Accueil

La côte SUD du PEROU

La côte sud du Pérou est plus aride encore que celle du nord. Dans ce désert que l'on a souvent comparé à celui du Sahara, les populations se sont trouvées confrontées à des conditions géographiques et climatiques différentes, mais aussi difficiles que celles des régions andines. Magré tout, elles sont parvenues non seulement à domestiquer leur environnement par l'irrigation, mais aussi à développer des techniques artistiques admirables, comme le prouvent les céramiques de Nazca et les tissus de Paracas, parfaitement conservés par le climat sec.

Lieux et sites à découvrir. 

Pachacamac
A environ 30km au sud de Lima se dressent les ruines de Pachacamac. Elles sont formées d'environ 15 pyramides à degrés construites en adobe, mais qui sont pour la plupart en mauvais état ou à demi ensevelies dans le sable. 
Pour apprécier la visite, il est préférable d'être accompagné d'un guide, en effet la signification religieuse des ruines nécessite quelques explications.

Pisco
Située à 230km au sud de Lima. Elle fut fondée en 1640 et donna son nom à la boisson nationale: le Pisco. Les visiteurs se rendent habituellement dans la ville de Pisco, pour partir en bateau à la découverte de la baie de Paracas ou du Parque Nacional Paracas, situé quinze kilomètres plus au sud.

Les Islas Ballestras

Les Islas Ballestras sont souvent présentés comme " les Galápagos des pauvres ", car on y trouve une quantité impressionnante d'otaries et d'oiseaux de mer, comme les manchots, analogue à ce qu'on observe aux îles Galápagos en Equateur.
Il n'est malheureusement pas possible de visiter les îles à pied, seules les personnes qui récoltent de guano y sont autorisées.
En vous éloignant du rivage, vous aurez l'occasion d'observer le gigantesque candélabre sculpté sur le flanc d'une falaise. Ce géoglyphe inexpliqué d'une taille d'environ 200 m de long sur 60 m de large est associé à la culture Nazca. Durant le trajet, et avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des dauphins.
 
La Reserva Nacional Paracas
La Reserva Nacional Paracas fut créée en 1975, elle s'étale sur 335 000 hectares dont 117 400 ha sur la terre ferme et 217 600 ha sur la mer. La réserve englobe un petit musée, deux pittoresques villages de pêcheurs et donne refuge à de nombreuses espèces d'oiseaux, terrestres ou marines, dont le pélican brun et le flamand rose.
 
Nazca
La petite ville de Nazca attire de nombreux visiteurs qui viennent survoler son territoire dans le but de voir les mystérieuses lignes de Nazca.
Le meilleur moyen pour observer les lignes de Nazca et d'embarquer dans un petit avion, qui durant plus ou moins 45 minutes vous permettra d'observer les différents dessins tracés sur le sol. Le billet vous coûtera de 40 à 50 US dollars.
Pour les moins fortunés il est possible depuis un petit mirador d'observation situé à environ 30km de Nazca, de voir quelques dessins dont la main à quatre doigts et l'arbre.
Près de ce mirador, un petit musée a été créé en l'honneur de Maria Reiche.
 
Chauchilla
A environ 20km au sud de Nazca, un bien étrange cimetière perdu au beau milieu du désert mérite le détour. À l'air libre, on n'y trouve de nombreux crânes, des chevelures abondantes, des ossements et même des squelettes complets. C'est l'extrême sécheresse de la côte péruvienne qui a permis la conservation de ces sépultures.
 
Arequipa
Située à 2 400 mètres d'altitude, la belle ville d' Arequipa constitue une étape agréable et qui possède aussi dans ses environs des curiosités géologiques et géographiques qui font le bonheur de bien de visiteurs. 

Préparez votre voyage sur la côte sud du Pérou :

 

 #

 

Facebook