels on peut voir des guerriers dansants, en hommage à l'arc-en-ciel, ou sur un autre un homme et une femme entourés par l'arc-en-ciel. Depuis le sommet de la pyramide, on peut voir les différents compartiments où l'on entreposait les graines.
- Huanchaco est situé à quelques minutes de la villle de Trujillo. Il s'agit d'une charmante station balnéaire connut pour ses frêles embarcations de roseaux, les caballitos de tortora. Les pêcheurs les enfourchent à la manière d'un cavalier, d'où leur nom qui signifie petit cheval de roseaux.
Préparez votre voyage à Trujillo: