Les rivières Andines qui coulent vers l'Est ont sculpté au cours des millénaires un relief très particulier, à l'endroit où les montagnes cèdent peu à peu la place au bassin de l'Amazone. Ici s'ouvrent de grandes vallées tropicales.
Sa fertilité naturelle aurait pu lui permettre de subvenir en grande partie aux besoins alimentaires du Pérou. Mais bien que le mais et le riz y soient cultivés à grande échelle, la vallée du Huallaga est désormais réputée pour un autre produit: la coca.
La coca est connue dans le monde entier comme la plante dont on extrait la cocaïne. Mais depuis quatre mille ans, cette petite feuille verte fait partie intégrante de la culture et de la vie quotidienne des Indiens de l'Altiplano. La coca est en vente sur n'importe quel marché de campagne et on en sert dans tous les cafés le mate de coca, une infusion rafraîchissante concoctée avec des feuilles de coca.
Presque trois millions de Sud-américains mâchent régulièrement des feuilles de coca, les femmes l'utilisent comme analgésique, etc...
Cette région est d'une grande beauté naturelle. Tingo Maria, petite ville de 50.000 habitants entourée de montagnes couvertes de jungle constitue une sorte de paradis tropical, au climat agréable. Tarapoto, principal foyer commerçant de la région est une cité agréable et vivante, campée dans un cadre luxuriant. Lamas, petite ville où Métis et Indiens Quechua ont su préserver leurs traditions et leurs costumes bleu et noir.